Jetons non identifiés

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons non identifiés

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 03, 2020 11:03 am

Le jeton «20th Century Auto Salesman» provient de l'entreprise du même nom située à Chicago (Illinois). Elle a émis plusieurs types de jetons différents à partir de la fin des années 1920, mais je n'ai pas trouvé de référence pour le vôtre. Mais à mon avis, celui-là aussi devrait être répertorié dans l'ouvrage de Stephen P. Alpert et Kenneth E. Smith.

Le jeton «Electric Salesman / Good for 5c in Trade» est un jeton maverick non attribué. Il porte la référence «TAMS #2713»:

    TAMS Maverick #2713.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons non identifiés

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 03, 2020 11:23 am

Votre jeton «Canadian Novelty Co. / Good for 5c in Trade» porte la référence #1600b dans l'ouvrage «Alberta Trade Tokens» de Donald M. Stewart publié en 1987. L'auteur affirme qu'il croit que l'entreprise avait son activité principale en Ontario, mais son bureau était à Calgary et fut ouvert en 1915. À noter qu'il existe au minimum 2 autres variétés pour ce jeton.

Votre jeton «Langlois Cigar Store» provient de la ville de Québec. Il y a eu un article sur celui-ci dans un numéro du périodique TCNRS de 1998 (Volume 34 - No. 1). Ainsi, cette boutique était tenue par Edgar Langlois. Celui-ci ouvrit une librairie en 1910, mais changea sa vocation en 1912 pour devenir une tabagie (En conservant une section pour les revues et journaux), laquelle était située au 42 rue St-Jean près de la Côte du Palais. Il prit sa retraite en 1962, juste deux ans après avoir déménagé sa tabagie au 1134 rue St-Jean. Il est dit que l'utilisation de ce jeton aurait été au début des années 1920.


Pour le reste, je vais m'arrêter là. Mais je ne peux que vous conseiller d'acquérir certains des ouvrages que j'ai mentionnés dans ce sujet. Ce sont des sources d'infos qui vous rendront de grands services.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 243
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Mar Nov 03, 2020 1:25 pm

ainsivalavie a écrit :Le jeton «20th Century Auto Salesman» provient de l'entreprise du même nom située à Chicago (Illinois). Elle a émis plusieurs types de jetons différents à partir de la fin des années 1920, mais je n'ai pas trouvé de référence pour le vôtre. Mais à mon avis, celui-là aussi devrait être répertorié dans l'ouvrage de Stephen P. Alpert et Kenneth E. Smith.


Ce jeton existe avec différents numéros mais je ne sais pas à quoi ça pouvait servir.

xd 001.JPG


J'ai aussi des jetons qui servaient à l'achat de paquets de bonbons à la menthe mais seulement le premier est clairement identifié (Jennings Mint Vendor). Les autres ont seulement des initiales ou un numéro :

xd 003.JPG
xd 004.JPG
Dernière édition par Silverwing le Mar Nov 03, 2020 1:42 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 243
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Mar Nov 03, 2020 1:32 pm

ainsivalavie a écrit :Votre jeton «Canadian Novelty Co. / Good for 5c in Trade» porte la référence #1600b dans l'ouvrage «Alberta Trade Tokens» de Donald M. Stewart publié en 1987. L'auteur affirme qu'il croit que l'entreprise avait son activité principale en Ontario, mais son bureau était à Calgary et fut ouvert en 1915. À noter qu'il existe au minimum 2 autres variétés pour ce jeton.


Je crois que je vais le classer avec mes jetons d'Ontario étant donné que c'est là qu'il a dû être utilisé.

Votre jeton «Langlois Cigar Store» provient de la ville de Québec. Il y a eu un article sur celui-ci dans un numéro du périodique TCNRS de 1998 (Volume 34 - No. 1). Ainsi, cette boutique était tenue par Edgar Langlois. Celui-ci ouvrit une librairie en 1910, mais changea sa vocation en 1912 pour devenir une tabagie (En conservant une section pour les revues et journaux), laquelle était située au 42 rue St-Jean près de la Côte du Palais. Il prit sa retraite en 1962, juste deux ans après avoir déménagé sa tabagie au 1134 rue St-Jean. Il est dit que l'utilisation de ce jeton aurait été au début des années 1920.


C'est une très bonne nouvelle pour moi qui suis de Québec. :Casquette:

Merci encore pour ces précieuses informations !

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons non identifiés

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 03, 2020 5:13 pm

Silverwing a écrit :
ainsivalavie a écrit :Le jeton «20th Century Auto Salesman» provient de l'entreprise du même nom située à Chicago (Illinois). Elle a émis plusieurs types de jetons différents à partir de la fin des années 1920, mais je n'ai pas trouvé de référence pour le vôtre. Mais à mon avis, celui-là aussi devrait être répertorié dans l'ouvrage de Stephen P. Alpert et Kenneth E. Smith.


Ce jeton existe avec différents numéros mais je ne sais pas à quoi ça pouvait servir.

En effet, j'en ai déjà possédé 1 ou 2 par le passé, mais avec des numéros beaucoup plus bas.

À l'époque avec les recherches que j'avais effectuées sur ceux-ci, j'en étais arrivé à la conclusion que cette compagnie offrait des machines distributrices à différents entrepreneurs, avec un lot de jetons portant un # unique à chacun d'entres-eux dans une région donnée. Ainsi, il était possible pour ces derniers de confirmer que c'était bien leurs jetons qui étaient utilisés dans leurs appareils. Car autrement les profits auraient été à d'autres selon ce que j'ai pu comprendre.

Peut-être il y avait-il un service de remboursement entre les entrepreneurs? Je ne saurais dire, car ça fait plusieurs années que j'avais fait ces recherches, mais de mémoire il y avait un ou plusieurs articles très intéressants dans le TAMS Journal sur ce type d'appareil.


---------------------------------
À ma connaissance, le jeton «Jennings Mint Vendor» a aussi été produit par The Mills Novelty Company de Chicago. Et je suis presque certain que c'est aussi le cas pour quelques autres des jetons que vous avez présenté. Le problème avec ce type de pièces, s'est qu'elles étaient utilisées dans des appareils qui étaient distribués un peu partout aux USA et/ou Canada.

Résultat, il est quasi impossible d'identifier leur lieu d'utilisation, en plus d'avoir une émission généralement assez importante, tout ça donnant que les collectionneurs ont généralement un intérêt assez limité pour ces jetons (Et ça se reflète aussi dans leur valeur marchande), et cela c'est sans compter le nombre faramineux de types +/- similaires existants.


Bref, tout le contraire de votre jeton Langlois de Québec. Ça fait quelques années que j'ai connaissance de cette pièce et que je cherche à acquérir un exemplaire, puisque les jetons marchands Québécois pré-1940 sont parmi mes champs d'intérêt. Mais c'est un jeton peu fréquent, et sans compter que plus souvent qu'autrement celui-ci n'est pas ou mal attribué lorsqu'il est vendu (Par exemple sur TokenCatalog.com il est attribué à l'Oregon).

Par contre, lorsqu'il est attribué, il peut se vendre pour quelques à plusieurs dizaines de dollars, alors qu'avec de la patience et un peu de chance, il est sans doute possible de trouver celui-ci dans des lots de pièces Maverick diverses, voire dans des "junk box", pour quelques dizaines de cents. Mon jour viendra :)

    Note: Il existe au minimum 2 variétés de ce jeton, lesquelles à ma connaissance ont une variation au niveau des lettres de la légende et de la taille du trou en son centre. Je crois que ce jeton porte la référence #3909a dans la version mise à jour de l'ouvrage de Bowman publié en 2012 (Il n'est pas présent dans la version originale de 1972).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons non identifiés

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 03, 2020 10:20 pm

ainsivalavie a écrit :À l'époque avec les recherches que j'avais effectuées sur ceux-ci, j'en étais arrivé à la conclusion que cette compagnie offrait des machines distributrices à différents entrepreneurs, avec un lot de jetons portant un # unique à chacun d'entres-eux dans une région donnée. Ainsi, il était possible pour ces derniers de confirmer que c'était bien leurs jetons qui étaient utilisés dans leurs appareils. Car autrement les profits auraient été à d'autres selon ce que j'ai pu comprendre.

Peut-être il y avait-il un service de remboursement entre les entrepreneurs? Je ne saurais dire, car ça fait plusieurs années que j'avais fait ces recherches, mais de mémoire il y avait un ou plusieurs articles très intéressants dans le TAMS Journal sur ce type d'appareil.


    Tokens 1.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 243
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Mer Nov 04, 2020 11:33 pm

Merci pour cet article qui donne une explication tout à fait logique et permet de comprendre pourquoi mes jetons ont des numéros consécutifs qui se situent tous dans la même fourchette (entre #100 et #110). C'est parce que ces numéros ont dû être distribués par le même représentant dans une région donnée.

Je dois préciser qu'ils proviennent tous d'un même lot de jetons canadiens et américains de cette époque acheté dans un marché aux puces il y a quelques années. Il y en avait plus de 500 dans la boîte quand je l'ai achetée mais j'en ai vendu beaucoup qui étaient en surplus ou qui ne m'intéressaient pas et il m'en reste environ une centaine aujourd'hui. Certains ont été faciles à identifier (ex: jetons O.N.G., Olcott Novelty, National Novelty, Amusement Co., etc.) tandis que pour d'autres j'ai dû faire beaucoup de recherches et plusieurs me résistent encore. :Casquette:

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 243
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Dim Déc 06, 2020 6:45 pm

Autres jetons de 21 mm en brass non identifiés.

Le "Chantecler" je l'ai vu en vente sur eBay à $8.99 en provenance de Colombie Britannique tandis que pour les deux autres je n'ai trouvé aucune référence.

Jeton 035C.jpg


Jeton 033C.jpg


Jeton 034C.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons non identifiés

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 08, 2020 2:49 am

Silverwing a écrit :Autres jetons de 21 mm en brass non identifiés.

Votre jeton Oscar proviendrait de la ville d'Eveleth au Minnesota. Il est répertorié dans l'ouvrage paru en 1990 et intitulé «The Maverick Tokens of Minnesota» écrit par Richard W. McFerran et Norman G. Peterson.

Auparavant, il avait été répertorié comme jeton Maverick dans le TAMS de décembre 1968 à la référence #1124.


Silverwing a écrit :Le "Chantecler" je l'ai vu en vente sur eBay à $8.99 en provenance de Colombie Britannique tandis que pour les deux autres je n'ai trouvé aucune référence.

En tout cas, il n'est pas répertorié dans les ouvrages sur cette province de Leslie C. Hill et de Ronald Greene. Et le seul jeton «Chantecler» que j'ai connaissance, est un «I Chantecler» provenant de Montréal (Répertorié par Tannahill).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 243
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Mar Déc 08, 2020 7:51 am

ainsivalavie a écrit :Votre jeton Oscar proviendrait de la ville d'Eveleth au Minnesota. Il est répertorié dans l'ouvrage paru en 1990 et intitulé «The Maverick Tokens of Minnesota» écrit par Richard W. McFerran et Norman G. Peterson.


J'aurais préféré qu'il soit canadien mais c'est quand même bien de savoir d'où il vient. Ça va me permettre de le classer correctement. :Casquette:

Silverwing a écrit :En tout cas, il n'est pas répertorié dans les ouvrages sur cette province de Leslie C. Hill et de Ronald Greene. Et le seul jeton «Chantecler» que j'ai connaissance, est un «I Chantecler» provenant de Montréal (Répertorié par Tannahill).


Je vais supposer qu'il est québécois ... jusqu'à preuve du contraire.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 243
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Mar Déc 08, 2020 7:56 am

J'ai aussi ce jeton:

Jeton 036C.jpg


C'est écrit: The Winnipeg Amusement / Arcade / 615 Main St.

J'ai trouvé une seule référence sur le web mais il n'y a pas de photo:

https://www.tokencatalog.com/token_record_forms.php?action=DisplayTokenRecord&td_id=542244&inventory_id=614073&attribution_id=560461

Le mien est très corrodé mais ça permet quand même de voir de quoi il a l'air. :Casquette:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons non identifiés

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 08, 2020 12:48 pm

Silverwing a écrit :C'est écrit: The Winnipeg Amusement / Arcade / 615 Main St.

J'ai trouvé une seule référence sur le web mais il n'y a pas de photo:

https://www.tokencatalog.com/token_record_forms.php?action=DisplayTokenRecord&td_id=542244&inventory_id=614073&attribution_id=560461

Le mien est très corrodé mais ça permet quand même de voir de quoi il a l'air. :Casquette:

J'ai eu connaissance de ce jeton il y a 2-3 semaines en effectuant des recherches. Il fait partie de mémoire d'un groupe de 4 pièces provenant de 4 adresses d'arcade presque collées sur la Main Street à Winnipeg (Avec ces deux-ci que j'avais abordé l'autre jour).

Si je ne fais pas erreur, il est référencé dans les mises à jour d'Astwood dans le Canadian Token, je n'arrive juste pas à retrouver où. Je vais surement tomber dessus un moment donné, et je vous reviendrai sur le sujet. Mais de mémoire, il date du début des années 20.

Mise à jour: Référence Astwood/Stewart #6880a R.8 (Mais comme vous le savez maintenant, leur indice de rareté n'est pas nécessairement fiable :) )
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Myloufa
Messages : 326
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Myloufa » Mer Déc 09, 2020 6:23 pm

Bonjour,

J'ai ce jeton dont je ne sais à peu près rien :

Tune1.jpg
Tune2.jpg


Merci!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons non identifiés

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 09, 2020 7:17 pm

Myloufa a écrit :Bonjour,

J'ai ce jeton dont je ne sais à peu près rien :

Merci!

Je n'ai pas répondu à votre précédent commentaire Myloufa pour une raison simple, c'est que je ne peux pas vous offrir de confirmation. Ainsi, je suis certain à + de 90% qu'il s'agit d'un "stock token", mais c'est difficile à confirmer, car les inscriptions sont très génériques.

Il existe au minimum un ouvrage de monsieur Bowers sur le sujet dont j'ai connaissance (Paru en 1975 et intitulé «A Tune for a Token»), mais celui-ci n'est pas encore dans ma bibliothèque (Une nouvelle édition, la seconde, vient aussi de paraître cette année-ci).

Mais autrement, il n’existe à peu près aucune info sur ces jetons, lesquels sont très communs avec un grand nombre de variantes. Et ceux-ci ont été utilisés principalement pendant les années 1920 et 1930.

    A Tune for a Token.jpg
Dernière édition par ainsivalavie le Jeu Déc 10, 2020 4:45 am, édité 4 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 243
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons non identifiés

Messagepar Silverwing » Mer Déc 09, 2020 9:24 pm

ainsivalavie a écrit :J'ai eu connaissance de ce jeton il y a 2-3 semaines en effectuant des recherches. Il fait partie de mémoire d'un groupe de 4 pièces provenant de 4 adresses d'arcade presque collées sur la Main Street à Winnipeg (Avec ces deux-ci que j'avais abordé l'autre jour).

J'ai déjà eu un autre jeton du même genre (21 mm en brass) avec l'inscription "Edisonia-Winnipeg / Good for one tune" mais je l'ai vendu sur eBay. C'était peut-être utilisé dans un établissement du même secteur que les arcades de la Main Street ?


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : martin68 et 97 invités