Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Fév 25, 2023 4:49 pm

Bonjour,

Hier, j’ai eu un message de l’au-delà :P

Amazon m’informe qu’il y aura un retard d’expédition :roll:

La bonne nouvelle : ils savent que j’existe encore :!:

Salutations

328AFAF3-BCF2-4DED-AB63-270655287437.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Fév 27, 2023 2:50 pm

Bonjour,

Pour bien débuté la semaine, j'aimerais vous présenter un love token considérablement travaillé :shock:

Il y a peut-être une dizaine de jours, j'ai contacté un bon vendeur québécois pour négocier le prix de 5 love tokens ayant la mention ''dammages''. Dans toute sa gentillesse, le vendeur a accepté mon offre avec plaisir :)

La pièce qui m'intéressait particulièrement est celle que je vous présente aujourd'hui. Ce love token a été gravé sur une pièce de 10 cents de la période 1858-1881 (avers # 1). En plus de l'anneau, il y avait une attache qui a été coupée assez grossièrement. Je ne peux me décider à savoir si l'attache ou l'anneau est apparue en premier. Une fois l'attache coupée, si une personne portait ce love token en passant une chaîne dans l'anneau, cette personne aurait eu quelques ''grafignes'' au coup :P

J'étais intrigué à reconnaître la lettre au centre de la pièce, jusqu'au moment où j'ai pensé : Il y a deux lettres :!:

J'ai donc supposé que les deux lettres imbriquées sont L F. J'ai rejeté la lettre E car la ligne du bas est nettement plus longue que celle du haut.

Si vous voyez d'autres lettres, j'apprécierais grandement votre aide :-D

Salutations

Love token LF.jpg


Love token LF revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Love token

Messagepar oligne67 » Mar Fév 28, 2023 9:31 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Jolie pièce :-D

Je dirais que c’est un A et non un P qui « enlace » Maggie. Sans doute que le A est la personne qui a de l’affection pour Maggie.

vous avez probablement raison bien que je trouve la forme du A bien particulière ...mais plus je regarde moins ca ressemble a un P :pense:


Faire un trou dans la tête des monarques était la coutume la plus fréquente et je n’ai jamais lu de commentaires à l’effet qu’il y avait une superstition associée à un trou dans la tête de la reine.

Les trous sur le côté sont normalement associés à un assemblage pour faire un collier ou un bracelet. Je crois que votre pièce faisait partie d’un bracelet car il est possible de bien voir le nom de Maggie selon les mouvements du bras.

ca fait bien du sens et vue que vous etre 2 a avoir spontanément eux cette impression c'est probablement le cas!


Je peux être dans le champ dans mes hypothèses car je ne possède pas toute la vérité :P

Salutations



une autres petite question est-ce courant de voir une lettre avec un nom complet sur un love token ??? plus souvent qu'autrement se sont plusieur lettres des fois des nom mais un mixe des deux me semble un peu particulier ... le but en gravant seulement des lettres n'est pas de gardé un certain mystère :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Love token

Messagepar oligne67 » Mar Fév 28, 2023 9:44 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Pour bien débuté la semaine, j'aimerais vous présenter un love token considérablement travaillé :shock:

Il y a peut-être une dizaine de jours, j'ai contacté un bon vendeur québécois pour négocier le prix de 5 love tokens ayant la mention ''dammages''. Dans toute sa gentillesse, le vendeur a accepté mon offre avec plaisir :)

La pièce qui m'intéressait particulièrement est celle que je vous présente aujourd'hui. Ce love token a été gravé sur une pièce de 10 cents de la période 1858-1881 (avers # 1). En plus de l'anneau, il y avait une attache qui a été coupée assez grossièrement. Je ne peux me décider à savoir si l'attache ou l'anneau est apparue en premier. Une fois l'attache coupée, si une personne portait ce love token en passant une chaîne dans l'anneau, cette personne aurait eu quelques ''grafignes'' au coup :P

J'étais intrigué à reconnaître la lettre au centre de la pièce, jusqu'au moment où j'ai pensé : Il y a deux lettres :!:

J'ai donc supposé que les deux lettres imbriquées sont L F. J'ai rejeté la lettre E car la ligne du bas est nettement plus longue que celle du haut.

Si vous voyez d'autres lettres, j'apprécierais grandement votre aide :-D

Salutations

Love token LF.jpg

Love token LF revers.jpg



vous nous possé toute une questions avec cette bizare de gravure !!

par contre mention honorable au sculteur quelle belle ouevre :shock:

je me suis amuser a mettre de la couleur pour essayer de trouvé
lvt.png
lvt-1.png
lvt-2.png
lvt-3.png



et puis je me suis rendu compte que les feuille de laurier n'était pas dans le bon sens !


lvt-4.png
lvt-5.png




alors je me demande si l'anneau n'étais pas présent au début pour attaché un deuxieme love token ou autre au bas de la broche 2 :pense:


pour les 2 lettre je vais m'essayer avec TS bien que je ne soit pas très bon pour deviner ce type de caligraphie

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Mars 01, 2023 9:28 am

Bonjour,

Mon cher oligne67, vous m’avez renversé :shock:

Vous avez entièrement raison, j’ai trouvé une calligraphie très révélatrice de votre découverte.

De plus, votre hypothèse qu’il y avait une autre pièce suspendue à l’anneau permet d’expliquer l’attache derrière le love token :-D

Ainsi donc, il y a seulement qu’une lettre : L

Merci beaucoup oligne67 :-D

Salutations

AAD8A199-A672-44E6-A3FA-2F4505801206.jpeg

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Mer Mars 01, 2023 10:10 am

oligne67 a écrit :
et puis je me suis rendu compte que les feuille de laurier n'était pas dans le bon sen



alors je me demande si l'anneau n'étais pas présent au début pour attaché un deuxieme love token ou autre au bas de la broche 2 :pense:


pour les 2 lettre je vais m'essayer avec TS bien que je ne soit pas très bon pour deviner ce type de caligraphie


Quel sens d'observation oligne67. Vraiement renversant. C'est pour dire qu'il y a toujours une raison derrière un geste. Félicitation

Denis

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Mer Mars 01, 2023 10:46 am

Wow! Très bon œil oligne67!
Pour Sylva2020 la lettre L, 100% d'accord!

"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin" proverbe africain.
En travaillant ensemble, on trouve toujours des réponses.
Bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 02, 2023 10:38 am

Bonjour,

AbbeDen a écrit :
oligne67 a écrit :
et puis je me suis rendu compte que les feuille de laurier n'était pas dans le bon sens

alors je me demande si l'anneau n'étais pas présent au début pour attaché un deuxieme love token ou autre au bas de la broche 2 :pense:


Quel sens d'observation oligne67. Vraiement renversant. C'est pour dire qu'il y a toujours une raison derrière un geste. Félicitation

Denis


Anaïs a écrit :Wow! Très bon œil oligne67! Tout à fait d'accord :!:
Pour Sylva2020 la lettre L, 100% d'accord!

"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin" proverbe africain. Ça pourrait aussi s'appliquer aux Numicanadiens :!:
En travaillant ensemble, on trouve toujours des réponses.
Bonne journée!


Voici le plus épouvantable de l'histoire : j'ai déjà présenté une pièce très semblable, et je n'ai pas réussi à me souvenir de cette pièce.

Salutations


Telle que je l'avais identifiée, cartonnée et maintenant, que je devrai refaire mon travail adéquatement :lol:
2 love tokens L et LF.jpg


Maintenant, la pièce dans le bon sens, avec à ses côtés la pièce déjà présentée. :oops:
2 love tokens L et L.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Mars 08, 2023 11:11 am

Bonjour,

Voici un autre des love tokens acheté récemment et identifiés comme étant ''endommagés''.

Le côté de la gravure (côté avers) se présente bien avec des traits assez grossiers mais harmonieux dans l'ensemble de la pièce.

Là où c'est un peu moins beau, c'est le côté revers (qui est l'inverse pour les pièces sans gravure). Une attache a été grossièrement soudée au dessus de la tête de la reine, tandis qu'à la base on peut voir l'autre point d'attache noirci. Quelqu'un a eu l'idée de couper cette attache, ce qui fait que pour mettre dans un carton 2 X 2, la petite fenêtre de plastique souffre énormément :oops:

C'est ici qu'on peut comprendre l'intérêt des collectionneurs qui affichent seulement un côté dans un meuble de présentation et les autres avec une présentation plus conventionnelle avec des cartables remplis de 2 X 2. Avec un meuble de présentation, il est plus facile d'avoir des love tokens avec des attaches, des ''pins'' et autres trucs souvent brisés du côté revers. Après tout, dans ce type de collection, c'est la gravure qui prime :)

Ce love token a été gravé dans une pièce de 10 cents canadienne de la période 1882-1883 (effigie # 3). J'ai longuement hésité avec la deuxième lettre, mais je suis arrivé à la conclusion que les lettes devaient être : E I

Évidemment, je suis loin d'être infaillible. Depuis le début de cette discussion sur les love tokens, j'ai grandement apprécié l'aide reçue qui m'a permis d'identifier correctement certaines pièces. Donc, encore une fois, si vous voyez d'autres lettres, je vous remercie sincèrement à l'avance :-D

Salutations


Love token EI 1882.jpg


Love token EI 1882 revers.jpg

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mer Mars 08, 2023 11:37 am

La solution à ce problème est le principe du biscuit oréo.

Pour cartonner un love token problématique ayant un morceau de métal en surplus sur une surface qui excède l'épaisseur de la tranche, vous pourriez:

-Utiliser un 2x2 dont le diamètre du cercle permet d'englober parfaitement le love token.

-Vous séparer les deux côté de celui-ci. Seront utilisés comme les deux côté d'un biscuit oréo.

-Vous prenez un 2x2 identique au premier. Vous enlevez le mica et séparer en deux. Devient le crémage du biscuit et servira à donner une épaisseur pour protéger le mica.

Le love token sera cartonné dans cet assemblage qui peut se ranger dans une boîte pour 2x2.

Peut fonctionner?

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 09, 2023 10:10 am

Bonjour,

Merci sysec, vous m’avez donné le goût de manger des biscuits Oreo :lol:

Malheureusement, avec un montage de deux cartons 2 X 2, j’ai bien peur que la pièce bouge dans plusieurs directions… à moins de mettre un peu de crémage :lol:

Bon, je sais que je vais me faire tirer des roches, mais je pense bien adoucir les extrémités qui ont déjà été altérées (coupées). L’intention d’origine était de souder une attache. Je ne connais pas de bijoutier qui serait en mesure de restaurer cette attache sans affecter davantage ce love token.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 09, 2023 12:24 pm

sylva2020 a écrit :Malheureusement, avec un montage de deux cartons 2 X 2, j’ai bien peur que la pièce bouge dans plusieurs directions… à moins de mettre un peu de crémage :lol:

Bon, je sais que je vais me faire tirer des roches, mais je pense bien adoucir les extrémités qui ont déjà été altérées (coupées). L’intention d’origine était de souder une attache. Je ne connais pas de bijoutier qui serait en mesure de restaurer cette attache sans affecter davantage ce love token.

Il y a aussi d'autres possibilités que les cartons 2"x2". Comme par exemple les flips 2"x2" de qualité archivage sans PVC ou autres plastifiants problématiques. Personnellement, c'est ça que j'utilise généralement pour ce type de pièce.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Jeu Mars 09, 2023 12:32 pm

ainsivalavie a écrit :
sylva2020 a écrit :Malheureusement, avec un montage de deux cartons 2 X 2, j’ai bien peur que la pièce bouge dans plusieurs directions… à moins de mettre un peu de crémage :lol:

Bon, je sais que je vais me faire tirer des roches, mais je pense bien adoucir les extrémités qui ont déjà été altérées (coupées). L’intention d’origine était de souder une attache. Je ne connais pas de bijoutier qui serait en mesure de restaurer cette attache sans affecter davantage ce love token.

Il y a aussi d'autres possibilités que les cartons 2"x2". Comme par exemple les flips 2"x2" de qualité archivage sans PVC ou autres plastifiants problématiques. Personnellement, c'est ça que j'utilise généralement pour ce type de pièce.

C'est encore mieux

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Mars 10, 2023 10:44 am

Bonjour,

Merci à vous deux pour pour votre bon conseil :)

Je ne collectionne pas depuis des siècles, mais déjà j’ai cette habitude d’ancrer dans ma façon d’organiser mes pièces et ce n’est pas très naturel chez moi de penser que toutes mes pièces n’auront pas la même présentation.

Néanmoins, j’arrive à une étape où je dois décider de la façon dont je veux harmoniser mes love tokens.

À suivre… :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 16, 2023 2:47 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter un love token ayant les lettres M H, gravé sur un 3 Pence 1914.

Bien qu'il n'y ait rien de spectaculaire sur cette pièce, ce que j'aime est sa simplicité et le peu d'éléments ''sablés'' pour obtenir une surface de gravure. Toutefois, je crois que les restants de légendes auraient pu disparaître aussi - mais rien de traumatisant :P

J'apprécie également les love tokens avec des anneaux car ils sont généralement moins envahissants que les trous dans la partie gravée tout comme sur le côté préservé.

Finalement, j'ai ajouté un peu de luminosité aux photos car la pièce est très foncée. C'est sur ce dernier aspect que je souhaite avoir de meilleures connaissances. Ainsi, en faisant un love token en argent, il est esthétiquement intéressant d'avoir des zones plus foncées pour faire ressortir la gravure. Par contre, comme sur cette pièce, trop c'est comme pas assez. Donc, je voudrais arriver à contrôler l'oxydation des pièces en argent.

Des trucs ou des conseils :?:

Merci à l'avance si vous en connaissez :)

Salutations

Love token MH 1914.jpg


Love token MH 1914 revers.jpg


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités