Courteau - The St. George Copper Tokens
- ainsivalavie
- Description :
Re: Courteau - The St. George Copper Tokens
Dans le numéro du 22 octobre prochain du périodique Canadian Coin News, un article de Tim Grawey intitulé «Bank of Upper Canada 1854 penny Sports Diameter-Length Die Cracks» décrit une pièce intéressante de cette série présente dans sa collection.
Cependant, à mon avis elle est intéressante pour une raison toute autre que celle qu'il décrit.
En effet, puisqu'il présente une pièce de 1 Penny 1854 (Plain «4») avec selon lui plusieurs fendillements de part en part sur chacune des faces. Le hic, c'est que ça me semble plus qu'improbable.
Ainsi, ma théorie est qu'il s'agit plutôt de marques ayant été faites sur les coins pour annuler ceux-ci (Defaced Dies), et que cette pièce fut frappée par la suite. Ce n'est pas le premier exemple de cette série que j'observe avec cette caractéristique, mais c'est le premier pour ces coins en particulier.
J'aurais bien aimé pouvoir identifier la variété Courteau de ce jeton, histoire d'orienter mes recherches. Malheureusement, son jeton est très usé, en plus d'avoir des traces de corrosion, et sans compter que la résolution des photos de l'article n'est pas excellente. Avoir eu la pièce en main propre (Ou de meilleures photos) j'aurais peut-être pu trancher. Cependant, je penche très fortement pour Courteau #260.
Je vous laisse juger par vous-même avec les photos ci-dessous. À noter que j'ai ajouté des flèches de couleur différente à chacune des extrémités de chaque marque (Selon Grawey, 3 sur l'avers, et 2 au revers, en plus de ce qu'il décrit comme une sorte de "défaut" entre celles-ci).
Au final, je dois dire que je suis quand même un peu surpris de cette erreur pour quelqu'un d'expérimenté comme monsieur Grawey. Je vais peut-être tenter de le contacter prochainement si j'arrive à dénicher son adresse courriel.
Cependant, à mon avis elle est intéressante pour une raison toute autre que celle qu'il décrit.
En effet, puisqu'il présente une pièce de 1 Penny 1854 (Plain «4») avec selon lui plusieurs fendillements de part en part sur chacune des faces. Le hic, c'est que ça me semble plus qu'improbable.
Ainsi, ma théorie est qu'il s'agit plutôt de marques ayant été faites sur les coins pour annuler ceux-ci (Defaced Dies), et que cette pièce fut frappée par la suite. Ce n'est pas le premier exemple de cette série que j'observe avec cette caractéristique, mais c'est le premier pour ces coins en particulier.
J'aurais bien aimé pouvoir identifier la variété Courteau de ce jeton, histoire d'orienter mes recherches. Malheureusement, son jeton est très usé, en plus d'avoir des traces de corrosion, et sans compter que la résolution des photos de l'article n'est pas excellente. Avoir eu la pièce en main propre (Ou de meilleures photos) j'aurais peut-être pu trancher. Cependant, je penche très fortement pour Courteau #260.
Je vous laisse juger par vous-même avec les photos ci-dessous. À noter que j'ai ajouté des flèches de couleur différente à chacune des extrémités de chaque marque (Selon Grawey, 3 sur l'avers, et 2 au revers, en plus de ce qu'il décrit comme une sorte de "défaut" entre celles-ci).
Au final, je dois dire que je suis quand même un peu surpris de cette erreur pour quelqu'un d'expérimenté comme monsieur Grawey. Je vais peut-être tenter de le contacter prochainement si j'arrive à dénicher son adresse courriel.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
- Silverwing
ainsivalavie a écrit :Ainsi, ma théorie est qu'il s'agit plutôt de marques ayant été faites sur les coins pour annuler ceux-ci (Defaced Dies), et que cette pièce fut frappée par la suite.
C'est exactement ce que j'ai pensé en voyant la première photo (avant même de lire ton message).
En fonction des images du sujet:
Ce qui me frappe sur la 1er image, ces 3 traits sont rectilignes et de même largeur sur l'ensemble de ceux-ci. L'ensemble de ces lignes me semble plus le résultat d'une intervention humaine sur le coin (die) que le résultat d'une détérioration de celui-ci avec l'usage.
Ce qui me frappe sur la 1er image, ces 3 traits sont rectilignes et de même largeur sur l'ensemble de ceux-ci. L'ensemble de ces lignes me semble plus le résultat d'une intervention humaine sur le coin (die) que le résultat d'une détérioration de celui-ci avec l'usage.
- ainsivalavie
- Description :
Silverwing a écrit :ainsivalavie a écrit :Ainsi, ma théorie est qu'il s'agit plutôt de marques ayant été faites sur les coins pour annuler ceux-ci (Defaced Dies), et que cette pièce fut frappée par la suite.
C'est exactement ce que j'ai pensé en voyant la première photo (avant même de lire ton message).
sysec a écrit :En fonction des images du sujet:
En effet, je comprends mal comment l'auteur de l'article, qui est expérimenté, a pu passer à côté de ça.
Je me questionne cependant sur la raison pourquoi il existe "autant" d'exemples de pièce frappée avec des coins annulés pour cette série (J'en ai dénombré au minimum une demi-douzaine à ce jour, et tous provenant de coins différents, et ce pour 1852, 1854 et 1857).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
- ainsivalavie
- Description :
ainsivalavie a écrit :ainsivalavie a écrit :ainsivalavie a écrit :Juste pour le plaisir des yeux (Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà présenté cette pièce par le passé), voici un exemplaire avec une finition «Proof» du 1/2 Penny 1854 que j'avais dans ma banque d'images depuis quelques années, mais dont j'étais incapable de retrouver traces de son pedigree (Même si j'avais quelques doutes).
Et bien, récemment j'ai enfin pu confirmer son historique sur une période de près d'un siècle, avec comme origine la collection de Virgil M. Brand (J'ai des doutes sur sa source d'acquisition en provenance du Royaume-Uni, mais je n'ai pas encore de preuves concrètes pour confirmer celle-ci), pour à ma connaissance être offert publiquement la dernière fois lors de la vente de la collection de Robert W. Rusbar en 1990 (Avec quelques intermédiaires entre les deux)....
Juste une information supplémentaire dont j'avais omis de préciser dans ma précédente publication, je suis pratiquement certain que cet exemplaire a été offert lors de la vente de la collection de John G. Murdoch en 1903, pour ensuite être offert de nouveau lors de la vente de la collection de John B. Caldecott en 1912.
Ainsi, il est possible que Virgil M. Brand ait acquis l'exemplaire directement de cette vente, mais il est aussi possible qu'il ait passé par un quelconque intermédiaire pour effectuer l'achat, soit peut-être Spink (Il me reste une partie de ses archives volumineuses à parcourir, en espérant trouver une référence pour confirmer cette hypothèse). Résultat, c'est à lui qu'on devrait éventuellement l'arrivée en Amérique de cette pièce.
Quant à John G. Murdoch (1830-1902), peut-être celui-ci a acquis la pièce directement de la Mint, ou alors plus probable qu'il y ait un ou des intermédiaires entre les deux (À l'heure actuelle j'ai pu déterminer qu'il s'est abonné à la Numismatic Society of London en 1885, et certains pensent qu'il aurait commencé à collectionner la monnaie à cette époque).
Quoi qu'il en soit, c'est toujours intéressant lorsqu'il est possible de remonter aussi près du moment de l'émission pour le pedigree de pièces aussi anciennes.
Après avoir fait davantage de recherches dans mes notes, je crois finalement avoir trouvé un précédent propriétaire de cette pièce. Ainsi, cette dernière a probablement été offerte lors de la vente en 1893 à Londres de la collection de Thomas Bateman.
Est-ce que John G. Murdoch a acquis celle-ci directement lors de cette vente? La réponse est non.
Comment je peux en être si certain? Et bien, dans la version du catalogue de vente présent dans ma bibliothèque numérique, on retrouve le nom des acheteurs inscrit à côté de chaque lot. Et pour la présente pièce, celle-ci fut plutôt acquise par Spink.
En revanche, ce qu'il faut savoir, c'est que Spink pouvait agir à deux titres différents lors de ces ventes.
En effet, puisqu'il pouvait agir à titre de marchand, ou alors à titre d'agent pour des gens qui pour une quelconque raison ne pouvaient pas ou ne voulaient pas participer à l'encan en personne.
Ainsi, dans le présent cas, je crois qu'il s'agit de cette seconde option, et pour le compte de Murdoch. Effectivement, car je n'ai pas trouvé nulle part son nom parmi les acheteurs, et il serait surprenant qu'il n'ait pas voulu acquérir certains lots de cette collection vu son importance. De plus, j'ai parcouru les circulaires de Spink de cette époque, et la pièce est offerte à la vente dans aucun d'entre eux.
Pour en revenir maintenant à Thomas Bateman, c'est un pedigree particulièrement intéressant dans le présent cas. En effet, puisque bien que sa collection fût proposée à la vente en 1893, celui-ci était décédé depuis août 1861. Cela nous amène très près de l'année d'émission du jeton de 1854.
De plus, ce monsieur était un archéologue/antiquaire provenant d'une relativement noble et riche famille, et possédait son propre petit musée dans la ville anglaise de Derbyshire. J'ai découvert un document qui décrit l'inventaire de son musée en 1855, mais malheureusement aucune monnaie n'y était répertoriée (Par contre, il y avait des coins servant à frapper d'anciens sceaux, et les sceaux eux-mêmes).
Cela dit, la position de ce monsieur pouvait faire de lui quelqu'un de propice à avoir les contacts nécessaires auprès de la Mint pour obtenir ce type de pièces. Car il ne faut pas l'oublier, contrairement à l'époque présente, à part pour certaines exceptions, il fallait généralement à ce moment-là avoir de bons contacts, ou une bonne position, voire une raison légitime, etc., pour pouvoir obtenir ce type de pièces.
Pour l'anecdote, ceux qui sont familiers avec les noms des collectionneurs canadiens du début du 20e siècle auront peut-être reconnu le nom de Bateman. En effet, puisque le Dr. Richard M. Bateman (1862-1947) était un "célèbre" numismate canadien de l'époque. Et bien, ces deux messieurs Bateman avaient un lien familial assez proche, puisque Thomas Bateman était le cousin du grand-père de Richard M. Bateman.
Au final, il y aurait encore tellement d'éléments qui pourraient être creusés pour confirmer ou infirmer certains détails. Mais bon, je crois avoir déjà passé trop de temps à enquêter sur le pedigree de cette pièce, alors que celle-ci n'est même pas dans ma collection
Mais si vous avez davantage de détails, n'hésitez pas à partager...
Finalement, pour ce jeton, je pensais que j'avais une suite continue de son pedigree sur plus d'un siècle, mais sans doute j'étais dans l'erreur.
En effet, puisque je suis maintenant assez persuadé que cette pièce était à une époque dans la collection du montréalais Patrick M. Wickham, avant de passer dans les mains de son fils Paul Wickham en 1937, lequel vendit sa collection en 1946 à J. Douglas Ferguson. Monsieur Ferguson ne conserva qu'une petite partie de la collection, et revendit le reste, incluant ce que je crois être ce jeton, au marchand-encanteur de New York Hans M. F. Schulman. Monsieur Schulman quant à lui publia une "fixed price list" en 1947, où on retrouvait l'exemplaire en vente à 8$ US.
Donc, le pedigree de la pièce pourrait bien être le suivant (Du plus ancien au plus récent):
- Ex. Thomas Bateman, Spink and Son, John G. Murdoch, John B. Caldecott, Virgil M. Brand, (Je suspecte le marchand américain Burdette G. Johnson ici), Patrick M. Wickham, Paul Wickham, J. Douglas Ferguson, Hans M. F. Schulman, Vente New Netherlands Coin Co. #46a 1956-09, Ralph J. Lathrop & Robert W. Rusbar.
Cependant, bien que je suis assez confiant dans l'exactitude du pedigree de ce jeton, il n'en demeure pas moins que celui-ci repose sur quelques hypothèses n'étant pas encore confirmées à ce jour de manière définitive.
- ainsivalavie
- Description :
Il y a un exemplaire de cette série de jetons qui sera offert aux enchères via TCNC le mois prochain. Il s'agit d'un exemplaire «Proof» certifié par PCGS «PR-63 BN» et qui provient de la collection de John Temple.
Au cours de la dernière décennie, cette pièce fut proposée pas loin d'une dizaine de fois à la vente. La plupart du temps demeurant invendue, et je dois dire que même pour certaines des fois où celle-ci aurait été vendue, je penche plutôt pour une sorte de "prix de réserve".
Quoi qu'il en soit, ce qui me fait un peu sourciller c'est le prix de départ demandé pour l'encan à venir, ainsi que l'estimation donnée (La pièce est en possession d'un marchand de l'Ouest Canadien, qui l'offrait sur eBay depuis quelques années à un prix aussi très élevé).
Les pièces hors circulation de cette émission avec un alignement de type monnaie sont à l'évidence moins communes que celles avec un alignement médaille. Mais de là à demander un tel prix, alors que son historique sur le marché penche pour une valeur bien moindre, sans oublier qu'à ce jour et à ma connaissance, aucun jeton de cette série ne s'est vendu plus de 6000$.
Au cours de la dernière décennie, cette pièce fut proposée pas loin d'une dizaine de fois à la vente. La plupart du temps demeurant invendue, et je dois dire que même pour certaines des fois où celle-ci aurait été vendue, je penche plutôt pour une sorte de "prix de réserve".
Quoi qu'il en soit, ce qui me fait un peu sourciller c'est le prix de départ demandé pour l'encan à venir, ainsi que l'estimation donnée (La pièce est en possession d'un marchand de l'Ouest Canadien, qui l'offrait sur eBay depuis quelques années à un prix aussi très élevé).
Les pièces hors circulation de cette émission avec un alignement de type monnaie sont à l'évidence moins communes que celles avec un alignement médaille. Mais de là à demander un tel prix, alors que son historique sur le marché penche pour une valeur bien moindre, sans oublier qu'à ce jour et à ma connaissance, aucun jeton de cette série ne s'est vendu plus de 6000$.
- - TCNC / 2012-07-21 / Lot #2021 / Prix de départ avec commission: 2950$ (Invendu)
- Lower Canada Auction / 2013-02-22 / Lot #164 / Prix de départ avec commission: 2242$ (Invendu)
- Lower Canada Auction / 2013-03-22 / Lot #111 / Prix de vente: 1180$ + taxes
- Moore Numismatic Auctions / 2014-06-26 / Lot #62 / Prix de départ avec commission: 2065$ (Invendu)
- TCNC / 2014-09-27 / Lot #165 / Prix de départ avec commission: 2065$ (Invendu)
- TCNC / 2015-07-24 / Lot #1212 / Prix de vente: 2065$ + taxes
- TCNC / 2016-06-24 / Lot #157 / Prix de vente: 1180$ + taxes
- eBay / 2021-12-01 / Prix demandé: 10 000$ + taxes (Invendu)
- eBay / 2024-09-01 / Prix demandé: 10 000$ + taxes (Invendu)
- TCNC / 2024-11-23 / Lot #894 / Estimation: 7500$ et plus - Prix de départ avec commission: 6900$
ainsivalavie a écrit :Il y a un exemplaire de cette série de jetons qui sera offert aux enchères via TCNC le mois prochain. Il s'agit d'un exemplaire «Proof» certifié par PCGS «PR-63 BN» et qui provient de la collection de John Temple.
Numi - PC-6B5 - PCGS PR-63 BN (Ex. Temple) - TCNC 2024-11-23 - Lot #894.jpg
J'ai la même perception.
On parle d'un montant dee $6900 avec les frais d'encan et sans compter les taxes.
Je ne sais pas pourquoi, je pense à B.C. Coin Mart
Parfois je retrouvais la dernière vente aux enchères de sa pièce ou billet de banque proposé(e) à la vente et je peux avancer que ce marchand était parfois très gourmand.
Entièrement d'accord, aucune historique de ventes passées pour justifier ce prix.- TCNC / 2012-07-21 / Lot #2021 / Prix de départ avec commission: 2950$ (Invendu)
- Lower Canada Auction / 2013-02-22 / Lot #164 / Prix de départ avec commission: 2242$ (Invendu)
- Lower Canada Auction / 2013-03-22 / Lot #111 / Prix de vente: 1180$ + taxes
- Moore Numismatic Auctions / 2014-06-26 / Lot #62 / Prix de départ avec commission: 2065$ (Invendu)
- TCNC / 2014-09-27 / Lot #165 / Prix de départ avec commission: 2065$ (Invendu)
- TCNC / 2015-07-24 / Lot #1212 / Prix de vente: 2065$ + taxes
- TCNC / 2016-06-24 / Lot #157 / Prix de vente: 1180$ + taxes
- eBay / 2021-12-01 / Prix demandé: 10 000$ + taxes (Invendu)
- eBay / 2024-09-01 / Prix demandé: 10 000$ + taxes (Invendu)
- TCNC / 2024-11-23 / Lot #894 / Estimation: 7500$ et plus - Prix de départ avec commission: 6900$
- ainsivalavie
- Description :
sysec a écrit :Je ne sais pas pourquoi, je pense à B.C. Coin Mart
Je ne voulais pas nécessairement donner de nom, mais en effet.
Au minimum une douzaine de jetons coloniaux de valeur importante sont de ce marchand lors de la prochaine vente TCNC, et je dois dire qu'après avoir examiné rapidement l'ensemble, pour tous j'ai l'impression que le prix de départ était trop élevé, voire beaucoup trop pour certains.
- ainsivalavie
- Description :
Il y a une pièce de cette série qui était proposée à la vente aux enchères ce soir via Geoffrey Bell Auctions, et laquelle sort un peu de l'ordinaire.
Il s'agit d'un 1/2 Penny 1852 (Alignement de type Médaille, donc en théorie provenant de la Royal Mint), lequel est certifié par ICCS «VG-8» (Je crois une ancienne certification avec le sceau présent sur le carton).
La particularité du jeton est que celui-ci est décrit comme ayant un poids de 9.4g, alors que la moyenne pour les exemplaires incirculés tourne autour de 7.875g (Soit un poids supérieur de presque 20%). De plus, autre élément à prendre en compte est que la pièce semble drôlement usée (Ou alors il s'agit en partie des effets de la faiblesse de la frappe, puisque l'ensemble de "l'usure" ne semble pas régulière), ce qui pourrait laisser croire à un poids encore plus important à l'origine.
Est-ce que ce type de défaut est relativement commun pour cette série? C'est difficile à dire, car ce ne sont qu'une fraction des pièces qui sont pesées et/ou vendues avec ce détail mentionné. Mais de prime à bord, j'aurais tendance à penser que c'est au minimum très peu commun.
Ainsi, sur près d'un millier de pièces qui sont passées entre mes mains ces dernières années, plus un nombre au minimum aussi important de vente où le poids de la pièce était indiqué, c'est la première fois que j'ai connaissance d'une telle variation supérieure de poids pour le Half Penny (Je n'ai retrouvé aucune mention dans mes archives à ce sujet).
D'ailleurs, le poids le plus important que j'avais répertorié à ce jour pour les 1/2 Penny était de 8.68g (Lui aussi de l'émission de 1852, mais un exemplaire «Proof»), soit plus de 0.7 gramme de moins que le présent jeton.
Pour la variété, il n'y a pas vraiment de doute pour le revers qu'il s'agit de la variété Courteau #105. Pour l'avers quant à lui, il s'agit quasi certainement là aussi de cette même variété, mais à la différence que très peu de marques d'entrechoquement semblent visibles (Alors que c'est un défaut majeur de cette paire de coins).
Et voilà que je suis maintenant l'heureux propriétaire de cette pièce, puisque je viens de constater que j'ai remporté le lot
Compte tenu de la grève chez Postes Canada, j'espère que la livraison ne sera pas trop retardée (À moins que Geoffrey Bell Auctions décide d'utiliser un autre service de livraison), puisque je suis bien curieux de pouvoir approfondir son étude avec la pièce en mains propres (Ce qui va sans doute impliquer le retrait de son étui de certification).
Il s'agit d'un 1/2 Penny 1852 (Alignement de type Médaille, donc en théorie provenant de la Royal Mint), lequel est certifié par ICCS «VG-8» (Je crois une ancienne certification avec le sceau présent sur le carton).
La particularité du jeton est que celui-ci est décrit comme ayant un poids de 9.4g, alors que la moyenne pour les exemplaires incirculés tourne autour de 7.875g (Soit un poids supérieur de presque 20%). De plus, autre élément à prendre en compte est que la pièce semble drôlement usée (Ou alors il s'agit en partie des effets de la faiblesse de la frappe, puisque l'ensemble de "l'usure" ne semble pas régulière), ce qui pourrait laisser croire à un poids encore plus important à l'origine.
Est-ce que ce type de défaut est relativement commun pour cette série? C'est difficile à dire, car ce ne sont qu'une fraction des pièces qui sont pesées et/ou vendues avec ce détail mentionné. Mais de prime à bord, j'aurais tendance à penser que c'est au minimum très peu commun.
Ainsi, sur près d'un millier de pièces qui sont passées entre mes mains ces dernières années, plus un nombre au minimum aussi important de vente où le poids de la pièce était indiqué, c'est la première fois que j'ai connaissance d'une telle variation supérieure de poids pour le Half Penny (Je n'ai retrouvé aucune mention dans mes archives à ce sujet).
D'ailleurs, le poids le plus important que j'avais répertorié à ce jour pour les 1/2 Penny était de 8.68g (Lui aussi de l'émission de 1852, mais un exemplaire «Proof»), soit plus de 0.7 gramme de moins que le présent jeton.
Pour la variété, il n'y a pas vraiment de doute pour le revers qu'il s'agit de la variété Courteau #105. Pour l'avers quant à lui, il s'agit quasi certainement là aussi de cette même variété, mais à la différence que très peu de marques d'entrechoquement semblent visibles (Alors que c'est un défaut majeur de cette paire de coins).
Et voilà que je suis maintenant l'heureux propriétaire de cette pièce, puisque je viens de constater que j'ai remporté le lot
Compte tenu de la grève chez Postes Canada, j'espère que la livraison ne sera pas trop retardée (À moins que Geoffrey Bell Auctions décide d'utiliser un autre service de livraison), puisque je suis bien curieux de pouvoir approfondir son étude avec la pièce en mains propres (Ce qui va sans doute impliquer le retrait de son étui de certification).
- ainsivalavie
- Description :
ainsivalavie a écrit :Il y a une pièce de cette série qui était proposée à la vente aux enchères ce soir via Geoffrey Bell Auctions, et laquelle sort un peu de l'ordinaire.
... ... ...
Je viens de recevoir ma facture de Geoffrey Bell Auctions pour l'encan de la fin de semaine, et je suis un peu surpris.
Mais voilà, il semblerait que les frais de livraison de base soient dorénavant de 25$ + taxes. Résultat, ça commence à faire un peu dispendieux lorsqu'on achète un lot ne valant que quelques dizaines de dollars, comme c'était le cas ici, puisqu' en prenant cela en compte le présent jeton revient à plus de 50$.
Cela dit, je crois quand même que celui-ci les vaut, mais à l'heure actuelle ce montant estimé se situait dans ma limite supérieure. Heureusement que je ne compte pas m'en départir à court ou moyen terme.
- * Règle générale lorsque je participe à une vente aux enchères en ligne, je m'arrange justement pour acquérir plusieurs lots, histoire de "dilluer" les frais de livraison (Tout particulièrement lorsqu'il s'agit d'ouvrages numismatiques). Mais voilà que dans ce dernier cas il s'est avéré au final que c'était le seul lot que j'avais remporté.
- Silverwing
ainsivalavie a écrit :Je viens de recevoir ma facture de Geoffrey Bell Auctions pour l'encan de la fin de semaine, et je suis un peu surpris.Numi - Facture GBA 2024-11-16.jpg
Ainsi, j'avais souvenir que cet encanteur chargeait seulement 12$ + taxes pour les frais de livraison lorsqu'il n'y avait qu'une seule pièce, et 25$ + taxes pour les lots multiples (En excluant les lots avec surpoids).
Mais voilà, il semblerait que les frais de livraison de base soient dorénavant de 25$ + taxes. Résultat, ça commence à faire un peu dispendieux lorsqu'on achète un lot ne valant que quelques dizaines de dollars, comme c'était le cas ici, puisqu' en prenant cela en compte le présent jeton revient à plus de 50$.
Ils ont peut-être choisi d'envoyer la pièce par FedEx (ou autre transporteur) à cause de la grève des Postes. Dans ce cas l'augmentation des frais de poste serait temporaire.
- ainsivalavie
- Description :
Silverwing a écrit :ainsivalavie a écrit :Je viens de recevoir ma facture de Geoffrey Bell Auctions pour l'encan de la fin de semaine, et je suis un peu surpris.
Ainsi, j'avais souvenir que cet encanteur chargeait seulement 12$ + taxes pour les frais de livraison lorsqu'il n'y avait qu'une seule pièce, et 25$ + taxes pour les lots multiples (En excluant les lots avec surpoids).
Ils ont peut-être choisi d'envoyer la pièce par FedEx (ou autre transporteur) à cause de la grève des Postes. Dans ce cas l'augmentation des frais de poste serait temporaire.
J'imagine que je vais en avoir le coeur net d'ici quelques jours...
Silverwing a écrit :ainsivalavie a écrit :Je viens de recevoir ma facture de Geoffrey Bell Auctions pour l'encan de la fin de semaine, et je suis un peu surpris.Numi - Facture GBA 2024-11-16.jpg
Un Fedex pour $25.....me semble impossible en plus au Canada.
Je crois que non selon le montant que j'ai déboursé antérieurement en 2024 et dont l'expédition
était par courrier recommandé. Une différence de $5 en plus pour un achat beaucoup plus dispendieux.
Je parlerais plus d'un prix minimum de base pour l'expédition et ce même pour un achat de faible valeur.
Beaucoup de maisons d'encans au USA ont augmenté le montant de départ pour les frais d'expédition.
- ainsivalavie
- Description :
ainsivalavie a écrit :Silverwing a écrit :ainsivalavie a écrit :Je viens de recevoir ma facture de Geoffrey Bell Auctions pour l'encan de la fin de semaine, et je suis un peu surpris.
J'imagine que je vais en avoir le coeur net d'ici quelques jours...
Voici un courriel reçu hier de la part de Geoffrey Bell Auctions qui vient confirmer que c'est bel et bien encore Postes Canada qui est utilisé:
Hello,
When we sent out invoices, we were under the understanding that mail via Canada Post would be moving, however may be slower than normal. Unfortunately, the case is that mail is not being accepted at all, at this time.
With this in mind, we are holding all mail, to be shipped when Canada Post resumes its regular services. Should you wish to have your items sooner we can get a quote with FedEx.
We apologize for the inconvenience.
- Silverwing
ainsivalavie a écrit :Voici un courriel reçu hier de la part de Geoffrey Bell Auctions qui vient confirmer que c'est bel et bien encore Postes Canada qui est utilisé:
Hello,
When we sent out invoices, we were under the understanding that mail via Canada Post would be moving, however may be slower than normal. Unfortunately, the case is that mail is not being accepted at all, at this time.
With this in mind, we are holding all mail, to be shipped when Canada Post resumes its regular services. Should you wish to have your items sooner we can get a quote with FedEx.
We apologize for the inconvenience.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas très attentionnés envers leurs clients. En plus de charger $25 de poste pour une pièce ils retiennent le colis. Ça ne donne pas envie d'acheter là.
Heureusement les commerces sur Internet ne sont pas tous aussi gratte-sous. Dernièrement j'ai commandé des verres de contact sur un site Web. J'ai payé $9.99 pour les faire livrer par Postes Canada et devinez quoi ? Ils me les ont envoyé par FedEx sans frais supplémentaire avant même que la grève ne débute !
Revenir vers « Jetons et médailles »