Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Juil 06, 2022 11:56 am

Bonjour,

J'avais délaissé un peu mes love tokens pour rechercher des Hangings sur mes pièces des années 40, mais je suis tombé par hasard sur une photo que je ne prévoyais pas publier. Je trouvais la pièce un peu tristounette :P

Voici un love token gravé sur un 5 cents canadien de 1899 avec les lettres A T H et les chiffres que je croyais être 9 9. Il y a un trou assez central :oops: Toutefois, j'ai réalisé sur le tard que la personne qui a gravé cette pièce a sans doute voulu compléter le dessin de la fleur.

J'ai un sérieux doute sur la date indiquée au bas de la pièce. Voyez-vous autre chose :?:

Salutations

Le trou complète la fleur :shock:
Love token 1899 ATH.jpg


Love token 1899 ATH revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 244
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Love token

Messagepar Silverwing » Mer Juil 06, 2022 9:03 pm

Pour moi le nombre gravé en bas c'est 77 et non pas 99.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Juil 07, 2022 9:06 pm

Bonjour,

Merci Silverwing pour ce commentaire :-D

Je crois en effet que le premier chiffre est un 7. Toutefois, le deuxième n’est pas pareil. Je pense que c’est soit un 4 ou un 9.

Je m’étais arrêté à 99, car je ne pouvais pas relier une date avec 79, car la pièce n’avait pas encore été frappée. Mais bon, c’est peut-être l’année d’un mariage ou d’un décès :pense:

Évidemment, si vous avez des hypothèses sur la date, n’hésitez pas à en faire part. Chaque intervention aide à mieux comprendre les love tokens.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Juil 14, 2022 7:57 pm

Bonjour,

Dernièrement, j'ai mis beaucoup de temps à étudier les pièces de 1 cent pour la période 1937-1952. J'ai quelque peu délaissé les love tokens et par le fait même, j'en ai acquis un peu moins. Ainsi donc, je vous présente une pièce que j'avais classée sans avoir validé mon interprétation des lettres.

Voici donc un love token de la période 1902-19010 gravé sur un 3 Pence avec les lettres J G I.

Il est possible que vous voyez d'autres lettres. Si c'est le cas, j'apprécie toujours un point de vue différent :-D

Salutations

Love token JGI 1902.jpg


Love token JGI 1902 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Jeu Juil 14, 2022 9:27 pm

Je dirais plus F G I.
La première lettre, il y a une arabesque dans le milieu qui me fait penser à la lettre F.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Juil 15, 2022 4:51 pm

Bonjour,

Merci beaucoup Anaïs :-D

J'avais déjà classé cette pièce sans trop remarquer ce détail (tout de même important). Dire que je ne prévoyais pas publier de photo de cette pièce car elle était déjà cartonnée. Heureusement que j'ai changé d'idée.

Encore une fois, merci :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Juil 21, 2022 10:58 am

Bonjour,

Je suis très heureux d'avoir eu de l'aide pour identifier correctement mon dernier love token. :-D

Donc, je vais profiter de la situation et vous présenter un autre love token dont j'ai une certaine difficulté à comprendre si quelque chose a été écrit et effacé ou encore, que rien n'a été gravé.

Voici un love token dont je vois le M et une bonne partie du contour, gravé sur une pièce de 10 cents américain 1856 et ayant déjà eu un bouton du côté de l'effigie.

Il est possible de constater que le bouton a été drôlement bouger de sorte que sur le côté de la gravure on peut voir un creux au centre de la pièce. Toutefois, je ne sais pas si cette pièce a tellement circulée ou encore n'a pas été terminée. Toute hypothèse autant farfelue soit-elle est bienvenue :-D

Salutations


Love token M 1856.jpg

Love token M 1856 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 244
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Love token

Messagepar Silverwing » Jeu Juil 21, 2022 9:15 pm

C'est probablement une pièce qui a été transformée en épinglette et ensuite quelqu'un a coupé le morceau soudé et l'a remise en circulation, ce qui expliquerait l'usure importante.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Juil 22, 2022 1:35 pm

Bonjour,

Merci Silverwing :-D

C’est une hypothèse qui fait du sens, surtout lorsqu’on pense à la légende où des gens faisaient des rouleaux de love tokens et les retournaient à la banque pour la valeur d’un rouleau de 10 cents :shock:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Ven Juil 22, 2022 5:48 pm

Une hypothèse: la pièce présentée ci-haut me semble inachevée et de plus le travail du graveur ne semble pas de qualité. Alors le graveur la retourne à sa valeur faciale (aucune perte monétaire) et en reprend une autre pour se refaire les dents. Une autre personne la trouve et la conserve.

Une idée comme cela....

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Juil 23, 2022 9:05 am

Bonjour,

Merci pour cette hypothèse AbbeDen :-D

C’est un scénario très plausible, mais ce qui est curieux, c’est que quelqu’un s’est donné la peine pour souder une attache du côté de l’effigie :pense:

Autre chose assez curieuse, c’est l’effort fait pour « arracher » la pine. Normalement, on aurait pu voir une bosse sur le côté de la gravure, mais c’est un creux… étrange :!:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Dim Juil 24, 2022 9:13 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Merci pour cette hypothèse AbbeDen :-D

C’est un scénario très plausible, mais ce qui est curieux, c’est que quelqu’un s’est donné la peine pour souder une attache du côté de l’effigie :pense:

Autre chose assez curieuse, c’est l’effort fait pour « arracher » la pine. Normalement, on aurait pu voir une bosse sur le côté de la gravure, mais c’est un creux… étrange :!:

Salutations


Oui, pourquoi avoir souder l'attache avant de finir de graver? Cette attache devient surtout encombrante.

Pour récupérer et retourner la pièce à la banque, il faut bien enlever l'attache. Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Juil 24, 2022 7:41 pm

Bonjour,

Vous me donnez une idée mon cher AbbeDen :pense:

Si l’attache avait été soudée avant la gravure :?:

Ainsi, un bijoutier dans une foire prépare quelques pièces prêtes à être gravées. Il efface le revers de la pièce, soude l’attache et attend un client pour savoir quelles lettres gravées. Le client n’apprécie pas le résultat et bingo, la pièce est retournée à la banque dans un rouleau de 10 cents.

En essayant d’imaginer le passé, nous voyageons dans le temps comme Jules Verne :!:

Merci pour vos interventions très appréciées.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Juil 29, 2022 10:36 am

Bonjour,

Avec le beau temps, nous recevons souvent des amis pour manger à l’extérieur sur le patio. Immanquablement, après le repas ma conjointe présente ma collection de love tokens.

Jusque-là, il n’y a pas de problème.

Sauf que j’ai toujours quelques commentaires très subtils du genre : « J’aime beaucoup cette pièce ».

J’ai donc offert plusieurs love tokens jusqu’à maintenant, mais je me dis que quelque chose cloche dans cette trop grande générosité…

Imaginez que la visite arrive à la maison. Après le repas, vos invités « aiment » toutes vos pièces certifiées MS-65 ou mieux.

Est-ce que je devrais cacher ma collection :?: Ça ne fait pas de sens de faire disparaître des œuvres uniques.

J’ai pensé faire un love token avec les initiales des amies qui nous visitent. En réfléchissant à tout ça, je me suis dit que maintenant il y avait des machines cnc qui pouvaient faire le travail avec une plus grande précision que ce que je suis capable de faire. :pense:

Les love tokens, un art révolu :?:

Salutations

F03E29B8-3ABE-4673-9448-9B8C14475349.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Août 02, 2022 10:33 pm

Bonjour,

Voici un petit jeu : trouvez l’erreur :!:

J’ai vu un beau love token dont je n’arrivais pas à déchiffrer les lettres. Il y avait une petite erreur dans la présentation :roll:

Salutations

Quelles sont les lettres :?:
DD176601-2B67-42A9-905F-EC2A58099520.jpeg


Pourquoi pas JOE
64D66398-1D29-40B3-89A8-9DD21DD33359.jpeg


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 106 invités