Bonsoir,
En effet, ces dernières photos nous révèle des traces de nettoyage. Comme vous le dites souvent, une photographie agrandie amplifie les "dommages" visibles. C'est une belle pièce malgré tout.
Au sujet du revers de cette pièce, je vous raconte une anecdote "historique" mais qui date de ce midi...

Avant de manger, je suis allé prendre un marche avec un collègue qui devait aller au guichet de la Banque Nationale du Vieux-Montréal juste à côté de la Basilique Notre-Dame-de-Montréal. Je suis resté à l'extérieur dans la grande place en face du vieil édifice de la "Bank of Montreal". J'ai remarqué ceci dans la fresque du pignon en haut de l'édifice. Je l'avais vu bien avant sans vraiment y apporter une attention particulière en rapport avec les pièces de monnaies émises à cette époque.

"CONCORDIA SALUS" est la devise de la ville de Montréal et ces armoiries datent de 1833. La rose, le chardon et le trèfle font toujours partie des armoiries de la ville mais le castor a été remplacé par la fleur de lys en 1838.
Voici les armoiries telles que présentées à l'origine.

Si vous êtes un peu observateur en marchant dans le Vieux-Montréal, vous pouvez voir ici et là ces armoiries sur certains édifices.
Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.