Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Déc 31, 2020 12:07 pm

Bonjour,

Je me suis procuré 2 ''Love token'' fait sur des pièces de 5 cents.

Il y en a un qui semble avoir été réalisé en 1906, mais seule la période semble bonne. :pense:

L'autre, a été réalisé sur un 5 cents de la période Victoria et semble avoir servi de broche. :Rechercher:

Petite ou grande question : Existe-t-il des livres ou des sites internet parlant des ''Love token'' :?:

Salutations

Love token 1906 revers.jpg
Love token 1906 avers.jpg
Love token sans date revers.jpg
Love token sans date avers.jpg

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: Love token

Messagepar Pi$$enlit » Jeu Déc 31, 2020 4:22 pm

Il existe plusieurs publications dans des revues numismatiques sur les loves token. Si il y a des bons livres de référence je ne les connais pas. Il existe un système de gradation en palier soit T1, T2, T3, T4 (tier 1, tier 2...). J'aivais prit en notes les caractérsitique de chaques paliers. Je les retrouve et je vous les partagent. J'avais vu ce système de gradation dans un article d'une revue numismatique americaine. Elle était aussi acompagné d'un price guide pour les love token americain. La pluspart des info sur les love tokens ce retrouvent dans des publications de ce genre.

Pissenlit

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 31, 2020 11:25 pm

sylva2020 a écrit :Petite ou grande question : Existe-t-il des livres ou des sites internet parlant des ''Love token'' :?:

J'avais lu il y a quelques années une thèse universitaire de Bridget Millmore parue en 2015 s'intitulant «Love Tokens: Engraved Coins, Emotions and the Poor 1700-1856».

Celle-ci était disponible en libre accès au format PDF via le site de l'Université de Brighton. Malheureusement, je viens de revérifier, et le document n'est plus disponible sur leur site. Ainsi, peut-être en effectuant des recherches vous réussirez à trouver un lien fonctionnel pour télécharger celle-ci.

De mémoire, j'avais trouvé celle-ci fort intéressante.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Love token

Messagepar Lightw4re » Ven Jan 01, 2021 1:24 am

La collection du National Museum of Australia
https://www.coinsandaustralia.com/token ... t-love.php

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Jan 01, 2021 12:31 pm

Bonjour et bonne année 2021 :-D

Merci à Pi$$enlit pour les informations. Je ne croyais pas qu'il était possible d'avoir un système de gradation et une échelle de prix compte tenu que les pièces sont des oeuvres uniques. :-D

Merci à ainsivalavie pour le titre du document qui me semble fort intéressant. Après une courte recherche, je n'ai pas encore réussi à trouver le document, mais j'ai trouvé une foule d'autres documents à étudier. :-D

Merci à Lightw4re pour le lien vers le Nantional Museum of Australia. Il y a une description des pièces qui va sans doute m'aider à organiser ma propre collection. :-D

Bref, voici un nouveau projet de collection qui s'annonce riche en découvertes :!:

Merci encore une fois

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Jan 01, 2021 1:00 pm

Bonjour à nouveau,

Je viens de trouver le fichier PDF pour le document : Love Totkens : Engraved Coins, Emotion and The Poor.

J'ai imprimé le résumé de la thèse de doctorat, la table des matières et la liste des figures pour ce document de 349 pages. Des heures de plaisir en perspective :!:

Merci ainsivalavie :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Jan 04, 2021 9:07 am

Bonjour,

J’ai commencé mon magasinage d’après les fêtes dans l’espoir de trouver des beaux Love Tokens. :-D

Comme les Love Tokens peuvent être considérés comme des dommages après frappe, je réalise qu’il existe des vrais, mais aussi des faux Love Tokens. Certaines pièces semblent avoir été gravées la semaine dernière. :shock:

Ce que je comprend des faux Love Tokens, c’est que ça peut être une bonne source de revenu à partir de pièces qui avaient une valeur seulement pour le métal. Ainsi, à partir d’un vieux 10 cents de faible grade et quelques outils pour graver le métal, il est possible de vendre la pièce 50 fois plus cher. :mrgreen:

En espérant ne pas donner de mauvaises idées à personne.

Bref, ceci vient me compliquer un peu la vie dans ma nouvelle quête :cry:

Salutations

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Love token

Messagepar che1984 » Lun Jan 04, 2021 10:23 am

Bon point Sylva,

Ça peut affecter l’attrait du marché pour ce genre de pièces. Les faux nuisent aux authentiques, c est connu.

A titre d exemple, j’ai vendu (je ne me souviens plus à qui :oops: ) un love token victorien donc 92.5% pur silver, valeur du métal environ 2.20$ et j’ai eu moins de 2 fois la valeur du métal et ce plusieurs mois après sa mise en vente... c est certain qu il y en existe de plus beaux et mieux conservés mais ça reste loin de 50 fois la valeur. Le bassin de clients était aussi limité, je dois dire :wink:

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Lun Jan 04, 2021 12:08 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

J’ai commencé mon magasinage d’après les fêtes dans l’espoir de trouver des beaux Love Tokens. :-D

Comme les Love Tokens peuvent être considérés comme des dommages après frappe, je réalise qu’il existe des vrais, mais aussi des faux Love Tokens. Certaines pièces semblent avoir été gravées la semaine dernière. :shock:

Ce que je comprend des faux Love Tokens, c’est que ça peut être une bonne source de revenu à partir de pièces qui avaient une valeur seulement pour le métal. Ainsi, à partir d’un vieux 10 cents de faible grade et quelques outils pour graver le métal, il est possible de vendre la pièce 50 fois plus cher. :mrgreen:

En espérant ne pas donner de mauvaises idées à personne.

Bref, ceci vient me compliquer un peu la vie dans ma nouvelle quête :cry:

Salutations

Bonjour,
Lorsque vous parlez de la possibilité de vendre la pièce 50 fois plus chère. Avez-vous été en mesure d'observer des ventes effectuées dans le passé ou il s'agit du prix demandé par le vendeur?

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Jan 04, 2021 1:38 pm

Bonjour,

Voici quelques exemples un peu extrême pour les Love Tokens :

https://www.cafr.ebay.ca/itm/Love-Token ... P&LH_All=1

https://www.cafr.ebay.ca/itm/Convict-Lo ... o&LH_All=1

https://www.cafr.ebay.ca/itm/ORANGE-ORD ... j&LH_All=1

https://www.cafr.ebay.ca/itm/Love-Token ... Q&LH_All=1

En cherchant une pièce dont le prix avoisine les 100$, il est possible de trouver des pièces réalisées il y pas si longtemps... :pense:

Salutations

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Lun Jan 04, 2021 2:17 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Voici quelques exemples un peu extrême pour les Love Tokens :

https://www.cafr.ebay.ca/itm/Love-Token ... P&LH_All=1

https://www.cafr.ebay.ca/itm/Convict-Lo ... o&LH_All=1

https://www.cafr.ebay.ca/itm/ORANGE-ORD ... j&LH_All=1

https://www.cafr.ebay.ca/itm/Love-Token ... Q&LH_All=1

En cherchant une pièce dont le prix avoisine les 100$, il est possible de trouver des pièces réalisées il y pas si longtemps... :pense:

Salutations

Pour vos exemples, on parle de pêche à la baleine. Mon opinion

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Jan 04, 2021 4:23 pm

Bonjour sysec,

En cherchant seulement sur eBay, il y a 6448 offres de Love Tokens si on cherche dans la catégorie monnaie :Rechercher:

De ce nombre, il y en a moins de 100 en bas de 20$. Il y a environ 2000 pièces à moins de 100$ l’unité, ce qui laisse 4448 pièces à vendre à plus de 100$ chacune :shock:

Donc, s’il y a 4448 offres à plus de 100$, il doit y avoir des gros pêcheurs et également de gros poissons. D’où l’intérêt à recréer des pièces du passé... :wink:

Salutations

P.S. Les marchands qui en ont à vendre ne les donnent pas non plus...

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Love token

Messagepar che1984 » Mar Jan 05, 2021 8:59 pm

Désolé d’interférer dans votre conversation mais je réitère mn interrogation: comment de tels valeurs peuvent elles émaner de ces love token sur le marché et trouver potentiellement preneur alors que, comme je disais, j ai mis un love token 10 cents victoriens ( broche ?) et après plusieurs semaines, j’ai obtenu moins de 5$ ..car il y avait dans ma vente un shilling 1881 U k. silver holed inclus pour 10$ ...
Peut- être que le marché est exclusivement anglophone pour de type de pièces ? :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 05, 2021 9:47 pm

che1984 a écrit :Désolé d’interférer dans votre conversation mais je réitère mn interrogation: comment de tels valeurs peuvent elles émaner de ces love token sur le marché et trouver potentiellement preneur alors que, comme je disais, j ai mis un love token 10 cents victoriens ( broche ?) et après plusieurs semaines, j’ai obtenu moins de 5$ ..car il y avait dans ma vente un shilling 1881 U k. silver holed inclus pour 10$ ...
Peut- être que le marché est exclusivement anglophone pour de type de pièces ? :Rechercher:

Che1984, si vous avez limité votre annonce sur NumiCanada, la distinction vient sans doute de là. Comme les inscriptions après frappe (Counterstamp), c'est un domaine de niche, lequel semble avoir peu de membres intéressés sur ce forum.

Je pourrais donner un autre exemple, même si ça s'éloigne un peu. Il y a environ 2-3 mois, j'avais mis un 10$ en argent .925 des Olympiques de Montréal à vendre sur le forum à un prix légèrement inférieur à sa valeur intrinsèque en argent livraison incluse (De mémoire à environ 42$). Je n'ai pas trouvé preneur. J'ai affiché par la suite ma pièce sur eBay à environ 53$, j'ai vendu celle-ci le jour même :roll:

Mais sinon, pour en revenir aux Love Tokens, ça dépend aussi beaucoup de la qualité de la gravure, ainsi que certains autres critères.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Jan 05, 2021 10:49 pm

Bonjour che1984,

Je suis preneur de tous les Love Tokens à 5$ sans même les voir, à la seule condition que ce soit des vrais :!:

Je viens de commencer la lecture d’une thèse de doctorat sur les Love Tokens recommandée par ainsivalavie et plus je lis, plus je comprends l’intérêt de ces pièces qui ont chacune leur histoire. :pense:

Aujourd’hui, j’ai acheté deux nouveaux Love Tokens. Ce n’est pas encore évident pour moi de savoir si je fais un bon achat, car mes connaissances sont encore limitées sur le sujet. Mais comme dans toutes les collections, il faut jouer de prudence au début.

Lorsque j’ai commencé à étudier les cents de 1859, je ne savais pas trop où ça me conduirait. Maintenant, je comprends mieux l’évolution d’une pièce. :-D

Salutations


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités