Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Jan 31, 2021 9:34 am

Bonjour,

La beauté de la numismatique est de nous conduire vers de nouveaux horizons :-D

Hier soir, j’ai trouvé un vendeur de love tokens en Floride. Parmi son lot de pièces, quelques-unes provenaient de pièces du Danemark. J’ai pensé que ça pouvait être simplement une question de hasard. Toutefois, ce que j’ai lu, indique qu’il y a eu une période romantique assez prononcée dans les pays où la monarchie était présente. Le lettrage sur les pièces était délicat et élancé.

En même temps, aux États-Unis, il y avait un engouement incroyable et les professionnels en ont produit une grande quantité, mais avec une calligraphie moins subtile. C’est ainsi qu’à la grande foire de 1893, les vendeurs ont sursaturé le marché et donc, provoqué le déclin des love tokens « standard ». :cry:

Par ailleurs, concernant l’identification de la pièce dont je crois être J E S, que j’avais également identifié au départ comme étant S E S, mais j’ai changé d’idée après avoir remarqué une petite différence dans le haut de la première lettre versus la dernière. À suivre...

Finalement, le placage sur les pièces ne donne pas toujours des résultats intéressants. Par contre, ainsivalavie, votre pièce est nettement rehaussée du côté de la gravure. J’ai vu les lettres C B T G, alors que ma conjointe a vu C R T G. Le style calligraphique s’apparente à la période romantique victorienne. Donc, je peux commencer à classer les pièces avec cette calligraphie pour une période donnée.

Salutations et merci :-D

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 31, 2021 9:05 pm

Sou-franc a écrit :Et pour ainsivalavie, que penser de CBMT

sylva2020 a écrit :Finalement, le placage sur les pièces ne donne pas toujours des résultats intéressants. Par contre, ainsivalavie, votre pièce est nettement rehaussée du côté de la gravure. J’ai vu les lettres C B T G, alors que ma conjointe a vu C R T G. Le style calligraphique s’apparente à la période romantique victorienne. Donc, je peux commencer à classer les pièces avec cette calligraphie pour une période donnée.

Merci à vous deux pour vos avis, d'autant plus qu'au départ me concernant je ne voyais que 3 lettres potentielles. Après coup, avec les options que vous m'avez fournies, je penche pour le moment vers «CRTG».


Sinon, pour Sylva2020, j'ai regardé dans ma liste d'ouvrages à éventuellement acquérir ceux qui étaient liés aux Love Tokens, et j'ai eu 2 concordances qui pourraient peut-être vous intéresser:

    - La première est un ouvrage paru en 1991 intitulé «Love Tokens as Engraved Coins» par Lloyd L. Entermann;

    - La seconde est un ouvrage qui vient tout juste de paraitre ce mois-ci (Janvier 2021) intitulé «Tokens of Love, Loss and Disrespect: 1700-1850» par Saray Lloyd. Ce dernier sera disponible sous peu via Amazon Canada:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Dim Jan 31, 2021 10:42 pm

Les lettres sur les "love token" sont écrites dans plusieurs styles calligraphiques.
La cursive des lettres n'est plus enseignée comme nous l'avions appris quand on était plus jeune.
Je veux me mettre prochainement à l'écriture à l'encre et je me suis fait venir quelques livres que je n'ai pas reçus encore.

Mais il y a plusieurs modèles ou livres qu'on peut consulter sur le Web.

Je viens de trouver le mot qu'on dit en anglais pour la calligraphie : "Penmanship" et avec ce mot j'ai trouvé plein d'articles, de modèles de lettres et de livres.

Quelques unes que vous trouverez ici : La "German", l'Italienne, la Ronde, à l'anglaise, etc.

https://www.flickr.com/photos/bookhisto ... bums/page2
Le premier album : Example Modern alphabets

https://www.flickr.com/photos/bookhistorian/albums/
Plein d'autres, il suffit de fureter et d'être patient.

Manual of Penmanship :
https://issuu.com/iamjamaica/docs/sykes ... FBR0FYSzNB

si cela peut vous aider à décortiquer vos lettres, bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 31, 2021 11:16 pm

Anaïs a écrit :La cursive des lettres n'est plus enseignée comme nous l'avions appris quand on était plus jeune.

Vous allez sans doute trouver ça des plus décourageant, mais à force d'utiliser un clavier quasi en permanence à la place d'un crayon depuis plus de 25 ans, et bien j'ai de la difficulté aujourd'hui à écrire autre chose qu'en lettres moulées.

Disons en tout cas, que ça ne me vient plus du tout naturellement comme c'était le cas plus jeune. Et ça, c'est sans compter la fatigue dans le poignet qui s'installe très rapidement après quelques lignes à peine.

Le clavier a certainement gagné d'un point de vue pratique, mais ça a assurément bien moins de charme.

Désolé si je digresse...


##############################
Sinon, parmi vos liens, j'ai trouvé ces 2 tableaux intéressants par rapport à l'inscription présente sur mon Love Token. Ainsi, en prenant ceux-ci en compte, je penche désormais pour «CBTG», même si j'ai certains doutes pour la dernière lettre (Voire les 2 dernières).

À noter que j'ai remodelé légèrement l'apparence des dits tableaux:

Lettres.jpg

Lettres 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Fév 01, 2021 10:34 am

Bonjour,

Tout d'abord, merci à ainsivalavie, je viens de précommander Tokens of Love, Loss and Disrespect : 1700-1850.
Malheureusement, il ne sera pas disponible avant janvier 2022, mais je sais qu'il sera à jour :!:

Un gros merci également à Anaïs pour le lien vers des livres de calligraphie. J'étais rendu à cette étape où je me demandais si c'était possible de trouver sur internet des alphabets avec différentes calligraphies. En regardant les exemples, j'ai finalement réussi à identifier le love token 1853 que je vous ai présenté dont je n'étais vraiment pas certain si c'était un M ou un W ou même une lettre :oops:

Voici donc l'alphabet qui confirme que c'est un W

Salutations

Calligraphie gothique.PNG

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 01, 2021 3:06 pm

sylva2020 a écrit :Tout d'abord, merci à ainsivalavie, je viens de précommander Tokens of Love, Loss and Disrespect : 1700-1850.
Malheureusement, il ne sera pas disponible avant janvier 2022, mais je sais qu'il sera à jour :!:

Janvier 2022? C'est insensé...

C'est la première fois que je vois un délai aussi long entre la sortie officielle d'un livre paru à l'international (Ici le 15 janvier 2021) et sa disponibilité sur Amazon Canada. Personnellement, ça n'a jamais dépassé 2 mois (À moins que ça soit la publication du livre en lui-même qui soit retardée).

Ça fait +/- 5 mois que le livre est disponible en pré-commande sur Amazon Canada. Et de mémoire, la date de début de disponibilité annoncée au départ était de janvier 2021. Bref, en souhaitant pour vous que l'attente soit moins longue que prévue.

Au final, n'hésitez pas à donner votre avis sur le livre si vous en avez la chance lorsque vous aurez eu la chance de le parcourir.


Mise à jour: À moins d'erreur de ma part (Je peux aussi avoir confondu les 2-3 fois que j'ai regardé l'annonce Amazon), je viens de voir que la date de publication a été changée entre-temps pour janvier 2022 versus 2021 auparavant.

Mise à jour #2: Je viens de voir sur Google Livre que la publication était prévu au départ pour 2020. Donc, à mon avis la date de publication a bel et bien été changée dans les derniers mois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Fév 01, 2021 4:39 pm

Bonjour,

Lorsque j’ai vu sur Amazon le 15 janvier 2022, je suis allé vérifier sur d’autres sites, mais hélas, ils indiquaient tous l’année 2022. Mais oh surprise, j’ai vu qu’il pouvait être disponible en fichier PDF :!: Alors, je cliques sur télécharger. Mon anti-virus m’a dit : Hum, hum, ceci n’est pas une bonne idée, car le site tente de soutirer des données de votre ordinateur :mrgreen:

L’histoire finit bien, puisque mon anti-virus a bloqué le lien. Je me suis donc posé la question : Est-ce que le site de l’auteur a été piraté et que pour cette raison, le livre ne peut être disponible à court terme :?:

Par ailleurs, j’ai eu quelques fois des délais de 3 à 6 pour des livres d’échecs en précommande. Là, c’est juste un peu plus long, mais lorsqu’il va arriver, ça devrait me redonner un regain pour les Love Tokens :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 01, 2021 5:27 pm

sylva2020 a écrit :L’histoire finit bien, puisque mon anti-virus a bloqué le lien. Je me suis donc posé la question : Est-ce que le site de l’auteur a été piraté et que pour cette raison, le livre ne peut être disponible à court terme :?:

J'ai sans doute vu le lien dont vous parlez, et dans ce cas précis, il s'agissait d'une tentative malicieuse. Et personnellement, compte tenu de la situation, je dirais qu'il y a grosso-modo 99.999% de chance (Selon mes estimations au pif :) ) que tous les liens similaires pour ce livre en format PDF soit à l'heure actuelle eux aussi malicieux.

Donc, à éviter (Et c'est un sujet que je connais relativement bien, puisque l'informatique et la sécurité informatique font partie de mon travail)...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Fév 01, 2021 9:04 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie, je ne savais pas que les tentatives malicieuses pouvaient entrer par le téléchargement d’un fichier PDF, mais ça fait beaucoup de sens.

Aujourd’hui, j’ai reçu un nouveau love token qui provenait de la Floride. Comme ça fait quelques-uns qui arrivent de cet état, j’ai fait une petite recherche et j’ai découvert qu’il y avait plusieurs « gros » vendeurs de Love Tokens dans cette région. :pense:

Donc ma question est : Pourquoi y a-t-il une concentration de vendeurs en Floride :?:

Merci pour vos réponses ou hypothèses :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 01, 2021 10:26 pm

sylva2020 a écrit :Merci ainsivalavie, je ne savais pas que les tentatives malicieuses pouvaient entrer par le téléchargement d’un fichier PDF, mais ça fait beaucoup de sens.

Les fichiers PDF sont un vecteur assez commun pour les virus (Tout comme les «.doc» et «.xls»). D'ailleurs, c'est aussi le cas pour une multitude d'autres types de fichiers que les gens ont tendance à pas ou peu faire attention... Même les fichiers «.jpg» dans certaines conditions très particulières peuvent être un vecteur de virus. Mais dans ce dernier cas, évitez de céder à la panique pour le moment :) , puisque c'est vraiment lié à des situations qui ne sont pas la norme.

N'empêche qu'il faut toujours demeurer vigilant (Encore davantage en cette époque où une part de plus en plus importante de nos vies se trouve désormais sous traces informatiques). Mais bon, je vais éviter d'entrer dans ce sujet qui n'a plus rien à voir avec le présent sujet :pense:


sylva2020 a écrit :Aujourd’hui, j’ai reçu un nouveau love token qui provenait de la Floride. Comme ça fait quelques-uns qui arrivent de cet état, j’ai fait une petite recherche et j’ai découvert qu’il y avait plusieurs « gros » vendeurs de Love Tokens dans cette région.

Donc ma question est : Pourquoi y a-t-il une concentration de vendeurs en Floride?

Autrement, désolé, je n'ai pas vraiment d'hypothèse si votre constatation est juste et se maintient dans le temps (C'est la première fois que j'en ai connaissance en tout cas). En outre, parfois il faut seulement une petite communauté régionale de passionnés pour amalgamer un bon nombre de pièces.

Ça peut tout aussi bien être un marchand attiré par ce type de pièces, voire encore qu'un important collectionneur de love tokens vient de céder sa collection. Bref, les possibilités sont nombreuses, et les précédents exemples sont loin d'être exhaustifs.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Fév 03, 2021 11:22 am

Bonjour,

Effectivement, mon approche n'était pas très scientifique avec seulement quelques vendeurs (environ une dizaine). De plus, je viens de trouver d'autres vendeurs de la région de New York qui ont plusieurs love tokens à vendre.

J'ai donc regardé l'évolution démographique des États-Unis au 19 ième siècle (de 1800 à 1900), soit la période où les love tokens étaient aussi populaire que les iPhone aujourd'hui :roll: ... et mon hypothèse n'est pas très solide puisque les villes de New York et Philadelphie se sont peuplées à un rythme nettement plus élevé (environ 25% de plus par décennie) qu'ailleurs aux États-Unis. Une autre histoire à suivre...

Aujourd'hui, je vous présente un love token de 1858 sur un 10 cents américain pesant 2,18 grammes avec un E. Les autres love tokens étaient souvent moins pesant, puisque celui-ci a eu droit à une petite soudure pour mettre une broche. Quelqu'un a enlevé cette broche plus tard en la coupant assez maladroitement.

Durant une certaine époque, des femmes portaient un love token en broche pour indiquer fièrement qu'une personne s'intéressait à elle. Des femmes un peu plus audacieuses pour l'époque en portait plusieurs. Ça devait mettre un peu de piquant dans la communauté :lol:

Salutations

Love token E 1858.jpg
Love token E 1858 avers.jpg

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mer Fév 03, 2021 2:52 pm

sylva2020 a écrit :Aujourd'hui, je vous présente un love token de 1858 sur un 10 cents américain pesant 2,18 grammes avec un E.

On ne peut associer la date de 1858 à sa date de fabrication.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Fév 03, 2021 5:06 pm

Bonjour,

sysec » Mer Fév 03, 2021 3:52 pm

sylva2020 a écrit :
Aujourd'hui, je vous présente un love token de 1858 sur un 10 cents américain pesant 2,18 grammes avec un E.

On ne peut associer la date de 1858 à sa date de fabrication.


Je ne suis pas certain de comprendre le motif de votre intervention :(

Je crois que les gens qui ont suivi ce sujet sont bien au fait que la date sur la pièce ne veut pas nécessairement dire que la pièce a été gravée la même année.

De plus, si vous regardez mon tout premier message présentant un premier Love Token, même si la personne a gravé 1906, j’ai écrit semble avoir été réalisée en 1906. Est-ce plus clair :?:

Peut-être allez-vous penser que j’aurais dû écrire sur un 1858, mais j’ai présumé que rendu où nous en sommes avec cette discussion, personne ne va s’enfarger dans les fleurs du tapis.

Salutations

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mer Fév 03, 2021 5:24 pm

Désolé

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mer Fév 03, 2021 5:30 pm

En passant, dans les enchères numismatiques sur Icollector.com parfois il peut y avoir des lots de love token. Peut aussi être aussi une source pour en trouver. La fonction de recherche permet aussi d'explorer les ventes passées. Une bonne façon de se faire une idée de certains prix de vente.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités