Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mai 26, 2022 11:44 am

Bonjour,

J'ai délaissé mes love tokens pendant la préparation, la vente et le ramassage après vente :P

J'ai fait une vente de garage, car il y avait trop d'encombrants dans la maison. De plus, un ménage s'imposait dans mes pièces car ça devenait de plus en plus difficile de retrouver certaines pièces, comme par exemple, les pièces de 1941-1942-1943 éparpillées dans différentes catégories - collection principale, rouleaux, tubes, doubles ou pièces fautées. Ouf :!:

Bref, la vente de garage a été très lucrative. Toutefois, je suis resté sur ma faim, car il y avait peu de vrais collectionneurs et donc, ce n'était pas souvent une discussion numismatique, mais plutôt financière. Ainsi, j'ai eu plusieurs ''investisseurs'' qui souhaitaient avoir des pièces en or ou à défaut, des pièces en argent, peu importe le grade :cry: Avis aux intéressés, c'est l'année pour vendre vos pièces en argent en bas grade.

Un petit love token avec ça :?:

Voici une belle pièce sur le côté de la gravure. De l'autre côté, ce n'est pas très joli... Cette pièce a été gravée sur un 10 cents de la période 1902 à 1910 avec les lettres G B et quelques enjolivures.

Salutations

Love token GB.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Mai 27, 2022 4:51 pm

Bonjour,

Voici un love token gravé encore une fois sur un 10 cents américain de 1876 avec les lettres que j'ai mis dans l'ordre suivant : C H B. Toutefois, j'ai un sérieux doute. La lettre B est hachurée, mais la lettre C est définitivement prédominante. Alors, on passe au vote :P

On peut penser que cette pièce n'a pas été manipulée depuis très longtemps. Il n'y a pas de trace de saleté et la teinte de gris qui est assez uniforme. Donc, la pièce ne doit pas avoir été nettoyée.

Salutations

Love token 1876 CHB.jpg

Love token 1876 CHB revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Ven Mai 27, 2022 8:17 pm

Ça tient la route.
Je croyais que c'était juste les prénoms mais en fait il peut y avoir des noms de famille aussi.

sur un site ici :
https://americanhistory.si.edu/blog/201 ... -meet.html

en anglais : "The obverse is a stylistic monogram, the letters are sized by the arrangement of the name—the largest initial "B" is the surname, next in size, the "F" is the initial for the middle name and the smallest "C" is the initial for the first name"

La plus grande peut représenter le nom de famille à ce que je comprends.
Mais je crois que cela peut varier d'un pays à l'autre, car il y avait des "love token" à la grandeur de la planète.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Mai 28, 2022 9:19 pm

Bonjour Anaïs,

Dans un des messages précédent, il a été question de la façon d’identifier le nom de famille. En anglais, on parle de « largest letter ». La traduction doit être la lettre prédominante et non nécessairement la plus grande lettre. Lorsque les lettres sont comparables, la lettre hachurée est considéré comme le nom de famille. Toute cette information vient de « Miss Love Token » de la Love Token Society.

Avec le dernier love token, le problème est que le C est très grand, mais le B est hachuré. Donc, une des deux lettres représente le nom de famille, mais quelle lettre :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Sam Mai 28, 2022 10:03 pm

C'est tout un casse-tête.

Je penchais vers le C à cause qu'elle est plus grande. C'est elle qu'on voit le plus.
Mais pour la manière de graver les lettres, c'est le contraire.
Est-ce que le graveur savait ça pour les lettres hachurées? Comme on sait plusieurs personnes pouvaient graver des love token, oui, il y avait des orfèvres, mais il y avait aussi des personnes qui improvisaient.
Les lettres sont bien travaillées cependant avec quelques lignes qui passent droit. Un artiste en devenir!

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Mai 29, 2022 2:18 pm

Bonjour Anaïs,

En effet, tout un casse-tête :!:

Il y avait une façon de faire les love tokens, mais il n'y a aucune garantie que les amateurs respectaient ou connaissaient certaines règles comme la lettre hachurée - qui identifiait le nom de famille.

Pour être certain que je fasse de l'insomnie, AbbeDen a soulevé le point qu'à une certaine époque, les gens se nommaient par le nom de famille en premier :shock:

Bref, je m'éloigne d'un de mes objectifs qui était de parvenir à trouver assez d'informations pour mieux identifier certaines pièces. Heureusement, je m'étais fixé d'autres objectifs, dont catégoriser les love tokens ainsi que de développer une échelle de valeur pour chacune des pièces. Aussi, je veux toujours en produire moi-même, pour le plaisir et pour une meilleure compréhension des difficultés rencontrées par les graveurs.

Finalement, il ne reste que quelques mois (ou semaines) avant la sortie d'un livre sur les love tokens dont j'ai de grandes attentes. :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 31, 2022 11:46 am

Bonjour,

Hier, j'ai reçu un sympatique love token :-D

Ce love token a été gravé sur une pièce de 1 cent américain de l'année 1889 avec les lettres A S.

Il y a dans cette pièce un énorme trou pour y mettre une chaîne. Nous ne sommes pas dans la délicatesse ici :lol:

Cette pièce a la particularité qu'elle n'est pas en argent ou d'une grande valeur monétaire. Ces critères étaient ceux qui guidaient les premiers graveurs. Par la suite, lorsque les love tokens sont devenus très populaires, les pièces en cuivre étaient très rarement gravées car leur teinte n'étaient pas aussi attrayantes que les pièces en argent, surtout lorsque l'argent vient d'être gravé, il devient très brillant. Les pièces en cuivre vont souvent ternir rapidement, entre-autre lorsqu'on touche à la pièce.

Salutations

Love token AS 1889 réduit 50.jpg

Love token AS 1889 revers réduit 50.jpg

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 242
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Love token

Messagepar Silverwing » Mar Mai 31, 2022 1:55 pm

sylva2020 a écrit :Hier, j'ai reçu un sympatique love token :-D

Ce love token a été gravé sur une pièce de 1 cent américain de l'année 1889 avec les lettres A S.

Il y a dans cette pièce un énorme trou pour y mettre une chaîne. Nous ne sommes pas dans la délicatesse ici :lol:


C'était peut-être pour faire un porte-clé avec une identification comme on en voit à l'occasion.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Mar Mai 31, 2022 3:01 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Hier, j'ai reçu un sympatique love token :-D

Ce love token a été gravé sur une pièce de 1 cent américain de l'année 1889 avec les lettres A S.
Love token AS 1889 réduit 50.jpg
Love token AS 1889 revers réduit 50.jpg


Je doute que la deuxième lettre soit un S, j'opte pour un L. Si certains ont une opinion :)

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 31, 2022 7:57 pm

Bonjour,

Silverwing, ça fait beaucoup de sens que cette pièce serve à identifier un porte-clés. Sans doute l’ancêtre du Apple AirTag :lol:

Cher AbbeDen, je suis d’accord avec vous, ça ne ressemble pas beaucoup à un S contemporain. Néanmoins, j’ai utilisé une des pages de monogrammes dont Anaïs nous avait fait parvenir le lien.

Personnellement, j’aurais pensé à un Y.

D’autres avis :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 242
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Love token

Messagepar Silverwing » Mar Mai 31, 2022 10:44 pm

sylva2020 a écrit :D’autres avis :?:


Pour moi c'est clairement un S

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Mer Juin 01, 2022 11:01 am

Silverwing a écrit :Pour moi c'est clairement un S


D'accord avec Silverwing, si ce serait un L, il y aurait une boucle de plus.
AL DESSIN.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Juin 01, 2022 1:24 pm

Bonjour,

Ce n’est pas évident pour nous en 2022 que la fameuse lettre est un S puisque nous ne faisons plus nos S de cette façon. Pire encore, c’est souvent un logiciel qui trace nos lettres :pense:

La preuve que ce n’est pas évident, c’est que nous avons déjà eu une discussion sur cette fameuse lettre. Le 25 juin 2021, à la page 21 de la présente discussion, Silverwing avait présenté une broderie montrant la lettre S semblable à celle du dernier love token. Le lendemain, Anaïs avait publié une page montrant différentes formes de S. Le doute s’est alors dissipé, tout comme notre mémoire :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Mer Juin 01, 2022 1:52 pm

Et pourquoi faire un S comme ça? Illogique pour nous. C'est de la calligraphie anglaise, cette forme de S.
Je vais regarder dans mon livre de catéchèse de première année juste par curiosité si j'ai des S majuscules. :lol:

Message édité

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 02, 2022 11:46 am

Bonjour,

Il semblerait qu'Anaïs est de moins en moins sérieuse :lol:

Bref, j'aimerais vous ramener dans le droit chemin avec un love token reçu hier (...). Ce love token a été gravé sur une pièce de 10 cents canadienne de la période 1885-1898 (avers # 5) avec les lettres N L M.

Je ne suis pas vraiment convaincu de l'ordre des lettres, car chacune des lettres a été travaillée de la même façon. Sur la photo, ce n'est pas évident, mais il y a eu un placage un peu doré sur l'effigie.

Cette pièce n'est définitivement pas l'œuvre d'un amateur. La personne qui a gravé la pièce a due plaquer le côté de la reine, puis sabler l'autre côté et graver une trame de fond avec une série de petits dessins formant comme un mur de pierres. Par la suite, c'est le début de la gravure des lettres, mais avec une très grande assurance et très peu de débordements. :-D

Salutations


Love token NLM 1885 50.jpg


La pièce est couverte d'un petit plaquage doré
Love token NLM 1885 revers 40.jpg


Détails montrant la trame dans la partie du champs.
Love token NLM 1885 détails 60.jpg


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 95 invités