Catalogues d'encan - Section Canada + Offre de livre à l'achat

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Catalogues d'encan - Section Canada + Offre de livre à l'achat

Messagepar ainsivalavie » Mar Août 13, 2019 12:27 am

ainsivalavie a écrit :Voici la dernière collection qui sera présente dans l'ouvrage cumulant des catalogues d'encan que je propose à la vente, soit la section canadienne de W.W.C. Wilson. ... ... ... Au final, il y a certaines pièces vraiment particulières qui mériteraient de s'attarder (Certaines même que je n'ai jamais revues proposer à la vente depuis)... peut-être dans une prochaine publication.

J'ai fait une petite liste de certaines pièces intéressantes de la collection de William Walter Coulthard Wilson. Cependant, la liste aurait pu aisément être 3 fois plus longue, mais je tenais à limiter la longueur et rester avec des pièces qui sortent +/- de l'ordinaire, par exemple avec des frappes sur des flans hors norme, voire des pièces uniques ou presque...

    - Breton #501 - 15 Sols 1670
    - Breton #502 - 5 Sols 1670 (2 pièces)
    - Breton #516 (Cuivre / Original)
    - Breton #522 - Half Penny 1844 / Mule (Argent / Proof)
    - Breton #522 - Mule de deux revers (Argent / Proof)

    - Breton #527 (PC-1C1) - Half Penny 1845 (Proof)
    - PC-2A - 1 Penny 1837 (Nickel)
    - PC-2A - 1 Penny 1837 (Pièce essai de type Piéfort)

    - Breton #564 (LC-18) - R.W. Owen Montreal Ropery
    - Breton #564 (LC-18) - R.W. Owen Montreal Ropery (Very Small Flan)
    - Breton #567 (MT-4) - Hunterstown 1852
    - Breton #568 (MT-7) - Weir & Laramie Montreal 1862 - Encased Stamp 10 cents
    - Breton #654 - I.S. Kollmyer
    - Breton #721 (PF-4) - Copper Company of Upper Canada 1/2 Penny 1794 (Bronze / Original)
    - Breton #870 (NS-4A) - Nouvelle-Écosse - 1 Penny 1832 (Nickel)
    - Breton #909 & #910 (NB-2A & NB-1A) - Nouveau-Brunswick - 1/2 & 1 Penny 1843 (Argent)
    - Breton #916 (PE-4) - Île-du-Prince-Edouard - 1/2 Penny 1840 / Sheaf of Wheat (UNC Red)
    - Breton #925 - North-West Co. 1820 (Brass)
    - Breton #925 - North-West Co. 1820 (Cuivre)
    - Breton #934 & #935 - Colombie-Britanique 10 et 20 Dollars 1862 (Gilt Electrotypes)
    - Breton #999 (BL-24C)
    - Breton #1000 (PE-10-5B)
    - Breton #1012 (LC-60A2) - 1/2 Penny 1820/5 / Bust & Harp

    - Breton #673 (LC-7) - Sou Bouquet 1/2 Penny
    - LC-23D - Sou Bouquet (Mule)
    - LC-26A - Sou Bouquet (Mule)
    - LC-30F (Breton #703) - Sou Bouquet (UNC / Proof Surface)
    - Mule: Breton #681 (Avers) / Breton #688 (Revers) - Sou Bouquet

    - Canada - 1 cent 1858 (Flan moitié moins épais)
    - Canada - 1 cent 1858 (Nickel / Proof)

    - Canada - 1 cent 1858 Pattern (Proof)
    - Canada - 1 cent 1858 Pattern Uniface (Proof)
    - Canada - 1 cent 1876 (Nickel / Proof)
    - Canada - 20 cents 1871 Pattern (Proof)
    - Canada - 50 cent 1870 (Cuivre / Proof)
    - Nouvelle-Écosse - 1 cent 186_ Pattern (Date incomplète)
    - Terre-Neuve - 5 cents 1864 Pattern (Cuivre / Proof)
    - Terre-Neuve - 20 cents 1865 (Cuivre / Proof)
    - Terre-Neuve - 50 cents 1870 (Cuivre / Proof)

Pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur le montréalais W.W.C. Wilson (Article en anglais):

    Plus:
    William Walter Coulthard Wilson (1870-1924), "the Virgil M. Brand of Canada". He was the president of J. C. Wilson, Limited, a paper manufacturer.

    He was born in November 1870, the son of an Irish Presbyterian immigrant to Canada, James Crockett Wilson (1841-1899), and Jeanne Kilgour Wilson (1840-1897), at Montreal, Quebec, Canada. His father established the paper manufacturing company in 1870 at Montreal. On April 5, 1911, he married Mellie Z. Marx (1873-1947), a bookkeeper at the Broadway Congregational Church, Norwich, Connecticut.

    He died at his Crescent Street home in Montreal on March 16, 1924 and is buried at Mount Royal Cemetery. He is often cited as being age 55 at his death including his interment certificate. However, his Canadian Census reports state he was born in November 1870, making him 53 and 4 months of age.

    He was a member of the Albert Lodge, No. 25, Free and Accepted Masons; the St. Jervis Club, and the ANA.

    Numismatic Career:
    In October 1907 he joined the A.N.A. and is member No. 899. He joined the ANS on June 11, 1908. About this time he purchased en mass the collection of Louis Joseph Casault upon his retirement from the Library of the Canadian Parliament. Casault owned one of the finest collections of Canadian coins. Pierre N. Breton acted as the purchasing agent for Wilson of the entire collection.

    He was a charter member of the New York Numismatic Club in 1909. He attended the August 1909 ANA convention held at Montreal. In 1909 he joined the British Numismatic Society.

    He was the First-Vice President of the ANA in 1910. He purchased The Numismatist from Farran Zerbe on October 12, 1910 with a deposit of one cent paying the balance of 500$ no later than December 31, 1910. Wilson entrusted the conveyance of The Numismatist to the ANA to Howland Wood in a document drafted and signed on letterhead of the Hotel Thorndike, Boston, Massachusetts, on October 27, 1910.

    He donated the magazine to the ANA as its official bulletin. The first official issue of the magazine as the property of the ANA was January 1911. Albert Romer Frey was the first Editor, Edgar Holmes Adams and George H. Blake the Associate Editors.

    Farran Zerbe said " In doing this Mr. Wilson renders a valuable service to numismatics, and the [i]American Numismatic Association acquires the most essential factor for it's successful existance-ownership of it's official organ. Mr. Wilson is an enthusiastic collector, has an extensive numismatic library, and by recent purchases, is believed to have the finest collection of Canadian specimens on this continent. As he has become one of the association's benefactors, it is hoped that he will have every reason to know his gift is appreciated, that it will ever to continue to serve a good cause, and that his interest in the A.N.A. will be long in evidence.[/i]" The Numismatist (1911)
Dernière édition par ainsivalavie le Mar Août 13, 2019 1:16 am, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Catalogues d'encan - Section Canada + Offre de livre à l'achat

Messagepar ainsivalavie » Mar Août 13, 2019 1:06 am

ColMon a écrit :
Messagepar ainsivalavie » lun. août 12, 2019 5:35 pm
Voici la dernière collection qui sera présente dans l'ouvrage cumulant des catalogues d'encan que je propose

Est-il possible d'avoir une idée du contenu de l'ouvrage qui sera publié; comme par exemple: quelles sont les années des catalogues d'encan qui sont prévus dans la publication. Ces encans sont-ils tous anciens? J'ai cru comprendre que le plus récent est celui qui a été mentionné récemment, vers 1940 (mais pas 1991 me semble t-il), et le plus ancien avant 1900 ?

À moins d'un changement de dernière minute, le livre va inclure les 9 ventes de collection suivantes (Pour que les frais de livraison demeurent abordables, je dois limiter l'ouvrage à un total inférieur à 146 pages, et je vais être vraiment à la limite à la page près) classées par ordre chronologique:
    - The Charles Clay Collection - Section Canada (Geo. A. Leavitt & Co. / 1871)
    - The Gerald E. Hart Collection - Sections Canada & Littérature (Geo. A. Leavitt & Co. / 1888)
    - The H. Leslie Ellis Collection - Section Canada (Sotheby, Wilkinson & Hodge / 1902)
    - The John G. Murdoch Collection - Section Canada (Sotheby, Wilkinson & Hodge / 1903)
    - The William Saward Collection - Section Canada (Sotheby, Wilkinson & Hodge / 1910)
    - The J.B. Caldecott Collection - Section Canada (Sotheby, Wilkinson & Hodge / 1912)
    - The William Earl Hidden Collection - Section Canada (The United States Coin Co. / 1914)
    - The W.W.C. Wilson Collection - Section Canada / Sale - Part 1 (The Anderson Galleries / 1925)
    - The William Forrester Dunham Collection - Section Canada (Max B. Mehl / 1941)

Ainsi, la plupart des ventes de collection canadienne importante de la fin du 19e siècle et du début 20e siècle sont présentes dans cette liste.

Et comme dit dans un précédent commentaire, compte tenu des droits d'auteur et de leur expiration autant au Canada qu'aux USA selon la provenance du catalogue, je dois me limiter grosso modo aux ouvrages pré-1945.

De plus, étant donné que vous avez acquis mon ouvrage sur la reprise du travail du Dr. Courteau sur les jetons de la Bank of Upper Canada, vous pouvez avoir une idée de ce à quoi va ressembler le livre, puisqu'il sera sur le même format avec le même type de couverture plastifiée avec reliure spirale.

À moins encore là d'un changement de dernière minute, je passe commande demain pour faire imprimer et relier seulement 5 livres, dont un que je conserve pour moi, et 3 qui sont déjà réservés. Donc, on parle dans le présent cas vraiment d'un ouvrage à très faible tirage :)

Mais qui sait, s'il y a une demande éventuelle, peut-être un jour ferais-je une compilation «Volume 2» avec le reste des encans de pièces canadiennes de cette période pouvant s'avérer pertinents (Je pense par exemple à la seconde vente de 1895 de la collection Hart, celle de la collection de H.W. Holland, ou celle de la collection universitaire vendue par Lyman H. Low, etc.).

Note: Les parties 2 et 3 de la vente de la collection de W.W.C. Wilson ne seront pas incluses, car je me suis rendu compte que celles-ci contiennent dans une grande part les pièces ne s'étant pas vendues lors de la première partie.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Catalogues d'encan - Section Canada + Offre de livre à l'achat

Messagepar ainsivalavie » Jeu Août 15, 2019 3:05 pm

ainsivalavie a écrit :
ainsivalavie a écrit :Au final, il y a certaines pièces vraiment particulières qui mériteraient de s'attarder (Certaines même que je n'ai jamais revues proposer à la vente depuis)... peut-être dans une prochaine publication.

J'ai fait une petite liste de certaines pièces intéressantes de la collection de William Walter Coulthard Wilson. ...
    - Breton #909 & #910 (NB-2A & NB-1A) - Nouveau-Brunswick - 1/2 & 1 Penny 1843 (Argent)

Je crois avoir découvert pourquoi je n'avais jamais réentendu parlé de ces pièces dans des ventes subséquentes.

En effet, puisqu'il semblerait que ces 2 pièces aient été achetées par monsieur Clark Thornhill, lequel en a fait don au British Museum en 1935 (Ainsi que d'autres pièces décimales provenant de la collection W.W.C. Wilson).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Catalogues d'encan - Section Canada + Offre de livre à l'achat

Messagepar ainsivalavie » Mar Août 20, 2019 4:11 pm

Un autre exemple de jetons dont de mémoire je crois n'avoir jamais entendu parlé. Il s'agit d'une version qui semble être un essai uniface de l'avers de la variété NS-6A1 (Breton #875) frappée sur un flan en "White Metal". Ce jeton était proposé lors de la vente de la collection Norweb en 1996. Il s'était vendu pour environ 1280$ canadiens frais de commission inclus.

Trial Nova Scotia 1856 - Vendu 1280$ CND.jpg


À noter que cette pièce était un des rares exemplaires de jetons coloniaux de la collection Norweb qui étaient proposés à la vente. En effet, la famille Norweb a fait de multiples dons au fil des ans d'une partie de leur collection au musée new-yorkais de l'American Numismatic Society (ANS).

Et à ma connaissance parmi ces dons, il y a eu un entre autres en 1966 qui comportait une multitude de jetons coloniaux variés, pour lesquels il est possible d'avoir une liste via le site Web de l'organisation, mais pour la plupart, sans image (Donc impossible de savoir dans quel état de conservation il était). Mais autrement, pour avoir déjà regardé il y a quelques années, de mémoire il n'y avait pas nécessairement de grande rareté.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Catalogues d'encan - Section Canada + Offre de livre à l'achat

Messagepar ainsivalavie » Jeu Sep 26, 2019 8:56 pm

ainsivalavie a écrit :Je suis présentement en train de compiler pour un livre personnel les catalogues d'encan important du 19e et du début du 20e siècle en lien avec les jetons coloniaux et pièces décimales qui étaient présents sur le territoire canadien.
... ... ...
Ainsi, j'ai retravaillé la présentation des pages, pour obtenir un rendu de meilleure qualité, en plus de limiter le contenu au territoire canadien actuel. À noter que la qualité des images n'est pas idéale, puisque la résolution maximum permise par le forum limite celle-ci.

Voici le même procédé avec un autre catalogue d'un encan de la fin du 19e siècle disposant d'un nombre important d'éléments canadiens. Cette fois-ci il s'agit d'une partie de la collection de monsieur Joseph Hooper qui fut cataloguée par Edouard Frossard et proposée à la vente par la firme «Geo. A. Leavitt & Co.» à New York en juillet 1892.

À noter que contrairement aux catalogues précédemment publiés, j'ai décidé de ne pas soustraire les médailles cette fois-ci étant donné que celles-ci sont imbriquées un peu partout tout au long des lots.

Pour faire court, Joseph Hooper qui est né en Angleterre en février 1832 décida d'émigrer aux USA au milieu des années 1850, pour s'installer à Détroit. Quelques années plus tard, il prit de nouveau la décision de changer de pays en déménageant en Ontario.

Monsieur Hooper amassa au fil des ans une importante collection de pièces, principalement américaines et canadiennes, avec une forte préférence pour cette dernière provenance. Il fut aussi le 4e président de l'Association Numismatique Américaine (ANA) de 1899 à 1902. Il décéda au cours de l'année 1919 à l'âge vénérable à l'époque de 86 ans.

Comme c'était souvent la pratique à l'époque pour les numismates d'importances, Joseph Hooper procéda à l'émission de deux variétés de jetons à son nom (Breton #777 & #778), lesquelles ne sont pas fréquemment rencontrées de nos jours. Vous trouverez quelques détails supplémentaires sur ces jetons sur cette page de NumiCanada:

Numi 0.jpg
Numi 1.jpg
Numi 2.jpg
Numi 3.jpg
Numi 4.jpg
Numi 5.jpg
Numi 6.jpg
Numi 7.jpg
Numi 8.jpg
Numi 9.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ColMon
Messages : 50
Inscription : Ven Juil 12, 2019 9:45 am

Re: Catalogues d'encan - Section Canada + Offre de livre à l'achat

Messagepar ColMon » Jeu Sep 26, 2019 11:10 pm

Et pour ceux qui préfèrent consulter le document numérique (format PDF),
il suffit de suivre le lien suivant:
---
https://ia800905.us.archive.org/32/items/cihm_08771/cihm_08771.pdf
---
Un des avantages de consulter directement ces documents numériques est la possibilité de faire des recherches directes avec la fonction "find"; et d'en extraire avec un simple "copie/collé" les parties intéressantes pour les mettre dans vos dossiers. A noter que les document originaux, sont généralement complets et non tronqués.
---
De plus, sur le même site (us.archives.org) vous pouvez trouver (sous le format PDF, ou autres) presque tous les catalogues anciens mentionnés depuis quelques temps sur le forum NumiCanada. Une recherche sur le site d'archives suggéré va vous permettre aussi de découvrir d'autres catalogues et d'autres documents anciens; il y en a même qui sont assez récents. Bref, beaucoup de découvertes et de recherches à faire.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Catalogues d'encan - Section Canada + Offre de livre à l'achat

Messagepar ainsivalavie » Jeu Sep 26, 2019 11:51 pm

ColMon a écrit :Et pour ceux qui préfèrent consulter le document numérique (format PDF),
il suffit de suivre le lien suivant:
---
https://ia800905.us.archive.org/32/items/cihm_08771/cihm_08771.pdf
---
Un des avantages de consulter directement ces documents numériques est la possibilité de faire des recherches directes avec la fonction "find"; et d'en extraire avec un simple "copie/collé" les parties intéressantes pour les mettre dans vos dossiers. A noter que les document originaux, sont généralement complets et non tronqués.
...

Mon but était d'offrir une meilleure présentation tout en excluant le contenu non pertinent à la présente section, puisque la raison première de cette restructuration des catalogues d'encan présentés sur le forum dernièrement est que c'est destinée à des réimpressions (L'exemple que vous donnez permet d'avoir une idée du travail effectué, certains ouvrages étant en meilleure condition que d'autres).

Et comme j'avais déjà expliqué, je jugeais pertinent par la même occasion de partager et rassembler sur le forum ce contenu qui est trop souvent dissimulé parmi du matériel n'étant pas forcément lié au même champ d'intérêt.

Et juste pour rappel, à part quelques très courts extraits, je n'ai présenté sur le forum que des ouvrages qui sont dans le domaine public, et donc libérés de leurs droits d'auteur, la plupart de ceux-ci étant disponibles sur le Web assez facilement.

Sinon, pour faire des recherches il est évident qu'un document PDF avec une reconnaissance de caractères activée est préférable. Alors qu'ici il s'agit plutôt d'un travail de présentation :pense:
Dernière édition par ainsivalavie le Ven Sep 27, 2019 1:01 am, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Catalogues d'encan - Section Canada + Offre de livre à l'achat

Messagepar ainsivalavie » Ven Sep 27, 2019 12:13 am

Sinon pour ColMon: Sur l'autre sujet d'y hier concernant les jetons coloniaux de la collection Robins, ma question reste ouverte à savoir comment vous vous y être pris pour déterminer le grade de chacun des # de certification NGC présentés (En imaginant que ce n'était pas en faisant une recherche de chacun des # un par un, voire en parcourant les ventes Heritage).

Car comme je disais, bien que ce que vous avez fait n'était pas vraiment lié au sujet, j'aimerais bien être en mesure de reproduire cette option (Ou en dénicher une permettant de sauver du temps occasionné par de multiples essais/erreurs) pour les # de certification de la collection Robins n'ayant pas encore été proposés à la vente publiquement.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Catalogues d'encan - Section Canada + Offre de livre à l'achat

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 12, 2020 10:03 am

Je lisais un article cette semaine dans le dernier numéro du Canadian Numismatic Journal écrit entre autres par Harvey B. Richer. Le sujet de l'article portait sur les pièces de Terre-Neuve de 2$ en or qui étaient dans la collection de Virgil M. Brand (Harvey B. Richer a écrit un livre complet paru au cours des dernières années au sujet de ces pièces).

Ainsi, l'auteur mentionnait qu'il lui manquait certaines informations, et coïncidence, je travaille justement actuellement sur les archives de monsieur Brand, et je pouvais compléter les infos manquantes. Donc, si quelqu'un communique avec lui à l'occasion, peut-être juste lui partager le sujet qui va suivre.

Tout ça pour dire que je me suis rendu compte que je n'avais jamais partagé d'info sur les pièces qui étaient dans la collection de Virgil M. Brand. Ainsi, même si ce n'est pas exactement un catalogue d'encan, vous trouverez ci-bas une liste de plusieurs centaines de pièces canadiennes classées en 3 catégories selon leur composition (Or, Argent et Autres).

Cette liste est toute sauf complète (Il manque des centaines, voire des milliers de pièces canadiennes supplémentaires, par exemple un lot de 6 pièces liées à la tentative d'émission de pièces en or de 10$ et 20$ en Colombie-Britannique en 1862), mais c'est une des seules sections parmi les dizaines de milliers de pages des archives Brand à avoir été dactylographiée tout en portant sur le Canada (Autant les jetons coloniaux/marchands, que les pièces décimales).

Malheureusement, il ne mentionne pas dans cette liste lorsqu'il s'agit de pièces Proof, voire aussi généralement lorsqu'il s'agit de patterns, donc il faut en déduire avec les prix payés et l'origine des pièces via des recherches croisées avec ses autres catalogues.

À noter que plusieurs de ces pièces furent vendues au cours des années 1940 à 1960 à Burdette G. Johnson et John J. Ford, Jr., et ont par la suite atterri dans d'illustres collections, tels Norweb, W.F. Dunham, McKay-Clements, Temple, et même Robins, ainsi que plusieurs autres.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage, voici une courte biographie de Virgil M. Brand (Malheureusement en anglais seulement):
    Brand.jpg

Bonne lecture :Rechercher:

Virgil M. Brand - Section Canada - Or Page 01.jpg


Virgil M. Brand - Section Canada - Argent Page 01.jpg


Virgil M. Brand - Section Canada - Autres Page 01.jpg
Virgil M. Brand - Section Canada - Autres Page 02.jpg
Virgil M. Brand - Section Canada - Autres Page 03.jpg
Virgil M. Brand - Section Canada - Autres Page 04.jpg
Virgil M. Brand - Section Canada - Autres Page 05.jpg
Virgil M. Brand - Section Canada - Autres Page 06.jpg
Virgil M. Brand - Section Canada - Autres Page 07.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités