Page 1 sur 1

identification de pièces

Publié : Jeu Déc 12, 2013 8:22 pm
par bob0138
Bonjour à tous, voici quelques pièces dont j'aurais besoin d'aide pour trouver l'origine et une idée de la valeur

la première
Image
Image

la deuxième
Image
Image

la troisième
Image
Image

Merci de m'aider dans mes recherches

Re: identification de pièces

Publié : Jeu Déc 12, 2013 8:29 pm
par quasimodo2
oups je me suis trompé je reviens :lol:

Va voir les liens.

http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... 04#p108704

Ça devrait être le bon :wink:

Re: identification de pièces

Publié : Jeu Déc 12, 2013 8:43 pm
par poenix688
Sa ma tout l'air d'être des copie de pièces fais au mecdonald pour une promotion.
Fred

Re: identification de pièces

Publié : Lun Déc 16, 2013 11:21 pm
par ainsivalavie
Selon ce que j'ai pu comprendre, ce sont des pièces qui proviennent d'une promotion de dentifrice «Crest» dans les années 1960. Pour la valeur, généralement elles se vendent entre 3$ et 5$ la pièce.

Re: identification de pièces

Publié : Mar Déc 17, 2013 3:29 am
par ainsivalavie
ainsivalavie a écrit :Selon ce que j'ai pu comprendre, ce sont des pièces qui proviennent d'une promotion de dentifrice «Crest» dans les années 1960. Pour la valeur, généralement elles se vendent entre 3$ et 5$ la pièce.

Tandis qu'ailleurs sur le Web, certains avancent qu'au lieu d'être des jetons promotionnels de dentifrice, il s'agirait plutôt de jetons promotionnels du Savon Palmolive ayant lieu aussi dans les années 1960. Reste à savoir qui à raison et qui à tort.

Reste qu'il semble y avoir un consensus sur un point, ce sont bel et bien des jetons promotionnels émis dans les années 1960.

Re: identification de pièces

Publié : Mar Déc 17, 2013 8:19 am
par lepredateur
Salut,

D'après moi ce sont des jetons palmolive.
Au début des années ‘70, Palmolive offrit des reproductions d’anciennes pièces. Il fallait souvent carrément plonger la main dans la grande boîte de savon en poudre pour en retirer la pièce.
 Les motifs tournaient autour de pièces de l’époque des Grands Navigateurs. Cependant, contrairement aux véritables pièces, le revers n’avait pas de motif, mais bien un texte en français et en anglais. C’est justement ce texte qui causa la confusion auprès de la population. On pouvait y lire «Doublon d’or», «Pistole bout barre d’or», «Peso bout barre d’argent».

Par contre je dirais que ces jetons ne valent pas beaucoup car on en retrouve chez certains marchands dans des boites de 25 cents à $1.00. J'en ai quelques uns dans ma collection.

A+

Re: identification de pièces

Publié : Ven Déc 20, 2013 7:04 pm
par Chemicalpete
Peu importe de quelle promotion ils proviennent (McDo, Palmolive ou autre marchand...), ce sont de mauvaises copies de jetons plus ou moins antiques, faite en métal blanc (100% pur toc). Elles datent probablement de la fin des années '70-début '80. Mais à moins d'avoir un souvenir précis de leur acquisition, il est difficile de dater leur apparition avec précision...

Je ne leur trouve pas grand intérêt numismatique, à part peut-être susciter un intérêt (très passager) chez certains enfants (pour avoir la série complète). Le problème est que bien des années plus tard, ces pièces peuvent se retrouver chez des dealers qui les refusent et qui perdent parfois un temps fou à convaincre le propriétaire que ce sont des copies contemporaines sans aucune valeur...

Re: identification de pièces

Publié : Ven Déc 20, 2013 7:46 pm
par ainsivalavie
Chemicalpete a écrit :Le problème est que bien des années plus tard, ces pièces peuvent se retrouver chez des dealers qui les refusent et qui perdent parfois un temps fou à convaincre le propriétaire que ce sont des copies contemporaines sans aucune valeur...

C'est étrange cette particularité qu'on certaines personnes avec ce type de pièces. J'ai déjà rencontré des personnes ne voulant absolument pas admettre que des jetons de ce type en leur possession pouvaient avoir été émis comme objets promotionnels au cours des 25-50 dernières années.

Ceci même après leur avoir montré des preuves que je jugeais pour le moins convaincantes. C'était tellement enraciné profondément dans leur subconscient que la raison n'avait pu sa place dans la discussion. Malgré ma compréhension, j'avais trouvé le tout particulièrement irritant et choquant, mais bon que voulez-vous... :?

Re: identification de pièces

Publié : Ven Déc 20, 2013 8:39 pm
par quasimodo2
Bonjour ainsivalavie, je peut quand même comprendre ces personnes croyant avoir trouvé LE PACTOLE, et par la suite leur dire que ça vaut rien, quelle frustration ça doit être. :Chinois: il voudra avoir un 2er avis et même un 3er avis.

Re: identification de pièces

Publié : Ven Déc 20, 2013 8:59 pm
par ainsivalavie
quasimodo2 a écrit :Bonjour ainsivalavie, je peut quand même comprendre ces personnes croyant avoir trouvé LE PACTOLE, et par la suite leur dire que ça vaut rien, quelle frustration ça doit être. :Chinois: il voudra avoir un 2er avis et même un 3er avis.

Effectivement, passé d'un trésor familial passant de père en fils depuis supposément "toujours", à un vulgaire objet promotionnel "McDonald", l'estime en prend forcément un sacré coup :)