Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 02, 2021 10:12 pm

sysec a écrit :L'offre de J&M illustré avec un sideview me fait sourire. Un jeton qui a une valeur dans les quatre chiffres et qui ne sera aucunement présent dans son offre même troué, avec problème ou dans les grades offerts.

Faut croire qu'il y a des acheteurs pour cette.............

En effet, ça m'avait moi aussi sauté aux yeux la première fois que j'avais vu l'annonce.... Et en plus, le jeton est +/- incirculé :)
Dernière édition par ainsivalavie le Mar Mars 02, 2021 10:13 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Bidou » Mar Mars 02, 2021 10:13 pm

Ainsivalavie a écrit: Suis-je seul à avoir remarqué dans les dernières semaines sur eBay un nombre faramineux de jetons coloniaux avec problèmes (En particulier troués) proposés à la vente, et tout particulièrement de la présente série?

Effectivement j'ai remarqué cela aussi. Sans les nommer ce ne sont pas de petits vendeurs mais de bons joueurs dans le domaine pour certains.

D'un autre coté un vendeur mets présentement plusieurs jetons peu communs et d'assez bonne qualité aussi. J'y ai fait quelques bons achats même si le nombre de personnes intéressées me semblait important. :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 27, 2021 9:58 pm

La semaine dernière avait lieu la première partie de la vente de la collection Patrick. Il avait plusieurs pièces qui m'intéressaient, dont l'une de la présente série. Cependant, le prix de vente de celle-ci est monté beaucoup trop haut par rapport à ce quoi j'estimais sa valeur. Il s'agissait d'un 1/2 Penny 1850 avec un effet miroir complet du revers.

Ainsi, celui-ci était vraiment magnifique, qui plus est, les effets miroir (Brockage) du revers sont assez peu commun pour cette série. À titre d'exemple, vous trouverez ci-dessous 15 exemplaires que j'ai pris au hasard dans ceux étant dans mes archives. Dans le lot, seuls deux concernent le revers.

Par contre, pour ce jeton, il y a quelque chose d'assez intrigant qui me tracasse. J'en avais pas parlé là dernière fois pour ne pas trop attirer l'attention sur la vente, puisque la pièce m'intéressait et ça aurait été me tirer une balle dans le pied, mais il y a un défaut que je n'arrive pas à expliquer (Flèche verte sur la photo ci-dessous). Peut-être quelqu'un à une idée?

Aussi, par la même occasion, j'en profite pour vous faire part des prix de vente obtenus en dollars canadiens incluant les frais de commission et la livraison aux USA, ainsi que l'estimation d'Heritage Auctions et la mienne avant la vente pour chacun des 5 exemplaires de cette série qui étaient proposés (On remarque qu'Heritage Auctions a sous-estimé l'ensemble des lots, et dans mon cas 3 fois sur 5).

Avec en plus, le nombre de miseurs ayant effectué au minimum une mise sur chaque pièce. D'ailleurs, j'ai été surpris à ce niveau, car ces lots ont été relativement assez populaires auprès de ceux ayant participé à la vente.

--------------------------------------
PC-5A - 62 - v3 (Brockage on Reverse - BN - Co 049 - NGC - 6054764-008 - Ex. Patrick & Baker).jpg
PC-5A - 62 - v3 (Brockage on Reverse - BN - Co 049) - Close Up.jpg
Numi - PC-5 & PC-6 - 15 x Brockage.jpg


--------------------------------------
PC-5A - 64 - v8 (BN - Co 061 - NGC - 6055437-002 - Ex. Patrick & Stewart).jpg


Un défaut qui arrive relativement fréquemment sur les 1/2 Penny de 1850 (Dont celui-ci), soit une doublure d'une partie des denticules sur le côté droit de l'avers, et le côté gauche du revers. J'imagine qu'il s'agit d'une sorte de "Machine Doubling"?:
PC-5A - 64 - v8 (BN - Co 061 - NGC - 6055437-002) - Close Up.jpg


--------------------------------------
PC-6A1 - 64 - v5 (BN - Co 222 - NGC - 6055433-020 - Ex. Patrick & Stewart).jpg


--------------------------------------
PC-6B2 - 64 - v5 (BN - Proof - Co 244 - NGC - 6054755-009 - Ex. Patrick).jpg


On peut voir sur le tableau ci-dessous que 3 exemplaires gradés «PR-64 - BN» par NGC de la même variété se vendant à un prix de plus en plus bas depuis la vente de la première partie de la collection Robins. Ce n'est pas à généraliser, mais ça permet quand même de se faire une idée sur le sujet:

Numi - PC-6B2 NGC PR-64BN - Prix de vente entre 2019 et 2021.jpg


--------------------------------------
PC-6D - 63 - v15 (BN - Co 318 - NGC - 6055433-008 - Ex. Patrick & Stewart).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 01, 2021 1:45 am

En faisant des recherches historiques sur ces jetons, je suis tombé sur un article avec une information intéressante qui vient confirmer ce que certains soupçonnaient, incluant moi.

Ainsi, dans le journal «Morning Chroniche and Commercial and Shipping Gazette» du 28 mars 1870, un article donne la parole au député fédéral Thomas Workman (Un québécois qui fut député pour le parti Libéral). Monsieur Workman était un fervent et régulier critique du Ministre des Finances de l'époque, Francis Hincks (Pour le parti Libéral-conservateur au pouvoir).

Dans l'article en question, en gros le député Workman se plaint qu'une partie des jetons de l'émission de 1857 soient revendus illégalement alors qu'ils sont propriétés de l'État et supposé être à l'abri en sécurité, pour éventuellement être détruits (Ça traîne depuis des années).

Ce qui est intéressant dans l'article, c'est que Workman précise que les jetons sont revendus sous le manteau à 90% de leur valeur faciale, et ce dans leurs rouleaux originaux.

Ainsi, ça vient confirmer que l'utilisation de rouleaux au Canada était bel et bien réelle à cette époque (J'avais aussi entendu des hypothèses à ce sujet concernant l'émission du 1 cent 1858). Malheureusement, à ce jour, je n'ai pas connaissance d'exemple qui aurait survécu jusqu'à nos jours.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 02, 2021 2:35 pm

J'ai fait une nouvelle acquisition ce matin en naviguant dans les recoins d'eBay. En effet, puisque le jeton était classé de mémoire parmi les billets de banque d'Afrique, sans doute pour ça qu'il n'avait pas encore trouvé preneur à un prix plus qu'intéressant si je ne fais pas erreur sur son grade (La résolution des photos n'était pas idéale, mais l'aspect général semble assez belle).

La question que je me pose est à savoir advenant une certification, si CCCS, NGC ou PCGS donnerait la mention «Red & Brown» à ce jeton, ou bien ça reste dans le domaine du «Brown» (Personnellement, j'aurais tendance à pencher pour cette dernière hypothèse)?

Numi - PC-5C1.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 21, 2021 10:00 am

ainsivalavie a écrit :La question que je me pose est à savoir advenant une certification, si CCCS, NGC ou PCGS donnerait la mention «Red & Brown» à ce jeton, ou bien ça reste dans le domaine du «Brown» (Personnellement, j'aurais tendance à pencher pour cette dernière hypothèse)?

Finalement, après réception de la pièce en mains propres, je crois que celle-ci mérite probablement au minimum le «Red & Brown» :)

Numi - PC-5C1.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Mer Avr 21, 2021 11:20 am

Un très beau jeton. Les aubaines se retrouvent souvent dans la mauvaise catégorie de vente.
Le plaisir de la chasse sur ebay.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 25, 2021 5:43 pm

sysec a écrit :Un très beau jeton. Les aubaines se retrouvent souvent dans la mauvaise catégorie de vente.
Le plaisir de la chasse sur ebay.

Le jeton était offert en vente directe depuis plusieurs semaines. Le marchand numismate originaire de France l'avait gradé «SPL», soit si je ne fais pas erreur équivalant à un grade «MS-60». Bref, d'après mon expérience, il avait sous-estimé le grade, mais surtout j'ai l'impression que son catalogue sur lequel il s'est basé pour déterminer la valeur de ladite pièce devait dater des années 1970-1980. Mais bon, je ne vais pas m'en plaindre, et je l'ai ajouté dans mes favoris :)

Pour ceux qui serait curieux, il semble s'agir de la variété Courteau #141 (R.6), mais à un stade vraiment très tôt dans son utilisation. En effet, puisque d'après mes recherches à ce jour, dans plus de 90% des cas, cette variété possède une multitude de die clash importants au revers, comme on peut voir sur le jeton ci-dessous.

Donc, j'en déduis que les entrechoquements doivent s'être produits assez tôt dans l'utilisation de cette paire de coins (Le revers a aussi été jumelé par la suite à un minimum de deux autres avers).

Courteau 141.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Avr 26, 2021 5:28 pm

Dans la prochaine vente de la collection Robins, il y a un 1/2 Penny 1850 (Courteau #015) avec un «Red» qui semble authentique et quasi parfait. Juste dommage à la tache visible au revers. N'empêche, en particulier pour le 1/2 Penny 1850, les pièces avec leur couleur «Red» d'origine à 90-95% et plus sont d'une grande rareté.

Ainsi, c'est seulement le second exemplaire dont j'ai connaissances pour l'émission du 1/2 Penny 1850, l'autre étant dans ma collection. Par contre, il existe peut-être une dizaine de jetons désignés par PCGS et NGC «Red & Brown» et qui s'en approchent quand même assez.

PC-5A Red.jpg
Dernière édition par ainsivalavie le Lun Avr 26, 2021 10:08 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Lun Avr 26, 2021 8:28 pm

En passant chez Heritage pour le Canada, les frais d'expédition et de manutention sont assez dispendieux. Il faut prévoir au moins $90US en partant.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Avr 26, 2021 10:06 pm

sysec a écrit :En passant chez Heritage pour le Canada, les frais d'expédition et de manutention sont assez dispendieux. Il faut prévoir au moins $90US en partant.

C'est pas la plateforme où je préfère acheter vu qu'ils sont aux USA, mais parfois j'ai pas vraiment le choix si je veux obtenir une pièce en particulier +/- hors norme.

Avant j'avais la possibilité de faire livrer aux USA, pour ensuite rediriger chez moi au Québec à un coût beaucoup plus abordable. Mais depuis quelques années ils ont resserré les règles, et à ma connaissance ce n'est plus autorisé pour la monnaie via les compagnies qui offrent ce genre de services.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Lun Avr 26, 2021 10:42 pm

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :En passant chez Heritage pour le Canada, les frais d'expédition et de manutention sont assez dispendieux. Il faut prévoir au moins $90US en partant.

C'est pas la plateforme où je préfère acheter vu qu'ils sont aux USA, mais parfois j'ai pas vraiment le choix si je veux obtenir une pièce en particulier +/- hors norme.

Avant j'avais la possibilité de faire livrer aux USA, pour ensuite rediriger chez moi au Québec à un coût beaucoup plus abordable. Mais depuis quelques années ils ont resserré les règles, et à ma connaissance ce n'est plus autorisé pour la monnaie via les compagnies qui offrent ce genre de services.

C'est la firme d'enchère ou l'on peut trouver des pièces qui sont rarement sur le marché. Ce n'est pas mon premier choix mais quand on n'a pas le choix .....
Utilise FEDEX ou UPS, on échappera pas non plus à la tps et TVQ.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Mai 08, 2021 12:48 pm

ainsivalavie a écrit :Dans la prochaine vente de la collection Robins, il y a un 1/2 Penny 1850 (Courteau #015) avec un «Red» qui semble authentique et quasi parfait. Juste dommage à la tache visible au revers. N'empêche, en particulier pour le 1/2 Penny 1850, les pièces avec leur couleur «Red» d'origine à 90-95% et plus sont d'une grande rareté.

Ainsi, c'est seulement le second exemplaire dont j'ai connaissances pour l'émission du 1/2 Penny 1850, l'autre étant dans ma collection. Par contre, il existe peut-être une dizaine de jetons désignés par PCGS et NGC «Red & Brown» et qui s'en approchent quand même assez.

Était proposée à la vente cette semaine une Xième petite partie de la collection de jetons coloniaux de Doug Robins via Heritage Auctions. Parmi les 19 jetons proposés provenant de cette collection, deux concernaient la présente série. J'ai déjà présenté l'un d'entre eux dans un précédent commentaire (1/2 Penny 1850 «Red»).

Le second était aussi splendide, puisque nous avions affaire à une pièce de 1 Penny 1857 certifiée par NGC «MS-65 Red & Brown». Personnellement, mon estimation au départ pour ce jeton se situait entre 550$ et 750$ canadiens. Ainsi, je dois dire que j'ai été assez surpris par le montant de vente réalisé, puisque le jeton s'est vendu pour plus de 1420$ canadiens (19 bids pour 7 miseurs différents).

Numi - PC-6D - 65 R&B - Co 293 - NGC - 6055501-004 - Ex. Robins (7bidders - 19bids - 27 Tracking).jpg

Celui-ci est assurément magnifique, et la frappe de cette variété Courteau #293 semble assez bonne, mais comme vous pourrez voir dans le tableau ci-dessous regroupant une dizaine de ventes s'étant déroulées au cours de la dernière décennie et limitées à des jetons 1 Penny 1857 certifiés entre «MS-64 - Red & Brown» et «MS-66 - Brown», le montant demeure impressionnant et hors-norme.

Numi - PC-6D Valeur.jpg

Peut-être certains enchérisseurs pensaient que cet exemplaire était d'une finition hors circulation? Cependant, je n'ai pas connaissance que la variété Courteau #293 ait été utilisée pour frapper des exemplaires «Proof / Specimen». Malheureusement, il m'est impossible d'être catégorique à partir des photos fournies du jeton, même si je penche fortement pour une frappe régulière, mais de qualité supérieure.

Bref, j'ai vraiment l'impression que cette série à obtenu, en particulier au cours de la dernière année, un certain regain de popularité (C'est particulièrement frappant lorsqu'on compare le nombre de miseurs distincts lors de vente par enchères).

J'ignore la raison de ce regain d'intérêt, mais je ne m’en plaindrai assurément pas :)


    Note: Le 1/2 Penny 1850 «Red» s'est vendu quant à lui pour plus de 750$ canadiens.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Pi$$enlit » Dim Mai 16, 2021 5:40 pm

Bonjour à tous,
J'ai récemment commencé à m'intéresser au "St-George copper token", nottament aux variétés Courteau suite à l'aquisition du livre de ainsivalavie sur le sujet.

Ma première question est: Ou est-ce que je peux trouver les variétés non-repertoriés par courteau mais découverte par d'autres personnes?

Ma deuxième quesion: Que signifie ceci: (...) the union jack outline ends in a small fork (...). À quoi Courteau fait-il référence quand il dit "small fork"?

Ma troisième question: Il y a un jeton que je n'arrive pas à identifier. Les variétés Courteau peuvent être très accablantes pur quelqu'un qui débute. De l'aide serait appréciée. Voici la pièce:

PC-5C1 (ICCS) vf-20.jpg


Merci, Pissenlit

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 16, 2021 7:54 pm

Pi$$enlit a écrit :Ma première question est: Ou est-ce que je peux trouver les variétés non-repertoriés par courteau mais découverte par d'autres personnes?

À ma connaissance, nulle part. C'est d'ailleurs la raison pourquoi si je publie une 3e édition de mon ouvrage, j'ai l'intention d'y inclure au minimum 2 ou 3 douzaines de variétés non répertoriées par Courteau (Lesquelles pour info sont toutes peu communes, voire très rares).


Pi$$enlit a écrit :Ma deuxième quesion: Que signifie ceci: (...) the union jack outline ends in a small fork (...). À quoi Courteau fait-il référence quand il dit "small fork"?

J'ignore comment on pourrait bien traduire ça en français? Peut-être par «petit embranchement». Mais bon, j'imagine qu'il n'y a rien que mieux qu'une photo pour illustrer le tout (La partie à droite en mauve):
    À noter que ce défaut peut être difficilement visible sur les jetons très usés.
Numi - Fork.jpg


J'avais déjà publié cette photo dans ce sujet il y a quelques mois:
Numi - Courteau 088 - 4 - Union Jack.jpg


Pi$$enlit a écrit :Ma troisième question: Il y a un jeton que je n'arrive pas à identifier. Les variétés Courteau peuvent être très accablantes pur quelqu'un qui débute. De l'aide serait appréciée. Voici la pièce:

Le jeton est assez usé, et la photo n'est pas très nette, mais à mon avis il s'agit de la variété Courteau 130.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités