Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Mars 06, 2024 1:48 pm

Bonjour,

Il y a un certain temps, j’avais présenté une pièce émaillée. J’avais expliqué comment était produite ces pièces. Aujourd’hui, j’ai une occasion en or de vous montrer la première étape dans ce travail incroyable :shock:

Première photo, pour les droits d’auteur.
IMG_3280.jpeg


Deuxième photo : une pièce émaillée avec de la poussière de verre.
IMG_3281.jpeg


Troisième photo, pour les droits d’auteur.
IMG_3274.jpeg


Finalement, la quatrième photo : on peut voir les parties de la pièce qui ont été gravées. Le travail a été interrompu avant qu’on y ajoute la poussière de verre dans les cavités.
IMG_3275.jpeg


Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Mars 11, 2024 1:24 pm

Bonjour,

Dernièrement, je vois plusieurs love tokens très intéressants. Je ne sais pas si quelqu’un se départi de sa collection, mais ça me donne l’occasion de voir de belles pièces. :-D

Voici une pièce mentionnant le Royal Régiment du Canada et adressée à Lizzie

Alors, pourquoi avoir gravé ce love token sur une pièce européenne :?:

J’avais déjà mentionné que les soldats dans les tranchées gravaient des love tokens sur les pièces de monnaie qu’ils trouvaient dans le pays où ils combattaient.


IMG_3273.jpeg
Photo extraite du site eBay, par respect pour les droits d’auteur.


IMG_3272.jpeg
Il est possible que cette pièce ait été gravée au fond d’une tranchée avec les outils disponibles :shock:

Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Mars 13, 2024 3:33 pm

Bonjour,

Ce matin, j'ai reçu un love token :-D

J'ai demandé à ma conjointe ce qu'elle croyait voir sur la pièce : un J

J'ai répondu que je ne voyais pas cette lettre, mais plutôt ... voir ma réponse à la fin 8)

Et vous, sans regarder ma réponse, que voyez vous :?:

Corne d'abondance.JPG


La pièce n'ira sans doute jamais dans un musée pour la qualité de la gravure, mais j'ai la certitude que cette pièce est un authentique love token gravé il y a de nombreuse année sur un 10 cents américain 1853.

Malheureusement, en compressant le fichier de la photo, on perd beaucoup d'information. Entre autre chose, là où il y a un trou, le métal s'est défait, comme si le laminage était déficient. Je comprends que le trou a été fait avec un objet assez rudimentaire (un clou :?: ), mais généralement, lorsqu'on perce un trou avec un objet pointu, le métal argent va plier et non s'effriter. :pense:

Alors, ma réponse est Ta Dam : Une corne d'abondance :-D

Salutations

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Mer Mars 13, 2024 4:33 pm

Si c'est une lettre, j'opterais plus pour un I qu'un J.
Considérant l'écriture cursive du siècle passé, si je voulais un J, j'aurais fais une fioriture horizontale au haut de la lettre.
Il y a quand même de petits dessins ajoutés à la pièce, bel effort. J'ajouterais qu'à une certaine époque peu de gens savaient écrire. Que ce soit un J ou un I ou encore une corne d'abondance, l'artiste n'était pas très habile. Mais l'important est de s'exprimer.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 14, 2024 3:40 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :Si c'est une lettre, j'opterais plus pour un I qu'un J.
Considérant l'écriture cursive du siècle passé, si je voulais un J, j'aurais fais une fioriture horizontale au haut de la lettre.
Il y a quand même de petits dessins ajoutés à la pièce, bel effort. J'ajouterais qu'à une certaine époque peu de gens savaient écrire. Que ce soit un J ou un I ou encore une corne d'abondance, l'artiste n'était pas très habile. Mais l'important est de s'exprimer.

Denis


Merci AbbeDen pour cette information :-D

J'ai toujours eu de la difficulté à confirmer que c'est un I ou un J pour cette période lointaine. Mais je prends note que pour un J, il y a un petit quelque chose de plus dans le haut.

Par ailleurs, ne connaissant pas les conditions dans lesquelles la pièce a été gravée, il ne faut pas avoir un jugement trop sévère envers ''l'artiste''. Peut-être que la pièce a été gravée avec un clou au fond de la cale d'un bateau en pleine tempête :lol:

Je viens de remarquer qu'il y a sans doute des lettres sur le côté de ce qui pourrait être une corne d'abondance : je vois les lettres D O K, mais encore une fois, je ne suis pas certain de ce que j'avance. Si vous voyez autre chose, j'aimerais bien avoir votre opinion :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 19, 2024 5:36 pm

Bonjour,

Je voulais aller chez mon bijoutier pour faire un test : faire souder un anneau sur un love token dont l’anneau avait été brisé ou coupé. Je voulais faire cette expérience suite à un questionnement d’Anaïs qui voulait faire souder un anneau, mais sans que ça affecte la patine de la pièce.

Je suis donc allé voir mon bijoutier et j’ai expliqué ce que je souhaitais. J’ai apporté un love token plus ou moins beau car je ne voulais pas avoir trop de remords après l’expérience si ça fonctionnait mal.

Mon bijoutier m’a dit qu’il ne ferait pas de soudure car la pièce va chauffer. Mais, il va l’envoyer à quelqu’un qui a une machine à laser qui ne chauffe pas la pièce :shock:

J’ai très hâte de voir le résultat car si c’est positif, j’ai quelques pièces qui ont perdues leur anneau.

Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 21, 2024 1:27 pm

Il y a présentement sur eBay un lot de deux love tokens lié à la série de jetons que j'étudie. Cependant, je dois dire que je suis un peu perplexe concernant l'époque où les pièces auraient pu avoir été gravées (De même que la différence qu'il peut y avoir entre les deux patines).

En effet, puisque le tout me semble relativement récent à mes yeux. Évidemment, je peux faire erreur, je suis loin d'être un expert en la matière, mais disons que si je collectionnais ce type de pièces, je passerais probablement mon tour sur celles-ci.

Je tiens à préciser ici que le vendeur n'est pas en cause, puisque celui-ci est réputé, et il s'agit certainement de pièces ayant été acquis auprès d'une autre personne.

Vous en pensez quoi?

    J'ai aussi l'impression que le graveur avait pris un peu d'expérience lorsqu'il a gravé le «Mother», comparativement au «Father».
Numi - PC-6D - Love Tokens Mother + Father (Revers).jpg
Dernière édition par ainsivalavie le Jeu Mars 21, 2024 1:39 pm, édité 3 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Love token

Messagepar Bidou » Jeu Mars 21, 2024 1:37 pm

Salut,

Je dirais que c'est sylva2020 qui s'est pratiqué pour la gravure. :-D

Ca ne ressemble pas beaucoup à tout ce qu'on est habitué de voir. La calligraphie semble récente et même l'outil, on dirait un burin rotatif qui crée beaucoup de stries au fond de l'encavure.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 21, 2024 5:14 pm

Bonjour,

Bidou a écrit :Salut,

Je dirais que c'est sylva2020 qui s'est pratiqué pour la gravure. :-D

Ca ne ressemble pas beaucoup à tout ce qu'on est habitué de voir. La calligraphie semble récente et même l'outil, on dirait un burin rotatif qui crée beaucoup de stries au fond de l'encavure.


Merci Bidou de m’attribuer un tel talent, mais je ne suis pas encore très compétent dans la gravure :oops:

ainsivalavie a écrit :Il y a présentement sur eBay un lot de deux love tokens lié à la série de jetons que j'étudie. Cependant, je dois dire que je suis un peu perplexe concernant l'époque où les pièces auraient pu avoir été gravées (De même que la différence qu'il peut y avoir entre les deux patines).

En effet, puisque le tout me semble relativement récent à mes yeux. Évidemment, je peux faire erreur, je suis loin d'être un expert en la matière, mais disons que si je collectionnais ce type de pièces, je passerais probablement mon tour sur celles-ci.

Je tiens à préciser ici que le vendeur n'est pas en cause, puisque celui-ci est réputé, et il s'agit certainement de pièces ayant été acquis auprès d'une autre personne.

Vous en pensez quoi?

    J'ai aussi l'impression que le graveur avait pris un peu d'expérience lorsqu'il a gravé le «Mother», comparativement au «Father».


Merci ainsivalavie pour cette découverte :-D

Pour la préparation de la pièce (le sablage) je donnerais une très bonne note.

Pour la gravure, si c’était fait à la main, j’accorderais un autre bon résultat. Mais comme Bidou l’a mentionné, les pièces ont été gravées avec un outil de type burin.
IMG_3346.jpeg
Je crois que la personne qui a gravé la pièce, a tenté de mettre du relief ou de l’ombre sur le côté des lettres.

Concernant le temps écoulé depuis la gravure jusqu’à nos jours, je dirais entre 3 et 10 ans :Rechercher:
IMG_3344.jpeg
On peut voir le début de formation de vert-de-gris dans une rainure. De plus, le métal étant mis à nue par la gravure est propice à l’oxydation, surtout dans les cavités qui favorisent l’accumulation d’humidité. Donc, le lettrage devient plus foncé après quelques années.

Salutations :-)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 21, 2024 7:18 pm

Merci Sylva2020.

Personnellement j'aurais dit que cela avait été fait dans les 25 dernières années, mais bon c'est pas évident de savoir à quelle vitesse une patine va se développer sans connaître les conditions d'entreposage.

Ce qui m'étonne aussi, c'est que les 2 pièces ont développé une patine assez différente, laissant à penser qu'elles n'ont pas été entreposées à la même place.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

JLRC
Messages : 2
Inscription : Lun Jan 09, 2023 12:49 pm

Re: Love token

Messagepar JLRC » Ven Mars 22, 2024 3:05 pm

Glad to see a few of my listings brought up here, and I appreciate the interesting discussion regarding when the Mother/Father tokens were engraved. They have been held in a private collection for at least 10-20 years. Beyond that I don't know, but I suspect they aren't quite as modern as is being suggested. Of course, I don't know that for certain. All I know is that they make a charming pair!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 22, 2024 4:24 pm

JLRC a écrit :Glad to see a few of my listings brought up here, and I appreciate the interesting discussion regarding when the Mother/Father tokens were engraved. They have been held in a private collection for at least 10-20 years. Beyond that I don't know, but I suspect they aren't quite as modern as is being suggested. Of course, I don't know that for certain. All I know is that they make a charming pair!

@JLRC: Thanks for the details.

Et pour les autres, juste à titre de précision au cas si ce n’était pas clair, JLRC se trouve à être le vendeur des dits jetons.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Mars 22, 2024 4:37 pm

Bonjour,

Merci JLRC pour cette intervention :-D

Pour plus d’informations, voici le lien à suivre : https://www.ebay.ca/itm/305464193734?it ... Swryxl-v0s

Et au cas où le lien se perdrait dans le temps :
IMG_3349.jpeg


J’avais déjà présenté une pièce avec écrit en haut : The Great War (possible de retrouver la pièce dans la boutique eBay de JLRC).

Les love tokens Mother et Father n’ont aucune trace de saleté ou résidus. Elles ont peut-être été restaurées. Toutefois, il est pratiquement impossible de ne pas avoir de résidus humains sur une pièce gravée. Si vous gardez pendant quelques années une pièce en cuivre dont la surface a été sablée, elle va très rapidement s’oxyder, même dans de bonnes conditions. Si en plus, il y a des résidus humains, cela devrait accélérer l’oxydation. :Rechercher:

Voici une pièce de 1 cent 1912 dont la date était peu visible et un trou avait été fait avant que j’ai cette pièce. Comme la pièce n’était terrible, j’ai décidé de sabler une partie de sa surface il y a environ 1 an et je l’ai mise dans un 2 X 2 avec l’idée de la graver un jour. Comme la surface est beaucoup plus poreuse que la surface d’une pièce frappée, elle offre une surface plus facile à oxyder. Une partie de la surface sablée est maintenant presque aussi foncée que le pourtour de la pièce.
IMG_3351.jpeg


On peut faire un test d’oxydation avec une pièce de 1 cent neuve en faisant une marque à un endroit sur la pièce. Après une année, la surface intacte sera brillante et la marque aura commencé à noircir. :cry:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 26, 2024 11:25 am

Bonjour,

Un des derniers love tokens que j'ai reçu est identifié par le vendeur comme ayant les lettres T J B. Pour ma part, je ne crois pas qu'il y ait une troisième lettre. Je vois plutôt T B


Qu'est-ce que vous voyez (2 ou 3 lettres) :?:
Love token TB.JPG


En observant la pièce de plus près, on peut voir que la pièce n'a pas été sablée, mais le revers a été effacé avec un outil de machine à usinage du métal :pense:
Love token TB détails.JPG


La pièce a été gravée sur une pièce de 5 cents assez récent (pour un love token). La pièce ne semble pas avoir beaucoup circulé. Il faut juste espéré que ce n'était pas la variété Croix/Nœud papillon :lol:
Love token TB avers.JPG


Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Mer Mars 27, 2024 8:54 am

Je vois deux lettres aussi comme vous.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 383 invités