Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 27, 2022 6:33 am

che1984 a écrit :Pour le Tiffin 1812, il semble y avoir beaucoup de faible frappe et comme la surface est par ailleurs très unie et sans marques, ça pourrait être son cas. Le visage montre un effet inhabituel pour de la simple usure …

Oui, ce jeton a relativement peu d'usures. Je ne veux pas trop m'avancer par le biais de simples photos (Étant donné que c'est une série délicate à évaluer), mais je dirais que celui-ci est d'un grade autour de «EF-40». Mais ça reste à confirmer avec la pièce en main propre.

J'ignore si vous aviez assigné la variété de cette pièce, sinon, je crois qu'il s'agit d'un Courteau #24 / TF-24 (LC-48A1), une sous variété relativement commune.

D'autres pourront peut-être s'avancer plus que moi, même si ce n'est pas le sujet principal.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar che1984 » Jeu Juil 28, 2022 9:41 pm

Merci bien ,´ç’est apprécié.

Un ami connaisseur en jetons coloniaux lui a attribué potentiellement AU ou + faible frappe, à la lumière de ceux gradés ou dans le Charlton, car particulièrement beau pour cette variété. À grader potentiellement. LC48-A1 est son opinion mais les 2 ont la même valeur.

Pour le Half penny 1857, je lui attribuerai la variété commune, par défaut, en attendant que je m’y mette

Je suis plus pièces victoriennes :wink:

Mais!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 28, 2022 10:42 pm

che1984 a écrit :LC48-A1 est son opinion mais les 2 ont la même valeur.

Juste pour info si jamais il y avait eu confusion, moi aussi j'ai attribué cette même variété, soit LC-48A1 (Et juste pour précision, c'est le bon format pour l'écrire, plutôt que LC48-A1).

Pour le grade que votre ami lui a attribué, c'est possible. Je veux seulement pas trop m'avancer à partir de simple photo prise au travers un carton 2"x2", d'autant plus que le saut de valeur est important. Mais généralement le LC-48A1 est relativement bien frappé comparativement par exemple à certaines autres paires de coins. Mais bon, c'est certain qu'on ne peut pas comparer ça à la qualité de frappe des pièces décimales.

Et comme j'ai déjà dit par le passé, heureusement que nous avons tout un chacun nos propres champs d'intérêt.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar che1984 » Dim Août 07, 2022 11:07 pm

Effectivement, ça permet d’étendre nos connaissances au delà de nos champs d’intérêt respectifs

Suffisamment pour que ces 20 jetons pré confédération ait une place dans mes cartables de 1 er ordre :-D

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 29, 2022 11:30 pm

Depuis un peu moins de 2 ans, le vendeur américain Steve Hayden propose régulièrement à la vente via eBay de très belles pièces non certifiées de Half Penny de cette série de jetons.

Parfois les photos sont trompeuses (Ça me fait un peu penser au service Trueview de PCGS) où certains jetons usés peuvent paraître presque incirculés avec leur patine colorée, mais dans plusieurs autres exemples les pièces sont vraiment splendides. D'ailleurs, dans l'un des cas je suis quasi persuadé qu'il s'agit même d'une pièce de type «Specimen».

Résultat, plusieurs de ces pièces ont atteint des prix de vente de 250$ à 350$ (C'était encore le cas ce soir avec l'une d'entre elles), ce qui n'est pas très commun pour des jetons non certifiés de cette série offerts via eBay. Et depuis leur vente, j'ai vu plusieurs de ces pièces atterrir dans des étuis PCGS.

J'ignore d'où peuvent provenir ces pièces. C'est un peu intrigant, d'autant plus qu'à l'heure actuelle ça se limite essentiellement au 1/2 Penny, alors que pour les 1 Penny, de mémoire je n'ai rien vu de vraiment comparable être offert par ce vendeur depuis (Peut-être que ça va changer prochainement?).


Voici un petit aperçu en image pour 18 de ces jetons (Certains sont évidemment beaucoup plus beaux que d'autres). À noter que les 4 premiers sont ceux ayant été mis en vente le plus récemment:

Hayden Set Half 1.jpg
Half Penny 1850-52.jpg
Half Penny 1854.jpg
Half Penny 1857.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Mar Août 30, 2022 8:01 am

ainsivalavie a écrit :Depuis un peu moins de 2 ans, le vendeur américain Steve Hayden propose régulièrement à la vente via eBay de très belles pièces non certifiées de Half Penny de cette série de jetons.

Parfois les photos sont trompeuses (Ça me fait un peu penser au service Trueview de PCGS) où certains jetons usés peuvent paraître presque incirculés avec leur patine colorée, mais dans plusieurs autres exemples les pièces sont vraiment splendides. D'ailleurs, dans l'un des cas je suis quasi persuadé qu'il s'agit même d'une pièce de type «Specimen».

Résultat, plusieurs de ces pièces ont atteint des prix de vente de 250$ à 350$ (C'était encore le cas ce soir avec l'une d'entre elles), ce qui n'est pas très commun pour des jetons non certifiés de cette série offerts via eBay. Et depuis leur vente, j'ai vu plusieurs de ces pièces atterrir dans des étuis PCGS.

Et surtout ce marchand fait des enchères, ce qui est plutôt rare maintenant sur ebay.
La mise de départ est alléchante mais les enchères montent toujours vers la fin.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Sep 08, 2022 6:32 am

ainsivalavie a écrit :Avant-hier j'examinais comme je le fais souvent les nouveaux exemplaires mis en vente sur eBay concernant cette série de jetons. Et comme il arrive régulièrement, j'ai remarqué une annonce dont la variété d'une pièce de 1 Penny 1852 avait été mal identifiée.

En effet, puisque le vendeur qui se trouve à être une boutique numismatique réputée au Canada avait indiqué qu'il s'agissait de la variété PC-6B2 (Alignement de type Médaille + Large «2»), alors qu'en fait il s'agissait après analyse de la sous-variété Courteau #237, qui se trouve à être la variété PC-6B4 (Alignement de type Monnaie + Narrow «2»). Les photos de la pièce qui étaient présentées pour l'occasion:

Numi - PC-6B4 Version 1.jpg


Étant donné que la pièce semblait en assez bonne condition, et que le prix de vente était quand même une somme substantielle (Autour de 300$ avant taxes), j'ai pris la peine de contacter le vendeur pour lui indiquer l'erreur. Rien à redire de ce côté là, j'ai eu une réponse rapide et courtoise, et celui-ci m'a indiqué qu'il allait corriger l'annonce sous peu.

Normalement tout ce serait terminé là, et je n'aurais assurément pas publié un commentaire sur le sujet.

Cependant, j'ai constaté ce soir une nouvelle vente d'une pièce de 1 Penny 1852 de ce même vendeur, et après analyse il se trouve qu'il s'agit aussi de la variété Courteau #237 comme précédemment. Par contre, l'allure du jeton rendue par les photos est tellement différente, que ça m'a pris un petit moment pour assimiler et confirmer qu'il s'agissait de la même pièce.

Bref, je vous laisse juger par vous-même:

Numi - PC-6B4 Version 2.jpg


Ainsi, sur les premières photos, après une analyse rapide, je n'avais pas vraiment l'impression que la pièce avait été nettoyée chimiquement dans un passé plus ou moins loin. Cependant, à partir des photos suivantes, ça me saute aux yeux. Et même si le doute demeure permis sans avoir la pièce en mains propres, je suis assez confiant dans mon verdict. Cela dit, la patine, même si artificielle, semble splendide, surtout vue que la pièce semble incirculée, ou presque.

En conclusion, je sais qu'on le répète souvent, mais c'est un bel exemple qui illustre à quel point l'allure d'une pièce en photo peut être très variante, et cela seulement selon la technique d'éclairage utilisée (Sans avoir besoin d'effectuer de modifications via un logiciel de traitement d'images).

Je reviens rapidement sur ce cas en particulier, où le 8 avril dernier je publiais le commentaire ci-dessus.

Et bien, le vendeur a affiché de nouveau le jeton en question hier sur eBay, mais cette fois-ci gradé par ICCS «AU-55 - Cleaned». Donc, mon jugement semble avoir été bon cette fois-ci concernant le nettoyage.

Par contre, au lieu d'être affiché à un prix de vente d'environ 300$ livraison et taxes incluses comme c'était le cas au départ avant d'être certifié, le jeton l'était cette fois-ci à environ 130$ livraison et taxes incluses. Bref, c'est une sacrée drop, mais je crois que c'était amplement justifiée... Cela dit, le vendeur a vendu la pièce le jour même.

Et par la même occasion, je suis surpris qu'ICCS ait jugé pertinent de mentionner le problème, puisque dernièrement il semblait avoir un certain laxisme en la matière.

    Numi - PC-6B4 ICCS.jpg
Juste une petite note ici en terminant:
    Je n'identifie pas le marchand en question, puisqu'il s'agit d'un commerce numismatique ayant pignon sur rue de bonne réputation, et je ne désire en aucun cas causer un quelconque préjudice. Mais pour ceux se débrouillant sur eBay, vous devriez pouvoir trouver par vous-même si vous le désirez.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Nov 18, 2022 4:43 pm

Je faisais un ménage dans ma banque d'images pour tenter de supprimer des doublons qui auraient pu m'échapper. Ainsi, je suis tombé sur un grand nombre de pièces ayant été certifiées à plus d'une reprise par une ou plusieurs entreprises de gradation différentes.

J'ai pensé que ça pourrait être intéressant de présenter quelques cas en lien avec cette série de jetons. Donc, en voici quatre concernant l'émission du 1 Penny 1852:

-----------------------------------------------
Jeton #1 (PC-6B3)
    Cette pièce qui fut à une époque dans la collection Robins était gradée à l'origine par ICCS «MS-62» pour ensuite être regradée par NGC «MS-65 - R&B»
PC-6B3 - ICCS 62 à NGC 65 R&B (Ex. Robins).jpg


-----------------------------------------------
Jeton #2 (PC-6B4)
    Cette pièce qui était gradée à l'origine par ICCS «MS-60» pour ensuite être regradée par NGC «MS-64 - BN»
PC-6B4 - ICCS 60 NGC 64.jpg


-----------------------------------------------
Jeton #3 (PC-6B4)
    Cette pièce qui fut à une époque dans la collection Robins était gradée à l'origine par NGC «AU-55» pour ensuite être regradée par PCGS «AU-58»
PC-6B4 - Ancien NGC 55 PCGS 58 (Ex. Robins).jpg


-----------------------------------------------
Jeton #4 (PC-6B5)
    Cette pièce qui était gradée à l'origine par CCCS «MS-60» pour ensuite être regradée par NGC «MS-63 - BN»
PC-6B5 - CCCS 60 NGC 63.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar micro5 » Ven Nov 18, 2022 5:36 pm

Intéressant.

Comment expliquer une si grande augmentation de grade, surtout pour les pièces MS

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Nov 18, 2022 7:29 pm

ainsivalavie a écrit :Je faisais un ménage dans ma banque d'images pour tenter de supprimer des doublons qui auraient pu m'échapper. Ainsi, je suis tombé sur un grand nombre de pièces ayant été certifiées à plus d'une reprise par une ou plusieurs entreprises de gradation différentes.

J'ai pensé que ça pourrait être intéressant de présenter quelques cas en lien avec cette série de jetons.

Un autre exemple, cette fois-ci avec un jeton de 1 Penny 1850 qui fut certifié par pas moins de 3 compagnies différentes:

-----------------------------------------------
Jeton #5 (PC-6A1)
    Cette pièce qui était gradée à l'origine par ICCS «MS-62» pour ensuite être regradée par CCCS «MS-63», et pour terminer regradée par NGC «MS-64 - BN»
PC-6A1 ICCS 62 CCCS 63 NGC 64.jpg



Il y a parfois aussi des cas inverses, où le jeton se voit diminuer en grade:

-----------------------------------------------
Jeton #6 (PC-6C1)
    Cette pièce qui fut à une époque dans la collection Robins était gradée à l'origine par NGC «MS-63 - BN» pour ensuite être regradée par PCGS «MS-62 - BN»
PC-6C1 NGC 63 PCGS 62.jpg


-----------------------------------------------
Jeton #7 (PC-6C2)
    Cette pièce qui était gradée à l'origine par ICCS «MS-60» pour ensuite être regradée par PCGS «MS-64 - BN»
PC-6C2 ICCS 60 - PCGS 64.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Ven Nov 18, 2022 11:07 pm

Pour les jetons, le grade me semble pas mal élastique.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Jan 05, 2023 5:34 am

ainsivalavie a écrit :Je faisais un ménage dans ma banque d'images pour tenter de supprimer des doublons qui auraient pu m'échapper. Ainsi, je suis tombé sur un grand nombre de pièces ayant été certifiées à plus d'une reprise par une ou plusieurs entreprises de gradation différentes.
...

En continuant mon ménage dans ma banque d'images, je suis tombé sur un autre cas particulier. Ainsi il s'agit d'un jeton 1 Penny 1852 (PC-6B5) lequel avait été gradé par PCGS «AU - Questionable Color» (ID #83280805), pour être regradé peu de temps après, toujours par PCGS, «AU-58» (ID #35910072).

Cependant, j'ai de sérieux doutes sur l'authenticité de la patine sur la seconde certification, puisque comme je disais précédemment, les deux certifications ont eu lieu dans un intervalle de temps somme toute assez réduit, et il est pour le moins évident à mes yeux que le jeton avait été nettoyé chimiquement à l'origine.

À noter que ce jeton fut proposé à la vente avec sa seconde certification en septembre dernier lors d'un encan chez Geoffrey Bell. Il s'était vendu pour 144$ avant taxes et frais de livraison. Et à ma connaissance, le jeton et sa première certification n'ont jamais été proposés à la vente, du moins publique.

Première certification PCGS (AU - Questionable Color):
Numi - PC-6B5 - 50 - v1 (Questionable Color - PCGS - 83280805).jpg

Seconde certification PCGS (AU-58):
Numi - PC-6B5 - 58 - v1 (PCGS - 35910072).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Jan 18, 2023 1:12 pm

Juste une petite notice concernant un jeton (Voir la photo ci-dessous) qui sera proposé à la vente prochainement ce mois-ci. Il s'agit d'un 1 Penny 1852 (PC-6B5 / Courteau #253) gradé par NGC «PF-58 - BN» (Soit un exemplaire «Proof»).

Je doute que l'évaluateur chez NGC pensait vraiment que cet exemplaire en était un de type hors circulation (Car je peux confirmer que ce n'est pas le cas, puisque outre la finition et la qualité de frappe qui ne concordent pas du tout, cette paire de coins n'est pas connue à ce jour pour avoir frappée des exemplaires «Proof/Specimen»), donc j'aurais plutôt tendance à penser qu'il s'agit simplement d'une erreur lors de l'attribution de la pièce dans leur système.

Le hic, c'est que l'encanteur affiche cette pièce comme étant réellement d'un type «Proof», donc soyez avisé.
À noter ici que je ne mentionne pas le nom de l'encanteur pour ne pas y faire de mauvaise publicité, puisque l'erreur de bonne foi est tout à fait possible.

Identification NGC: 6067510-006
PC-6B5 - x58 - v1 (BN - NGC - 6067510-006).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 21, 2023 3:16 pm

Récemment j'ai acquis un exemplaire d'un 1/2 Penny 1850 de la variété Courteau #030, laquelle est relativement peu commune et manquait à ma collection (Courteau lui attribue un indice de rareté de 8 sur 10).

La pièce qui a déjà été à une époque dans la collection de Lorne Barnes est presque incirculée, et malgré quelques légers stigmates de corrosion au revers, est assez plaisante à l'oeil avec une légère et magnifique patine bleutée (Les photos ne lui rendent pas justice).

Quoi qu'il en soit, en examinant celle-ci j'ai constaté quelque chose qui m'avait échappé jusqu'à présent via les initiales «R K & Co» au niveau du sol. Ainsi, ça fait longtemps que j'avais remarqué un certain nombre de repunch autour des deux dernières lettres, mais je croyais que c'était un repunch de chacune des deux lettres respectives («R K & Co»).

Cependant, cette fois-ci, peut-être parce que le coin ayant frappé cette pièce le fut avec un hub venant d'être conçu et que la pièce est presque incirculée, j'ai remarqué qu'en fait il semble plutôt s'agir au minimum de 3 repunch de la lettre «C».

J'ai tenté de souligné ceux-ci via photos:

Numi - PC-5A - Courteau #030.jpg

    Numi - PC-5A - Repunch C.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 29, 2023 4:13 pm

ainsivalavie a écrit :Juste une petite notice concernant un jeton (Voir la photo ci-dessous) qui sera proposé à la vente prochainement ce mois-ci. Il s'agit d'un 1 Penny 1852 (PC-6B5 / Courteau #253) gradé par NGC «PF-58 - BN» (Soit un exemplaire «Proof»).

Je doute que l'évaluateur chez NGC pensait vraiment que cet exemplaire en était un de type hors circulation (Car je peux confirmer que ce n'est pas le cas, puisque outre la finition et la qualité de frappe qui ne concordent pas du tout, cette paire de coins n'est pas connue à ce jour pour avoir frappée des exemplaires «Proof/Specimen»), donc j'aurais plutôt tendance à penser qu'il s'agit simplement d'une erreur lors de l'attribution de la pièce dans leur système.

Le hic, c'est que l'encanteur affiche cette pièce comme étant réellement d'un type «Proof», donc soyez avisé.
À noter ici que je ne mentionne pas le nom de l'encanteur pour ne pas y faire de mauvaise publicité, puisque l'erreur de bonne foi est tout à fait possible.

Identification NGC: 6067510-006

Il y en a un qui risque d'être déçu tantôt, puisque la vente de l'exemplaire que j'avais abordé précédemment se terminait hier, et la pièce en question a finalement reçue une unique mise de 560$ US avant commission, ce qui donne convertit en dollars canadiens une fois la commission prise en compte autour de 900$ (Excluant les frais de livraison, et les frais de douane si l'acheteur est canadien). Alors qu'une pièce de cette variété certifiée par NGC «AU-58» se vend généralement tout au plus une centaine de dollars canadiens.

Bref, compte tenu qu'il s'agit d'une pièce certifiée et que celle-ci n'est pas une contrefaçon, je me demande bien si l'acheteur a un quelconque recours, et si oui, auprès de qui (L'encanteur ou bien NGC)?.

Car j'avais déjà entendu dire par le passé que les exemplaires certifiés «Proof/Specimen» ne pouvaient pas être garantie comme tels par les entreprises de gradation étant donné qu'il est tout sauf évident d'être catégorique sur le sujet par rapport à certaines vieilles émissions. Mais dans ce cas-ci, c'est peut-être différent, vu qu'il est possible qu'il s'agisse simplement d'une erreur d'attribution de NGC dans leur système informatique.

Numi - PC-6B5 PF-58.jpg


Numi - PC-6B5 - x58 - v1 (BN - NGC - 6067510-006).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités