Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 12, 2021 8:57 am

sylva2020 a écrit :Je vous présente le modèle qui pourrait convenir. Si quelqu’un connaît ce modèle ou encore un autre modèle plus intéressant, je vous remercie à l’avance pour vos commentaires ou informations.

Ah oui, c’est mentionné que les lentilles vont jusqu’à 3,5 X, mais le grossissement va jusqu’à 6 X…

Ce modèle est très similaire à celui que je possède. C'est d'ailleurs un modèle assez générique...

Ainsi, j'en reviens à ma phrase de conclusion dans ma précédente publication:
Si c'est pour être utilisé qu'à de rares occasions, ça peut sans doute faire l'affaire. Par contre, pour un usage plus régulier, je vous conseille d'investir davantage, histoire d'avoir des lentilles de meilleure qualité (Comme par exemple une loupe via un bras articulé, voire encore mieux avec un microscope binoculaire).

Au final, le bras articulé me semble un bon compromis entre confort et polyvalence versus prix de vente. D'ailleurs, je ne serais pas surpris que ça soit ça qui était utilisé à l'époque pour la production de love tokens.

Exemple quelconque:
https://www.amazon.ca/-/fr/grossissante-temp%C3%A9rature-utilitaire-utilisation-professionnelle/dp/B07R8KMC28/
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Oct 12, 2021 1:41 pm

ainsivalavie a écrit :
Ainsi, j'en reviens à ma phrase de conclusion dans ma précédente publication:
Si c'est pour être utilisé qu'à de rares occasions, ça peut sans doute faire l'affaire. Par contre, pour un usage plus régulier, je vous conseille d'investir davantage, histoire d'avoir des lentilles de meilleure qualité (Comme par exemple une loupe via un bras articulé, voire encore mieux avec un microscope binoculaire).

Au final, le bras articulé me semble un bon compromis entre confort et polyvalence versus prix de vente. D'ailleurs, je ne serais pas surpris que ça soit ça qui était utilisé à l'époque pour la production de love tokens.

Exemple quelconque:
https://www.amazon.ca/-/fr/grossissante-temp%C3%A9rature-utilitaire-utilisation-professionnelle/dp/B07R8KMC28/


J’ai déjà ce genre de loupe avec un bras articulé. Malheureusement, je trouve que ça ne permet pas de grossir les pièces comme je le souhaiterais.

Je travaille avec un binoculaire pour voir les erreurs. Mais l’espace de travail entre la lentille et la pièce est insuffisante pour graver une pièce.

J’ai également 4 loupes, mais elles sont d’aucune utilité lorsque je veux avoir les deux mains libres.

J’ai vu une vidéo d’un graveur professionnel qui utilisait des lunettes comme celles que vous avez présentées, mais en plus, il y avait des lentilles qui étaient placées à environ 1 centimètre à l’avant des lunettes.

Bref, je vais continuer à chercher.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 12, 2021 2:02 pm

sylva2020 a écrit :J’ai déjà ce genre de loupe avec un bras articulé. Malheureusement, je trouve que ça ne permet pas de grossir les pièces comme je le souhaiterais.

Je travaille avec un binoculaire pour voir les erreurs. Mais l’espace de travail entre la lentille et la pièce est insuffisante pour graver une pièce.

Tout dépend de la lentille utilisée. Il en existe avec des distances focales plus importantes. Je m'y connais relativement peu en loupe, mais davantage en objectif photo. Mais à ma connaissance, le principe reste grosso modo le même.

Pour les binoculaires, il en existe certainement permettant un espace de travail suffisant, puisque je connais des gens qui se servent de ça pour effectuer des travaux de soudure pour l'électronique. Encore là, tout dépend de la lentille utilisée.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Mar Oct 12, 2021 7:46 pm

Il y a quelques années, je me suis acheté une loupe sur pied pour couturière, très solide, bras articulé, lumière del, électrique.
Pour regarder globalement plusieurs pièces en même temps. Ça va.
Mais pour regarder de plus près, il y a une petite loupe (1 pouces environ) intégré dans la grande loupe, et je dois coller la pièce pour voir plus en détails. Je ne m'en sers plus aujourd'hui. Prend beaucoup de places et pour moi, pas pratique.


C'est dans ce genre là, très dispendieux aujourd'hui.
https://www.amazon.ca/Mighty-Bright-Flo ... B001D49350

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Oct 13, 2021 1:31 pm

Bonjour,

Tout d’abord, merci Anaïs et ainsivalavie pour vos interventions constructives. Même si la discussion concerne principalement les love tokens, vos observations peuvent servir à toutes personnes s’intéressant aux détails des pièces de monnaie. :-D

Je suis arrivé à la même conclusion qu’Anaïs avec la loupe sur un bras articulé : très pratique pour faire un survol rapide d’un lot de pièces. Je l’utilisais souvent lorsque je pouvais acheter des caisses de rouleaux de 1 cent. C’est très utile et rapide pour séparer les années et les variétés.

Par ailleurs, pour trouver un binoculaire avec suffisamment d’espace pour graver et une bonne lentille avec la bonne distance focale, il faut débourser quelques milliers de dollars. Comme mon intention n’est pas de graver un grand nombre de pièces, je dois trouver des alternatives.

J’ai vu la vidéo de Steve Adams où il explique avoir modifier ses lunettes pour avoir une plus grande distance focale et ainsi pouvoir travailler avec beaucoup d’espace.

Vous pouvez suivre le lien plus bas ou encore simplement observer les modifications qu’il a fait à ses lunettes.

Salutations

https://www.youtube.com/watch?v=Eb91IA3H2TM&t=99s

0C397E37-5244-4160-AE90-AB34AA8C02DD.jpeg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 14, 2021 1:05 pm

sylva2020 a écrit :J’ai vu la vidéo de Steve Adams où il explique avoir modifier ses lunettes pour avoir une plus grande distance focale et ainsi pouvoir travailler avec beaucoup d’espace.

Vous pouvez suivre le lien plus bas ou encore simplement observer les modifications qu’il a fait à ses lunettes.

Merci Sylva2020, c'est intéressant cette vidéo.

Je viens de faire des tests avec mon appareil, et selon le niveau de grossissement, ça peut varier d'environ 2" à 7" de distance de l'objet observé. Cependant, si j'éloigne mes yeux des loupes, ce qui est légèrement possible avec cette casquette (Mais ce n'est pas très confortable), je peux passer de 3" à 10" de distance.

Bref, je crois bien que je vais faire une modification similaire à celle de cette vidéo (Ça semble assez simple). Ça va rendre le tout beaucoup plus polyvalent.

En terminant, j'ai déjà vu ce type de lunettes qui se vendaient déjà avec un système modifié similaire (À l'aide de vis).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Oct 15, 2021 1:29 pm

Youppi :P

C’est une excellente nouvelle. Oui, ça peut être utile pour faire un love token, mais également pour trouver rapidement des erreurs connues.

Je vais essayer de trouver le même type de lunettes, mais sans les lumières. Selon les critiques pour différents modèles, le principal problème est lié à la lumière. De plus, sans lumière, le casque devrait être plus léger.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Ven Oct 15, 2021 4:38 pm

ainsivalavie a écrit :Je viens de faire des tests avec mon appareil, et selon le niveau de grossissement, ça peut varier d'environ 2" à 7" de distance de l'objet observé. Cependant, si j'éloigne mes yeux des loupes, ce qui est légèrement possible avec cette casquette (Mais ce n'est pas très confortable), je peux passer de 3" à 10" de distance.

Bref, je crois bien que je vais faire une modification similaire à celle de cette vidéo (Ça semble assez simple). Ça va rendre le tout beaucoup plus polyvalent.
sylva2020 a écrit :C’est une excellente nouvelle. Oui, ça peut être utile pour faire un love token, mais également pour trouver rapidement des erreurs connues.

Avant de tout démonter, j'ai voulu refaire des tests en utilisant les loupes hors casque. Et malheureusement mon verdict est sans appel: Avec ces lentilles de loupe bas de gamme, il n'est pas possible d'éloigner celles-ci davantage des yeux tout en gardant une taille suffisante de champ de netteté.

En effet, car les loupes de basse qualité ont généralement le défaut classique d'avoir qu'une petite section de la lentille utilisable. Et lorsqu'on s'éloigne de celle-ci, la section en question semble se réduire encore davantage.

Ainsi, j'ai donc décidé de mettre ce projet à l'arrêt pour le moment.


sylva2020 a écrit :Je vais essayer de trouver le même type de lunettes, mais sans les lumières. Selon les critiques pour différents modèles, le principal problème est lié à la lumière. De plus, sans lumière, le casque devrait être plus léger.

Bien qu'imparfait, le système d'éclairage n'est pas trop problématique sur mon appareil. Mais surtout, il a l'avantage de pouvoir s'enlever et se remettre du casque en quelques secondes à peine (Incluant les batteries). En effet, puisque c'est un module à part entière.


-----------------------------
Au final, j'en suis venu à la conclusion que si personnellement je devais effectuer ce type de travail minutieux de façon fréquente, j'opterais probablement à la place pour un système de lentille macro avec une caméra numérique fixée au-dessus du plan de travail (Puisque je possède déjà la plupart du matériel). Après, il faut seulement s'habituer à travailler sur la pièce pendant que nos yeux observent l'action sur un écran. :Rechercher:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Oct 17, 2021 7:55 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour le suivi, même si ce n’est pas exactement la conclusion que j’aurais souhaitée… :cry:

J’ai fait un rapide aller-retour à Québec et je suis passé à la boutique Le Naturaliste. Il y avait un casque avec lentilles semblable au vôtre. J’ai constaté que le grossissement n’était pas supérieur à ma loupe articulée. Retour à la case départ :!:

À moins que j’utilise des pièces avec un espace de travail plus grand :?: :!: :?:… À suivre…

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Oct 19, 2021 4:05 pm

Bonjour,

En fin de semaine, j'ai eu dans mon petit change, une pièce de 25 cents 1988 avec un trou :shock:

J'ai pensé que j'avais de la concurrence, mais en voyant l'endroit où le trou avait été fait, je me suis dit que quelqu'un avait peut-être eu une perceuse en cadeau :P

Mais bon, j'ai commencé un nouveau projet de love token avec un 50 cents de Terre-Neuve. La légende du côté revers est complètement effacée. Donc, je me ferai pas tirer trop de roche si je fais un sacrifice ou une offrande à la secte des love tokens.

J'ai complété la première étape qui est plus complexe que je l'avais imaginé.
Faire un trou :!:
Effectivement, faire un trou sans que la mèche glisse, c'est facile sur du bois, mais un peu plus glissant sur du métal. J'ai donc utilisé un poinçon pour débuter le trou.

Lorsque je vais avoir fini la pièce, je vais la présenter en expliquant les difficultés rencontrées.
À suivre (encore :!: ).

Salutations

Pour un chasseur, le trou est exactement à la bonne place :lol:
25 cents 1988 revers.jpg


Ici, on joue dans le dos de la reine. Je suis pas certain qu'elle apprécierait avoir la tête en bas au bout d'une chaîne :P
25 cents 1988 avers.jpg


Pas un gros sacrifice en vue.
Terre-Neuve revers.jpg


L'avers est encore potable, mais avec la légende du revers effacée, c'est pas très chic dans une collection 8)
Terre-Neuve avers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Oct 21, 2021 3:21 pm

Bonjour,

Comme je n'ai pas reçu de menace si je me lançais dans la gravure de ce 50 cents 1870-1900 de Terre-Neuve, j'ai donc entamé ma deuxième expérience de fabrication d'un love token.

Sur la première photo, vous pouvez voir avec la flèche, l'endroit où la mèche a glissée. Comme je l'ai mentionné dans le message précédent, j'ai utilisé un poinçon pour percer le trou où la chaîne doit passer, mais seulement après avoir constaté que la mèche glissait. :oops:

J'ai également utilisé un marqueur non-permanent, avec l'idée qu'une fois la gravure terminée, je puisse effacer les traits restants. En faisant le croquis, je me suis aperçu que les lettres n'étaient pas bien centrées. J'ai donc essayé d'effacer la lettre C, mais l'encre ne voulait pas coopérer.

Comme la pièce est plus grande, j'ai utilisé ma loupe avec un bras articulé. Il y avait suffisamment d'espace pour graver avec un Dremel. Ainsi, sur la deuxième photo, vous pouvez voir les marques laissées par la mèche du Dremel. J'ai malheureusement débuté avec une mèche un peu trop grosse pour poursuivre avec une mèche assez fine, mais qui creusait des trous dans les rainures - c'est ce qui est pointé dans la deuxième photo.

Finalement, sur la troisième photo, on peut voir les endroits où j'ai débordé. Je vais laissé cette pièce de côté, le temps que je reçoive mon étau directement de la Chine. Je me suis rendu compte qu'en tenant la pièce d'une main, c'est beaucoup moins stable que je le pensais. De plus, le Dremel n'est pas l'outil idéal pour graver des courbes. La bonne technique pour faire les courbes est avec des ciseaux à métal en poussant vers le haut, d'où l'importance d'avoir un étau pour s'enlever la main du ciseau :!:

Salutations

50 cents Terre-Neuve traits en rouge avec flèche.jpg

50 cents Terre-Neuve première gravure avec flèches.jpg

50 cents Terre-Neuve deuxième étape avec flèches.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Oct 22, 2021 3:37 pm

Bonjour,

Par soucis de préservation des pièces de monnaie, j'ai voulu acheter un lot de pièces déjà trouées. Comme je savais que je ne pouvais pas être devant un écran dans les dernières secondes de l'enchère, j'ai misé ce que je croyais être un montant raisonnable pour ce genre de pièces.

Ainsi, pour 120 pièces avec dommages et surtout, avec des trous. Aucune pièce ne semblait avoir une grande valeur, même que certaines de ces pièces étaient en aluminium. Donc, rien pour attirer tout collectionneur qui se respecte. J'ai donc misé un peu plus de 50 cents la pièce. Et bien, je ne l'ai pas eu :real_mad:

Voici une photo de ces pièces et dites-moi que ça vaut pas une fortune :!:

Salutations

120 pièces avec un trou.png

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Ven Oct 22, 2021 5:10 pm

sylva2020 a écrit :Ainsi, pour 120 pièces avec dommages et surtout, avec des trous. Aucune pièce ne semblait avoir une grande valeur, même que certaines de ces pièces étaient en aluminium. Donc, rien pour attirer tout collectionneur qui se respecte. J'ai donc misé un peu plus de 50 cents la pièce. Et bien, je ne l'ai pas eu :real_mad:

Voici une photo de ces pièces et dites-moi que ça vaut pas une fortune :!:

C'est difficile à dire, car certaines pièces peuvent cacher des variétés ayant une valeur substantielle. D'ailleurs, c'est probablement de là que vient l'envie des gens d'enchérir sur ce genre de lot, ils y voient un potentiel trésor qui aurait passé inaperçu aux yeux d'un vendeur (Que les pièces soient trouées ou non).

Ça m'est déjà arrivé d'acquérir des lots en vrac de pièces décrits comme "provenant de fond de tiroir", et j'ai parfois fait de relativement belles découvertes permettant de faire un profit intéressant advenant une revente (Que ça soit des jetons blacksmith, et même une fois un Breton #790 uniface, etc.). Mais je dois admettre que plus souvent qu'autrement cela a été l'inverse.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 227
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Love token

Messagepar Silverwing » Ven Oct 22, 2021 6:19 pm

sylva2020 a écrit :Voici une photo de ces pièces et dites-moi que ça vaut pas une fortune :!:


Je ne vois rien qui vaut une fortune mais les médailles qui sont fabriquées avec un trou dans le haut peuvent avoir une certaine valeur puisqu'on ne les trouve généralement pas sans trou. Les pièces de monnaie trouées par contre ne valent pas grand chose, mais qui sait, peut-être y a-t-il des raretés cachées sous les autres pièces ?

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Oct 23, 2021 9:11 am

Bonjour,

Merci à vous deux pour ces précisions. :-D

J’ai souvent acheté des lots de pièces sans nécessairement connaître l’état de chacune des pièces. Par contre, lorsque je misais sur un lot, je voyais que certaines pièces avaient un certain potentiel. Par exemple, j’ai acheté plusieurs lots de grosses cents 1859 avec l’idée d’identifier les codes selon le travail fait par le Dr. Haxby. Toutefois, je considérais seulement les pièces avec un grade VG et plus lorsque je misais. Ainsi, une pièce de grade Good avait une valeur de 0$ dans ma mise.

Concernant les médailles, je n’ai aucune idée de leur valeur, mais il y en avait pas beaucoup dans ce lot.

Bref, c’est peut-être le temps de vendre nos pièces en mauvais état : le marché semble favoriser les vendeurs cette année. :pense:

Salutations


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités