Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Mars 16, 2022 11:35 am

Bonjour,

Je commence à considérerl'hypothèse de jonhpitch1 de plus en plus sérieusement. :Rechercher:

Selon cette hypothèse, le nom de famille pouvait être gravé en premier.

Voilà qu'en replaçant des pièces dans un album avec la date 1893, j'ai vu que j'avais déjà présenté une pièce avec les inscriptions H C B Nov 4th 93. Et bien voilà une autre pièce avec les lettres H C W.

Donc, dans les deux cas, les pièces débutent avec les lettres H C et les deux ont la date de 1893. À moins que ce soit des jumeaux avec le même prénom, je pense que ces initiales représentent le nom de famille :shock:

Salutations

Love token HCW.jpg

Love token HCW revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Mer Mars 16, 2022 1:39 pm

Je me questionne sur ce que vous dites par rapport que la première lettre est le nom de famille.
Pas certaine.
Dans les années 1900, quels prénoms étaient populaires? Je serais curieuse.
Supposition seulement :
Pour moi, H. serait Henry, qui je crois devait être un prénom populaire dans ces années là.
Exemple : H.C.W pourrait être Henry Charlotte Wright.
La première lettre, le nom de l'homme
La deuxième lettre, le nom de la femme
La troisième, le nom de famille de l'homme, car l'homme était toujours au premier plan et la femme en deuxième plan.

Car cela peut être un love token pour un enfant, car aucune lettre ne domine, elles sont toutes de même dimensions.
Cela pourrait être Henri Charles Windsor. Il y a une panoplie de ce que cela pourrait être. 8)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 17, 2022 8:58 pm

Anaïs a écrit :Je me questionne sur ce que vous dites par rapport que la première lettre est le nom de famille.
Pas certaine.

La première lettre, le nom de l'homme
La deuxième lettre, le nom de la femme
La troisième, le nom de famille de l'homme, car l'homme était toujours au premier plan et la femme en deuxième plan.


Bonjour Anaïs, merci de m’ébranler dans mes convictions. Bientôt, je vais douter de mes lettres :lol:

Le problème avec ces deux love tokens est que les deux premières lettres sont identiques alors que la dernière lettre varie. Comme les noms de famille ne variaient pas beaucoup à l’époque, je doute que la dernière initiale soit un nom de famille. :pense:

Peut-être que ces deux pièces sont l’exception qui confirme la règle, car effectivement, la dernière initiale est supposée être celle du nom de famille.

Je vais devoir vérifier d’autres pièces. :Rechercher:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Ven Mars 18, 2022 9:52 am

Hello!
Tout dépendant comment les lettres sont gravées sur le love token, je ne veux pas vous mêler, loin de là.
Ma supposition était pour le dernier love token avec les lettres HCW et non pour les autres.

Car si on prend le très beau love token du 8 mars avec les lettres KHA, le H est dominant, qui lui serait le nom de famille et les autres lettres, les prénoms.
Je cherche quelque chose à ce sujet sur le Web et je vous reviens.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Ven Mars 18, 2022 3:09 pm

Croyez-vous que tous ceux (novices ou expérimentés) qui ont gravé des Love Tokens connaissaient toutes les règles nécessaires. Je suis certains que certains ne savaient même pas écrire ou lire à cette époque. Il ne faut pas surestimer leurs compétences.

En conclusion, je crois qu'il peut y avoir plusieurs variantes dans la disposition des lettres. Soit par connaissance ou soit par ignorance.

Une idée comme cela. Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Mars 19, 2022 12:43 pm

Bonjour,

Mes fondations commencent à se fissurer :P

J'aimerais vous exposer les deux love tokens côte à côte afin de pouvoir en tirer une conclusion.

1) Tout d'abord, les deux pièces commencent avec les initiales H.C..
2) Le style calligraphique est semblable (avec les pointes au milieu des lettres).
3) Les enjolivures sont du même type.
4) Il n'y a pas de lettre qui prédomine sur les autres.

On peut voir qu'il y a eu une évolution dans la technique de gravure, mais de toute évidence, ça semble être la même personne qui a gravé les deux pièces.

Donc, si les deux premières lettres ne changent pas et que la personne qui a gravé ces pièces semble avoir une certaine compétence dans la gravure, je penche pour l'idée que le nom de famille est représenté par les deux premières initiales. :pense:

Salutations

Love token HCW et HCB 1893.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Mars 20, 2022 10:52 am

Bonjour,

Voici un love token avec le nom Rosa gravé sur un 3 pence 1893.

J'ai pensé que cette pièce pouvait être associée aux deux précédentes en raison de la date et du style calligraphique. Mais maintenant, je doute que ce soit la même personne qui ait gravé les 3 pièces. Je pense que c'est un style calligraphique qui pouvait être très populaire à l'époque. :pense:

Une des raisons qui me fait douter est que les enjolivures sont différentes. De plus, j'ai acheté cette pièce dans un lot différent des deux premières, et même de pays différents.

J'ai fait une petite recherche sur les polices de caractères du 19e siècle, mais sans correspondance avec la police de caractères utilisée pour ces trois derniers love tokens. Ce serait très apprécié si quelqu'un pouvait trouver ce type calligraphique. :-D

À moins que ces caractères soient uniquement utilisés pour la gravure :?: :?:

Salutations

Love token Rosa.jpg

Love token Rosa revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Dim Mars 20, 2022 11:14 am

On dirait des queues de sirènes au bout des lettres. 8)
De la vraie broderie! C'est comme si les lettres auraient été brodées avec une aiguille et du fil d'or.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Mars 20, 2022 5:10 pm

Bonjour,

Merci encore une fois Anaïs pour cette observation. :-D

J'ai regardé à nouveau les trois derniers love tokens pour me rendre compte que la technique de gravure était semblable pour Rosa et H.C.W.. Les lettres sont frappées avec un poinçon en zigzagant (lettres brodées).

Mais voilà que l'autre (H.C.B.) n'est pas gravé avec un poinçon, mais avec un ciseau. Est-ce la même personne qui a gravé les deux dernières pièces et une autre qui aurait été l'inspiration :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Mar Mars 22, 2022 9:53 am

Pour la calligraphie de Rosa, qui me fait penser à de l'ancienne broderie.
J'ai trouvé un modèle d'alphabet de broderie fin 19e début 20e siècle ici :

http://broderieantan.canalblog.com/arch ... 97328.html

Si on compare les lettres, c'est très ressemblant. Le graveur peut avoir pris modèle de la broderie, et l'a fignolé, cela est fort possible et il a développé son style propre à lui.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 22, 2022 9:57 pm

Bonjour,

Désolé Anaïs, je ne vois pas le modèle de broderie que vous décrivez sur le site.

Est-ce que vous pourriez faire une capture d’écran et nous le montrer :?:

Merci à l’avance :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Mer Mars 23, 2022 12:40 am

Enlever les fleurs et cela se compare beaucoup.

alphabet broderie.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Mars 23, 2022 10:06 am

Bonjour,

Merci Anaïs pour cette présentation. :-D

On peut effectivement voir une inspiration où les lettres ont des pointes au milieu de la lettre. Également, les terminaisons des lettres sont aussi en pattes d'éléphant.

Je ne l'ai tout simplement pas remarqué avec toutes ces fleurs :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 24, 2022 4:17 pm

Bonjour,

Pas toujours facile de reconnaître une lettre lorsqu'on n'a pas un exemple de la calligraphie de l'ensemble des lettres. C'est ainsi que je vois certains love tokens où le vendeur identifie curieusement une pièce. :pense:

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter une pièce identifiée J A F par le vendeur. Je suis arrivé à J A I. D'autres avis :?:

Cette pièce est très intéressante. D'un côté, il y a une gravure traditionnelle avec les lettres et quelques enjolivures. De l'autre côté, il y a les traits de la Matron Head / Liberty qui sont accentuées comme pour la rendre plus sympathique. C'est une grosse pièce de 1 cent américain 1833 avec un diamètre de 28,0 mm et un poids de 9,47 grammes. En comparaison, nos grosses pièces de 1 cent mesuraient 25,4 mm et pesaient 5,67 grammes.

Ce qui rend cette pièce intéressante, c'est le fait que d'un côté, c'est une approche très classique pour un love token, alors que de l'autre côté, c'est une approche satirique. Les deux types de gravure sur une même pièce ne sont pas très fréquents. :pense:

Salutations

Love token jAI 1833.jpg

Love token JAI 1833 revers.jpg

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 24, 2022 4:34 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,
Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter une pièce identifiée J A F par le vendeur. Je suis arrivé à J A I. D'autres avis :?:


Dans l'écriture cursive, la dernière lettre devrait être un I tel que mentionné précédemment. C'est mon avis.

Denis


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités