Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 08, 2023 8:37 pm

micro5 a écrit :Bonjour Ainsivalavie

Pourquoi vous ne mentionnez pas les lignes obliques et les plumes de flèche sur le jeton original qui sont beaucoup mieux définies. A moins que vous considériez que la copie soit produite comme un jeton qui aurait plus circulé donc par le fait même plus usé.

Bonsoir Micro5,

En effet, la version contrefaite chinoise est moins nette et beaucoup moins détaillée (Sur chacune des faces). C'était d'ailleurs le critère d'identification visuel que j'utilisais dans la dernière édition de mon livre, et aussi c'est celui qui personnellement me saute le plus aux yeux. Pareillement pour sa patine artificielle qui généralement est assez caractéristique.

Le problème avec cette méthode de comparaison est qu'elle fonctionne bien pour les jetons n'ayant pas trop circulé, mais lorsqu'on parle de pièce avec un niveau d'usure plus important, la comparaison devient plus difficile pour un oeil non initié (Sans compter que certaines paires de coins ont aussi donné des jetons authentiques moins définis à l'occasion), d'où la raison pourquoi je cherchais un critère différent plus équivoque.

Mais merci d'avoir soumis l'idée, c'est toujours intéressant d'avoir davantage d'avis (Et la faiblesse des détails serait assurément l'élément suivant en terme d'importance visuel que je recommanderais de vérifier).

Supplément:
Également, le hasard a voulu que la paire de coins Courteau #218 à partir de laquelle cette contrefaçon fut produite ne soit pas très commune (Le Dr. Courteau lui attribut un indice de rareté de 8 sur 10).

D'ailleurs, au cours des 6 dernières années, au minimum 40% des jetons Courteau #218 que j'ai pu identifier et qui étaient offerts à la vente sur eBay Canada étaient des contrefaçons (Et ce pourcentage est en réalité sans doute beaucoup plus important, puisque certaines contrefaçons sont retirées de la vente très rapidement par eBay, soit avant que j'aie eu la chance de les répertorier).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Dim Juil 09, 2023 8:21 am

micro5 a écrit :Bonjour Ainsivalavie

Pourquoi vous ne mentionnez pas les lignes obliques et les plumes de flèche sur le jeton original qui sont beaucoup mieux définies. A moins que vous considériez que la copie soit produite comme un jeton qui aurait plus circulé donc par le fait même plus usé.

L'approche retenu par ainsivalavie de trouver un marqueur (détail) qui est propre uniquement à cette contrefaçon et que l'on ne retrouve pas sur un original est celle qui donne un meilleur résultat.

La présence de ce marqueur permet l'identification positive et rapide de ce faux. Marqueur présent = faux.

Théoriquement, il pourrait exister d'autres faux qui sont différents mais identifiables par d'autres marqueurs. Une banque de marqueurs répertoriées pour différents faux devient une boîte à outils pour l'identification.

Les firmes de certifications possèdent des inventaires de marqueurs qui permettent l'identification rapide de faux.

Beau travail ainsivalavie

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 13, 2023 2:50 am

sysec a écrit :Beau travail ainsivalavie

Merci Sysec.


-------------------------------------------------------
Sur un autre sujet, je me questionne depuis un bon moment déjà concernant un défaut présent sur l'avers d'un jeton de 1/2 Penny 1852 frappé par la Heaton Mint, donc avec un alignement de type monnaie (PC-5B2).

Ainsi, je dois dire que ça m'a pris du temps pour détecter sur cette variété (Courteau #081) cette particularité au niveau du torse de St-George (D'ailleurs, même Courteau ne fait pas mention de ce détail dans son ouvrage de 1934, alors qu'à mon avis c'est le moyen le plus simple et rapide pour identifier cette variété).

Par contre, il y a quelques mois après avoir classé une quinzaine d'exemplaires provenant de cette paire de coins, ça m'a sauté aux yeux (Flèche verte sur la photo ci-dessous), et j'ai du mal à comprendre comment j'ai pu passer à côté de ça pendant aussi longtemps (À moins que ma mémoire me joue des tours, puisque j'ai un drôle de sentiment de déjà vu).

    Numi - Defaut 1.jpg

Versus une pièce sans ce défaut:
    Numi - Normal.jpg

Dès lors, j'ai pensé qu'il s'agissait peut-être des marques d'un entrechoquement (Provenant de l'une des extrémités de l'ancre), puisque cette variété est connue justement pour avoir plusieurs marques de ce type sur chacune des 2 faces (Exemple avec la flèche jaune sur la première photo présentée ci-haut). Cependant, après avoir fait des comparaisons (Voir la photo qui va suivre), j'en suis venu à penser que ce n'est probablement pas le cas (Même si c'est tentant).

    Numi - Superposition.jpg

Si certains veulent s'essayer, voici le revers inversé d'un 1/2 Penny qui est aligné comme il se doit (Il n'est pas rare pour cette émission de constater de légères rotations jusqu'à plus ou moins 20 degrés dans un sens comme dans l'autre):
Numi - Revers Inversé.jpg


De plus, comme vous pourrez voir avec deux jetons en exemple présentés dans cette publication, le défaut en question semble évoluer (La partie verte sur l'exemple ci-dessous est à ma connaissance toujours présente, alors que la partie mauve n'apparaît que sur certains exemplaires).

    Numi - Close Up.jpg

Donc, j'en suis venu à me rabattre sur quelconque dommage d'outil lors de la préparation du coin, voire peut-être sur une quelconque vague détérioration du coin. Mais cette réponse ne me satisfait pas vraiment. Quelqu'un aurait une idée un peu plus précise que les miennes?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Août 13, 2023 12:40 pm

Juste pour le plaisir des yeux (Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà présenté cette pièce par le passé), voici un exemplaire avec une finition «Proof» du 1/2 Penny 1854 que j'avais dans ma banque d'images depuis quelques années, mais dont j'étais incapable de retrouver traces de son pedigree (Même si j'avais quelques doutes).

Et bien, récemment j'ai enfin pu confirmer son historique sur une période de près d'un siècle, avec comme origine la collection de Virgil M. Brand (J'ai des doutes sur sa source d'acquisition en provenance du Royaume-Uni, mais je n'ai pas encore de preuves concrètes pour confirmer celle-ci), pour à ma connaissance être offert publiquement la dernière fois lors de la vente de la collection de Robert W. Rusbar en 1990 (Avec quelques intermédiaires entre les deux).

Ce jeton est actuellement gradé chez PCGS «PR-65 BN». De plus, à première vue je dirais que cet exemplaire n'a pas une finition de type «Bronzed», ce qui constitue à l'heure actuelle selon mes connaissances le seul exemplaire pour l'émission du 1/2 Penny 1854 avec cette spécificité.

D'ailleurs, même si l'émission de 1854 fut selon différentes sources frappée entièrement par la Heaton Mint, je soupçonne que le présent exemplaire fut lui frappé par la Royal Mint. Malheureusement, je ne peux confirmer le tout simplement par le biais de photo.

Tout ça pour dire que je crois bien que c'est le plus bel exemplaire avec ce type de frappe pour l'émission du 1/2 Penny 1854 que j'ai pu observer à ce jour (Avec sa jolie teinte bleutée qui est décrite à différentes occasions lors de ses ventes antérieures). Également, la pièce possède apparemment une légère couche de laque (Non spécifié par PCGS), laquelle provient sans doute directement de la Mint.

Numi - PC-5C1 - PR-65 BN - PCGS).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ColMon
Messages : 50
Inscription : Ven Juil 12, 2019 9:45 am

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ColMon » Lun Août 14, 2023 1:34 pm

Et pour bien admirer la qualité de ce jeton bleuté PC-5C1, voici la page d'accès au site de PCGS pour voir l'image origninale en haute résolution (2750 pixels de diamètre):
- https://www.pcgs.com/valueview/province-canada-1852/1854-1-2d-pc-5c1-br-720-bn/4580?sn=686850&h=pop
---

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 14, 2023 2:51 pm

ainsivalavie a écrit :Juste pour le plaisir des yeux (Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà présenté cette pièce par le passé), voici un exemplaire avec une finition «Proof» du 1/2 Penny 1854 que j'avais dans ma banque d'images depuis quelques années, mais dont j'étais incapable de retrouver traces de son pedigree (Même si j'avais quelques doutes).

Et bien, récemment j'ai enfin pu confirmer son historique sur une période de près d'un siècle, avec comme origine la collection de Virgil M. Brand (J'ai des doutes sur sa source d'acquisition en provenance du Royaume-Uni, mais je n'ai pas encore de preuves concrètes pour confirmer celle-ci), pour à ma connaissance être offert publiquement la dernière fois lors de la vente de la collection de Robert W. Rusbar en 1990 (Avec quelques intermédiaires entre les deux)....

Juste une information supplémentaire dont j'avais omis de préciser dans ma précédente publication, je suis pratiquement certain que cet exemplaire a été offert lors de la vente de la collection de John G. Murdoch en 1903, pour ensuite être offert de nouveau lors de la vente de la collection de John B. Caldecott en 1912.

Ainsi, il est possible que Virgil M. Brand ait acquis l'exemplaire directement de cette vente, mais il est aussi possible qu'il ait passé par un quelconque intermédiaire pour effectuer l'achat, soit peut-être Spink (Il me reste une partie de ses archives volumineuses à parcourir, en espérant trouver une référence pour confirmer cette hypothèse). Résultat, c'est à lui qu'on devrait éventuellement l'arrivée en Amérique de cette pièce.

Quant à John G. Murdoch (1830-1902), peut-être celui-ci a acquis la pièce directement de la Mint, ou alors plus probable qu'il y ait un ou des intermédiaires entre les deux (À l'heure actuelle j'ai pu déterminer qu'il s'est abonné à la Numismatic Society of London en 1885, et certains pensent qu'il aurait commencé à collectionner la monnaie à cette époque).

Quoi qu'il en soit, c'est toujours intéressant lorsqu'il est possible de remonter aussi près du moment de l'émission pour le pedigree de pièces aussi anciennes.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ColMon
Messages : 50
Inscription : Ven Juil 12, 2019 9:45 am

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ColMon » Lun Août 14, 2023 4:05 pm

ainsivalavie a écrit:
Je sais seulement qu'il était déjà collectionneur dans les années 1870).

Cependant John Stewartby dans un article dont le titre est: "John Goad Murdoch. 1830-1902" suggère que Murdoch n'était pas un collectionneur actif avant son arrivée à la Société Numismatique de Londres en 1885:
John Stewartby a écrit [Murdoch]:
He had joined the Numismatic Society of London (as it then was) in 1885, and he does not appear to have been collecting much earlier than that since most of the sales from which his coins were obtained took place after that date.

La source de la mention se trouve ici:
https://www.britnumsoc.org/publications/Digital%20BNJ/pdfs/2003_BNJ_73_19.pdf

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 14, 2023 4:17 pm

ColMon a écrit :
ainsivalavie a écrit:
Je sais seulement qu'il était déjà collectionneur dans les années 1870).

Cependant John Stewartby dans un article dont le titre est: "John Goad Murdoch. 1830-1902" suggère que Murdoch n'était pas un collectionneur actif avant son arrivée à la Société Numismatique de Londres en 1885:
John Stewartby a écrit [Murdoch]:
He had joined the Numismatic Society of London (as it then was) in 1885, and he does not appear to have been collecting much earlier than that since most of the sales from which his coins were obtained took place after that date.

La source de la mention se trouve ici:
https://www.britnumsoc.org/publications/Digital%20BNJ/pdfs/2003_BNJ_73_19.pdf

J'avais mis à jour ma publication entre ma publication originale et la vôtre, avec la même source (J'ignore où j'avais déniché l'info des années 1870, mais quand j'ai fait des recherches, je ne l'ai pas retrouvé, et c'est pourquoi je suis revenu à une année plus conservatrice avec source).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Dim Août 20, 2023 3:27 pm

Bonjour ainsivalavie,

Vous utilisez quel logiciel pour ajouter de l'information sur vos photos?

Je recherche un logiciel gratuit genre Photoshop pour pouvoir éditer des jpeg pour rajouter du texte, des symboles ou extraire une section d'une image pour en faire une nouvelle par exemple. Auriez-vous quelque chose à me proposer?

J'utilise word pour me faire des guide et effectue dans celui-ci mes ajouts de textes sur les photos après les avoir incluse dans mon doc. Mais pas terrible comme façon de procéder. Je voudrais travailler directement sur les images.

Merci

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Août 20, 2023 6:24 pm

sysec a écrit :Vous utilisez quel logiciel pour ajouter de l'information sur vos photos?

Je recherche un logiciel gratuit genre Photoshop pour pouvoir éditer des jpeg pour rajouter du texte, des symboles ou extraire une section d'une image pour en faire une nouvelle par exemple. Auriez-vous quelque chose à me proposer?

J'utilise word pour me faire des guide et effectue dans celui-ci mes ajouts de textes sur les photos après les avoir incluse dans mon doc. Mais pas terrible comme façon de procéder. Je voudrais travailler directement sur les images.

Étant donné que la photographie est un de mes passe-temps, j'utilise une large gamme de logiciels de traitement d'images. Mais je dois cependant dire que la plupart d'entre eux sont payants, incluant Photoshop.

Sinon, il y a une possibilité qui me vient tout de suite à l'esprit si vous êtes familier avec Photoshop, soit le logiciel gratuit GIMP. À ma connaissance, c'est le logiciel gratuit de traitement d'images le plus évolué à ce jour et qui s'approche quand même assez de Photoshop, malgré des différences importantes dans certaines fonctions avancées.

Bref, pour plus de détails ou pour télécharger celui-ci, vous n'avez qu'à vous rendre à l'adresse ci-dessous (De mémoire, je crois même qu'il existe une version française):

Au final, c'est un logiciel qui peut demander un certain temps d'apprentissage, mais qui par la suite peut s'avérer grandement pratique et polyvalent. En tout cas, c'était le cas lorsque je l'utilisais encore il y a plusieurs années.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Dim Août 20, 2023 6:36 pm

Merci ainsivalavie

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Août 23, 2023 12:01 pm

ainsivalavie a écrit :
ainsivalavie a écrit :Juste pour le plaisir des yeux (Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà présenté cette pièce par le passé), voici un exemplaire avec une finition «Proof» du 1/2 Penny 1854 que j'avais dans ma banque d'images depuis quelques années, mais dont j'étais incapable de retrouver traces de son pedigree (Même si j'avais quelques doutes).

Et bien, récemment j'ai enfin pu confirmer son historique sur une période de près d'un siècle, avec comme origine la collection de Virgil M. Brand (J'ai des doutes sur sa source d'acquisition en provenance du Royaume-Uni, mais je n'ai pas encore de preuves concrètes pour confirmer celle-ci), pour à ma connaissance être offert publiquement la dernière fois lors de la vente de la collection de Robert W. Rusbar en 1990 (Avec quelques intermédiaires entre les deux)....

Juste une information supplémentaire dont j'avais omis de préciser dans ma précédente publication, je suis pratiquement certain que cet exemplaire a été offert lors de la vente de la collection de John G. Murdoch en 1903, pour ensuite être offert de nouveau lors de la vente de la collection de John B. Caldecott en 1912.

Ainsi, il est possible que Virgil M. Brand ait acquis l'exemplaire directement de cette vente, mais il est aussi possible qu'il ait passé par un quelconque intermédiaire pour effectuer l'achat, soit peut-être Spink (Il me reste une partie de ses archives volumineuses à parcourir, en espérant trouver une référence pour confirmer cette hypothèse). Résultat, c'est à lui qu'on devrait éventuellement l'arrivée en Amérique de cette pièce.

Quant à John G. Murdoch (1830-1902), peut-être celui-ci a acquis la pièce directement de la Mint, ou alors plus probable qu'il y ait un ou des intermédiaires entre les deux (À l'heure actuelle j'ai pu déterminer qu'il s'est abonné à la Numismatic Society of London en 1885, et certains pensent qu'il aurait commencé à collectionner la monnaie à cette époque).

Quoi qu'il en soit, c'est toujours intéressant lorsqu'il est possible de remonter aussi près du moment de l'émission pour le pedigree de pièces aussi anciennes.

Après avoir fait davantage de recherches dans mes notes, je crois finalement avoir trouvé un précédent propriétaire de cette pièce. Ainsi, cette dernière a probablement été offerte lors de la vente en 1893 à Londres de la collection de Thomas Bateman.

Est-ce que John G. Murdoch a acquis celle-ci directement lors de cette vente? La réponse est non.
Comment je peux en être si certain? Et bien, dans la version du catalogue de vente présent dans ma bibliothèque numérique, on retrouve le nom des acheteurs inscrit à côté de chaque lot. Et pour la présente pièce, celle-ci fut plutôt acquise par Spink.

En revanche, ce qu'il faut savoir, c'est que Spink pouvait agir à deux titres différents lors de ces ventes.
En effet, puisqu'il pouvait agir à titre de marchand, ou alors à titre d'agent pour des gens qui pour une quelconque raison ne pouvaient pas ou ne voulaient pas participer à l'encan en personne.

Ainsi, dans le présent cas, je crois qu'il s'agit de cette seconde option, et pour le compte de Murdoch. Effectivement, car je n'ai pas trouvé nulle part son nom parmi les acheteurs, et il serait surprenant qu'il n'ait pas voulu acquérir certains lots de cette collection vu son importance. De plus, j'ai parcouru les circulaires de Spink de cette époque, et la pièce est offerte à la vente dans aucun d'entre eux.



Pour en revenir maintenant à Thomas Bateman, c'est un pedigree particulièrement intéressant dans le présent cas. En effet, puisque bien que sa collection fût proposée à la vente en 1893, celui-ci était décédé depuis août 1861. Cela nous amène très près de l'année d'émission du jeton de 1854.

De plus, ce monsieur était un archéologue/antiquaire provenant d'une relativement noble et riche famille, et possédait son propre petit musée dans la ville anglaise de Derbyshire. J'ai découvert un document qui décrit l'inventaire de son musée en 1855, mais malheureusement aucune monnaie n'y était répertoriée (Par contre, il y avait des coins servant à frapper d'anciens sceaux, et les sceaux eux-mêmes).

Cela dit, la position de ce monsieur pouvait faire de lui quelqu'un de propice à avoir les contacts nécessaires auprès de la Mint pour obtenir ce type de pièces. Car il ne faut pas l'oublier, contrairement à l'époque présente, à part pour certaines exceptions, il fallait généralement à ce moment-là avoir de bons contacts, ou une bonne position, voire une raison légitime, etc., pour pouvoir obtenir ce type de pièces.

Pour l'anecdote, ceux qui sont familiers avec les noms des collectionneurs canadiens du début du 20e siècle auront peut-être reconnu le nom de Bateman. En effet, puisque le Dr. Richard M. Bateman (1862-1947) était un "célèbre" numismate canadien de l'époque. Et bien, ces deux messieurs Bateman avaient un lien familial assez proche, puisque Thomas Bateman était le cousin du grand-père de Richard M. Bateman.

Au final, il y aurait encore tellement d'éléments qui pourraient être creusés pour confirmer ou infirmer certains détails. Mais bon, je crois avoir déjà passé trop de temps à enquêter sur le pedigree de cette pièce, alors que celle-ci n'est même pas dans ma collection :pense:

Mais si vous avez davantage de détails, n'hésitez pas à partager...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 30, 2023 10:23 am

Il y a quelques jours sur eBay j'ai été surpris de remporté la mise sur le jeton ci-dessous, étant donné que j'ai réussi à obtenir celui-ci à moins de 25% sa valeur au catalogue, et ça c'est en prenant en compte les frais de livraison élevés vu qu'il provient des USA (Et dont un américain aurait pu obtenir ce jeton pour la moitié du prix que j'ai payé).

Courteau 178.jpg


Le vendeur le décrivait comme incirculé, avec un restant de «Red» visible à certains endroits. Pour le «Red» je ne saurais dire sans voir la pièce en main propre, mais pour l'incirculé je partage à priori via les photos son avis.

Quoi qu'il en soit, la raison pourquoi j'ai acquis cette pièce n'est pas tant pour son grade, que pour sa variété Courteau #178, avec un indice de rareté selon Courteau de 10 sur 10 (C'est le plus bel exemplaire de cette variété que j'ai observé à ce jour).

Cependant, selon mes recherches à ce jour, je dirais que celle-ci est plus commune que ça, puisque personnellement j'aurais sans doute attribué un indice autour de 7 sur 10 à celle-ci.

Et dans le présent cas, c'est l'exemplaire qui a été frappé avec des coins à un stade d'usure le plus avancé dont j'ai eu connaissance à ce jour pour cette variété.

Au final, j'ai bien hâte de recevoir ce jeton :)


------------------------------------------------------
Il y avait aussi hier via l'encan de Geoffrey Bell (Lot #452) cet exemplaire d'un Half Penny 1852 avec un effet miroir de l'avers qui s'est vendu pour 252$ + taxes et livraison (Son estimation était comprise entre 400$ et 500$):

Numi - Brockage.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Oct 11, 2023 5:35 pm

Dans les pièces de la collection de Warren Baker qui seront proposées à la vente en novembre prochain, il y a ce jeton de 1 Penny 1854 pour lequel la description de l'encanteur me laisse pour le moins perplexe.

Ainsi, l'encanteur décrit la pièce comme étant exceptionnellement «Bold», et «Nearly Prooflike», avec un grade UNC, ou alors très près. Prix de départ 550$ US (Et c'est à part les frais de commission et autres frais divers), avec une estimation comprise entre 600$ et 900$ US.

Le problème que j'ai avec cette description, c'est que via les photos (Présentées ci-dessous), je ne distingue en rien une frappe «Bold» (La frappe est relativement faible, comme pour la plupart des 1 Penny 1854, en particulier au revers), et encore moins «nearly prooflike». D'autant plus que les coins de la variété de ce jeton, Courteau #267, ne sont pas connus à ce jour pour avoir été utilisés pour frapper des exemplaires hors circulation.

Pour le grade, je dirais entre AU-50 et AU-55, donc sur ce point au moins l'encanteur est assez près. La question est de savoir si cette pièce vaut plus de 900$ canadiens comme prix de départ une fois les frais pris en compte (Valeur au catalogue Charlton entre 65$ et 100$, voire 200$ en grade UNC)? À moins que la pièce ait une tout autre allure en mains propres, autrement j'aurais tendance à penser que non...

Numi - PC-6C1 (Courteau 267).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 21, 2023 1:27 am

ainsivalavie a écrit :Il y a quelques jours sur eBay j'ai été surpris de remporté la mise sur le jeton ci-dessous, étant donné que j'ai réussi à obtenir celui-ci à moins de 25% sa valeur au catalogue, et ça c'est en prenant en compte les frais de livraison élevés vu qu'il provient des USA (Et dont un américain aurait pu obtenir ce jeton pour la moitié du prix que j'ai payé).

Le vendeur le décrivait comme incirculé, avec un restant de «Red» visible à certains endroits. Pour le «Red» je ne saurais dire sans voir la pièce en main propre, mais pour l'incirculé je partage à priori via les photos son avis.

Quoi qu'il en soit, la raison pourquoi j'ai acquis cette pièce n'est pas tant pour son grade, que pour sa variété Courteau #178, avec un indice de rareté selon Courteau de 10 sur 10 (C'est le plus bel exemplaire de cette variété que j'ai observé à ce jour).

Cependant, selon mes recherches à ce jour, je dirais que celle-ci est plus commune que ça, puisque personnellement j'aurais sans doute attribué un indice autour de 7 sur 10 à celle-ci.
...
Au final, j'ai bien hâte de recevoir ce jeton :)

Après plus de 20 jours pour obtenir ce jeton en provenance des USA via le service de Global Shipping d'eBay, je dois dire que l'attente en valait le coup. En effet, puisque la pièce est encore plus belle en mains propres (Les photos ne lui rendent assurément pas justice).

Je possède quelques magnifiques exemplaires du 1/2 Penny 1857, mais je dois dire que celui-ci figure parmi mes favoris (Un splendide reflet coloré se dégage selon l'inclinaison de la pièce). Le vendeur a dû avoir le coeur brisé de laisser partir cette pièce à un prix aussi bas, d'autant plus qu'il évaluait celle-ci à environ 150$ US (Une estimation qui m'apparaît tout à fait plausible advenant une certification).

Comme je mentionnais dans mon précédent commentaire, il s'agit de la variété peu commune Courteau #178. Sur mon exemplaire, je remarque au revers les traces d'au minimum 7 entrechoquements des coins, mais il est possible que ce nombre soit supérieur étant donné que le tout est très condensé (Ce n'est pas bien visible sur les photos (Flèches jaunes)).

Courteau n'en fait pas mention dans la description de cette variété, mais pour les exemplaires ayant relativement peu circulé on remarque sur l'avant du cheval un petit défaut en forme de ligne (Voir la flèche verte sur la photo ci-dessous) provenant d'une détérioration du coin.

En terminant, il s'agit de l'exemplaire de cette variété avec un stade d'usure des coins le plus avancé que j'ai eu la chance d'observer à ce jour. Le coin avers à s'en doute atteint sa fin de vie utile peu de temps après la frappe de ce jeton.

Numi - Courteau #178.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 390 invités