Page 1 sur 1

Matthew Boulton et la Soho Mint

Publié : Mer Mai 08, 2019 4:30 am
par ainsivalavie
En effectuant des recherches sur la conception des exemplaires de type «Specimen» au 19e siècle, je suis tombé il y a quelques jours sur une thèse de doctorat assez complète concernant Matthew Boulton et le fonctionnement de la Soho Mint.

Et après avoir passé quelques heures à lire ses centaines de pages, le tout s'est avéré fort intéressant et je ne peux que recommander la lecture à ceux s'intéressant au sujet des jetons coloniaux et autres pièces du 18e et 19e siècle.

Pour rappel, c'est la Soho Mint qui a fait entrer la production de monnaie dans l'ère industrielle avec ses presses à vis fonctionnant à vapeur. C'est aussi la Soho Mint qui produisit plusieurs séries de jetons coloniaux destinées au territoire canadien actuel, dont ceux de:
    - Bas-Canada - Habitant Tokens 1837
    - Bas-Canada - Bank of Montreal Tokens 1842-1844
    - Nouveau-Brunswick - Frigate Tokens 1843
    - Terre-Neuve - Rutherford Tokens 1846

Ainsi, la thèse* en question a été publiée et soumise à l'Université de Birmingham en 2011 par Susan Tungate, et s'intitule «Matthew Boulton and the Soho Mint: Copper to Customer». Vous trouverez celle-ci disponible gratuitement en format PDF (6.9Mo) à l'adresse suivante:

* Malheureusement comme vous pouvez vous en douter, le document n'est disponible qu'en anglais.


Pour vous donner une idée de son contenu, voici une partie de sa table des matières:

    Contents.jpg

Re: Matthew Boulton et la Soho Mint

Publié : Mer Mai 08, 2019 6:34 am
par sysec
Merci de partager. Une mine d'information.