Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Mars 25, 2022 9:06 am

Bonjour,

Merci AbbeDen, ça me rassure dans l’identification de certains love tokens :-D

Salutations

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Ven Mars 25, 2022 9:27 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Merci AbbeDen, ça me rassure dans l’identification de certains love tokens :-D

Salutations

Pour un F, il aurait fallu avoir une branche vers la droite au dessus (top) du I.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Mars 25, 2022 11:37 am

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous AbbeDen. Il manquait une petite ligne au centre de la lettre. :Rechercher:

J'aimerais vous présenter un love token gravé sur une pièce italienne, ce qui est assez rare puisque l'Italie fait partie des pays où la coutume des love tokens ne s'est pas beaucoup développée.

Voici donc une pièce de 50 centesimi d'Italie de 1867. J'ai dû prendre quelques mesures pour m'assurer que c'est le bon décimal. Elle pèse 2,26 grammes et son diamètre est de 1,80 centimètre avec les lettres F T. Je crois que cette pièce a été nettoyée et polie à un point tel qu'elle est trop luisante. Malheureusement, les photos ne rendent pas son apparence telle qu'elle est en vrai :!:

Salutations

Love token FT 1867.jpg

Love token FT 1867 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Mars 26, 2022 12:22 pm

Bonjour,

Par opposition avec la dernière pièce, j'aimerais vous présenter une pièce avec une gravure moins précise. :pense:

Cette pièce a été gravée sur un 10 cents canadien avec un avers # 2 (période 1880-1881). J'ai identifié les lettres G U C, mais vous comprendrez que je suis ouvert à toute suggestion d'autres lettres puisque ce n'est pas évident.

Salutations

Love token GUC 1885.jpg

Love token GUC 1885 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Mars 28, 2022 2:33 pm

Bonjour,

Voici un love token avec les lettres J H M gravées sur un 10 cents américain de 1876.

L'intérêt de cette pièce réside dans le fait qu'il y a un début de dessin au bas de la pièce. Pendant quelques années, toute sorte de dessin représentant souvent des scènes de la vie courante sont apparues. Puis, la mode a changée et on gravaient des initiales ou des noms auxquels on ajoutaient quelques petites décorations.

Comme la période avec les dessins de la vie courante n'a pas permis de produire une grande quantité de pièces, ces love tokens se vendent souvent à un prix très élevé.

La pièce présentées est un genre d'hybride. :pense:


Salutations

Love token JHM 1876.jpg

Love token JHM 1876 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 29, 2022 2:00 pm

Bonjour,

Dans une autre discussion, il avait été question du service de poste global de eBay. Apparemment, les vendeurs ne sont pas obligés d’utiliser ce service, mais ce matin je viens de comprendre pourquoi il peut être utile pour les gros vendeurs :x

Voilà près de 2 mois, j’ai gagné une enchère avec 10 jolis love tokens. Les semaines ont passés sans nouvelles. J’ai vérifié le suivi du colis pour savoir qu’il était arrivé à Toronto au milieu de février et il n’a pas bougé depuis. J’ai donc contacté le vendeur qui m’a répondu que c’était la responsabilité de eBay de me faire parvenir le colis.

EBay m’a remboursé et le vendeur n’a pas eu à payer lui-même. Mais je n’ai pas eu mes pièces :real_mad:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Mar Mars 29, 2022 3:34 pm

À sylva2020, par contre vous allez recevoir vos 1 cents ''hanging'' :-D . Voir vos MP.

Denis

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mar Mars 29, 2022 8:38 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Dans une autre discussion, il avait été question du service de poste global de eBay. Apparemment, les vendeurs ne sont pas obligés d’utiliser ce service, mais ce matin je viens de comprendre pourquoi il peut être utile pour les gros vendeurs :x

Voilà près de 2 mois, j’ai gagné une enchère avec 10 jolis love tokens. Les semaines ont passés sans nouvelles. J’ai vérifié le suivi du colis pour savoir qu’il était arrivé à Toronto au milieu de février et il n’a pas bougé depuis. J’ai donc contacté le vendeur qui m’a répondu que c’était la responsabilité de eBay de me faire parvenir le colis.

EBay m’a remboursé et le vendeur n’a pas eu à payer lui-même. Mais je n’ai pas eu mes pièces :real_mad:

Salutations

Il y a encore de l'espoir pour recevoir votre achat. J'ai un envoi avec suivi (tracking) qui est demeuré quelque part entre expédié du centre postal international de New York et la réception par les douanes du Canada pendant 4 mois (sans que celui-ci ne bouge dans le suivi) avant de réapparaître comme actif au niveau du suivi postal pour aboutir enfin dans ma boîte au lettre.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Mars 30, 2022 10:02 am

Bonjour,

Merci AbbeDen pour cette excellente nouvelle :-D

Merci également à sysec pour me donner de l'espoir :-D

Je trouve ça très malheureux de perdre un colis par la poste. Le vendeur a fait l'effort de trouver les pièces, les photographier, les publier, faire un paquet et se rendre à la poste, puis bingo, le colis disparait.

Je vais espérer recevoir mes pièces un jour ( :?: :?: :?: ). Si je les reçois, j'aimerais rembourser eBay. Mais oh surprise, il n'y a plus aucune trace de la transaction sur mon compte :shock:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Mars 30, 2022 5:25 pm

Euréka :!: :!: :!:

Merci AbbeDen, je viens de recevoir 2 pièces de 1 cent 1960 avec double Hanging différents :-D

Comme je l'ai déjà mentionné, AbbeDen est trop généreux, je lui en doit toute une.

De retour avec mes love tokens, ce matin, il faisait un temps superbe avec 100% de soleil. Je me suis installé sur le bord de la fenêtre pour prendre quelques photos de love tokens que je n'avais pas photographier avant de les cartonnés. Alors, voici un premier résultat.

C'est un petit love token gravé sur une pièce de 5 cents américain de l'année 1854 avec les lettres J M W. Au revers (qui est normalement l'avers :P ), il y a les restants de ce qui devait servir de broche.

C'est tout de même curieux que la personne qui a gravé cette pièce ait pris une pièce aussi petite pour faire souder une broche. Est-ce que la personne qui a reçu ce love token ne voulait pas faire un trou dans la pièce :?:

Salutations

Love token JMW 1854.jpg

Love token JMW 1854 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Avr 01, 2022 10:42 am

Bonjour,

En ce vendredi un peu gris, rien de mieux que deux love tokens pour se remonter le moral :lol:

Voici un premier love token gravé sur une pièce de 10 cents canadien pour la période 1880-1881 avec les lettres B I. Le deuxième est un 5 cents canadien de la période 1883-1892 avec les lettres B E.

Les deux pièces ont déjà eu une broche qui a été coupée. Il est possible de voir les restant de soudure sur le listel du côté de la reine Victoria.

Alors, pourquoi présenter deux pièces :?: Tout simplement que je crois qu'il y ait un lien entre les deux pièces, car il y a plusieurs points communs. Le point le plus important, c'est que le B soit la lettre prédominante sur les deux pièces. Ainsi, je devrais plutôt les identifier comme étant I B et E B, la lettre B étant le nom de famille.

Salutations

Love token BI.jpg

Love token BI revers.jpg

Love token BE.jpg

Love token BE revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Avr 03, 2022 1:15 pm

Bonjour,

Je regardais des nouveaux love tokens sur eBay lorsque je suis tombé sur cette annonce :

https://www.ebay.ca/itm/403580726664?mk ... olid=10050

Je crois qu’il y a tout de même une limite à ne pas franchir :real_mad:

Salutations

E34CA0BB-7CB7-4367-8A09-F1F9A8DD2A1F.jpeg

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Dim Avr 03, 2022 4:26 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Je regardais des nouveaux love tokens sur eBay lorsque je suis tombé sur cette annonce :

https://www.ebay.ca/itm/403580726664?mk ... olid=10050

Je crois qu’il y a tout de même une limite à ne pas franchir :real_mad:

Salutations

E34CA0BB-7CB7-4367-8A09-F1F9A8DD2A1F.jpeg


En quoi cette pièce ne répond pas à la définition d'un Love Token?

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Avr 04, 2022 10:23 am

Bonjour sysec,

Cette pièce de 1 dollar 1938 répond effectivement aux critères d’un love token.

Le love token a été gravé sur une pièce de monnaie.

Malheureusement, pour moi, c’est tout ce qui peut lier cette pièce à un love token.

Il n’y a pas réellement une grande recherche esthétique. Il n’y a pas non plus de « sacrifice ». Cette pièce pouvait continuer à circuler car son auteur ne l’a pas rendue indisponible pour les autres personnes.

Et on fait quoi avec une pièce de cette dimension :?:

Un petit trou et hop, dans le cou :P

Finalement, j’ai peut-être un préjugé négatif par-rapport à son choix de pièce. Après tout, je collectionne aussi la monnaie pour la beauté intrinsèque de celles-ci. Et comme le dollar 1938 a été frappé à seulement 90 000 exemplaires, je trouve regrettable de priver des collectionneurs de cette pièce. :cry:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Lun Avr 04, 2022 11:30 am

Concernant le dollar 1938 décrit comme FC et AL, je vois très bien le FC mais pour le AL je vois comme LA :?: .

De plus est que toutes les lettres ont été gravées sur la pièce ou bien il y a eu frappe avec un poinçon (surtout à droite) :?:

Merci, Denis


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités