Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Mai 14, 2021 1:19 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Effectivement, c’est une très bonne hypothèse :pense:

Comme il n’y a pas de trait d’union entre le St et John, ça fait du sens que ce soit un saint.

Merci encore une fois sysec :-D

Salutations


*** J’avais inversé les lettres dans le nom John, désolé :(

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Mai 17, 2021 9:14 am

Bonjour,

Selon la Love Token Society, il y a pas moins de 20 types de love token a collectionner. :shock:

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter un type de love token qui demande une bonne dose d'habileté manuelle. Ce sont des love tokens qui ont été coupés et/ou découpés. Parmi ceux-ci, ceux dont les bords étaient coupés en forme d'octogone étaient les plus courants vers la fin des années 1870 à fin des années 1880.

Ainsi, voici une pièce que possède mon beau-frère. C'est une pièce américaine, mais je ne saurais dire son décimal et la période qu'elle couvre. Sur cette pièce, on peut lire les lettres K A P. J'ai vu des pièces modernes découpées de la sorte, mais les outils pour découper de l'époque n'incluaient pas les lasers :P

À noter que la lettre prédominante (et donc, le nom de famille) est le P puisqu'elle possède des lignes obliques.

Salutations

Love token Armand.jpg

Love token Armand revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Lun Mai 17, 2021 12:46 pm

Très beau token, ce pourrait être un Peso "Cabalito" Mexique, dans les années 1910 et plus et en anglais "Mexican Crown Size Silver Coin". Je ne sais pas si le diamètre correspond cependant.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces8294.html

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 18, 2021 6:54 am

Bonjour,

Merci Anaïs pour ce lien. La pièce (ou ce qu’il en reste :lol:) ressemble au Peso Cabalito.

C’est effectivement une pièce intéressante. Malgré les découpes à travers la pièce, on distingue à peine l’attache du côté revers - qui est le côté sans gravure pour un love token.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Mai 19, 2021 2:42 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, après avoir jouer fort dans les coins, je suis arrivé à un objectif très prisé des collectionneurs de love tokens : j'ai reçu un love token avec mes initiales :-D :P :-D

Mais comme il n'y en a pas de facile, la pièce de 25 cents américain 1855 n'est pas nécessairement d'une grande qualité artistique. De plus, la personne qui a gravé cette pièce a fait l'erreur d'écrire mon nom de famille avant mon prénom :lol:

Le vendeur a identifié les lettres L S et je suis d'accord avec lui.

Est-ce que tout le monde est d'accord avec ces lettres :?:

P.S. Si vous voyez autre chose, c'est correct, je vais verser une petite larme, mais je vais connaître la vérité :shock:

Salutations

Love token 1855 LS avers.jpg

Love token 1855 LS revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mai 20, 2021 2:58 pm

Bonjour,

Aujourd'hui j'aimerais vous présenter un love token réalisé sur un 10 américain 1882.

J'ai indiqué les lettres F H W, mais je ne suis pas certain de l'ordre pour les deux premières lettres. Je suis assez convaincu que le nom de famille est le W, puisque la lettre est prédominante.

Toutefois, est-ce que la galanterie de l'époque faisait en sorte que le prénom ''féminin'' était plus gros ou encore est-ce que le prénom ''male'' dominait :?:

Cette pièce est arrivée par la poste avec son lot de vert-de-gris. Qu'est-ce que vous auriez fait à ma place :?:

Pour ma part, j'ai réalisé une petite restauration avec un cure-dent aiguisé et un Q-Tip. Voici le résultat :

Salutations

Avant restauration
Love token 1882 FHW avant.jpg


Après restauration
Love token 1882 FHW après.jpg

Love token 1882 FHW revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Mai 22, 2021 10:53 am

Bonjour,

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter un love token ''reverso'' :P

Cette pièce a été gravée sur un 10 cents américain de 1883. J'ai vu les lettres W I W,
mais le vendeur avait indiqué les lettres M I M.

Comme il n'y a pas de trou pour mettre une chaîne, j'ai pensé à l'orientation de l'effigie pour m'aider à choisir.

La question du jour : W I W ou M I M :?: :?:

Salutations

Love token WIW 1883.jpg

Love token MIM 1883.jpg

Love token WIW 1883 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Sam Mai 22, 2021 12:31 pm

Je dirais MIM selon la gravure des lettres.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Love token

Messagepar oligne67 » Sam Mai 22, 2021 10:33 pm

Anaïs a écrit :Je dirais MIM selon la gravure des lettres.



je suis d'accord . car j'ai de la misère a croire que si il avait voulu faire W . I. W que le hout de son love token ressemble a ca!

souvent le bas est plus flou mais rarement le haut! et la le ( I ) serait complètement recouvert :Rechercher:

2$.png


2$ revers.png

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Mai 23, 2021 1:06 pm

Bonjour,

Bon, bon et bon :!:

En incluant le vendeur, vous êtes 3 fois plus nombreux que moi à choisir M I M.

Au départ, je souhaitais arriver à la même conclusion, mais compte tenu de l’orientation de la tête de l’effigie, je m’étais résigné à W I W.

Toutefois l’argument de oligne67 fait plein de sens, tandis que le sens artistique d’Anaïs semble infaillible :-D

Alors merci, même si je dois corriger ma base de données et changer mon 2 X 2 :cry:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Mai 24, 2021 10:30 am

Bonjour,

Au début de cette discussion, je m'interrogeais sur le pourquoi certains love tokens se vendaient à des prix tellement différents. Voici aujourd'hui une réponse partielle ou encore une hypothèse assez probable. :pense:

J'ai acheté ce love token pour un prix nettement moins élevé que certaines pièces retrouvées sur le marché de la revente lorsqu'un nom complet est gravé. Ce love token a été gravé sur une pièce canadienne de 10 cents de la période 1880-1881 (effigie # 2). On peut y lire le nom Basilda.

Peut-être que certaines personnes vont souligner que le nom est moins fréquent de nos jours, mais j'ai remarqué que les noms complets sur les pièces américaines, même pour des noms peu fréquent, se vendaient souvent plusieurs fois le prix payé pour une pièce gravée sur une pièce canadienne. Simple hypothèse. :)

Salutations

Love token Basilda.jpg

Love token Basilda revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mai 27, 2021 8:54 am

Bonjour,

J'ai gagné un lot de 10 love tokens le 3 mai dernier. Ce lot était aux États-Unis et passait par le Global eBay Postal International Service. Il a passé par l'état de Washington, puis l'Ohio, ensuite le Kentucky, Mississauga en Ontario, Montréal, Mont-Joli ( :!: :!: :!: ), Québec avant d'arriver chez nous en Estrie. Ouf :P

Il ne restait plus qu'une étape : l'approbation de ma conjointe. ''Elles ne sont pas très jolies tes pièces...'' :oops:

Alors arriva ce qui devait arriver : j'ai dû restaurer mon premier love token :wink:

Dans cette discussion sur les love tokens, j'avais posé la question si c'était une bonne idée de restaurer un love token. La réponse était claire : il y a une partie de l'histoire de la pièce qui est en surface. Toutefois, la pièce que j'ai restaurée avait des restants de papier collant qui rendait la pièce peu attrayante.

Ce love token a été gravé sur un 10 cents américain de 1887 et j'ai défriché les lettres S P D.

Encore une fois, si vous voyez autre chose que ce que j'ai vu, j'apprécie toujours vos commentaires. :-D

Salutations

Love token 1887 SPD.jpg


Avant restauration
Love token 1887 SPD revers avant.jpg


Après restauration (avec une aiguille d'aubépine) :!:
Love token 1887 SPD revers après.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 27, 2021 10:30 am

sylva2020 a écrit :Aujourd'hui j'aimerais vous présenter un love token réalisé sur un 10 américain 1882.
...
Cette pièce est arrivée par la poste avec son lot de vert-de-gris. Qu'est-ce que vous auriez fait à ma place :?:

Pour ma part, j'ai réalisé une petite restauration avec un cure-dent aiguisé et un Q-Tip. Voici le résultat :

Salutations

À mon avis, on est davantage face à une contamination au PVC (Ou un autre résidu) que du vert-de-gris (Du moins, à partir de ce que je perçois sur les photos). Dans le présent cas, l'utilisation de Q-Tip n'est pas trop dramatique, compte tenu du type de pièce. Mais généralement c'est à éviter, comme toute autre action de frottement.

Sinon, pour la pièce avec des résidus de papier collant, il est évident à mes yeux qu'une restauration vaut mieux que pas, à condition que celle-ci se fasse correctement. Un trempage +/- long dans l'acétone ou d'autres solvants fait souvent des miracles pour enlever ce type de résidu.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Mai 28, 2021 8:50 am

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour les recommandations. :-D

Pour la première pièce « contaminée » de 1882, j’étais convaincu que c’était du vert-de-gris en raison de la couleur sur la pièce et par la suite sur le Q-Tip. Mais effectivement, ça peut être d’une autre provenance.

Pour la seconde pièce (celle de 1887), je suis assez satisfait du résultat puisqu’il n’y a aucune trace laissée par la restauration. Je suis même persuadé que si je n’avais pas mis la première photo, cette restauration serait passée inaperçue. :pense:

Par ailleurs, je n’ai jamais utilisé d’acétone ou autre solvant sur des pièces en argent, car j’ai des craintes à l’idée de voir toute la surface se décolorer. Toutefois, je viens de recevoir un appareil à ultrasons qui fait des merveilles pour mes pièces de 1 cent. Peut-être que je vais tenter des expériences avec des pièces en argent. À suivre :!:

Finalement, les love tokens que j’ai reçu à ce jour sont habituellement sans résidus. Donc, je ne devrais plus présenter de pièce avec vert-de-gris ou autre contaminant.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 28, 2021 10:18 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Merci ainsivalavie pour les recommandations. :-D

Pour la première pièce « contaminée » de 1882, j’étais convaincu que c’était du vert-de-gris en raison de la couleur sur la pièce et par la suite sur le Q-Tip. Mais effectivement, ça peut être d’une autre provenance.

Pour la seconde pièce (celle de 1887), je suis assez satisfait du résultat puisqu’il n’y a aucune trace laissée par la restauration. Je suis même persuadé que si je n’avais pas mis la première photo, cette restauration serait passée inaperçue. :pense:

Par ailleurs, je n’ai jamais utilisé d’acétone ou autre solvant sur des pièces en argent, car j’ai des craintes à l’idée de voir toute la surface se décolorer. Toutefois, je viens de recevoir un appareil à ultrasons qui fait des merveilles pour mes pièces de 1 cent. Peut-être que je vais tenter des expériences avec des pièces en argent. À suivre :!:

Finalement, les love tokens que j’ai reçu à ce jour sont habituellement sans résidus. Donc, je ne devrais plus présenter de pièce avec vert-de-gris ou autre contaminant.

Salutations

Deux bons moyens pouvant confirmer le PVC est à son touché généralement collant, mais aussi à son odeur qui est souvent très caractéristique.

L'acétone n'est pas problématique avec l'argent. Un des rares métaux qu'il faut cependant éviter à tout prix et qui est utilisé comme pièce de monnaie est l'aluminium, puisque l'acétone est une des "rares" substances à être hautement corrosif pour celui-ci. Et quand je dis hautement, c'est en quelques heures à peine. La patine de l'argent, si elle est authentique, ne se "décolora" pas avec un solvant.


Sinon, comme vous avez peut-être remarqué en lisant d'anciennes publications, je suis un grand défenseur du bain à ultrasons. Je pourrais sans doute écrire un livre sur le sujet concernant les pièces (Mais ça ne sera pas aujourd'hui :) ). Par contre, si je peux vous donner 2 conseils de bases très importants:

    - 1.) Le moins longtemps possible dans le bain à ultrasons, mieux que c'est. Car celui-ci à la fâcheuse tendance à faire décoller de micro particules de la pièce, et souvent ça devient rapidement visible sur celle-ci puisque les micro particules en question ont tendance à s'accumuler aux endroits les plus fragiles.

    - 2.) Ne jamais mettre une pièce directement au fond du bain. Car dans ce cas-ci, ce n'est plus tant l'effet des bulles provoquées par les ultrasons qui font leur action que les vibrations en tant que telles. Et dans cette situation, ça accentue encore davantage le problème que je décrivais au point précédent. Personnellement, j'ai développé une méthode par suspension qui est vraiment l'idéal. Mais sinon, les bains à ultrasons viennent souvent avec un "récipient" en plastique pouvant généralement faire l'affaire.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités