ainsivalavie a écrit :Voici la première présentation d'une petite découverte que j'ai faite récemment concernant un jeton de la variété «AM-5A1» provenant de la collection de Donald G. Partrick. Cependant, cette pièce n'était pas incluse lors des ventes de jetons canadiens provenant de sa collection, d'où la raison pourquoi j'étais passé à côté, et j'imagine que d'autres aussi.
Ainsi, il s'agit d'un exemplaire d'un poids de 12.03g (185.6 grains) décrit comme Piedfort, soit ayant une épaisseur beaucoup plus importante que la norme (Selon le catalogue Charlton, ces jetons sont censés avoir un poids variant entre 7.5g et 7.8g).
Même si la qualité de la frappe n'est pas exceptionnelle, j'ai l'impression qu'il s'agit quand même d'une frappe spéciale. Quoi qu'il en soit, NGC a gradé ce jeton «AU-55». Lors de sa vente, ce jeton s'était vendu pour plus de 6000$ US.
Depuis quelques jours je travaille à ajouter à la banque d'images les pièces "canadiennes" qui étaient proposées lors des ventes annuelles se déroulant pendant la convention C4 (Colonial Coin Collectors Club). Dans l'une de ces ventes de novembre 1997 (Via l'encanteur McCawley & Grellman), j'ai retrouvé la trace de cette pièce (L'origine du jeton n'était pas mentionnée lors de la vente de la collection Partrick).
Ainsi, on y donnait plusieurs détails supplémentaires, incluant le fait que celle-ci était probablement unique (Et qu'elle venait d'être "découverte"). Bref, je joins à titre de supplément la description du lot en question, ainsi qu'une troisième photo de meilleure qualité et hors slab de ce jeton. Et pour l'anecdote, cette pièce s'était vendue à l'époque pour 1700$ US (Versus plus de 6000$ US il y a 3-4 ans).
En terminant, j'apprécie vraiment le soin du détail pour la description des lots offerts par cet encanteur «Chris McCawley & Bob Grellman» (En fait, pour être plus précis, c'est Tom Rinaldo qui était responsable de cette tâche). C'est vraiment un modèle en la matière, en particulier concernant l'aspect des pièces.