
Couleurs hallucinatoires
- ainsivalavie
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Couleurs hallucinatoires
Voici une acquisition récente présentée sur la photo jointe ci-dessous. Ainsi, je me posais la question, à savoir quel type de nettoyage peut provoquer une telle modification aussi étrange et variée des couleurs?


Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
Re: Couleurs hallucinatoires
on dirais du metal qui a ete chauffer
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Re: Couleurs hallucinatoires
Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être, mais c'est assurément un produit chimique assez puissant.
Re: Couleurs hallucinatoires
philippe gaudreault a écrit :Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être, mais c'est assurément un produit chimique assez puissant.
+1
- Chemicalpete
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Re: Couleurs hallucinatoires
On dirait que la pièce a été vraiment décapée puis réoxydée pour camoufler le décapage. un chauffage doux ou l'exposition à certains produits chimiques pourraient donner une patine irisée, qui ne sont que de minuscules variations d'épaisseur de la couche d'oxyde..
Re: Couleurs hallucinatoires
Certaines pieces irisées de la sorte se vendent des fortunes sur le marché...
Distinguer le vrai du faux, voilà le défi..
Allez voir les pieces de Hugues Gervais sur eBay... Toutes des patines colorées.. C est Nice!
Mais sont elles toutes oxydées authentiques, avec le temps ou artificielles?
Comme la majorité sont certifiées ICCS, j aurais tendance à me fier sur celles -ci
Pour le token , par contre...
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Mais sont elles toutes oxydées authentiques, avec le temps ou artificielles?
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Pour le token , par contre...
- ainsivalavie
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Re: Couleurs hallucinatoires
che1984 a écrit :Certaines pieces irisées de la sorte se vendent des fortunes sur le marché...
Distinguer le vrai du faux, voilà le défi..
Allez voir les pieces de Hugues Gervais sur eBay... Toutes des patines colorées.. C est Nice!
Mais sont elles toutes oxydées authentiques, avec le temps ou artificielles?
Comme la majorité sont certifiées ICCS, j aurais tendance à me fier sur celles -ci
Pour le token , par contre...
Je suis pleinement d'accord avec vous lorsqu'il s'agit d'oxydation authentique. Mais dans le présent cas, je suis pratiquement certain qu'il est davantage question d'un nettoyage chimiquement décapant

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
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Re: Couleurs hallucinatoires
En effet, oui c'est très clairement une patine artificielle xD
- Chemicalpete
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Re: Couleurs hallucinatoires
D'accord là-dessus.
Les authentiques patines colorées (ou irisées) se voient sur des pièces à hauts grades (au moins EF) ou sur des pièces incirculées.
Cette pièce de la Bank of Upper Canada est assez usée, ce qui est incompatible avec une légère patine irisée...
Les authentiques patines colorées (ou irisées) se voient sur des pièces à hauts grades (au moins EF) ou sur des pièces incirculées.
Cette pièce de la Bank of Upper Canada est assez usée, ce qui est incompatible avec une légère patine irisée...
- ainsivalavie
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Re: Couleurs hallucinatoires
Chemicalpete a écrit :D'accord là-dessus.
Les authentiques patines colorées (ou irisées) se voient sur des pièces à hauts grades (au moins EF) ou sur des pièces incirculées.
Cette pièce de la Bank of Upper Canada est assez usée, ce qui est incompatible avec une légère patine irisée...
Sans rapport avec ma pièce, mais pourquoi une patine irisée ne pourrait-elle pas se voire sur des pièces plus usées?
J'ai toujours cru qu'une patine irisée était davantage due à l'environnement dans lequel la pièce se trouvait plutôt qu'à la qualité de la pièce elle même...
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- Chemicalpete
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Re: Couleurs hallucinatoires
La présence d'une patine irisée n'est que le tout premier stade de la construction d'une patine brune. Plus la pièce va circuler, plus il y a de mains plus ou moins grasses qui vont laisser leurs traces sur la pièce, dont des composés qui vont réagir avec le cuivre et contribuer à la patine. Après un certain temps, l'irisation disparaît et la couleur propre de la patine commence à se voir.
L'irisation n'est qu'un phénomène optique, dû à un effet d'interférence lumineuse à l'intérieur de la couche d'oxyde, qui se produit seulement si elle a une très faible épaisseur, et n'est pas lié à la couleur propre de celle-ci (il faut seulement qu'elle soit transparente, mais elle peut être colorée, le phénomène s'atténue alors plus rapidement avec l'épaisseur). Mais il faut une couche très mince (pas plus de quelques micromètres d'épaisseur). Dépassé une certaine épaisseur, l'effet disparaît.
L'irisation n'est qu'un phénomène optique, dû à un effet d'interférence lumineuse à l'intérieur de la couche d'oxyde, qui se produit seulement si elle a une très faible épaisseur, et n'est pas lié à la couleur propre de celle-ci (il faut seulement qu'elle soit transparente, mais elle peut être colorée, le phénomène s'atténue alors plus rapidement avec l'épaisseur). Mais il faut une couche très mince (pas plus de quelques micromètres d'épaisseur). Dépassé une certaine épaisseur, l'effet disparaît.
Re: Couleurs hallucinatoires
Merci à tous et à ainsivalavie et Chemicalpete en particulier, très intéressant et instructif.
- ainsivalavie
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Re: Couleurs hallucinatoires
Chemicalpete a écrit :La présence d'une patine irisée n'est que le tout premier stade de la construction d'une patine brune. Plus la pièce va circuler, plus il y a de mains plus ou moins grasses qui vont laisser leurs traces sur la pièce, dont des composés qui vont réagir avec le cuivre et contribuer à la patine. Après un certain temps, l'irisation disparaît et la couleur propre de la patine commence à se voir.
L'irisation n'est qu'un phénomène optique, dû à un effet d'interférence lumineuse à l'intérieur de la couche d'oxyde, qui se produit seulement si elle a une très faible épaisseur, et n'est pas lié à la couleur propre de celle-ci (il faut seulement qu'elle soit transparente, mais elle peut être colorée, le phénomène s'atténue alors plus rapidement avec l'épaisseur). Mais il faut une couche très mince (pas plus de quelques micromètres d'épaisseur). Dépassé une certaine épaisseur, l'effet disparaît.
Donc, si je comprends bien, une pièce usée qui serait insérée dans un milieu particulier pendant x années, et qui en ressortant de celui-ci aurait une patine des plus "arc-en-ciellement" colorée ne serait alors pas considérée comme une patine irisée? Et bien, dans ce cas-ci, le terme était mal compris de ma part apparemment.
Et dans le cas d'une pièce usée ayant été nettoyée il y a très longtemps, est-il possible qu'une patine irisée se recrée un jour sur celle-ci?
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- Chemicalpete
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Re: Couleurs hallucinatoires
L'apparition d'une irisation est un phénomène délicat, qui nécessite un ensemble de conditions particulières, pendant un temps assez long, mais pas trop, pour apparaître. De plus, c'est la présence d'une couche d'épaisseur variable sur la surface de la pièce qui cause l'irisation. Si elle est trop uniforme, la surface sera colorée (verte, rouge, rose, orange, bleue...), mais aussi uniforme. Elle peut être jolie, mais pas aussi spectaculaire.
Mais étant la manifestation visible d'un début d'altération (par l'oxydation de la surface ou de tout autre réaction semblable), c'est un phénomène transitoire, qui n'est pas stable et qui évolue lentement, selon les conditions dans lesquelles la pièces est conservée. Autrement dit, une irisation n'est pas permanente.
Mais elle est bien visible sur les pièces en argent (qui prennent parfois des teintes spectaculaires), à cause du fond presque parfaitement réfléchissant de l'argent. Mais il faut alors littéralement "sceller" la pièce dans une enveloppe ou une capsule pour préserver cet état, car autrement il va changer lentement avec le temps et finir par perdre son éclat.
Pour une pièce de cuivre, le phénomène est plus fragile, en raison de la plus grande réactivité de ce métal à l'air et à l'humidité. Ainsi, la présence d'une irisation sur une pièce circulée (en bas de VF mettons) est presque (pour ne pas dire toujours) à coup sûr le signe qu'elle a déjà été décapée. Créer une irisation artificielle est possible, mais délicat car il est facile de "passer tout droit" et d'obtenir une teinte uniforme à la place. Sinon, l'exposition à l'air et à l'humidité vont plus ou moins rapidement recréer la couche d'oxyde, mais elle ne sera pas nécessairement irisée.
Mais étant la manifestation visible d'un début d'altération (par l'oxydation de la surface ou de tout autre réaction semblable), c'est un phénomène transitoire, qui n'est pas stable et qui évolue lentement, selon les conditions dans lesquelles la pièces est conservée. Autrement dit, une irisation n'est pas permanente.
Mais elle est bien visible sur les pièces en argent (qui prennent parfois des teintes spectaculaires), à cause du fond presque parfaitement réfléchissant de l'argent. Mais il faut alors littéralement "sceller" la pièce dans une enveloppe ou une capsule pour préserver cet état, car autrement il va changer lentement avec le temps et finir par perdre son éclat.
Pour une pièce de cuivre, le phénomène est plus fragile, en raison de la plus grande réactivité de ce métal à l'air et à l'humidité. Ainsi, la présence d'une irisation sur une pièce circulée (en bas de VF mettons) est presque (pour ne pas dire toujours) à coup sûr le signe qu'elle a déjà été décapée. Créer une irisation artificielle est possible, mais délicat car il est facile de "passer tout droit" et d'obtenir une teinte uniforme à la place. Sinon, l'exposition à l'air et à l'humidité vont plus ou moins rapidement recréer la couche d'oxyde, mais elle ne sera pas nécessairement irisée.
- ainsivalavie
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Re: Couleurs hallucinatoires
Merci d'avoir pris le temps de donner une réponse aussi détaillée. Très intéressant et pertinent.
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