Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Déc 17, 2022 11:29 am

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos interventions, ça m’a obligé à chercher un peu :)

J’ai trouvé les bonnes lettres dans la calligraphie des love tokens Italian Alphabets : M L D (ce que Silverwing a trouvé rapidement - Bravo :!: )

J’ai mentionné que j’avais cette pièce depuis un certain temps et à cette époque, je n’avais pas de référence sur les divers types de calligraphie pour les love tokens - un lien qu’Anaïs nous avait trouvé a grandement aidé par la suite.

Salutations

643538A1-76FD-4D7E-AF2A-63DC029B730F.jpeg


P.S. Je vais devoir changer mon 2 X 2 :cry:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Déc 19, 2022 2:10 pm

Bonjour,

Voici un très vieux love token. Le trou a été percé avec la première perceuse à batterie il y a 2000 ans :P

En fait, je crois que le vendeur a trouvé un filon intéressant : à partir de ses pièces ayant une faible valeur, il perce un trou et ajoute une attache et Bingo, voilà un love token :!:

Salutations


F3E23839-59FC-4E28-9523-FC5228359300.jpeg


https://www.cafr.ebay.ca/itm/1552643335 ... Q&LH_All=1

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Déc 21, 2022 10:19 am

Bonjour,

Voici un lot de 9 love tokens avec des pièces ornées pour la plupart d’une seule lettre. Selon les standards habituels pour évaluer les love tokens, les pièces ayant une seule lettre sont celles ayant la plus faible valeur.

Le lot a été mis aux enchères pour 39,99$ us. Il reste environ 5 heures avant la fin de la vente et le prix du lot dépasse les 200$ avec les frais d’expédition - et souvent lors des dernières secondes, les prix montent en flèche.

Tout ça pour dire que les grilles d’analyses pour établir la valeur d’un love token ne peuvent pas être seulement quantitatives mais principalement qualitatives. Ainsi, avec les pièces de monnaie, souvent le point de départ pour déterminer la valeur d’une pièce est liée à son nombre ou sa rareté. Avec les love tokens, l’aspect esthétique prévaut sur tous les autres paramètres. :pense:

Salutations


https://www.cafr.ebay.ca/itm/385294597500

8238CDE9-ABB0-45D5-8C8B-32429E20E47D.jpeg


919CFBE5-3CC9-4BC2-8B36-EFAE5E13B1A1.jpeg

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mer Déc 21, 2022 10:59 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Voici un très vieux love token. Le trou a été percé avec la première perceuse à batterie il y a 2000 ans :P

En fait, je crois que le vendeur a trouvé un filon intéressant : à partir de ses pièces ayant une faible valeur, il perce un trou et ajoute une attache et Bingo, voilà un love token :!:

Salutations


F3E23839-59FC-4E28-9523-FC5228359300.jpeg

https://www.cafr.ebay.ca/itm/1552643335 ... Q&LH_All=1

Cette pièce n'ayant subit aucune altération de type gravure ou inscription, automatiquement un rejet comme love token. La seule utilisation possible, un simple bijou. Je ne me prononcerais même pas sur l'authenticité de la pièce considérant l'état de celle-ci et l'absence d'une image de la tranche.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Déc 22, 2022 2:19 pm

sysec a écrit :
Cette pièce n'ayant subit aucune altération de type gravure ou inscription, automatiquement un rejet comme love token. La seule utilisation possible, un simple bijou. Je ne me prononcerais même pas sur l'authenticité de la pièce considérant l'état de celle-ci et l'absence d'une image de la tranche.


Entièrement d’accord avec vous sysec, faire un trou dans une pièce ne fait pas de celle-ci un love token. Il y a l’aspect « émotionnel » qui manque. L’effort pour créer un cadeau unique n’y est pas.

Votre analyse est fort juste : un simple bijou

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Déc 23, 2022 11:53 am

Bonjour,

Finalement, le lot avec les 9 love tokens ayant une seule lettre s’est vendu 232,30$ en incluant les frais d’expédition :shock:

https://www.cafr.ebay.ca/itm/3852945975 ... 01&mkevt=1

Tout de même étonnant. Ça représente environ 26$ pour chaque love token alors que ceux-ci n’ont pas vraiment de caractéristiques qui pourraient expliquer pourquoi une personne voudrait payer cette somme.

Une seule lettre, c’est le minimum. De plus, les pièces ont été gravés par un professionnel. Donc, la seule explication est que quelqu’un va recevoir des love tokens comme cadeau pour le temps des fêtes.

Bref, cette vente vient bousiller mes analyses pour la valeur des love tokens.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Déc 26, 2022 10:25 am

Bonjour,

Ce matin, je voulais vérifier si la sortie du livre Token of Love, Loss and Disrespect 1750 - 1850 était toujours prévue pour le 24 janvier et c’est là que je suis tombé sur un site de collectionneurs. On y parle entre autres choses de love tokens.

Il y a un article assez étonnant : la personne (Elisabethan) qui a écrit ce texte commençait à collectionner les love tokens, mais tout un début :shock:

https://www.collectorsweekly.com/storie ... 6-activity

Tous les trous des love tokens ont été bouchés. On peut également remarquer une constance : il y a une branche de gravée au bas de toutes les pièces, à l’exception de la pièce centrale, qui est un peu plus grande.
5EBB443E-2679-407D-B9FD-27EF89ED82AA.jpeg


Le travail de soudure est assez impressionnant et est sans doute l’œuvre d’un professionnel (bijoutier ?). Pour porter une telle broche il fallait des vêtements assez solides :P
1E3C0B01-013E-45C6-AC73-892A8F83B5AC.jpeg


Bien que très spectaculaire, je ne sais pas ce que je ferais avec une telle pièce. Sans doute que c’est une déformation de collectionneur de pièces « classiques », car mes pièces sont toutes dans des cartons 2 X 2 et classées dans un cartable.

Peut-être qu’en débutant une première collection avec des love tokens, il existe une approche différente pour classer les pièces. Les pièces que j’ai achetées regroupées en collier, bracelets ou broche sont dans une boîte en attendant l’inspiration pour trouver une façon de les présenter :pense:

Des idées :?:

Salutations

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mar Déc 27, 2022 1:40 pm

Je dirais que l'approche de collectionner aussi des pièces montées peut briser l'homogénéité
d'une collection plus classique de love tokens (1 pièce = 1 love) mais lui donne en contrepartie un ajout de varitiés, de changement. Tout est question de choix au niveau de son domaine de collection.

https://www.carrmclean.ca/
Un fournisseur de produits pour l'archivage

https://www.carrmclean.ca/media/Flip/Ar ... plies.html
Le catalogue n'est pas à jour pour les prix. Il est requis de consulter le site.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Déc 29, 2022 10:28 am

Bonjour sysec,

Merci pour les liens, il y a des items très intéressants pour ranger ses pièces :)

sysec a écrit :Je dirais que l'approche de collectionner aussi des pièces montées peut briser l'homogénéité
d'une collection plus classique de love tokens (1 pièce = 1 love) mais lui donne en contrepartie un ajout de varitiés, de changement. Tout est question de choix au niveau de son domaine de collection.


Votre point de vue est très pertinent et vient donner du sens à un chapitre du livre de Lloyd Entenmann. Dans ce chapitre, il faisait la distinction entre la façon dont les américains et les britanniques rangeaient leurs love tokens.

Ainsi, le modèle américain permet de voir les pièces des deux côtés puisqu’elles sont placées dans des 2 X 2 puis dans des albums qu’il est possible de contempler comme avec un livre.

De l’autre côté de l’Atlantique, il est plus fréquent (selon l’auteur Entenmann) de placer les love tokens dans des meubles avec plusieurs tiroirs. Cette façon de ranger les pièces a le désavantage de voir un seul côté de la pièce (à moins de la prendre dans ses mains), mais par contre, il est possible de placer des pièces montées et ainsi ajouter de la variété et du changement dans la collection.

J’imagine que certains collectionneurs font un mélange des deux façons de ranger leurs pièces : dans un cartable pour les pièces de circulation et dans un petit meuble pour les pièces hors circulation ou les pièces d’investissement émises par la Monnaie Royale du Canada :pense:

Salutations

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Jeu Déc 29, 2022 12:53 pm

https://www.carrmclean.ca/media/Flip/ArchivalSupplies/ArchivalSupplies.html

Si vous consultez le catalogue 2020 ARCHIVAL SUPPLIES aux pages 60 à 63, il y a des boîtes de ragement avec des diviseurs pour séparer les objets. Peut être une solution de rangement.

En feuilletant ce catalogue, vous trouverez peut-être une façon de présenter ces pièces montées.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Déc 30, 2022 8:43 am

Bonjour sysec,

Comme je l’avais mentionné, il y a des trucs fort intéressants. Je vais sans doute m’en inspirer pour ranger quelques pièces :)

Aujourd’hui , j’aimerais vous présenter un meuble qui doit être dans le style dont Lloyd Entenmann faisait allusion lorsqu’il était question de la façon dont les britanniques rangeaient leurs love tokens.

J’ai trouvé plusieurs modèles comparables en Europe et quelques-uns au Québec dont les prix vont de raisonnable à un peu beaucoup dispendieux.

La vitre sur le dessus permet de présenter quelques belles pièces. Toutefois, bien que la présentation puisse être spectaculaire, je ne crois pas que j’oserais exposer des pièces en argent ou en cuivre à la lumière du jour en raison de l’oxydation du métal :pense:

Salutations

61D6E45F-E202-4116-8393-BDAA1D7479FC.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Déc 31, 2022 4:38 pm

Bonjour,

Ce qui est intéressant avec les pièces montées comme les bracelets ou colliers, c’est qu’il y a plus de probabilités de retrouver les origines des love tokens, même si ces probabilités sont faibles, elles sont nettement plus grandes qu’avec une seule pièce.

Avec ce type de love token, il y a souvent une lettre qui revient sur plus d’une pièce du bracelet ou du collier. On pourrait déduire que c’est le nom de famille. :Rechercher:

Néanmoins, il y a un « bug » majeur : la presque totalité de ces pièces montées proviennent des États-Unis. Et qui dit États-Unis, dit frais d’expédition.

Voici un bel exemple :

https://www.ebay.ca/itm/334682840827?mk ... olid=10001

C69286E7-15BA-4DAA-AC31-767278BEA32C.jpeg


Vous avez noté les frais d’expédition :?: (101,62$) Je comprends qu’on ne peut pas glisser la pièce dans une simple enveloppe, mais tout de même, il y a un peu d’exagération.

Je ne sais pas si ce sont les mêmes tarifs qui s’appliquent aux résidents des États-Unis, mais j’ai un doute, ce qui fait qu’ils ont une longueur d’avance lors des enchères. J’ai souvent vu : expédition gratuite alors que pour les résidents du Canada ça tournait autour de 22$. :cry:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Jan 03, 2023 12:30 pm

Bonjour,

Une belle petite pièce pour commencer l'année 2023 avec les initiales M L

Avec de telles initiales, je me suis dit que les enchères étaient pour monter, car combien connaissez-vous de personnes ayant les mêmes initiales :?:

Salutations

Love token ML.jpg


Love token ML revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 227
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Love token

Messagepar Silverwing » Mer Jan 04, 2023 4:08 pm

sylva2020 a écrit :Vous avez noté les frais d’expédition :?: (101,62$) Je comprends qu’on ne peut pas glisser la pièce dans une simple enveloppe, mais tout de même, il y a un peu d’exagération.

Je ne sais pas si ce sont les mêmes tarifs qui s’appliquent aux résidents des États-Unis, mais j’ai un doute, ce qui fait qu’ils ont une longueur d’avance lors des enchères.


J'ai vérifié les frais d'expéditions de cet item aux États-Unis: c'est $ 8 US !

Le montant de $ 75 US demandé pour le Canada n'a pas vraiment de sens.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Jan 05, 2023 4:05 pm

Bonjour,

Silverwing a écrit :
sylva2020 a écrit :Vous avez noté les frais d’expédition :?: (101,62$) Je comprends qu’on ne peut pas glisser la pièce dans une simple enveloppe, mais tout de même, il y a un peu d’exagération.

Je ne sais pas si ce sont les mêmes tarifs qui s’appliquent aux résidents des États-Unis, mais j’ai un doute, ce qui fait qu’ils ont une longueur d’avance lors des enchères.


J'ai vérifié les frais d'expéditions de cet item aux États-Unis: c'est $ 8 US !

GRRRRRRRRRRRRRR :real_mad:

Le montant de $ 75 US demandé pour le Canada n'a pas vraiment de sens.

Ça n'a effectivement aucun sens. Est-ce un autre cadeau de Poste Canada / Canada Post


Quelqu'un m'avait suggérer d'avoir une adresse aux États-Unis puisque je demeure assez près de la frontière. Il y a un genre de dépanneur de l'autre côté de la frontière qui offre le service postal pour ce type de transaction. Peut-être que ce projet fera partie de mes résolutions de l'année 2023 :lol:

Salutations


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités