Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Love token

Messagepar oligne67 » Mer Nov 16, 2022 3:57 pm

sylva2020 a écrit :
oligne67 a écrit :
personnellement je trouve toujours plus intéressant lorsque le love token as été fait sur une pièces de haut grade... premièrement ca me confirme qu'il est bel et bien autentique ... qui ferais une copie contenporaine sur un pièces de quelque centaine de dollars :wink: pour ensuite la vendre 20-40$..

deuxièmement lorsque la pièces est de haut grade souvent ca se réflète sur le coté du love token. l'usure est très rarement différente de l'avers et du revers donc si un coté est EF rarement le coté de la gravure va être VG


mais bon dans votre exemple on voit très bien que cette pièces n'est pas AU :oops:


Bonjour oligne67 :-D

Je suis désolé si je me suis mal exprimé. Vous pouvez préférer les pièces ayant peu d’usure sur l’effigie et c’est parfaitement correct ainsi. Certaines personnes vont absolument vouloir avoir une date visible tandis que d’autres vont préférer les pièces gravées sur les deux côtés. C’est une question de choix ou de goût personnel.

Mais mon commentaire se voulait une critique à l’égard de ceux qui mettent un grade selon l’échelle Sheldon sur un love token. Cette échelle sert à évaluer l’état de conservation des pièces pour les collectionneurs de monnaies, mais pas pour les love tokens. C’est un peu comme si votre concessionnaire de voitures vous disait « Celle-là, c’est une MS-64 » :P

J’ai même vu un love token gradé MS-63 par une entreprise de gradation :shock: J’imagine que la pièce devait léviter pendant que le graveur vargeait de l’autre côté :lol:

Il y a quelques années, dans une formation sur la gradation des pièces, un participant du groupe a demandé : « Qu’est-ce qu’on indique pour le grade d’une pièce lorsqu’il y a une grande différence de grade entre l’avers et le revers :?: «  Sur quoi, le formateur a dit d’indiquer un grade différent pour l’avers et le revers s’il y avait plus qu’une classe de grade.

Dans les premières pages de cette discussion, il est question d’évaluer les love tokens selon certains critères comme le nombre de lettres, le pourtour de la gravure et même le nombre de côtés gravés. Comme chaque pièce est unique et qu’il y a un très grand nombre de pièces, une échelle d’évaluation des love tokens devrait comporter plusieurs (beaucoup) de paramètres qu’il reste encore à définir… :pense: (d’où mon impatience à avoir le prochain livre sur les love tokens qui doit être disponible au mois de janvier).

Salutations



Je comprend totalement votre point c'est un peu comme lorsqu'un vendeur écrit que sa pièces est Rare...c'est quoi rare 100 000 exemplaire .. 1000 exemplaire 100 exemplaire ou 10 exemplaire ... tout est relatif et certain vendeur ne se gêne pas pour exagérer en expérant pogné un poisson. :roll: :wink:

Je crois que vous confondé l'échel de grade selon sheldon et l'échel de rareté d'une pièces ou dans votre cas d'un love token.

Un love token peut être fait sur une pièces de monaie de grade ms-65 et le love token va resté MS si vous le faite gradé par une compagnie de certification ... peut-etre qu'il va descendre de 1ou 2 points pour finir MS-63 si il est mal manipulé :| Normalement il devrait avoir la mention love token ou altération ou autre... sur le certificat. Toutefois je ne vois aucune utilité moi non plus a faire certifier un love token :wink: car comme vous le mentionné sont attrais ne réside pas uniquement en sont grade mais en une multitude de facteur mentionné au court des nombreuses page de cette discution fort intéressant

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Nov 17, 2022 10:50 am

Bonjour,

oligne67 a écrit :
Je comprend totalement votre point c'est un peu comme lorsqu'un vendeur écrit que sa pièces est Rare...c'est quoi rare 100 000 exemplaire .. 1000 exemplaire 100 exemplaire ou 10 exemplaire ... tout est relatif et certain vendeur ne se gêne pas pour exagérer en expérant pogné un poisson. :roll: :wink:

Je crois que vous confondé l'échel de grade selon sheldon et l'échel de rareté d'une pièces ou dans votre cas d'un love token.

C'est un excellent point que vous soulevez. La question de rareté n'a jamais été abordée comme telle, mais il a été mentionné qu'il y a eu des millions de pièces de 10 cents américains qui ont été transformés en love tokens. Donc, parmi les critères d'évaluation des love tokens, on ne peut pas utiliser le critère de rareté, contrairement à une collection numismatique, car chaque love token est unique.

Un love token peut être fait sur une pièces de monaie de grade ms-65 et le love token va resté MS si vous le faite gradé par une compagnie de certification ... peut-etre qu'il va descendre de 1ou 2 points pour finir MS-63 si il est mal manipulé :|

Pour avoir tenté l'expérience de faire des love tokens, je crois très improbable que le côté de l'effigie demeure intacte... Chaque coupe entraîne une pression sur l'autre côté de la pièce. Pour atténuer les mouvements de la pièce, il existe des étaux pour tenir solidement la pièce, mais ce sont les cannelures qui écopent.

Normalement il devrait avoir la mention love token ou altération ou autre... sur le certificat. Toutefois je ne vois aucune utilité moi non plus a faire certifier un love token :wink: car comme vous le mentionné sont attrais ne réside pas uniquement en sont grade mais en une multitude de facteur mentionné au court des nombreuses page de cette discution fort intéressant

Merci oligne67 pour cette conclusion très encourageante. C'est grâce aux interventions de tous les membres que cette discussion évolue :-D


Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Nov 19, 2022 10:08 am

Bonjour,

Aujourd’hui, j’aimerais vous montrer un love token avec une gravure d’une grande minutie. Je l’avais mis dans mes « suivi », mais j’ai hésité à suivre les enchères devant l’intérêt de plusieurs collectionneurs. Donc, j’ai vu le montant final des enchères seulement ce matin.

Je ne connais pas la rareté des 50 cents américain 1832 alors je ne sais pas si c’est le support sur lequel a été gravé le love token qui a fait grimper les enchères, mais personnellement, ce qui m’attirait dans cette pièce est la qualité et l’harmonie de la gravure. :)

Salutations

Combien d’heures de travail pour réaliser une telle œuvre :?:
57D74A5A-1413-47B1-9A56-80286899A040.jpeg


J’ajoute cette capture d’écran, car je ne connais pas bien la réglementation sur les droits d’auteur sur internet.
636DFD8C-24B5-4F5F-AC2C-67CC8F8DAF71.jpeg

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Sam Nov 19, 2022 11:11 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Aujourd’hui, j’aimerais vous montrer un love token avec une gravure d’une grande minutie. Je l’avais mis dans mes « suivi », mais j’ai hésité à suivre les enchères devant l’intérêt de plusieurs collectionneurs. Donc, j’ai vu le montant final des enchères seulement ce matin.

Je ne connais pas la rareté des 50 cents américain 1832 alors je ne sais pas si c’est le support sur lequel a été gravé le love token qui a fait grimper les enchères, mais personnellement, ce qui m’attirait dans cette pièce est la qualité et l’harmonie de la gravure. :)

Salutations

Combien d’heures de travail pour réaliser une telle œuvre :?:
57D74A5A-1413-47B1-9A56-80286899A040.jpeg

J’ajoute cette capture d’écran, car je ne connais pas bien la réglementation sur les droits d’auteur sur internet.
636DFD8C-24B5-4F5F-AC2C-67CC8F8DAF71.jpeg


Pourquoi ne pas rajouter aussi le lien sur la vente ebay en plus? Il serait alors possible de mieux examiner les photos.

Dans le cas de cette pièce, il aurait été intéressant d'avoir les 2 côtés de la pièce pour se faire une idée complète du love token?

Je ne crois pas que la date de la pièce ait eu une incidence sur le prix de vente. L'état de la pièce monétaire comme support, la qualité du travail de gravure et la complexité du motif, ont grandement influencé le prix à mes yeux. Pour résumé la qualité de l'oeuvre en soit.

Établir différents critères pour fixer une échelle de prix (valeur) me semble hasardeux considérant la nature même du love token. Il y a trop d'éléments subjectifs qui interviennent. Qui sont propre à chaque individu.
Mon opinion

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Nov 19, 2022 8:23 pm

Bonjour,

sysec a écrit :
Pourquoi ne pas rajouter aussi le lien sur la vente ebay en plus? Il serait alors possible de mieux examiner les photos.

Je n'ai pas ajouté de lien sur la vente eBay parce qu'après la vente, le lien fini par disparaître. Mais si ça peut aider, je le ferai la prochaine fois :)

Dans le cas de cette pièce, il aurait été intéressant d'avoir les 2 côtés de la pièce pour se faire une idée complète du love token?

Je ne crois pas que la date de la pièce ait eu une incidence sur le prix de vente.

Merci sysec pour ce commentaire. J'ai toujours pensé que le support n'avait pas une grande influence sur la valeur intrinsèque du love token. Toutefois, ainsivalavie a publié il y a quelques mois un tableau indiquant les valeurs approximatives des love tokens en considérant le support sur lequel les pièces ont été gravées. Une grande importance est attribuée aux pièces de 10 cents, où les valeurs sont dans des limites assez restreintes.

L'état de la pièce monétaire comme support, la qualité du travail de gravure et la complexité du motif, ont grandement influencé le prix à mes yeux. Pour résumé la qualité de l'oeuvre en soit.

Établir différents critères pour fixer une échelle de prix (valeur) me semble hasardeux considérant la nature même du love token. Il y a trop d'éléments subjectifs qui interviennent. Qui sont propre à chaque individu.
Mon opinion

Effectivement, il y a un grand nombre de variables qui rendent l'exercice assez difficile. J'ai fait des études en sciences et à l'époque, nous apprenions à quantifier les phénomènes que nous observions. Dans mes dernières années de carrière, nous devions de plus en plus qualifier les situations observables. C'est ainsi que j'ai vu des tableaux qualifiants des phénomènes que nous avions l'habitudes de quantifier. Je ne dis pas que la tache va être facile, mais je crois qu'il sera possible d'estimer la valeur d'un love token au même titre que nous arrivons à estimer la valeur d'un tableau lors d'une vente aux enchères. :pense:


Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Nov 23, 2022 11:49 am

Bonjour,

J'aimerais vous présenter un love token gravé sur une pièce de 10 cents américain de 1887 où on peut voir les lettres A T.

Cette pièce a été gravée sur une pièce avec un grade respectable, mais je doute que ce soit un critère pour donner une valeur à cette pièce.

J'avais mentionné dans un autre message que lors de la gravure, il était pratiquement impossible de préserver l'autre côté de la pièce si elle devait être à l'état MS au départ. Sur ce love token, la personne qui a gravée la pièce a consacré beaucoup d'énergie pour faire le contour et je ne vois pas comment on peut graver le listel sans affecter l'autre côté. :pense:


Salutations

Love token AT 1887.jpg


Love token AT 1887 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Mer Nov 23, 2022 2:07 pm

sylva2020 a écrit :Sur ce love token, la personne qui a gravée la pièce a consacré beaucoup d'énergie pour faire le contour et je ne vois pas comment on peut graver le listel sans affecter l'autre côté.


Une plaque creusée pour protéger le pourtour de la pièce serait possible, je crois. Un travail très minutieux.

Voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Burin_(gravure)

"Plus que toute autre technique de gravure, le burin nécessite espace et lumière :

de l'espace, car l'outil doit rester dans la même position. C'est la plaque qui tourne et à cet effet, elle sera posée soit sur un coussin, soit sur une planchette en bois."

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 25, 2022 2:26 pm

Bonjour,

Merci Anaïs pour le lien :-D

J’ai essayé de graver avec un petit burin, mais comme je dois grossir la pièce pour voir les lignes tracées, il y a toujours quelque chose dans le chemin. De plus, un burin électrique fait des vibrations sur la pièce. Les professionnels utilisent un burin pneumatique ($$$)…

J’ai vu un graveur qui utilisait un étau qui pouvait faire pivoter la pièce dans tous les sens, donc ça évite d’avoir besoin de beaucoup de place. Mais il y a un gros détail : l’étau en question se vend environ 5000$ us :shock:

En fait, mon objectif n’est pas de créer un love token parfait. Ce que je souhaite en gravant une pièce, c’est de comprendre les difficultés rencontrées par les personnes qui ont gravé des love tokens il y a 150 ans avec les moyens du bord.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Nov 27, 2022 9:52 am

Bonjour,

Une définition assez générale d’un love token est : « Une offrande exprimant un sentiment gravée sur une pièce de peu de valeur en guise de bijou. »

Ainsi, un love token est un bijou, mais tous les bijoux ne sont pas nécessairement des love tokens.

https://www.cafr.ebay.ca/itm/3544072333 ... _Auction=1

Voici donc un bijou inspiré d’un love token. Je me suis imaginé la personne ayant un tel bijou pendu au cou, courant dans les champs… avec finalement une fracture à la cage thoracique :lol:

Salutations

CF43D4E3-3922-4CCC-AE9A-E81548FAC681.jpeg

13B8611A-473E-4DB1-BD2D-5282E81DFA64.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Déc 01, 2022 11:04 am

Bonjour,

Je viens de lire que la sortie du livre Token of Love, Loss and Disrespect 1700-1850 de Sarah Lloyd avait été repoussée à nouveau, cette fois au 24 janvier 2023, soit 20 jours de plus que la dernière date prévue :cry:

Par ailleurs, je viens de comprendre pourquoi j'avais malheureusement identifié Lloyd Entenmann comme étant une femme : le nom de famille de Sarah est Lloyd :oops:

Bon, dans les bonnes nouvelles, je viens de comprendre pourquoi certaines personnes préfèrent collectionner des love tokens avec une date.

Ce matin, je voulais présenter un love token dont j'avais pris la photo avant de le ranger dans ma collection. Je n'avais pas de photo du revers avec la date. Je regarde la photo suivante, même problème. Comme mes pièces sont rangées par date, c'était un peu plus long de retrouver ces deux pièces sans date car je commence à avoir plusieurs love tokens. C'est alors que j'ai pensé que la pièce devait être gravée des deux côtés

BINGO :!: La voilà :-D

Salutations

Love token ESO et RIN.jpg


Love token RIN et ESO.jpg


La morale de cette histoire : je ne dois plus classer par date, mais par lettre... dans la mesure où mes lettres sont les bonnes :P

La morale numéro 2 : je dois tout refaire mon classement :cry: :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Déc 12, 2022 11:53 am

Bonjour,

En fin de semaine, nous sommes allé à un vernissage d'œuvres faites à partir de concrétions. Les concrétions sont des amas de particules qui finissent par donner une roche arrondie.

Il y avait un atelier où nous pouvions peindre une concrétion. Il y en avait une plus petite que les autres avec un trou. Bingo, voilà une inspiration :P

Pour m'amuser, j'ai peint la concrétion avec une couleur argentée. J'ai tracé les lettres en bleu pour faire comme des reflets sur l'argent. Puis, j'ai ajouté un peu de vert pour imiter le vert-de-gris.

Ce n'est pas exactement le modèle habituel d'un love token, mais l'intention était là :!:

Petite concrétion pesant 17,7 g. (une pièce de 2 dollars pèse 7,3 g.). Un peu lourd à mettre au cou :lol:
Love token concrétion.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Déc 16, 2022 11:31 am

Bonjour,

Voici un love token que j'ai depuis un long moment et que j'hésitais à le présenter compte tenu de son état un peu tristounet. :cry:

Mais je me suis décidé, car c'est un état que je ne rencontre sur aucune de mes autres pièces. C'est un love token gravé sur une pièce américaine de 10 cents 1885 où j'ai identifié les lettres M S L - encore une fois, si vous voyez autre chose, ça me fera plaisir de faire la correction si nécessaire :-D

Donc, ce qui est différent avec cette pièce est le fait qu'elle soit corrodée. J'imagine que la plusieurs des love tokens ont été portés ou remisés dans un tiroir, mais cette pièce semble avoir séjourné un bout de temps dans l'eau. Je ne sais pas combien de temps la pièce a été dans l'eau, mais dans l'histoire, il doit y avoir quelqu'un de triste pour avoir perdu son love token :oops:

Salutations

Love token MSL 1885.jpg


Love token MSL 1885 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 227
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Love token

Messagepar Silverwing » Ven Déc 16, 2022 3:22 pm

sylva2020 a écrit :C'est un love token gravé sur une pièce américaine de 10 cents 1885 où j'ai identifié les lettres M S L - encore une fois, si vous voyez autre chose, ça me fera plaisir de faire la correction si nécessaire :-D


Ce que je vois c'est MLD, ce qui n'a pas grand chose en commun avec ce que tu dis. Mais peut-être que j'ai des hallucinations ? :Tuque:

Il faudrait d'autres opinions pour se faire une meilleure idée.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Ven Déc 16, 2022 6:22 pm

MSL ou MLD, les deux sont très proches.

Première lettre : M
Deuxième : incertaine
Troisième : D

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 16, 2022 8:45 pm

Anaïs a écrit :MSL ou MLD, les deux sont très proches.

Première lettre : M
Deuxième : incertaine
Troisième : D

En tout cas, moi je vois «MSL». Mais bon, je ne suis pas un expert en déchiffrage de ce type de caractères.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités