Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 30, 2022 11:17 pm

sylva2020 a écrit :...l’école de fabrication de love tokens.

Ça existe vraiment à votre avis?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Oct 31, 2022 12:01 pm

Bonjour,

J'ai habituellement confiance lorsqu'un auteur écrit quelque chose dans un livre, surtout si ce livre a été publié il y a plus de 31 ans. Contrairement à une publication sur internet, l'auteur fait réviser son travail par une autre personne et remercie bon nombre de personnes qui ont contribuées au document.

Néanmoins, j'ai contacté Miss Love Token de la Love Token Society pour valider si une école enseigne l'art de graver des love tokens.

Il est possible que l'école en question n'existe plus, mais je vais valider s'il y en avait une à cette époque. Je vais aussi vérifier si cette école n'est pas en fait un atelier communautaire ponctuel. :Rechercher:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Nov 01, 2022 4:14 pm

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu de réponse de la Love Token Society, mais comme je ne suis pas membre de la société, je ne m'attendais pas à une réponse instantanée :wink:

Entre-temps, j'ai lu un passage du livre de Lloyd Entenmann où il expliquait que les collectionneurs de love tokens ramassaient toutes les pièces disponibles dans les débuts de leur collection - rien de nouveau pour les collectionneurs, peu importe le type de collection. Il continu en écrivant que devant le grand nombre de pièces disponibles, les collectionneurs de love tokens se spéciales soit en collectionnant les gravures avec des oiseaux, des bateaux, des prénoms etc.

C'est alors que ça ce gâte :P

Il écrit : '' Les collectionneurs de love tokens ne devraient pas débourser beaucoup pour acquérir leurs pièces, car il y a beaucoup de love tokens, même si certains restent encore à être découverts au fond d'un tiroir. ''

Son idée est que contrairement aux numismates traditionnels, il n'est pas nécessaire d'avoir toute la séquence annuelle, où on doit débourser plus pour avoir une pièce, par exemple de 1858 qu'une pièce de 2010. Ainsi, il suggère que si une pièce nous intéresse et que le vendeur exige un prix trop élevé, pas de problème, on passe à un autre vendeur car le collectionneur de love tokens n'a pas besoin d'une pièce spécifique. :shock:

À ce compte-là, pourquoi vouloir avoir des pièces à l'état MS dans notre collection traditionnelle :?:

Finalement, cette section de son livre explique bien des choses. :roll:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 04, 2022 10:40 am

Bonjour,

Je n'ai toujours pas eu de nouvelle de la Love Token Society :cry:

Dans le bouquin de Lloyd Entenmann, il est question de ''véritables'' love tokens. Il fait ainsi référence au fait que depuis un certain temps, il est très simple de fabriquer un love token à l'aide d'une machine à graver.

Il mentionne que la charge émotive est assez différente entre une pièce gravée par cette machine à plusieurs exemplaires et une pièce gravée à la main qui est unique. Pour distinguer les vrais des faux love tokens, il souligne que la machine fait des traits qui rejoignent d'autres traits avec une jonction parfaite. :pense:

J'aimerais vous présenter une pièce ''imparfaite'' où il ne fait aucun doute qu'un humain a gravé cette pièce sur un 3 Pence 1896 avec les lettres N G B.

On voit clairement les traits qui ont débordés sur la lettre B, mais la lettre N est encore plus spectaculaire avec son débordement à l'extérieur de la pièce. Somme toute, ces écarts font en sorte que la pièce a une certaine harmonie et on peut imaginer la personne qui a gravé cette pièce en se disant, ooops, j'ai débordé :!:

Salutations

Love token EGY 1896.jpg


Love token EGY 1896 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Nov 06, 2022 5:28 pm

Bonjour,

Toujours aucune réponse de Miss Love Token. J’avais espoir qu’il ou qu’elle aurait été moins occupé.e la fin de semaine, mais bon, peut-être que tout le monde est parti à Nuphilex en passant par le tunnel Lafontaine :lol:

Je continue la lecture du livre de Lloyd Entenmann en faisant des saucettes ici et là.

J’ai déjà mentionné que l’auteur comparaît l’approche des collectionneurs britanniques et celle des collectionneurs américains.

J’ai lu un passage où il était question du rangement des love tokens. Ainsi, selon Entenmann, les britanniques accordent un grand soin à ranger leurs précieuses pièces dans des meubles fait spécifiquement pour leurs love tokens. Il souligne que cette façon de ranger ses pièces empêche de voir le revers de la pièce (côté non-gravé).

De l’autre côté de l’Atlantic, les collectionneurs américains place leurs pièces dans des cartons 2 X 2, ce qui est moins chic, mais plus pratique pour voir les deux côtés des pièces. L’auteur dit que cette façon différente de ranger ses pièces s’explique par le fait que les américains tiennent à avoir une date sur leur pièce, tandis que les britanniques accordent peu d’intérêt pour cette particularité.

J’ai bien peur que l’échantillonnage de l’auteur soit assez faible pour les collectionneurs britanniques. Toutefois, c’est un point assez intéressant lorsque qu’on se questionne sur la façon de présenter nos plus belles pièces :pense:

Salutations

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Dim Nov 06, 2022 11:00 pm

Il ne faut pas perdre de vue que ce volume date de trente années. Certaines façons de collectionner peuvent avoir changer.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 08, 2022 7:46 am

J'ignore si vous connaissiez Sylva2020, mais un vendeur canadien qui a quand même un bon stock de Love Tokens sur des pièces canadiennes (69 actuellement proposés via leur Boutique en ligne) est Canadian Coin & Currency.

Cependant, étant donné que je m’y connais pas trop sur ce sujet, je ne veux pas trop m'avancer, mais les prix me semblent parfois quelque peu élevés.

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Nov 08, 2022 10:45 pm

Bonjour,

Merci sysec, ça m’était venu à l’idée que le livre avait été écrit il y a assez longtemps et que depuis, bien des choses ont changées et que de nouvelles connaissances ont fait évoluer plusieurs domaines dont les collections de love tokens. :-D

Merci également ainsivalavie, car je ne connaissais pas le site :-D

Les love tokens à vendre sont très beaux et effectivement, assez dispendieux.

Sur ce site, j’ai été très impressionné par un love token gravé sur une pièce de 5 francs 1827. Le vendeur demande 165$ auquel il faut ajouter les taxes et sans doute des frais d’expédition.

Mais voilà, le point de départ de la pièce ressemble à ça :

6BC5EBE1-64F0-4B09-9CC3-5451F8CBEA71.jpeg


Pour finalement devenir ce love token :
514DA9A8-A11B-4F58-8CA1-33247A93ADC8.jpeg


Il aura fallu à la personne qui a gravé cette pièce, qu’elle efface la légende et rendre cette partie égale au reste du champ, y compris entre les les lettres. Je peux imaginer tout le travail que cette pièce a nécessité. :shock:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Nov 09, 2022 10:30 pm

Bonjour,

J’ai eu ma réponse de Miss Love Token (Bastable) concernant une école pour apprendre à graver des love tokens :

There are schools for engraving. I have heard of Master Craft and Arrowmont but there are probably others too.
There are some engraving forums on the Internet that can also assist with tips. I think one is called Engraver's Bench. Try googling for engraving forums and also check Facebook for group.
Steve Lindsay sells engraving equipment that many people like. It can be a very expensive hobby to get all the tools that professional engravers use


Voici la traduction de Siri :

Il y a des écoles de gravure. J'ai entendu parler de Master Craft et Arrowmont, mais il y en a probablement d'autres aussi.
Il y a quelques forums de gravure sur Internet qui peuvent également vous aider avec des conseils. Je pense que l'un d'eux s'appelle le banc de l'engraveur. Essayez de chercher sur Google pour les forums de gravure et consultez également Facebook pour le groupe.
Steve Lindsay vend de l'équipement de gravure que beaucoup de gens aiment. Il peut être un passe-temps très coûteux d'obtenir tous les outils utilisés par les engraveurs professionnels


La traduction est un peu « simpliste », mais on peut comprendre qu’il existe quelques écoles où on enseigne comment graver des love tokens. Toutefois, je ne suis pas encore inscrit :P

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 10, 2022 12:37 pm

sylva2020 a écrit :J’ai eu ma réponse de Miss Love Token (Bastable) concernant une école pour apprendre à graver des love tokens:
    There are schools for engraving. I have heard of Master Craft and Arrowmont but there are probably others too.
    There are some engraving forums on the Internet that can also assist with tips. I think one is called Engraver's Bench. Try googling for engraving forums and also check Facebook for group.
    Steve Lindsay sells engraving equipment that many people like. It can be a very expensive hobby to get all the tools that professional engravers use

Merci pour la précision Sylva2020.

Par contre, après vérification, par exemple concernant Master Craft and Arrowmont, il s'agit en fait d'une école d'artisanat beaucoup plus large que la simple gravure sur des pièces de monnaie. Et c'est là où je voulais en venir, à mon avis il n'existe pas d'école à proprement parlé qui se consacrent exclusivement à un champ aussi étroit.

D'ailleurs, il est même possible que les étudiants de Master Craft and Arrowmont ne consacrent aucun temps spécialement à graver sur des pièces, mais s'exercent plutôt à la gravure sur métaux, et cela peu importe le support.

Cela dit, peut-être que ç’a déjà existé au 19e siècle, ou au début du 20e siècle (À l'époque où les love tokens étaient populaires), mais je doute que ça soit encore le cas à notre époque, tout particulièrement compte tenu des débouchés pour le moins limités.

Au final, je peux très bien avoir tort, mais pour avoir quand même une petite expérience avec le monde académique, c'est ce qui me semble le plus censé.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 11, 2022 7:51 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour cette précision :-D

Je me suis un peu empressé à publier le message de Miss Love Token car j’étais bien heureux d’avoir finalement eu une réponse. Tout de suite après avoir publié sur Numicanada, je suis allé voir les sites mentionnés en commençant par Arrowmount. J’ai réalisé que ça ressemblait un peu au Centre des Arts de Banff où il y a des séminaires sur un thème artistique qui dure généralement deux semaines.

On est loin de ce qu’on peut qualifier d’école de gravure de love tokens.

Par école de gravure de love tokens, je m’attendais à un programme avec l’histoire des love tokens, l’influence d’une époque, l’aspect économique etc.

Donc, en l’absence d’une véritable école sur les love tokens, ça explique un peu les trous dans les connaissances sur les love tokens. Ça devrait être un facteur de motivation pour pousser un peu plus loin, car le domaine devrait sans doute révéler encore beaucoup de secrets :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Nov 14, 2022 9:37 am

Bonjour,

Je suis toujours étonné par les vendeurs qui souligne le grade du côté revers (autre côté de la gravure) et surtout ceux qui mettent un haut grade comme dans ce love token (AU) :shock:

Après tout, dans un love token, ce qui importe le plus, c’est la beauté de la gravure :pense:

Salutations

CED86BB7-D431-4D57-95EF-7B9067CE64EE.jpeg

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Love token

Messagepar oligne67 » Lun Nov 14, 2022 12:24 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Je suis toujours étonné par les vendeurs qui souligne le grade du côté revers (autre côté de la gravure) et surtout ceux qui mettent un haut grade comme dans ce love token (AU) :shock:

Après tout, dans un love token, ce qui importe le plus, c’est la beauté de la gravure :pense:

Salutations

CED86BB7-D431-4D57-95EF-7B9067CE64EE.jpeg



personnellement je trouve toujours plus intéressant lorsque le love token as été fait sur une pièces de haut grade... premièrement ca me confirme qu'il est bel et bien autentique ... qui ferais une copie contenporaine sur un pièces de quelque centaine de dollars :wink: pour ensuite la vendre 20-40$..

deuxièmement lorsque la pièces est de haut grade souvent ca se réflète sur le coté du love token. l'usure est très rarement différente de l'avers et du revers donc si un coté est EF rarement le coté de la gravure va être VG


mais bon dans votre exemple on voit très bien que cette pièces n'est pas AU :oops:

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Lun Nov 14, 2022 2:24 pm

oligne67 a écrit :
personnellement je trouve toujours plus intéressant lorsque le love token as été fait sur une pièces de haut grade... premièrement ca me confirme qu'il est bel et bien autentique ... qui ferais une copie contenporaine sur un pièces de quelque centaine de dollars :wink: pour ensuite la vendre 20-40$..

deuxièmement lorsque la pièces est de haut grade souvent ca se réflète sur le coté du love token. l'usure est très rarement différente de l'avers et du revers donc si un coté est EF rarement le coté de la gravure va être VG

Entièrement en total accord.

Si de plus la pièce provient d'une vieille collection aux enchères, telque le séminaire de Sherbrooke, je suis plus en confiance qu'une pièce en vente sur ebay.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Nov 15, 2022 2:30 pm

oligne67 a écrit :
personnellement je trouve toujours plus intéressant lorsque le love token as été fait sur une pièces de haut grade... premièrement ca me confirme qu'il est bel et bien autentique ... qui ferais une copie contenporaine sur un pièces de quelque centaine de dollars :wink: pour ensuite la vendre 20-40$..

deuxièmement lorsque la pièces est de haut grade souvent ca se réflète sur le coté du love token. l'usure est très rarement différente de l'avers et du revers donc si un coté est EF rarement le coté de la gravure va être VG


mais bon dans votre exemple on voit très bien que cette pièces n'est pas AU :oops:


Bonjour oligne67 :-D

Je suis désolé si je me suis mal exprimé. Vous pouvez préférer les pièces ayant peu d’usure sur l’effigie et c’est parfaitement correct ainsi. Certaines personnes vont absolument vouloir avoir une date visible tandis que d’autres vont préférer les pièces gravées sur les deux côtés. C’est une question de choix ou de goût personnel.

Mais mon commentaire se voulait une critique à l’égard de ceux qui mettent un grade selon l’échelle Sheldon sur un love token. Cette échelle sert à évaluer l’état de conservation des pièces pour les collectionneurs de monnaies, mais pas pour les love tokens. C’est un peu comme si votre concessionnaire de voitures vous disait « Celle-là, c’est une MS-64 » :P

J’ai même vu un love token gradé MS-63 par une entreprise de gradation :shock: J’imagine que la pièce devait léviter pendant que le graveur vargeait de l’autre côté :lol:

Il y a quelques années, dans une formation sur la gradation des pièces, un participant du groupe a demandé : « Qu’est-ce qu’on indique pour le grade d’une pièce lorsqu’il y a une grande différence de grade entre l’avers et le revers :?: «  Sur quoi, le formateur a dit d’indiquer un grade différent pour l’avers et le revers s’il y avait plus qu’une classe de grade.

Dans les premières pages de cette discussion, il est question d’évaluer les love tokens selon certains critères comme le nombre de lettres, le pourtour de la gravure et même le nombre de côtés gravés. Comme chaque pièce est unique et qu’il y a un très grand nombre de pièces, une échelle d’évaluation des love tokens devrait comporter plusieurs (beaucoup) de paramètres qu’il reste encore à définir… :pense: (d’où mon impatience à avoir le prochain livre sur les love tokens qui doit être disponible au mois de janvier).

Salutations


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités