Médaille du Carnaval de Québec

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Silverwing

Re: Médaille du Carnaval de Québec

Messagepar Silverwing » Dim Juil 21, 2024 8:08 pm

micro5 a écrit :Le numismate francophone a publié un feuillet complet pour le mois de Juillet 2024 sur le carnaval de Québec et s'est origine.

Merci !

Je connais maintenant son numéro de catalogue: Bowman 3823a

ricblaisqc

Messagepar ricblaisqc » Dim Juil 21, 2024 8:16 pm

Excusez mon ignorance mais comment on fait pour voir l'information «numéro de catalogue: Bowman 3823a»
Est-ce que c'est dispo en ligne?

Silverwing

Messagepar Silverwing » Dim Juil 21, 2024 8:47 pm

ricblaisqc a écrit :Excusez mon ignorance mais comment on fait pour voir l'information «numéro de catalogue: Bowman 3823a»
Est-ce que c'est dispo en ligne?

C'est dans le Numismate Francophone de juillet 2024 à la page 17 : https://anfc.info/?p=1200

Il peut être téléchargé ou consulté directement sur le site.

ricblaisqc

Messagepar ricblaisqc » Dim Juil 21, 2024 8:54 pm

Je me suis mal exprimé, j'ai lu le texte mais il semble faire référence à un autre texte qui offrirait plus d'informations dans un catalogue Bowman sous le numéro 3823a si je ne me trompe pas?

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Lun Juil 22, 2024 2:51 pm

J'ai mis dans mes favoris le document sur le Carnaval de Québec publié par le Numismate francophone, très bien documenté et très instructif. Selon la liste de Bowman, il parle d'une médaille de cuivre en 1964.
J'avais fait quelques recherches avant que le document ne soit transmis sur le site et...

J'aime beaucoup faire des recherches. :Rechercher:
Pourquoi?
Pour parfaire ma connaissance culturelle :Lecture: , cela m'apporte un bien fou, et je découvre plein d'histoires :
comme quoi les femmes maigres en 1885 n'étaient pas de mises, on leur vendait des médicaments pour leur constitution; qu'il y a eu une émeute à Montréal contre la vaccination pour la variole et que le maire n'était pas aimé pour ça. Etc. etc.

Et trouver bien entendu des informations numismatiques comme ceci :

médaille du Carnaval de Québec de 1964 à l'effigie du Bonhomme carnaval, a été frappée en 800 exemplaires, elle est en Bronze, elle a été remise à des maires et des dignitaires gravées de leur noms et le moule a été détruit. Question : Est-ce la même présentée ici sur le message? Je dirais que oui. Ou il y a eu des médailles produites en cuivre et en bronze????????
Voici quelques textes des journaux en 1964, bonne lecture.
source Banq
Action catholique du 14 janvier 1964
Médaille carnaval québec 1964,  parte a action catholique 14 janv 1964.jpg

Le Soleil du 24 janvier 1964 , parle d'une médaille de bronze
Médaille carnaval québec 1964, le soleil 24 janv 1964.jpg

Le Soleil du 10 février 1964, il parle d'une médaille de bronze ici aussi : désolée, la page du bas a été tronquée, il manque quelques dignitaires.
médaille carnaval québec 1964 soleil 10 février 1964.jpg

ricblaisqc

Messagepar ricblaisqc » Lun Juil 22, 2024 4:19 pm

Merci beaucoup Anaïs pour le partage de tes recherches.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Lun Juil 22, 2024 6:14 pm

ricblaisqc a écrit :Je me suis mal exprimé, j'ai lu le texte mais il semble faire référence à un autre texte qui offrirait plus d'informations dans un catalogue Bowman sous le numéro 3823a si je ne me trompe pas?

L'ancien catalogue Bowman donne seulement la description, le métal et le diamètre de la pièce tandis que l'édition de 2012 donne la valeur marchande en plus.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Lun Juil 22, 2024 6:18 pm

Anaïs a écrit :médaille du Carnaval de Québec de 1964 à l'effigie du Bonhomme carnaval, a été frappée en 800 exemplaires, elle est en Bronze, elle a été remise à des maires et des dignitaires gravées de leur noms et le moule a été détruit. Question : Est-ce la même présentée ici sur le message? Je dirais que oui.

Ça semble bien être la médaille en question mais sur la mienne il n'y a aucun nom de gravé. Peut-être que des médailles ont été frappées en surplus et sont restées sans gravure (?)

micro5
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC

Messagepar micro5 » Lun Juil 22, 2024 7:24 pm

Dans l'article, il est mentionné
''Les médailles qui mesurent 43 mm, sont unifaces'' donc les gravures ont été ajouté par la suite. Il doit donc en rester sans gravure. Original alors.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Lun Juil 22, 2024 9:47 pm

micro5 a écrit :Dans l'article, il est mentionné
''Les médailles qui mesurent 43 mm, sont unifaces'' donc les gravures ont été ajouté par la suite. Il doit donc en rester sans gravure. Original alors.

Les médailles de 43 mm sont les deux à droite et il n'y a aucun rapport avec celle de 1964 qui mesure 72 mm.

micro5
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC

Messagepar micro5 » Lun Juil 22, 2024 9:59 pm

Silverwing a écrit :
micro5 a écrit :Dans l'article, il est mentionné

Les médailles de 43 mm sont les deux à droite et il n'y a aucun rapport avec celle de 1964 qui mesure 72 mm.

Merci pour la correction

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Ven Juil 26, 2024 2:07 pm

Silverwing a écrit :
Anaïs a écrit :médaille du Carnaval de Québec de 1964 à l'effigie du Bonhomme carnaval, a été frappée en 800 exemplaires, elle est en Bronze, elle a été remise à des maires et des dignitaires gravées de leur noms et le moule a été détruit. Question : Est-ce la même présentée ici sur le message? Je dirais que oui.

Ça semble bien être la médaille en question mais sur la mienne il n'y a aucun nom de gravé. Peut-être que des médailles ont été frappées en surplus et sont restées sans gravure (?)

ce type de médaille était frappé en premier lieu . Ensuite lorsqu'elle était offerte a quelqu'un d'important ou a quelqu'un qui la gaganit on gravait son nom au verso lorsque celui-ci était sans motif ou sur la tranche dans le cas contraire.
toute les médailles ne sont pas remise officiellement il reste toujours des médailles qui ne sont pas gravé (normalement c'est la grande majorité de la production) elle sont sois vendu ou donnée dans d'autre contexte moins officiel!

l'information très pertinante que anais nous révèle c'est que après la production de 800 médaille les moules(dies) ont été détruit !

ce qui veut dire que si c'est bel et bien 2 médaille différentes on parle de 2 paire de coins différent donc il devrait avoir des éléments bien différent dans les gravures.

sinon l'usure , une différence entre les 2 balance ou une médaille gravé versus une qui ne l'est pas pourrais peut-etre expliqué la différence de poids entre les 2 médaille :pense:

Silverwing

Messagepar Silverwing » Sam Juil 27, 2024 6:55 pm

oligne67 a écrit :l'information très pertinante que anais nous révèle c'est que après la production de 800 médaille les moules(dies) ont été détruit !

ce qui veut dire que si c'est bel et bien 2 médaille différentes on parle de 2 paire de coins différent donc il devrait avoir des éléments bien différent dans les gravures.

On ne peut rien conclure sur le nombre de variétés avec une information aussi sommaire que "les moules ont été détruits". Déjà en partant si c'est écrit "moules" au lieu de "matrices" ça peut porter à confusion et de toutes façons s'il existait deux médailles différentes il me semble que ça serait répertorié et qu'on le saurait.

sinon l'usure , une différence entre les 2 balance ou une médaille gravé versus une qui ne l'est pas pourrais peut-etre expliqué la différence de poids entre les 2 médaille :pense:

Ni ma médaille (195 g) ni celle illustrée dans le premier message (188 g) ne sont gravées. La différence de poids ici s'explique plutôt par la différence d'épaisseur des flans.

Revenir vers « Jetons et médailles »