ID cette pièce.

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
GuyToken
Messages : 115
Inscription : Dim Août 08, 2010 9:55 pm
Description : recherche des monnaies au détecteur de metal
Localisation : Deux-Montagnes

ID cette pièce.

Messagepar GuyToken » Dim Mai 19, 2019 5:57 pm

ID cette pièce.
Jeton, monnaie ou médaille?
Trouvé en détection sur une vielle ferme du début 1800.
Elle est très bouffé.
Merci
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: ID cette pièce.

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 19, 2019 6:15 pm

GuyToken a écrit :ID cette pièce.
Jeton, monnaie ou médaille?
Trouvé en détection sur une vielle ferme du début 1800.
Elle est très bouffé.
Merci


Personnellement, je connais assez bien les jetons coloniaux, et ça ne me dit rien. Cependant, avec son agencement (Si je perçois bien il semble y avoir un triple buste sur une face?) + le fait que celle-ci soit trouée, cette pièce me fait penser davantage à un médaillon.

Malheureusement, les médailles/médaillons sont un domaine hors de mes compétences. Peut-être devriez-vous feuilleter la section du catalogue de Joseph Leroux sur les médailles. Je jetterai peut-être un coup d'oeil ce soir si j'ai le temps, car si c'est une médaille Canadienne du 19e siècle, il est fort probable qu'elle soit répertoriée dans cet ouvrage.

Est-ce que vous êtes en mesure de discerner une ou plusieurs parties de la légende?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
GuyToken
Messages : 115
Inscription : Dim Août 08, 2010 9:55 pm
Description : recherche des monnaies au détecteur de metal
Localisation : Deux-Montagnes

Re: ID cette pièce.

Messagepar GuyToken » Dim Mai 19, 2019 6:39 pm

Image
Image

Pas trop bon en photo.
Je vous remercie des recherches que vous faite.
J'ai cru voir 1832 ou 1834. Bonne chance et merci.
Guy

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: ID cette pièce.

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 19, 2019 8:23 pm

Je viens de feuilleter les près de 2000 de pièces présentes dans le catalogue Leroux, et votre pièce ne s'y trouvent pas. Cependant, il existe un supplément au catalogue de quelques centaines de variétés supplémentaires, mais celui-ci ne contient malheureusement aucune image, et dans le présent cas, ça m'apparaît très difficile de faire des recherches.

Ainsi, je n'ai trouvé aucun exemplaire avec un triple buste. Ce que j'ai trouvé de plus près comme ressemblance est le style de l'avers du médaillon ci-dessous (Leroux #1466), et il y quand même plusieurs différences importantes. Donc, ce n'est probablement pas lié.
    Leroux.jpg

De plus, le fait de ne rien avoir trouvé de similaire m'amène à penser qui pourrait éventuellement s'agir d'un médaillon ayant été conçu hors territoire canadien (France, UK, USA, etc.). Et dans ce cas, les recherches risquent d'être beaucoup plus ardues compte tenu du peu d'information discernable sur votre exemplaire.

Bref, bonne chance dans vos recherches, et désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: ID cette pièce.

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 19, 2019 8:43 pm

Petit ajout:

Pour faire ressortir les reliefs sur votre pièce dans le but d'obtenir la lisibilité d'une partie de la légende, si vous avez la possibilité, je vous conseille de faire des tests photos avec une lumière rasante.

Ça permet parfois de voir des éléments quasi indiscernables à l'oeil nu. Cependant, dans le présent cas, la corrosion risque de poser quelques difficultés supplémentaires.

Un exemple que j'avais publié sur le forum il y a quelques années, lequel avait été obtenu avec ce type de positionnement de l'éclairage:

    Tests_Relief.jpeg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Myloufa
Messages : 326
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: ID cette pièce.

Messagepar Myloufa » Lun Mai 20, 2019 6:55 pm

Bonjour,

Après quelques recherches, il semblerait que ce soit cela : https://fr.numista.com/catalogue/pieces145256.html

Myloufa :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
GuyToken
Messages : 115
Inscription : Dim Août 08, 2010 9:55 pm
Description : recherche des monnaies au détecteur de metal
Localisation : Deux-Montagnes

Re: ID cette pièce.

Messagepar GuyToken » Lun Mai 20, 2019 7:48 pm

Oui c'est elle. Merci

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: ID cette pièce.

Messagepar Oli1999 » Lun Mai 20, 2019 7:50 pm


sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: ID cette pièce.

Messagepar sysec » Jeu Mai 23, 2019 7:31 am

Oli1999 a écrit :https://www.ebay.ca/itm/1832-British-Freedom-Reform-Bill-Medal/202624280926?hash=item2f2d59295e:g:omwAAOSw9P1ciZCD

Une enchère: https://www.ebay.co.uk/itm/19th-century-british-tokens-coins/153497577261?hash=item23bd2b272d:g:bM4AAOSwHwRcv3-j Va-t-elle trouver preneur?

Capit
Messages : 74
Inscription : Sam Jan 25, 2020 10:46 pm

Re: ID cette pièce.

Messagepar Capit » Lun Mars 02, 2020 7:43 pm

REGARDE GOOGLE=PIECE AVEC HARPE= TA REPONSE EST LA.

pierre martin
Messages : 53
Inscription : Ven Fév 07, 2020 9:51 am

Re: ID cette pièce.

Messagepar pierre martin » Mar Mars 03, 2020 9:14 am

la première ressemble pas mal à ça
https://www.numicanada.com/jetons-medai ... 820&id=240


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités