Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Nov 11, 2023 1:58 pm

Dans quelques jours aura lieu l'encan à Moncton réalisée par Geoffrey Bell Auctions. Parmi les lots, il y a un jeton de cette série, lequel à mon avis a possiblement mal été décrit par l'encanteur et/ou le vendeur.

Il s'agit d'un 1/2 Penny 1852 (Courteau #082, donc PC-5B2), lequel est décrit comme étant un flan craqué (Cracked Planchet). Cependant, en regardant la pièce, je peux faire erreur, mais ça me fait davantage penser à une "délamination", quoique importante. Prix de départ: 100$ + frais de commissions et autres.

La pièce en question:
Numi - PC-5B2 Planchet Flaw.jpg


Note: Suite à divers travaux, lectures, et découvertes, il y aurait eu un grand nombre de sujets dont j'aurais aimé aborder sur le forum au cours des derniers mois, car je croyais ceux-ci intéressants à partager. J'espère pouvoir y revenir éventuellement lorsque j'aurai davantage de temps à consacrer à l'écriture de ce type de contenu.

En terminant, pour ceux qui ne seraient pas au courant, il y a aussi une partie de la collection de jetons canadiens que les époux Norweb avaient donnés au Musée de l'ANS qui sera offerte à la vente dans quelques semaines via Heritage, dont plusieurs provenant sans doute directement de la collection de William B. Tennant. Il n'y a pas beaucoup de grandes raretés (Probablement des doublons du Musée), mais il y a quand même plusieurs pièces intéressantes, lesquelles sont mélangées à d'autres étant tout l'inverse.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 16, 2023 12:55 pm

J'ai acquis un jeton de 1 Penny 1857 avec un counterstamp qui m'est inconnu (Et non répertorié par Brunk), et qui me semble intéressant et prometteur pour une éventuelle identification.

Ainsi, sur l'avers on retrouve l'inscription «?. Lamoureux» (La première initiale n'est pas très bien discernable, mais une possibilité est que ça soit la lettre «J», mais c'est très loin d'être confirmé). Au revers de la pièce, on y retrouve une seconde inscription, soit «A. St Martin».

La consonance francophone des noms me laisse à penser une possible origine québécoise à l'auteur ou aux auteurs. Par rapport à ce dernier élément, je ne pourrais pas dire si les inscriptions ont été frappées à une seule et même occasion par la même personne, ou alors si à l'inverse, elles n'ont rien à voir entre elles. Cependant, j'aurais tendance à pencher fortement pour la première possibilité.

La police de caractères n'est pas la même pour les deux inscriptions, et de plus les inscriptions ne semblent pas avoir été appliquées par lettre individuelle, mais proviendraient plutôt de poinçons conçus à cet effet. Compte tenu du coût pour produire ce type d'équipement au 19e siècle (Probablement quelque part entre 1857 et 1890), on peut penser que les poinçons devaient servir à autre chose de plus pragmatique.

Est-ce quelqu'un a déjà vu l'une ou l'autre de ces inscriptions auparavant?

Est-ce que quelqu'un a une idée de qui pourrait être ces gens?

PC-6D - X. Lamoureux (Avers) - A. St Martin (Revers).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Nov 17, 2023 12:24 am

Hier sur le site du CNR, je parcourais un des rares catalogues de Jeffrey Hoare Auctions dont je ne possède pas la version originale, soit la vente #66 s'étant déroulée en juin 2000. Au lot #314, je suis tombé sur la pièce ci-dessous qui est pour le moins insolite:

    Numi - Cast PC-5 - Millions for the Government 1861 - Not One Penny for the Rebellion (231$).jpg
À partir des présentes photos de mauvaise qualité (J'avais abordé avec un des responsables du CNR la problématique du niveau de compression trop élevé pour les documents PDF avec illustrations, mais il semblerait que rien n'ait changé depuis), on peut se rendre compte que la légende qui est normalement présente sur chacune des faces des jetons de cette série fut effacée pour être remplacée par la présente inscription:
    - Avers: «Millions for the Government» + «1861»
    - Revers: «Not one Penny for the Rebellion»

    Numi - Cast PC-5 - 2 (Ainsivalavie).jpg
Une hypothèse vraisemblable à mon avis sur le processus de création de cette pièce serait la suivante (En me basant toujours sur des photos de mauvaise qualité):
    La légende présente à l'origine sur chacune des faces d'un 1/2 Penny fut effacée. Par la suite, un moule du jeton en question fut produit, et sur lequel on intégra la nouvelle légende sur chacune des faces (Soit en la gravant, ou à l'aide de poinçons).

    Dès lors, il ne restait plus qu'à couler le métal dans le moule pour obtenir un exemplaire. Mais à partir de ce constat, on pourrait très bien imaginer que plus d'un exemplaire fut produit.
Quoi qu'il en soit, c'était la première fois que j'apercevais un tel exemplaire. J'ai fait quelques recherches pour essayer de trouver un quelconque lien historique avec le message, mais je n'ai rien trouvé. L'encanteur semblait avoir un doute sur l'année inscrite sur la pièce (Le 3e chiffre n'est pas très net), donc j'ai aussi vérifié pour 1871, 1881, et 1891, sans rien trouver non plus.

Est-ce que ça dit quelque chose à certains? La seule idée qui m'est venue en tête était celle d'un possible lien avec les Fenian Brotherhood, mais bon, ça reste à confirmer. Pour l'anecdote, cet exemplaire s'était vendu avec commission pour 231$.

En terminant, je recherche une photo de meilleure qualité de cette pièce.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Anaïs » Ven Nov 17, 2023 10:02 am

Je crois que vous les avez déjà mais je mets le lien quand même :

Disponibles sur BanQ Numérique : https://numerique.banq.qc.ca/resultats# ... 0-7032482m
Vous avez juste à marquer eugene gaspard courteau dans leur barre de recherche.

"The Habitant tokens of Lower Canada (Province of Quebec)" de 1927

"Monnaies de cuivre émises par la Banque de Montréal = The Copper tokens of the Bank of Montreal"de 1919

Ils n'ont pas celui de 1934.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Nov 17, 2023 8:57 pm

Anaïs a écrit :Je crois que vous les avez déjà mais je mets le lien quand même :

Disponibles sur BanQ Numérique : https://numerique.banq.qc.ca/resultats# ... 0-7032482m
Vous avez juste à marquer eugene gaspard courteau dans leur barre de recherche.

"The Habitant tokens of Lower Canada (Province of Quebec)" de 1927

"Monnaies de cuivre émises par la Banque de Montréal = The Copper tokens of the Bank of Montreal"de 1919

Ils n'ont pas celui de 1934.

Merci Anaïs, mais en effet, je les possédais déjà.

J'avais fait produire sur du papier glacé il y a plusieurs années une compilation de l'ensemble des ouvrages publiés par Courteau pour l'identification des coins (Incluant ceux-ci). D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, quelques membres du forum avaient acquis un exemplaire.

Sinon, pour l'ouvrage de 1934, il est disponible sur mon serveur:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Nov 19, 2023 7:08 pm

Il y avait hier une autre partie de la vente de la collection de Patrick Glassford via GBA. Parmi les lots offerts, il en avait un contenant une douzaine de jetons coloniaux avec erreurs diverses, incluant 2 pièces de la présente série de jetons.

Malheureusement pour moi, j'étais complètement passé à côté de ce lot, puisqu'il était dans un groupe de pièces éloigné des autres jetons coloniaux de la vente, ce faisant j'étais passé par dessus par accident. Alors qu'aujourd'hui en regardant les prix réalisés pour les différents lots, je suis tombé sur celui-ci. Bref, quelque peu frustrant...

Quoi qu'il en soit, si quelqu'un du forum à acquis ce lot, j'aurais bien aimé obtenir des photos de meilleure qualité de ces 2 jetons pour mon ouvrage en préparation. En effet, puisque la résolution était très basse, et seule une face de chaque jeton était photographiée.

La première pièce était décrite comme étant un 1/2 Penny 1854 «Double struck in collar»:
    PC-5C - Double Struck in Collar - Avers (Ex. Glassford).jpg

La seconde pièce était un 1/2 Penny 1857, par contre sur la photo seule une partie de la description était visible, laquelle semblait être «Mistrike...» (Cela dit, personnellement ça me fait penser à une frappe légèrement hors virole):
    PC-5D - Revers (Mistrike - Ex. Glassford).jpg


ainsivalavie a écrit :Dans quelques jours aura lieu l'encan à Moncton réalisée par Geoffrey Bell Auctions. Parmi les lots, il y a un jeton de cette série, lequel à mon avis a possiblement mal été décrit par l'encanteur et/ou le vendeur.

Il s'agit d'un 1/2 Penny 1852 (Courteau #082, donc PC-5B2), lequel est décrit comme étant un flan craqué (Cracked Planchet). Cependant, en regardant la pièce, je peux faire erreur, mais ça me fait davantage penser à une "délamination", quoique importante. Prix de départ: 100$ + frais de commissions et autres.

Cette pièce que j'avais présentée la semaine dernière s'est finalement vendue pour 120$ + taxes. Je crois que c'est un bon prix obtenu par le vendeur, cela même si l'estimation était comprise entre 200$ et 250$.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Nov 26, 2023 10:05 am

Sou-franc a écrit :Je vous présente ce matin une pièce acquise l'an dernier pour son fendillement que je n'ai pu comparer à d'autres sur le site. De plus, la pièce s'est avéré plus belle que prévu par la richesse de ses détails. Je l'imagine probablement à AU55. La voici.
...
J'espère qu'Ainsivalavie a suffisamment de matière pour identifier sa variété.

ainsivalavie a écrit :... maintenant que je sais quoi chercher, je vais surveiller les ventes à venir pour tenter d'en acquérir un exemplaire. Et lorsque j'aurai plus de détail, je reviendrai sans doute sur le sujet. Mais étant donné jusqu'à preuve du contraire que c'est seulement le second exemplaire dont j'ai eu connaissance au cours des 5 dernières années, ça risque de prendre un peu de temps. Vous avez assurément fait une belle trouvaille :)

Après presque 10 mois à surveiller les ventes à la recherche d'un exemplaire de cette même variété, j'ai enfin trouvé la perle rare via une vente en ligne. Le grade n'est malheureusement pas aussi élevé que ce que j'aurais aimé, mais bon, compte tenu du niveau de rareté de celle-ci, je vais faire avec.

Ainsi, lorsque je recevrai la pièce, je serai sans doute en mesure de confirmer s'il s'agit vraiment d'une combinaison de coins non répertoriée, ou bien si plutôt il ne s'agit pas simplement d'un stade d'usure des coins non répertorié par Courteau.

Quoi qu'il en soit, j'espère bien être en mesure de trancher, et advenant qu'il s'agisse d'une variété non répertoriée par Courteau, elle devrait se retrouver dans la prochaine édition de mon ouvrage sur le sujet.

Le jeton en question (Il n'est assurément pas aussi beau que le vôtre Sou-franc):

Numi - My Token.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 10, 2023 9:56 pm

J'ai eu un petit coup de chance ce soir.

Ainsi, il y avait un lot de 3 jetons coloniaux assez usés en vente sur eBay (Deux de la série traitée ici, et un NS-22Bx qui semble intriguant à première vue via les photos, puisque la légende centrale du revers semble quasi absente, mais bon, c'est peut-être seulement de l'usure ciblée).

Parmi ceux-ci, il y avait un 1 Penny 1854 avec une inscription après frappe (Counterstamp) qui n'était pas mentionnée dans l'annonce (Je me demande même si le vendeur en était conscient). Résultat, j'ai été le seul enchérisseur sur ce lot qui démarrait pourtant à un prix de vente relativement bas, même sans le counterstamp (Environ 10$ taxes et livraison inclus).

L'inscription qui est présente sur l'avers semble être «W. Manton», ou alors peut-être «W. Mantun», quoique j'en doute.

J'ai vérifié dans mes différents ouvrages de Gregory G. Brunk, ainsi que d'autres ouvrages de ma bibliothèque, et je n'ai rien trouvé pour le moment. De plus, c'était la première fois que je rencontrais ce counterstamp, et même le nom ne m'est pas familier. Les lettres de l'inscription semblent avoir été frappées individuellement, mais je pourrai seulement être sur une fois la pièce entre mes mains.

J'aimerais bien être en mesure d'identifier celle-ci. Est-ce que ça vous dit quelque chose?

    Note: J'ai accentué les contrastes pour faire ressortir l'inscription.
      Numi - W. Manton.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 19, 2023 4:47 pm

ainsivalavie a écrit :...
Parmi ceux-ci, il y avait un 1 Penny 1854 avec une inscription après frappe (Counterstamp) qui n'était pas mentionnée dans l'annonce (Je me demande même si le vendeur en était conscient).
...
L'inscription qui est présente sur l'avers semble être «W. Manton», ou alors peut-être «W. Mantun», quoique j'en doute.

J'ai vérifié dans mes différents ouvrages de Gregory G. Brunk, ainsi que d'autres ouvrages de ma bibliothèque, et je n'ai rien trouvé pour le moment. De plus, c'était la première fois que je rencontrais ce counterstamp, et même le nom ne m'est pas familier. Les lettres de l'inscription semblent avoir été frappées individuellement, mais je pourrai seulement être sur une fois la pièce entre mes mains.

J'aimerais bien être en mesure d'identifier celle-ci. Est-ce que ça vous dit quelque chose?...

Finalement, après avoir reçu la pièce je peux confirmer qu'il s'agit bien de «W Manton». De plus, j'ai pratiquement aucun doute que cette inscription fut frappée à l'aide de lettres individuelles, et non d'un poinçon préparé pour l'occasion (L'inclinaison des lettres, leur distance entre elles, la force de frappe, etc.., sont tout sauf identiques).

D'ailleurs, concernant la lettre «w mantOn», il semble même que la personne ait utilisé au départ un poinçon du chiffre «0» (En bleu), avant de se raviser pour celui de la lettre «O» (En vert).

Numi CS W Manton.jpg


---------------------------------------------------------------------
Et par la même occasion, sur un autre sujet, j'en profite pour présenter une pièce intéressante qui était en vente récemment. Il s'agit d'un 1/2 Penny 1854 possédant au revers un défaut qui semble être une frappe au travers quelque chose. Je n'ai pas pris note à ce moment-là, mais de mémoire je crois que le vendeur ne spécifiait même pas cette particularité dans son annonce.

Numi - PC-5C1 - Frappe au travers.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Lun Jan 15, 2024 4:48 pm

Bonsoir ainsivalavie,
Avez-vous une idée pour la date de publication de votre livre sur cette série de jeton?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Jan 15, 2024 6:03 pm

sysec a écrit :Bonsoir ainsivalavie,
Avez-vous une idée pour la date de publication de votre livre sur cette série de jeton?

Ça dépend de quel livre vous parlez.

Si c'est la prochaine édition de celui reprenant le travail du Dr. Courteau (Soit la troisième édition, laquelle devrait être en deux volumes pour chacune des dénominations), mais avec beaucoup de nouveau matériel et de nouvelles variétés, j'aimerais bien être en mesure de le publier d'ici la fin de 2024, voire au plus tard en 2025 (Je suis bien avancé, mais il me reste par exemple encore 1 800 exemplaires à identifier sur plus de 8 000 pour que je puisse conclure mes calculs sur les statistiques de fréquence de chacune des variétés).

Si vous parlez des autres livres (Celui plus généraliste, et celui en lien avec les inscriptions après frappe sur les jetons de cette série), je n'ai pas de date de prévue, mais ce n'est pas à court ni moyen terme.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Lun Jan 15, 2024 6:14 pm

Merci.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 29, 2024 9:55 am

C'est assez rare que je fais des publications au sujet de coins entrechoqués sur cette série de jetons, puisque ceux-ci sont quand même fort fréquents. Par contre, ce n'est pas tous les jours où je peux voir le résultat ci-dessous en termes de dommages occasionnés.

La pièce n'est pas à moi, et donc les photos ne sont pas excellentes, ni pour présenter celle-ci, ni pour identifier sa variété. Cela dit, je suis pratiquement certain qu'il s'agit de la variété Courteau #077 (1/2 Penny 1852 - Heaton Mint). Cette variété est connue pour avoir assez souvent des stigmates importants au revers liés à des entrechoquements.

    Numi - PC-5B2 - Die Clash.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 02, 2024 12:16 pm

ainsivalavie a écrit :C'est assez rare que je fais des publications au sujet de coins entrechoqués sur cette série de jetons, puisque ceux-ci sont quand même fort fréquents. Par contre, ce n'est pas tous les jours où je peux voir le résultat ci-dessous en termes de dommages occasionnés.

La pièce n'est pas à moi, et donc les photos ne sont pas excellentes, ni pour présenter celle-ci, ni pour identifier sa variété. Cela dit, je suis pratiquement certain qu'il s'agit de la variété Courteau #077 (1/2 Penny 1852 - Heaton Mint). Cette variété est connue pour avoir assez souvent des stigmates importants au revers liés à des entrechoquements.

J'ai reçu hier par la poste une variété inconnue de Courteau, et qui personnellement je n'avais aussi jamais rencontré auparavant. Il s'agit d'un 1/2 Penny 1852 de la Royal Mint (Groupe #2), lequel fut frappé par le coin avers Courteau #094, mais à un stade d'usure un peu plus avancé. Pour le revers quant à lui, je n'ai trouvé aucune correspondance (Un fendillement est présent via l'upper rosette, et un second à travers l'extrême gauche de la lettre «halF»).

Malheureusement pour moi, la pièce est très abimée, donc ça ne sera pas évident si je désire publier des photos pour la prochaine édition de mon catalogue (Si quelqu'un possède un exemplaire en meilleure condition, faites-moi signe).

Quoi qu'il en soit, la raison de ma publication est pour partager cet autre exemple d'entrechoquements importants (L'avers de la variété Courteau #094 possède généralement déjà des stigmates importants). À noter que j'ai seulement pointé certains éléments, mais il s'agit vraiment de l'ensemble de la partie entre le cheval et le dragon qui est détériorée.

Numi - PC-5B1 - Die Clash.jpg



À titre de comparaison, voici la variété Courteau #094:
    Numi - Courteau 094.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 18, 2024 5:16 pm

Je dois dire que je ne compte plus vraiment le nombre d'altérations de toute sorte que je peux avoir observées au fil des ans pour cette série de jetons. Mais de temps à autre, il m'arrive d'en trouver une qui sort de l'ordinaire, et c'est le cas avec la pièce ci-dessous qui est présentement en vente aux enchères sur eBay.

Il s'agit d'une pièce de 1 Penny 1857, duquel l'intérieur a été en partie vidé pour y insérer un miroir (Le vendeur précise que la pièce pèse 16.1g). On dit qu'une image vaut mille mots:

Numi - PC-6D Miroir 1.jpg
Numi - PC-6D Miroir 2.jpg

J'ai déjà observé ce genre de création sur d'autres types de pièces, mais de mémoire c'est la première fois que j'ai connaissance sur ces jetons. Cela dit, à y regarder de plus près, en particulier la tranche, il est possible que deux jetons aient été nécessaires pour produire cet item.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 413 invités