Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Oli1999
Description : Humble habitant

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Oli1999 » Mar Sep 23, 2025 6:57 pm

Bonjour,

Je ne suis pas le plus grand enthousiaste de ces jetons coloniaux, mais j'aimerais toutefois apporter une petite contribution intéressante.

Ces monnaies, tout comme les autres jetons produits par des banques à charte, ont été recyclées au début de l'ère du Dominion. Le gouvernement Macdonald a permis dès octobre 1870 la circulation des pièces d'un demi-penny (ou 1 sou) pour 1 cent et celles d'un penny (ou 2 sous) pour 2 cents.

Il n'est pas étonnant que la production de pièces de 1 cent fut grandement limitée au cours des années 1870. On avait assez de monnaies de cuivre en circulation. Il n'y avait certainement pas pénurie de monnaies pour la circulation de pièces de 1 cent et de 2 cents.

J'ai trouvé des preuves dans la presse écrite d'époque indiquant que les jetons bancaires ont continué de circuler jusqu'au début du vingtième siècle. Au cours de la décennie 1910, ces monnaies sont complètement disparues de la circulation. Il n'en subsistait pas énormément en circulation une trentaine / quarantaine d'années après la Confédération. Et dire que nous avons déjà eu des pièces de 2 cents ..!

Ci-dessous figure un extrait du Morning Chronicle and Commercial and Shipping Gazette en date du 4 octobre 1870 annonçant les nouveaux cours des jetons bancaires dans le système décimal du Dominion.

Capture d’écran, le 2025-09-23 à 18.41.41.png

Tout ne figure pas dans les catalogues. Il faut creuser un peu. L'année 1858 n'a certainement pas marqué l'arrêt de mort de ces monnaies. Elles ont eu une belle et longue vie.

Aucune ordonnance monétaire n'a officiellement démonétisé ces monnaies. La loi de la monnaie de 1985 (révisée) autorise les anciennes émissions provinciales à circuler en $ CAD. Faut-il en conclure que ces jetons ont encore un cours légal théorique ? C'est difficile à dire.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 24, 2025 3:43 pm

Oli1999 a écrit :...
Il n'est pas étonnant que la production de pièces de 1 cent fut grandement limitée au cours des années 1870. On avait assez de monnaies de cuivre en circulation. Il n'y avait certainement pas pénurie de monnaies pour la circulation de pièces de 1 cent et de 2 cents.

J'ai trouvé des preuves dans la presse écrite d'époque indiquant que les jetons bancaires ont continué de circuler jusqu'au début du vingtième siècle. Au cours de la décennie 1910, ces monnaies sont complètement disparues de la circulation. Il n'en subsistait pas énormément en circulation une trentaine / quarantaine d'années après la Confédération. Et dire que nous avons déjà eu des pièces de 2 cents ..!

Ci-dessous figure un extrait du Morning Chronicle and Commercial and Shipping Gazette en date du 4 octobre 1870 annonçant les nouveaux cours des jetons bancaires dans le système décimal du Dominion.
...

Merci Oli1999 pour ces informations. J'avais déjà publié sur le forum dans ce sujet par le passé les affiches qui étaient placardées un peu partout en lien avec les nouveaux cours des jetons bancaires:

Numi - 1870-10-01 - Affiche.jpg

Pour ce qui est de leur période de circulation, un bon moyen d'obtenir un indice sur celle-ci est de regarder les inscriptions après frappe qui sont présentes sur ces jetons et dont il est possible de dater.

Avec cet élément, et différentes archives, j'avais pu déterminer que dès les années 1890, ces jetons circulaient quasi exclusivement dans les régions éloignées. Et au cours des années 1900, ils avaient en pratique disparu de la circulation.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Mer Sep 24, 2025 3:49 pm

ainsivalavie a écrit :Avec cet élément, et différentes archives, j'avais pu déterminer que dès les années 1890, ces jetons circulaient quasi exclusivement dans les régions éloignées. Et au cours des années 1900, ils avaient a proprement parlé disparu de la circulation.

De mémoire, j'ai déjà trouvé un article d'un journal montréalais de 1909 qui mentionne qu'elles circulaient à ce moment que très rarement, d'où mon hypothèse de leur extinction complète au cours de la décennie 1910. J'ai de la misère à imaginer comment ces jetons auraient pu circuler parallèlement aux petites pièces de 1 cent après 1920.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 24, 2025 3:52 pm

Oli1999 a écrit :
ainsivalavie a écrit :Avec cet élément, et différentes archives, j'avais pu déterminer que dès les années 1890, ces jetons circulaient quasi exclusivement dans les régions éloignées. Et au cours des années 1900, ils avaient a proprement parlé disparu de la circulation.

De mémoire, j'ai déjà trouvé un article d'un journal montréalais de 1909 qui mentionne qu'elles circulaient à ce moment que très rarement, d'où mon hypothèse de leur extinction complète au cours de la décennie 1910. J'ai de la misère à imaginer comment ces jetons auraient pu circuler parallèlement aux petites pièces de 1 cent après 1920.

Si vous avez un lien vers l'article, je serais intéressé par celui-ci.

Déjà pour les grosses pièces de 1 cent, si ma mémoire est bonne, dès 1935-1936 elles avaient pratiquement disparu de la circulation.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Mer Sep 24, 2025 11:35 pm

J'ai passé une bonne heure à tenter de retrouver l'article en question en vain. Je le retrouverai éventuellement, je l'espère.

J'ai toutefois relevé dans Le bulletin : politique, littérature, nouvelles (Montréal) du 11 août 1907, l'extrait pertinent qui suit :

Capture d’écran, le 2025-09-24 à 23.05.31.png

Il est difficile d'estimer la proportion de ces pièces de cuivre dans la masse de « large cents » frappées à partir de 1858-59 et 1876. Chose certaine est qu'au courant de la décennie 1900, il circulait encore des vieux pennies issus par les banques à charte au milieu du siècle précédent. Il est important de relever que les « deux sous » comprenaient tous les pennies frappés entre 1838 et 1857. Ils étaient désignés par les Canadiens français comme des pièces de 2 sous, d'où leur valeur de 0.02$.

À ma connaissance, Ottawa n'a jamais démonétisé ces monnaies. Je crois qu'elles sont graduellement tombées en désuétude, noyées dans la masse de « large cents », puis une cohabitation avec les nouvelles espèces réduites n'a pas été possible. On trouve à la même époque plusieurs annonces dans les journaux proposant l'achat des anciens sous. Il semblerait que c'est au cours des décennies 1900 et 1910 que ces monnaies ont gagné en popularité et ont commencé à être collectionnées. Ces jetons sont graduellement devenus de vraies curiosités et non plus que du petit change encombrant.

J'ai également relevé dans des rubriques numismatiques de la presse écrite des mentions telles que « worth face value » pour désigner la valeur de ces monnaies. Celles-ci nous permettent de conclure qu'elles circulaient bien encore, au moins peu avant la Première Guerre mondiale. Sans ordonnance de démonétisation, il est toutefois impossible d'identifier un moment spécifique pour leur disparition de la circulation. Je crois qu'elles ont toujours cours légal, ce qui paraît insensé.

L'auteur de la rubrique ne se gêne pas à manifester son dégoût pour ces anciennes monnaies de cuivre. En 1907, ces monnaies venaient d'un autre monde depuis des décennies déjà. Je tiens à rajouter qu'il n'est pas surprenant qu'elles aient continué de circuler aussi longtemps, puisque plusieurs exemplaires très usés sont aujourd'hui abordables pour tous les collectionneurs.

Imaginez... Un individu né vers 1900 et décédé très âgé, disons vers 1990, a forcément connu ces vieux jetons dans sa jeunesse comme des monnaies de circulation. Le passé n'est pas si loin de nous. Les témoignages oraux manquent cruellement aux études numismatiques. Nos anciens auraient pu nous en dire énormément.

Attention, divulgâcheur ! Ottawa n'a jamais fait frapper de pièces de 2 cents en nickel en fin de compte.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Jeu Sep 25, 2025 10:11 am

Oli1999 a écrit :J'ai passé une bonne heure à tenter de retrouver l'article en question en vain. Je le retrouverai éventuellement, je l'espère.

J'ai toutefois relevé dans Le bulletin : politique, littérature, nouvelles (Montréal) du 11 août 1907, l'extrait pertinent qui suit :

Il est difficile d'estimer la proportion de ces pièces de cuivre dans la masse de « large cents » frappées à partir de 1858-59 et 1876. Chose certaine est qu'au courant de la décennie 1900, il circulait encore des vieux pennies issus par les banques à charte au milieu du siècle précédent. Il est important de relever que les « deux sous » comprenaient tous les pennies frappés entre 1838 et 1857. Ils étaient désignés par les Canadiens français comme des pièces de 2 sous, d'où leur valeur de 0.02$.

À ma connaissance, Ottawa n'a jamais démonétisé ces monnaies. Je crois qu'elles sont graduellement tombées en désuétude, noyées dans la masse de « large cents », puis une cohabitation avec les nouvelles espèces réduites n'a pas été possible. On trouve à la même époque plusieurs annonces dans les journaux proposant l'achat des anciens sous. Il semblerait que c'est au cours des décennies 1900 et 1910 que ces monnaies ont gagné en popularité et ont commencé à être collectionnées. Ces jetons sont graduellement devenus de vraies curiosités et non plus que du petit change encombrant.

J'ai également relevé dans des rubriques numismatiques de la presse écrite des mentions telles que « worth face value » pour désigner la valeur de ces monnaies. Celles-ci nous permettent de conclure qu'elles circulaient bien encore, au moins peu avant la Première Guerre mondiale. Sans ordonnance de démonétisation, il est toutefois impossible d'identifier un moment spécifique pour leur disparition de la circulation. Je crois qu'elles ont toujours cours légal, ce qui paraît insensé.

L'auteur de la rubrique ne se gêne pas à manifester son dégoût pour ces anciennes monnaies de cuivre. En 1907, ces monnaies venaient d'un autre monde depuis des décennies déjà. Je tiens à rajouter qu'il n'est pas surprenant qu'elles aient continué de circuler aussi longtemps, puisque plusieurs exemplaires très usés sont aujourd'hui abordables pour tous les collectionneurs.

Imaginez... Un individu né vers 1900 et décédé très âgé, disons vers 1990, a forcément connu ces vieux jetons dans sa jeunesse comme des monnaies de circulation. Le passé n'est pas si loin de nous. Les témoignages oraux manquent cruellement aux études numismatiques. Nos anciens auraient pu nous en dire énormément.

Attention, divulgâcheur ! Ottawa n'a jamais fait frapper de pièces de 2 cents en nickel en fin de compte.

J'avais déjà entendu parler de ces histoires en lien avec les pièces de 2 cents au début du 20e siècle. Cependant, certains auteurs avançaient qu'il s'agissait plutôt de pièces de 1 Penny anglais (En se basant sur des témoignages oraux de personnes âgées qui étaient vivantes à cette époque).

À l'époque, je n'avais pas remis en question cette affirmation, mais aujourd'hui j'ai tendance à penser que ce que vous dites a plus de sens, et qu'il y a eu confusion quelque part. D'autant plus que ça expliquerait peut-être pourquoi la proportion des 1 Penny ayant survécu jusqu'à nos jours est plus importante que celle des 1/2 Penny.

Bref, merci beaucoup Oli1999 pour ce supplément d'information.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 27, 2025 1:59 pm

Oli1999 a écrit :J'ai toutefois relevé dans Le bulletin : politique, littérature, nouvelles (Montréal) du 11 août 1907, l'extrait pertinent qui suit :

J'ai continué à effectuer des recherches sur le sujet. Ainsi, pour ceux que ça intéresserait, j'ai retranscrit l'article complet en question paru dans l'édition du dimanche 11 août 1907 du journal «Le Bulletin: Politique - Littérature - Nouvelles» (Vol. 5 - No. 15):
Le Sous de Nickel

On annonce d'Ottawa que le gouvernement Canadien à l'intention de supprimer les énormes pièces de cuivre de deux sous et de les remplacer par des pièces plus petites et en nickel. C'est là un pas sérieux fait dans la bonne direction.

Ces affreux "deux sous", relique d'un âge barbare, constituent une anomalie manifeste dans l'organisation de notre système monétaire. Que viennent en effet faire ces "pennies" dans un pays où les "chelins" et les "deniers" sont disparus de la circulation depuis un demi-siècle, pour faire place aux pièces canadiennes d'argent et de dénomination moderne? Massives et encombrantes ces rondelles de cuivre ne servent qu'à compliquer davantage notre monnaie et à gonfler dérisoirement notre gousset.

Avec dix gros pennies dans sa poche, un gamin se croit millionnaire, car sa poche est pleine! L'objet du gouvernement, en supprimant les pennies, est de frapper une pièce canadienne de deux centins en nickel et de dimension considérablement réduite. L'idée outre qu'elle est très pratique, est aussi très patriotique.

Comme on l'a dit, l'emploi du nickel constituera un avantage précieux pour le marché et favorisera dans une large mesure l'exploitation des mines de ce métal à Cobalt.

Mais alors, pourquoi ne pas frapper des pièces d'un centin en nickel? La considération est la même que pour ce qui a trait à la frappe des deux sous, que l'on veut inaugurer au nouvel hôtel des monnaies du Canada. La suppression des sous de cuivre et leur remplacement par des pièces de dimensions plus petites et d'un métal plus précieux, mais qui abonde en notre pays, serait de nature à favoriser le marché et à encourager l'exploitation de nos richesses minières de Québec et d'Ontario. La réforme s'impose et le mouvement qui s'annonce, et qui aura pour effet de nous débarrasser de ces monstrueux pennies, est une garantie que l'on songe à remédier à l'état de choses existant actuellement.

Cette réforme, les Américains l'ont accomplie avant nous, et le "sou" des États-Unis est un objet d'art à côté du sou canadien. Espérons que nous verrons bientôt les sous de nickel!

Article complet d'où provient cette retranscription:
Numi - Article - 1907-08-11 - Le Sous de Nickel (Journal Le Bulletin - Politique, Littérature, Nouvelles) v2.jpg

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Sam Sep 27, 2025 2:17 pm

Notre histoire monétaire est truffée de projets qui n'ont pas abouti. Le tout premier qui me vient en tête est la réforme de 1830 qui n'a pas donné grand chose. Un autre exemple est les jetons d'argent que la Banque de Montréal voulait initialement frapper au milieu des années 1830. Je ne me souviens plus si les catalogues relèvent cette anecdote. Un jeton bancaire d'argent aurait certainement eu de la « gueule ».

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 27, 2025 3:33 pm

Oli1999 a écrit :Un autre exemple est les jetons d'argent que la Banque de Montréal voulait initialement frapper au milieu des années 1830. Je ne me souviens plus si les catalogues relèvent cette anecdote. Un jeton bancaire d'argent aurait certainement eu de la « gueule ».

Étant donné que l'émission de monnaies était très profitable à l'époque, il n'est pas vraiment surprenant de constater ici et là à travers ce qui forme aujourd'hui le Canada, diverses tentatives pour pousser les autorités à accepter l'émission de nouvelles pièces.

Je ne me souviens pas si je connaissais déjà où non cet exemple de la Banque de Montréal, en revanche j'avais connaissance d'autres cas où l'émission de pièces en argent avait été voulue, mais sans jamais que ça soit porté à conclusion.

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Sam Sep 27, 2025 6:37 pm

J'ai retrouvé un extrait pertinent à ce sujet. Dans The Quebec mercury du 10 juin 1837, on parle de la possibilité que la Banque de Montréal puisse faire frapper des jetons en argent, tout comme en cuivre. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la « panique de 1837 », une crise économique qui a eu pour effet principal de raréfier considérablement le numéraire partout en Amérique du Nord. Les banques canadiennes, tout comme les banques américaines, ont suspendu les paiements en espèces pendant plusieurs mois. Une solution était de faire frapper de la petite monnaie en argent de secours, mais rien n'a été concrétisé en définitive, sauf pour la monnaie de cuivre.

Capture d’écran, le 2025-09-27 à 18.27.37.png

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 27, 2025 7:15 pm

Oli1999 a écrit :J'ai retrouvé un extrait pertinent à ce sujet. Dans The Quebec mercury du 10 juin 1837, on parle de la possibilité que la Banque de Montréal puisse faire frapper des jetons en argent, tout comme en cuivre. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la « panique de 1837 », une crise économique qui a eu pour effet principal de raréfier considérablement le numéraire partout en Amérique du Nord. Les banques canadiennes, tout comme les banques américaines, ont suspendu les paiements en espèces pendant plusieurs mois. Une solution était de faire frapper de la petite monnaie en argent de secours, mais rien n'a été concrétisé en définitive, sauf pour la monnaie de cuivre.

Merci pour cette précision Oli1999. Cependant, à priori ça n'a pas de lien avec la présente série de jetons.

Sinon, dans le même genre, j'ai aussi connaissance au minimum d'une tentative en Nouvelle-Écosse en 1824 pour faire frapper un 15 Penny en argent. Mais dans ce cas aussi, le projet ne s'est jamais concrétisé.

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Sam Sep 27, 2025 9:46 pm

ainsivalavie a écrit :Merci pour cette précision Oli1999. Cependant, à priori ça n'a pas de lien avec la présente série de jetons.

En effet. Si je trouve un jour une source (je travaille énormément dans les archives) qui permet de démontrer que ces monnaies circulaient toujours dans les années 1910 ou même 1920 (cela m'étonnerait beaucoup), je n'oublierai pas d'en rendre compte ici.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Sep 30, 2025 9:35 am

Il y a présentement en vente sur eBay un jeton de 1 Penny 1850 avec Point (PC-6A2 / Courteau #219) gradé et certifié par NGC «MS-62 - Red & Brown». Cela dit, à partir des photos, il me semble assez évident que ce jeton a été nettoyé chimiquement il y a sans doute un bon moment, avant qu'une nouvelle patine se redéveloppe.

À partir de ce constat, est-ce que ça méritait le qualificatif «Red & Brown»? Pour moi, on est plutôt au minimum dans la catégorie «Altered Color». Bref, j'ai l'impression que NGC l'a échappé ici...

Cela dit, en me basant sur les photos, le jeton semble quand même magnifique (Et c'est un des rares jetons PC-6A2 correctement identifiés par NGC, qui a le fâcheux problème de régulièrement mal identifier cette variété).

Numi - PC-6A2.jpg

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 02, 2025 12:19 pm

Une contrefaçon d'un jeton de cette série (Une pièce de 1 Penny 1852) qui m'était inconnue vient tout juste de faire son apparition sur eBay. À priori j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'une copie très récente, mais bon, peut-être que ce n'est pas le cas et qu’elle date de plusieurs années (mais en étant rare).

Il est fort possible que les coins ayant frappé ce jeton aient été conçus d'une quelconque façon à partir d'un exemplaire un peu usé du 1 Penny 1852, et par la suite le responsable a procédé à l'ajout de détails manuellement (Il est aussi tout à fait probable que la gravure ait été faite via une machine CNC, puisque la qualité semble quand même pas trop pire à partir des photos).

Cela dit, en procédant de la sorte, il y a un grand nombre d'éléments anormaux qui me sautent aux yeux, le plus frappant étant sans doute la partie inférieure de la couronne royale.

Bref, j'aurais bien aimé acquérir un exemplaire pour l'étudier davantage en personne, mais le présent exemple est offert actuellement à près de 75$ canadien sur eBay (En incluant la livraison), ce qui est beaucoup trop dispendieux. Par contre, je ne serais pas surpris que cette probable nouvelle copie soit offerte sur des sites de vente chinois, il me reste juste à en trouver la source.

Numi - Contrefaçon PC-6B.jpg

Numi - Couronne.jpg

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 02, 2025 10:53 pm

ainsivalavie a écrit :Une contrefaçon d'un jeton de cette série (Une pièce de 1 Penny 1852) qui m'était inconnue vient tout juste de faire son apparition sur eBay. À priori j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'une copie très récente, mais bon, peut-être que ce n'est pas le cas et qu’elle date de plusieurs années (mais en étant rare).
...

Ouin, ce n'est pas très encourageant. En effet, puisque en tentant d'obtenir davantage d'informations sur la contrefaçon précédemment décrite du 1 Penny 1852, voilà que j'ai découvert qu'il existe également une nouvelle contrefaçon du 1 Penny 1850 qui partage possiblement le même revers.

À priori, celle-ci a commencé à faire son apparition sur divers sites marchands en juillet 2025, donc je ne me trompais pas en avançant qu'elle était sans doute récente.

De plus, j'avais quelques doutes au départ, mais voilà que davantage d'éléments me permettent de penser de plus en plus que leur origine est la même que pour les contrefaçons des jetons PC-4 (Breton #528) et NB-1A2 (Breton #910) qui sont apparues sur le marché ces dernières années.

Numi - PC-6A1 - Contrefaçon.jpg

Numi - Couronnes.jpg

Revenir vers « Jetons et médailles »