Jeton Marchand James M. Mitchell 10$ (Montréal)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jeton Marchand James M. Mitchell 10$ (Montréal)

Messagepar ainsivalavie » Mer Oct 23, 2019 4:53 pm

J'ai acquis tout récemment d'un autre membre du forum un jeton marchand dont personnellement je ne connaissais pas (Ce n'est pas un jeton très commun). Ainsi, il provient du vendeur immobilier James M. Mitchell qui avait boutique au 214 rue St. James à Montréal. Lorsqu'un client présentait ce jeton, il avait le droit à un rabais de 10$ à l'achat de son prochain terrain ou maison.

J'ai fait quelques recherches pour tenter de trouver l'année d'émission de cette pièce, sans grand succès. Je sais seulement que ce commerce était en activité au minimum pour la période de 1898 à 1911, puisque j'ai trouvé plusieurs publicités dans différents quotidiens. De plus, au vu du style de la pièce, il est probable que celle-ci date du début du 20e siècle. Quelqu'un possède peut-être davantage d'informations?

Voici les spécifications de ce jeton:
    - Composition: Aluminium
    - Tranche: Lisse
    - Alignement: Type médaille
    - Diamètre: 38.20mm
    - Épaisseur: 2.14mm
    - Poids: 5.06g
    - Variété: Bowman #3017a
De plus, sur mon jeton il y a une caractéristique qui me laisse perplexe. En effet, puisque sur la tranche, on peut voir difficilement et partiellement une inscription à l'encre noire, laquelle semble être «160» et «M176677», mais je n'en suis absolument pas certain.

En outre, je me demande si cette inscription provient de l'époque de l'émission du jeton (Peut-être inscrit par le marchand lui-même), ou bien si celle-ci est postérieure. Est-ce que quelqu'un possède un exemplaire de ce jeton, et si oui, est-ce que vous avez une inscription similaire sur la tranche de celui-ci?

NumiCanada - Jeton James M. Mitchell 10$.jpg
NumiCanada - Jeton James M. Mitchell 10$ - 0.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
manu2000
Messages : 31
Inscription : Ven Mai 30, 2014 4:14 am
Description : Nouvel amateur de pièces anciennes depuis 4 ans.
Les jetons (tokens) du bas Canada et les pièces de Montréal anciennes ou plus récentes.
Localisation : Montréal - Mercier est

Re: Jeton Marchand James M. Mitchell 10$ (Montréal)

Messagepar manu2000 » Jeu Oct 24, 2019 1:18 am

Bonjour Ainsivalavie

J'ai cette pièce, il y a bien une partie de la tranche qui semble légèrement plus foncé en haut vers le mot MITCHELL mais tellement peu que je ne sais pas.
Par contre si tu peux faire une photo de cette tranche et me dire ou elle est situé je pourrais voir s'il y a similitude.

Je n'ai malheureusement pas plus de renseignement que toi sur cette pièce.
Amicalement
Manu2000

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Marchand James M. Mitchell 10$ (Montréal)

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 24, 2019 2:38 am

manu2000 a écrit :Bonjour Ainsivalavie

J'ai cette pièce, il y a bien une partie de la tranche qui semble légèrement plus foncé en haut vers le mot MITCHELL mais tellement peu que je ne sais pas.
Par contre si tu peux faire une photo de cette tranche et me dire ou elle est situé je pourrais voir s'il y a similitude.

Je n'ai malheureusement pas plus de renseignement que toi sur cette pièce.

Merci Manu2000 pour réponse.

Ainsi, étant donné que c'est fait à la main et advenant que quelque chose de similaire soit présent sur tous les jetons, je ne crois pas que les 2 séries de caractères seraient placées systématiquement aux mêmes endroits sur la tranche.

De plus, à part pour le chiffre «160» et la lettre «M» qui sont bien visibles, pour le reste, ça serait difficile de faire ressortir quoi que ce soit en photo, puisque les caractères ne sont que partiellement visibles, voire complètement absents.

Mais concernant ce dernier point, j'ai remarqué une caractéristique intéressante. En effet, sous l'encre, ainsi que près des caractères qui sont encore visibles, on remarque des marques dans le métal correspondant aux traits des caractères (Similaires à des éraflures). C'est comme ça que j'ai pu déterminer plusieurs caractères probables de l'ensemble de l'inscription.

À mon avis, celles-ci proviennent du moment où l'inscription a été apposée, lesquelles ont peut-être été causées par une plume avec une pointe métallique comme embout pour apposer l'encre, soit le type de crayon qui était couramment utilisé dans un passé plus ou moins lointain, incluant au moment de l'émission de ce jeton.

Donc, si c'était systématique sur tous les jetons, vous devriez pouvoir voir quelques-unes de ces marques avec un éclairage approprié.

    Plume.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
manu2000
Messages : 31
Inscription : Ven Mai 30, 2014 4:14 am
Description : Nouvel amateur de pièces anciennes depuis 4 ans.
Les jetons (tokens) du bas Canada et les pièces de Montréal anciennes ou plus récentes.
Localisation : Montréal - Mercier est

Re: Jeton Marchand James M. Mitchell 10$ (Montréal)

Messagepar manu2000 » Mar Oct 29, 2019 4:28 am

Ainsivalavie j'ai beau regarder avec une loupe et une lumière annulaire des deux sens je ne vois rien :roll: .
Amicalement
Manu2000

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Marchand James M. Mitchell 10$ (Montréal)

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 29, 2019 5:47 pm

manu2000 a écrit :Ainsivalavie j'ai beau regarder avec une loupe et une lumière annulaire des deux sens je ne vois rien :roll: .

Merci Manu2000 d'avoir pris le temps de vérifier.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités