Monnaie bleuet - Lac-Saint-Jean

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 242
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Monnaie bleuet - Lac-Saint-Jean

Messagepar Silverwing » Ven Oct 16, 2020 6:37 pm

Je suis incapable de trouver d'informations sur cette monnaie-bleuet du Lac-Saint-Jean émise par KYK FM et expirant le 06/2001.

Quelqu'un a déjà vu ça ?

Jeton 003A.JPG
Jeton 003B.JPG

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Monnaie bleuet - Lac-Saint-Jean

Messagepar Bidou » Ven Oct 16, 2020 7:45 pm

Salut,

Je demeure au lac St-Jean mais je n'ai jamais vu cette monnaie. :pense:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Monnaie bleuet - Lac-Saint-Jean

Messagepar papoux70 » Ven Oct 16, 2020 9:18 pm

PEUT-ETREque c'est la PRO MUTUELLE ASSURANCE qui a emis ce jeton lors d'un evenement specialqui se terminait en 2001

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Monnaie bleuet - Lac-Saint-Jean

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 17, 2020 9:04 am

À à ma connaissance, ce type de monnaie-bleuet a été utilisée au minimum durant quelques années à la fin des années 90 jusqu'au tournant des années 2000. Ce n'est pas la première fois que je vois celle-ci.

En outre, les jetons en plastique +/- récents ont une popularité assez limitée ainsi qu'une valeur marchande souvent assez basse, et donc ont relativement peu été étudiés ou répertoriés.

Ainsi, vous trouveriez peut-être de l'information dans l'ouvrage paru en 2012 intitulé «Répertoire Numismatique du Québec / Tokens of Quebec - Mise à jour du Catalogue de Fred Bowman» par Yvon Marquis & Jean-Pierre Paré. Mais j'ai des doutes.

Vous aurez peut-être plus de chance dans les volumes 29 et 30 du périodique «The Canadian Token» (Pour les années 2000 et 2001).

Malheureusement, je ne possède ni l'un ni l'autre à l'heure actuelle, et je n'ai pas connaissance d'autres ouvrages qui pourraient éventuellement répertorier ce jeton.

L'autre possibilité, c'est de faire une recherche via Archive.org sur les sites Web des médias régionaux de l'époque, voire de la station de radio en question. Vous pouvez aussi essayer dans les archives des journaux régionaux via Google News, à condition que ceux-ci soient disponibles à la consultation.

Mais bon, c'est quelque chose qui demande du temps et de la patience.
Bonne chance.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 242
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Monnaie bleuet - Lac-Saint-Jean

Messagepar Silverwing » Sam Oct 17, 2020 10:22 am

Merci pour les infos.

Bergerp
Messages : 8
Inscription : Mer Nov 30, 2011 1:59 pm
Localisation : Saguenay-Lac-St-Jean

Re: Monnaie bleuet - Lac-Saint-Jean

Messagepar Bergerp » Dim Oct 18, 2020 10:36 am

Je n'ai jamais vu ce jeton, mais:

Peut-être vérifier avec le poste de radio.... :) pour avoir plus d'info.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Monnaie bleuet - Lac-Saint-Jean

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 30, 2021 10:09 pm

Silverwing: J'imagine que vous avez vu l'article dans Le Numismate Francophone de décembre 2020 à propos de ce jeton (Et une courte mise à jour dans le # de février 2021)? Si non, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil, car l'auteur (Et un certain Denis Trottier) ont fait un excellent travail de recherche, et ainsi dénicher pas mal toutes les infos pertinentes.

Extrait:

Bleuet.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 242
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Monnaie bleuet - Lac-Saint-Jean

Messagepar Silverwing » Sam Nov 25, 2023 8:35 pm

Oups ... Je ne sais pas où j'étais le 30 mars 2021 mais j'ai raté cette dernière réponse.

Merci à ainsivalavie. :-)

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 242
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Monnaie bleuet - Lac-Saint-Jean

Messagepar Silverwing » Sam Nov 25, 2023 8:41 pm

Il y a un article ici que je n'avais pas vu. Ce sont les mêmes jetons sauf que le 25 ¢ et le $2 ne sont pas de la même couleur que ceux dans la photo plus haut.

https://numicanada.com/jetons-medailles-municipaux.php?title=lac-st-jean-monnaie-bleuet&id=3558&cat_id=8


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités