Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Jeu Juin 02, 2022 12:08 pm

Il me semble que la lettre M est en minuscule tandis que le N est en majuscule. Y a t'il une raison?

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 02, 2022 7:15 pm

Bonjour,

Excellente observation car je n’avais pas remarqué ce détail. :Rechercher:

Donc, peut-être que le nom de famille commence par un N :?:

S’il y a des hypothèses, elles sont bienvenues :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Juin 05, 2022 10:37 am

Bonjour,

Dans ma série de pièce oubliées (j'ai oublié de faire des photos avant de les cartonner...), voici un love token gravé sur une pièce de 10 cents américaine de l'année 1884 avec les lettres J G A.

Dans une discussion précédente, il était question des lettres hachurées identifiants le nom de famille. Dans le présent cas, le G et le A sont hachurés. Toutefois, le A étant prédominant, on pourrait conclure que le nom de famille devait commencer par cette lettre.

Un sérieux questionnement a été avancé : Est-ce que toutes les personnes qui gravaient les pièces connaissaient les ''normes'' :?: À la lumière de cette dernière pièce, il est possible d'avoir un petit doute :pense:

Salutations

Love token JGA 1884.jpg

Love token JGA 1884 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Juin 06, 2022 2:55 pm

Bonjour,

Pour débuter la semaine, je vais poursuivre avec le nom de famille commençant par un A.

Voici donc une pièce gravée sur un 10 cents américain de 1883 avec les lettres C S A.

Ce love token a été gravé avec plusieurs instruments ou couteaux. Certaines pointes sont droites, alors que d'autres sont en biseaux et finalement d'autres ont plusieurs pointes parallèles.

Souvent, il est facile de dire si c'est l'oeuvre d'un professionnel (bijoutier) ou d'un amateur. Pour cette pièce, le fait d'avoir utiliser différents couteaux laisse croire que c'est l'oeuvre d'un professionnel. Toutefois, le dessin, même s'il est complexe, laisse croire que ce n'est pas un travail fait en ''série''. La pièce n'a pas été pensé pour avoir un trou et il ne reste pas beaucoup de place pour faire un contour élaboré (qui est souvent une marque de professionnel). :pense:

Pro pas pro :?:

Salutations

Love token CSA 1883.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 09, 2022 3:15 pm

Bonjour,

Je viens tout juste de recevoir un love token gravé sur une pièce de 10 cents du Canada avec les lettres M A. (Je ne sais pas si ça voulais signifier Ma comme dans Maman :?: )

Bien que cette pièce ait été réalisé avec adresse, le prix de vente était assez bas. Comme il y a beaucoup de collectionneurs de love tokens aux USA et qu'il y a beaucoup de pièces gravées sur des 10 cents américain, je pense que les pièces canadiennes sont un peu boudées. En fait, les pièces provenant des pays autres que les États-Unis sont souvent moins populaires, avec les exceptions que sont les paysages et scènes de la vie courante.

Salutations

P.S. Désolé pour le mauvais focus des photos, mais ça, c'est une autre histoire :roll:

Love token MA 1911.jpg


Love token Ma 1911 revers.jpg

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Jeu Juin 09, 2022 3:50 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Je viens tout juste de recevoir un love token gravé sur une pièce de 10 cents du Canada avec les lettres M A. (Je ne sais pas si ça voulais signifier Ma comme dans Maman :?: )


Je doute fort que MA soit pour Maman ou Mamie. Pour cela, je crois qu'il faudrait que la seconde lettre soit en minuscule.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 09, 2022 6:07 pm

Bonjour,

Merci AbbeDen pour cette observation. :-D

J’avais déjà présenté un love token avec les lettres M a lors de la fête des mères l’année dernière et effectivement, le a était minuscule.

À bien y penser, j’ai souvent vu le a minuscule sur d’autres pièces. Donc, on oublie mon hypothèse :oops:

Salutations

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Jeu Juin 09, 2022 7:26 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Je viens tout juste de recevoir un love token gravé sur une pièce de 10 cents du Canada avec les lettres M A. (Je ne sais pas si ça voulais signifier Ma comme dans Maman :?: )

Bien que cette pièce ait été réalisé avec adresse, le prix de vente était assez bas. Comme il y a beaucoup de collectionneurs de love tokens aux USA et qu'il y a beaucoup de pièces gravées sur des 10 cents américain, je pense que les pièces canadiennes sont un peu boudées. En fait, les pièces provenant des pays autres que les États-Unis sont souvent moins populaires, avec les exceptions que sont les paysages et scènes de la vie courante.

Salutations

P.S. Désolé pour le mauvais focus des photos, mais ça, c'est une autre histoire :roll:

Love token MA 1911.jpg

Love token Ma 1911 revers.jpg

Les américains sont peut être plus portés à collectionner les love tokens qui sont gravés sur les pièces US. Un choix de collectionneur.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Juin 11, 2022 1:59 pm

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec vous sysec :-D

À un certain moment, j’ai pensé me limiter à un seul pays parce que je voulais pousser ma recherche dans une seule direction. Je me suis imaginé que si je me limitais aux pièces du Canada, je pourrais peut-être remonter l’histoire et trouver à qui était destiné le love token.

J’ai déchanté quelques peu lorsque j’ai acheté un lot d’une quinzaine de pièces provenant de la Floride dont la moitié avait été gravée sur des pièces canadienne.

Aujourd’hui, je pourrais décider de me limiter à un seul pays comme tant de collectionneurs le font. Toutefois, comme mon objectif de départ a évolué, je continue de regarder les pièces sans me limiter au pays d’origine. :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Juin 13, 2022 11:35 am

Bonjour,

Comme c'est lundi matin pour tout le monde, j'aimerais vous présenter un love token qui a sans doute été gravé un lundi matin sur une pièce de 10 cents américain de l'année 1877 avec les lettres I W.

Ce n'est pas un chef-d'œuvre, mais on peut remarquer l'effort du graveur à enlever les dentelures pour éviter que la personne se blesse en la portant... :P et en prime, les deux trous indiquent que cette pièce composait une partie d'un bracelet ou collier. :Rechercher:

Salutations

Love token IW 1877.jpg

Love token IW 1877 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Juin 15, 2022 11:54 am

Bonjour,

Voici un love token dans toute sa simplicité gravé sur un 10 cent américain de 1859 avec la seule lettre P.

Dans une discussion précédente, il a été question du manque de connaissances concernant les graveurs amateurs lorsqu'ils gravaient des lettres hachurées ou encore l'ordre dans lequel les lettres étaient présentées. Mais voilà que j'ai quelques love tokens avec une seule lettre. Je pensais que les personnes qui avaient gravé les pièces avec une seule lettre ne connaissaient pas les us et coutume entourant les love tokens. :pense:

Mais voilà que le doute s'est encore emparé de moi :!:

Mon hypothèse est la suivante : des graveurs professionnels gravaient une seule lettre et ainsi pouvaient rejoindre bon nombre de clients lors des foires.

Avez-vous une autre hypothèse :?:

Salutations

Love token P 1859.jpg

Love token P 1859 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 16, 2022 2:16 pm

Bonjour,

Voici un love token gravé sur une pièce de 3 Penny de la Grande-Bretagne (frappée durant la période 1838-1887) avec les lettres I G.

Lorsque je ne connaissais pas trop l'histoire des love tokens, je croyais que la plupart des pièces devaient provenir de la Grande-Bretagne. Mon idée était que les prisonniers qui étaient envoyés par bateau pour coloniser l'Australie avaient eu le temps de graver plusieurs pièces. C'était sans compter sur les professionnels américains qui ont pris la relève vers la fin des années 1800.

Je constate que le pourcentage de pièces réalisées par des professionnels est plus faible en Grande-Bretagne qu'il l'est aux États-Unis. Encore une fois, mon échantillonnage n'est pas suffisant pour conclure de façon définitive, toutefois, la tendance semble confirmer mon hypothèse. :Rechercher:

Salutations

Love token IG 1838 50.jpg

Love token IG 1838 revers 50.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Juin 18, 2022 2:38 pm

Bonjour,

Je prend un peu d'avance pour demain afin de souhaiter une bonne fête des pères en présentant un love token gravé sur un 10 cents américain 1888 avec les lettres Pa

Le nombre de trous dans la pièce indique clairement que le love token faisait partie d'un ensemble tel un bracelet ou collier. Avec de telles lettres, on oublie rapidement l'idée de trouver les pièces manquantes. Il doit y avoir quelques milliers de bracelets ou colliers avec ces lettres :roll:

Bonne fête :!:

Salutations

Love token Pa 1888.jpg


Love token Pa 1888 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Juin 22, 2022 3:57 pm

Bonjour,

Voici un love token gravé sur une pièce de 3 Pence G.B. avec l'effigie de Victoria pour la période de 1887-1892 ayant les lettres A I A.

Je ne crois pas que cette pièce ait été gravée avec l'idée d'avoir un trou. Ce dernier a sans doute été réalisé quelques années plus tard, mais je ne parierais pas un token là-dessus :P Le trou est mal centré par rapport aux 3 lettres.

Les deux premières lettres ont été gravées avec assurance car les traits sont très réguliers. Étrangement, celle du centre présente des lignes irrégulières - peut-être que c'était la pression de bien positionner les lettres, à égal distance les unes des autres tout en tenant compte du périmètre :?:

Salutations

Love token AIA 1887 50.jpg

Love token AIA 1887 revers 50.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Juin 27, 2022 11:04 am

Bonjour,

Voici un autre love token gravé sur une pièce de 3 Pence de la période 1887-1892 (décidément, je ne m'habitue pas à écrire Pence sans s :shock: ).

Les lettres C C sont gravés dans un angle qui m'intriguais. Je me demandais pourquoi avoir gravé ces lettres et ne pas avoir percé le trou au dessus de ces dernières. Toutefois, c'est en observant le trou au dessus de la tête de la reine Victoria que tout est redevenu ''normal''. Il semblerait plus adéquat de privilégier la place du trou bien orienté au-dessus de la reine plutôt qu'au-dessus des initiales. :pense:

Salutations

Love token CC 1887 50.jpg

Love token CC 1887 revers 50.jpg


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 109 invités