Château de Ramezay Bicentenaire 1906

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Château de Ramezay Bicentenaire 1906

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 02, 2020 2:49 am

Je m'y connais peu en médaillons/médailles. Cependant, j'ai acquis sur un coup de tête dernièrement une pièce comme celle ci-dessous, et je me demandais si elle était référencée dans un quelconque ouvrage? De plus, est-ce qu'on connait la quantité frappée?

    - Avers: Chateau de Ramezay Bicentennary 1906 - Numismatic and Antiquarian Society of Montreal - Caron Montreal
    - Revers: Coinstruit par Claude de Ramezay 1705 - Entrepot de la Compagnie des Indes 1745-1760 - Head-Quarters Continental Army 1775-6 - Government House 1774-1837 - Canadian Museum and Portrait Gallery 1895
    CoinManage Ramezay.jpg

Un article dans l'American Journal of Numismatics d'avril 1906 avait mentionné l'émission de ce médaillon, mais en ne donnant pas vraiment d'info supplémentaire:

    Numi 1906.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Château de Ramezay Bicentenaire 1906

Messagepar Anaïs » Mer Nov 11, 2020 7:07 pm

J'ai trouvé ceci dans La Presse du 19 février 1906, il ne mentionne pas le nombre de frappes.

Source du journal : https://numerique.banq.qc.ca/resultats#
chateau ramezay presse 1906 février.png


Tu peux aussi vérifier La Presse du 17 février 1906 (page 11).
Une médaille d'or a été remis au gouverneur et une médaille d'argent à Lady Grey. Ils ont remis un médaille de bronze aux invités, et il y avait pas loin de 200 invités.
Et aussi La Presse du 22 février 1906, première page.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Château de Ramezay Bicentenaire 1906

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 11, 2020 9:52 pm

Anaïs a écrit :J'ai trouvé ceci dans La Presse du 19 février 1906, il ne mentionne pas le nombre de frappes.

Source du journal : https://numerique.banq.qc.ca/resultats#

Tu peux aussi vérifier La Presse du 17 février 1906 (page 11).
Une médaille d'or a été remis au gouverneur et une médaille d'argent à Lady Grey. Ils ont remis un médaille de bronze aux invités, et il y avait pas loin de 200 invités.
Et aussi La Presse du 22 février 1906, première page.

Merci Anaïs pour ces infos. 200 exemplaires me semblent plausibles au vu de la disponibilité de cette médaille et de sa valeur marchande.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Château de Ramezay Bicentenaire 1906

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 12, 2020 12:38 pm

Normalement je n'aurais probablement pas acheté ce médaillon, vu que ce n'est pas trop dans mon champ d'intérêt.

Cependant, dernièrement je me suis intéressé au Château de Ramezay et à la «Numismatic and Antiquarian Society of Montreal», et lorsque j'ai vu ce médaillon passer à un prix d'enchère qui me semblait bas, j'ai décidé de miser dessus environ le 1/3 de sa valeur marchande comparativement à 6-7 ventes que j'avais répertoriées ces 15 dernières années.

Qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que j'avais remporté le lot à un prix encore inférieur à ma mise maximale. Je me suis questionné, peut-être j'étais passé à côté de quelque chose? De prime à bord, ça pas l'air à être le cas.

Le vendeur québécois (Peut-être un membre du forum?) décrivait le médaillon de grade «AU-50», mais après avoir reçu celui-ci, j'ignore où il a bien pu voir des traces d'usures, puisqu'il est magnifique. La pièce en question:

Numi Médaille.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Château de Ramezay Bicentenaire 1906

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 02, 2021 12:30 am

ainsivalavie a écrit :Je m'y connais peu en médaillons/médailles. Cependant, j'ai acquis sur un coup de tête dernièrement une pièce comme celle ci-dessous, et je me demandais si elle était référencée dans un quelconque ouvrage?

J'ai acquis récemment un lot de catalogues de vente des années 2000, et en feuilletant ceux-ci ce soir pour en faire un inventaire je suis tombé par hasard sur la référence que je recherchais. Ainsi, si d'autres venaient à être dans la même situation que moi concernant ce médaillon, il s'agit de la variété «CH-1595-5» référencée dans un des 2 catalogues Charlton sur le sujet (Personnellement je penche pour le second volume «Canadian Association, Society, Commercial and Transportation Medals»).

Cependant, en faisant davantage de recherches par la suite sur cette référence, je suis tombé sur ce qui semble être une autre référence pour cette pièce, laquelle était mentionnée lors de ventes chez Geoffrey Bell Auctions, mais pour laquelle je n'ai aucune idée à quoi ça peut correspondre (GBA étrangement ne donne pas la source pour celle-ci), même si ça me dit quelque chose.

Il s'agit de la référence «QNC 3515a». Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un? Ça me faisait penser à une référence de Fred Bowman, mais j'ai vérifié dans son catalogue de 1972 pour la province de Québec, et ce # n'est pas attribué. Cependant, cela pourrait être le cas dans l'édition mise à jour publiée en 2012. Malheureusement, je ne possède pas encore celle-ci, donc si c'est le cas pour quelqu'un, serait-il possible de vérifier s'il y a correspondance? Merci...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Château de Ramezay Bicentenaire 1906

Messagepar oligne67 » Mar Mars 02, 2021 10:52 am

oui effectivement c'est le cas:

listé dans la section : clubs et association

Numismatic and archeological society of montréal
il y as 3 jeton listé dans cette association soit:

3515a:

A- chateau de ramzay Bicentennial 1906/ (vue de l'édifice) numismatic and/ antiquarian/society of/montréal

R- construit/ par/ claude de ramezay 1705/ entrepot de la/compagnie des indes/1745-1760/ head-quarters/ continental army 1775-6 /government house/ 1774- 1837 /canadian museum / and/ portrait galery/1895



3520a: brass/laiton


A- Numismatic et archeologic marianopolitan societatis sigillum (divers motif dont calumet et hache avec lampe d'aladin, monnaies et castor)

R- Musée du chateau ramezai museum/100/ ans years/ 1895-1995 (edifice du chateau avec arbres)


3520b : silver/argent

A- comme le précédent
R- comme le précédent

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Château de Ramezay Bicentenaire 1906

Messagepar oligne67 » Mar Mars 02, 2021 11:03 am

en réalité ce livre s'intitule : répertoire numismatique du québec/ québec's numismatic cataloque

le/the
bowman
mis a jour / updated

fred bowman
jean-pierre paré
yvons marquis

par: les édition numispro


donc le numéro: QNC-3515a veux en fait dire: Québec numismatic catalogue 3515a

donc j'imagine que sont propriétaire ne veux pas mélangé les numéro atibué par bowman en 1972 a ceux atribué en 2012 par jean-pierre paré et yvons marquis


ps: ce livre est l'un des plus complet que je possède sur les jetons et médaille il englobe tout les jeton laitier/ les jeton j-a moisan/ les jeton de transport/ les jeton municipal/ et bien plus pour environ 45$ si je me souvient bien! c'est la référence pour tout amateur qui souhaite commencé a collectionné les jeton du québec qu,il soit ancien ou récent

je le recommande a tout le monde

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Château de Ramezay Bicentenaire 1906

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 02, 2021 4:05 pm

oligne67 a écrit :en réalité ce livre s'intitule : répertoire numismatique du québec/ québec's numismatic cataloque

le/the
bowman
mis a jour / updated

fred bowman
jean-pierre paré
yvons marquis

par: les édition numispro


donc le numéro: QNC-3515a veux en fait dire: Québec numismatic catalogue 3515a

donc j'imagine que sont propriétaire ne veux pas mélangé les numéro atibué par bowman en 1972 a ceux atribué en 2012 par jean-pierre paré et yvons marquis


ps: ce livre est l'un des plus complet que je possède sur les jetons et médaille il englobe tout les jeton laitier/ les jeton j-a moisan/ les jeton de transport/ les jeton municipal/ et bien plus pour environ 45$ si je me souvient bien! c'est la référence pour tout amateur qui souhaite commencé a collectionné les jeton du québec qu,il soit ancien ou récent

je le recommande a tout le monde

Merci beaucoup Oligne67.

L'achat de ce livre est depuis longtemps dans ma liste des ouvrages à acquérir en priorité. Cependant, j'ai l'impression que celui-ci est "out of print", puisque ça fait un bon bout que je vois plus de publicité dans les numéros du Numibec pour celui-ci. C'était d'ailleurs pourquoi je m'étais finalement rabattu l'an dernier sur la version originale de Bowman, laquelle je sais est beaucoup moins complète (Par exemple les jetons boulanger et laitier ne sont généralement pas répertoriés), mais c'est quand même fort utile pour le moment.

Pareillement, j'avais comme objectif d'écrire un article sur les jetons de St-Jean-sur-Richelieu. Pour le moment j'en ai répertorié une trentaine, mais j'ignore si d'autres que je ne connais pas sont mentionnés dans la mise à jour de 2012. Donc, à suivre et encore merci pour ces détails.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Château de Ramezay Bicentenaire 1906

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 08, 2021 2:37 pm

Dans un catalogue de vente de Moore Numismatic Auctions que j'ai acquis récemment datant de juin 2002, il y avait d'offert une collection de plusieurs dizaines de médailles liées au Château de Ramezay.

On retrouve donc dans les descriptions des références que je ne connaissais pas. Il s'agit d'un système de Claude Proulx, curateur du Musée Saint Eligius.

Ainsi, la médaille discutée dans le présent sujet porte la référence «Proulx 111A». J'ignore cependant si un ouvrage a été publié concernant ces références. Quoi qu'il en soit, voici un scan de la première page de la collection en question:

Claude Proulx curateur St. Eligius Museum.jpg


Au final, j'ai été quand même surpris par l'importance du nombre d'exemples de médaille liés au Château de Ramezay.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: Château de Ramezay Bicentenaire 1906

Messagepar Pi$$enlit » Sam Août 19, 2023 7:18 pm

Voici une médaille que j'ai acquis récemment. Il s'agit du Breton 168, leroux 1612c et apparemment proulx 107A. Elle est vraiment massive!

20230819_190748~2.jpg

20230819_190728.jpg

20230819_190850.jpg

20230819_190932.jpg

20230819_190951.jpg


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités