Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Love token

Messagepar oligne67 » Lun Mai 01, 2023 7:57 pm

je ne suis pas très bon en vieile caligraphie mais je vois ( ik )


IK.png

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 02, 2023 10:16 am

Bonjour,

Merci oligne67, mais je crois que je vais rester avec T K :)

La raison est que ça ressemble drôlement à la barre sur le T qui se trouve en haut de la gravure.

Par ailleurs, je vous avais promis une pièce non-nettoyée qui avait avantage à le resté. Alors, ma promesse sera un peu comme en politique, soit partiellement réalisée :lol:

Voici donc un love token gravé sur une pièce danoise de 10 ore de 1882 avec les lettres L A

Sur le côté du love token gravé, je n'ai pas osé enlevé la saleté qui s'était incrustée dans les cavités de la gravure. Ces saletés ont pris une place qui semble naturelle. Les lettres foncées donnent un caractère dramatique à la pièce. J'ai l'impression qu'il y avait un peu d'argile dans la terre et que la manipulation de la pièce a solidifié la saleté dans les cavités. :pense:

On pourrait croire que ces saletés ont été délibérément placées dans les cavités, sauf pour le contour, où les saletés enlèvent des détails de la gravure.
Love token FA non nettoyé.jpg


Sur le côté de l'effigie, la terre s'est moins bien répartie et ne semble pas très solidement ancrée.
Love token FA non nettoyé revers.jpg


Après 30 secondes, la terre est partie sous le pic d'un cure-dent bien affuté :!:
Love token FA nettoyé revers.jpg


Voici une belle réparation réalisée sur le I, sans doute un lundi matin :lol:
Love token FA nettoyé I doublé.jpg


Salutations

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mer Mai 03, 2023 10:08 am

Bonjour sylva2020
Pour votre collection de Love token avez-vous définie la porté de votre collection, son domaine d'application, sa limite en terme de ce qui peut en faire partie ou non?
Chaque pièce étant unique, théoriquement elle pourrait faire partie de votre collection. Une collection en perpétuelle expansion quoi.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Mai 03, 2023 10:11 am

Bonjour,

Dans les années 1770-1780, en Grande-Bretagne, il y a eu un mouvement de la population rurale vers les grands centres urbains. Comme la population augmentait et le nombre d'emplois ne suivait pas le même rythme, il y avait plusieurs personnes sans travail qui devaient manger. C'est ainsi que la criminalité a augmentée tout comme le nombre de prisonniers. Certains séjournaient pendant une période prolongée avant d'être déporter en Australie pour peupler cette colonie.

Dans l'attente du prochain bateau devant partir vers l'Australie, les prisonniers (convicts) gravaient une ou plusieurs pièces de monnaie. Ces pièces sont appelées convicts love tokens tandis qu'on appelaient ces pièces des transported love tokens pour les prisonniers qui prenaient effectivement le bateau (certains pouvaient être morts en prison ou encore avoir été libérés).

Un pourcentage élevé de ces pièces ont été acquis par des collectionneurs qui ont éventuellement légué leurs pièces à des musées. Ces pièces ont une grande valeur historique puisqu'il est possible de lier les convicts love tokens à certains individus dont ont connaît une partie de leur vie en raison du registre des prisonniers et des sentences imposées par la justice. :Rechercher:

Des historiens ont réussit à associer quelques convicts love tokens à un individu en regroupant les pièces gravées dans une région donnée puis en comparant la calligraphie et l'habileté de la personne qui a gravé une pièce.

C'est ainsi que j'ai décidé de classer mes pièces provenant du Danemark ensemble, afin d'avoir un mince espoir de faire des liens avec une personne. Il faut être optimiste des fois :lol:

Voici donc un love token dédié à Asger gravé sur une pièce de 10 ore avec encore son petit anneau.

Est-ce que quelqu'un sait si on peut traduire Asger par Ange en français :?:

Salutations

Love token Asger.jpg


Love token Asger revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Mer Mai 03, 2023 1:49 pm

Hello!
Je vois plus Asojer au lieu de Asger.

J'ai fait une recherche rapide pour Asojer sur Google, j'ai arrivé sur des sites qui parlait de guerre.

Juste un exemple ici :https: https://www.gilderlehrman.org/collection/glc08200

Mais Asger est un prénom aussi. Pour la signification du prénom trouvé sur un site parmi tant d'autres : "Lance de Dieu"


Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mai 04, 2023 11:03 am

Bonjour,

Merci Anaïs pour cette recherche, ça m'a permis de découvrir un nouveau nom :)

Je suis d'accord avec vous qu'une partie du g semble se détacher en o j. Comme il n'y a pas de point sur le j, je suis allé voir le site que vous avez attaché à votre dernier message. Ce qu'on peut y lire est que ASojer est un manuscrit sur la guerre civile et la reconstruction en Caroline du Nord pour la période 1861-1877.

J'ai donc chercher pour Asger et j'ai trouvé Asger Jorn qui est un peintre danois né en 1914. Comme le 10 ore a été frappé entre les années 1907 et 19012 au Danemark, je pencherais vers ce nom. Je ne crois pas que le love token ait été gravé pour Asger Jorn, mais ça signifie que le nom existait à cette époque au Danemark. (Je vais faire quelques recherches pour vérifier si le love token est associé à Asger Jorn, on ne sait jamais :) ) Merci encore une fois Anaïs :!:

Par ailleurs, merci sysec pour les informations sur la disponibilité du livre Tokens of Love. :)

Ainsi, tous celles et ceux qui désireront avoir une copie pourront la commandée chez mon ami Amazon :P

Ce n'est pas le premier message que Amazon publie pour indiquer qu'ils ont des copies. Souvent, c'est un vendeur qui s'affiche sur le site d'Amazon. Je ne sais pas si c'est encore la même chose, car ce n'est pas indiqué Vendu et Expédié par Amazon. Même si j'ai dû débourser davantage pour la livraison (22$ us), je ne regrette définitivement pas mon achat et je conseille cet excellent bouquin pour sa grande qualité et sa rigueur dans la recherche historique ainsi que la beauté des pièces rehaussé par d'excellentes photos.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Mai 05, 2023 10:13 am

Bonjour,

Suite à mon dernier message, j'ai tenté d'entrer en contact avec un des 3 enfants de Asger Jorn. Je suis en attente d'une réponse de Troels Jorn, son fils afin de savoir si le dernier love token présenté était celui de son père. À suivre... :)

Dans le livre Tokens of Love, on met en lumière le fait qu'il y a de plus en plus de navires qui voyagent sur les hautes mers au fur et à mesure qu'on avance dans le temps. Comme les mesures sanitaires de l'époque étaient assez déficientes, des marins ou des passagers embarquaient sur les bateaux, souvent porteur d'une grave maladie contagieuse. Lorsque le voyage était long, les carences causées par une mauvaise alimentation conduisaient souvent à de sévères maladies. Ainsi, le taux de mortalité était nettement plus élevé chez les marins que chez les gens qui demeuraient au pays.

Les marins faisaient graver des love tokens avant de partir. Ces pièces étaient généralement dans les poches de l'être chère et était manipulée régulièrement en souvenir du marin parti en mer. On appelait ces pièces des pocket-piece. Lorsque le marin retournait à son port d'attache et retrouvait l'être aimé, il pouvait croire que le love token lui avait porté chance. C'est ainsi que plusieurs love tokens ont été offert dans l'espoir de porter chance. :roll:

Aujourd'hui, je vous présente un love token assez foncé, gravé sur une pièce de 25 ore de 1854 ayant un anneau coupé. Les lettres que je vois sont L I. Toutefois, je ne suis pas certain d'avoir les bonnes lettres (90% certain...), alors n'hésitez pas si vous avez une autre opinion. :-D

Salutations

La pièce est foncée et lisse, un peu comme si elle avait été frottée.
Love token LI.jpg


Le côté de l'effigie a quelques marques, différentes teintes et de la corrosion. Je pense donc que la pièce était dans un mauvais état avant que la gravure soit réalisée. :pense:
Love token Li revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Mai 06, 2023 8:50 am

Bonjour,

J'ai mentionné dans mon dernier message qu'il y avait de plus en plus de bateaux qui naviguaient sur les hautes mers au 19è siècle. C'est ainsi que plusieurs voyageurs ou marins se retrouvèrent en Amérique (États-Unis). Toujours dans l'espoir d'être chanceux, ils conservaient une pièce gravée dans le fond de leur poche (pocket-piece). Dans les moments les plus hasardeux de leur arrivée en sol étranger, ils prenaient leur love token dans une main. C'est ainsi que la mode des love tokens a pris de l'ampleur aux États-Unis.

Éventuellement je vous parlerai de la raison du déclin des love tokens, mais d'ici là, voici un joli love token. :)

Dans le lot de love tokens du Danemark que j'ai acquis de Lituanie, il y a 2 pièces avec le nom Olga gravé sur une pièce de 25 ore de 1874. La pièce possède encore un anneau.

J'ai plusieurs love tokens des États-Unis et du Canada et la grande majorité ont des trous pour pouvoir attacher la pièce à son cou et toujours avoir le contact avec ''la chance''. Pour mes nouvelles pièces du Danemark, c'est une autre histoire :

23 pièces ont déjà eu un anneau qui est maintenant coupé
14 pièces ont encore un anneau
2 pièces ont un trou (dont une a aussi un anneau coupé)
3 pièces n'ont ni trou, ni anneau.


Donc, 37 pièces sur 41 ont déjà eu un anneau ou en possède encore un. C'est une différence importante par rapport aux love tokens américains où nous aurions sans doute eu 37 pièces avec des trous. Est-ce que les connaissances en soudure étaient plus avancées au Danemark ou encore est que les américains voulaient faire vite en perçant simplement un trou :?:

Salutations

Gravé par une main assurée et l'ajout de quelques éléments décoratifs rend la pièce très harmonieuse. Sans doute un travail de professionnel ou encore quelqu'un qui n'en était pas à sa première pièce. :pense:
Love token Olga.jpg


Je ne connais pas bien les pièces européennes, mais la façon de s'oxyder me semble assez différente des pièces en argent canadiennes. Simple coïncidence :?:
Love token Olga revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Mai 07, 2023 11:20 am

Bonjour,

Dans mon dernier message, j'ai mentionné qu'il y avait eu un facteur important qui a fait décliner la popularité des love tokens.

Les gens aiment offrir des souvenirs tangibles et durables. Les love tokens étaient merveilleux dans ce sens, puisqu'ils étaient fait de métaux et on pouvait adapter le message en inscrivant des informations personnelles. Mais voilà qu'au début du 19è siècle, une nouvelle invention a vue le jour : la photographie :)

Les techniques de la photographie étaient assez maîtrisées à la fin du 19è siècle, et donc une plus large part de la population pouvait utiliser cette nouvelle forme de communication. Les photographies répondaient aux besoins d'un objet tangible et durable, et en plus, elles permettaient de présenter beaucoup plus d'informations.

Suite à un plus grand accès à la photographie, la mode de graver les pièces de monnaie est devenue moins populaire en Grande-Bretagne et éventuellement dans d'autres pays, dont les États-Unis suivi du Canada. Ainsi, dans différents pays, la popularité des love tokens est souvent décalée dans le temps par rapport à la popularité connue en Grande-Bretagne. Une partie de l'information provient du livre Tokens of Love, mais je me suis permis de déduire un peu la suite des choses puisque le livre concerne la période 1700-1850 principalement en Grande-Bretagne.

Je vous ai présenté une pièce avec le nom Olga gravé sur une pièce de 25 ore datant de 1874. Je vous présente aujourd'hui une seconde pièce avec le même prénom Olga mais cette fois gravée sur une pièce de 10 ore de 1903 du Danemark.

Salutations

Les cercles ou les courbes sont difficiles à graver sur le métal. Sur cette pièce, sans doute gravée par un amateur ou quelqu'un ayant moins d'expérience, on peut remarquer un O un peu bancal :P
Love token Olga 2.jpg


Le pourtour de la pièce ne forme pas un cercle régulier. Une partie de la pièce a été coupée, tandis qu'il est possible que d'autres marques aient été faites par un étau pour tenir la pièce lors de la gravure :pense:
Love token Olga 2 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 09, 2023 10:36 am

Bonjour,

Depuis le début, j'essaie de comprendre comment évaluer un love token. Les critères de beauté sont assez subjectifs et ne permettent pas toujours d'obtenir une évaluation très précise. :pense:

En lisant Tokens of Love, je comprend que s'il est possible d'établir un lien entre la pièce et l'histoire, on peut déjà considérer cette pièce comme ayant une très grande valeur.

Parmi les love tokens, il existe une catégorie très recherchées : les pièces gravées par les condamnés (convicted token). La raison de cet intérêt réside dans le fait qu'il est possible de retracer une partie de l'histoire puisqu'il y a un registre des prisonniers. De plus, les personnes qui ont eu une lourde peine d'emprisonnement ont souvent fait les manchettes des journaux locaux.

Plusieurs de ces pièces sont dans des musées, mais quelques-unes sont encore inconnues du public car elles ont été conservées par des membres de la famille. Malheureusement, la honte a assaillie certains descendants des personnes condamnées. Ces personnes ont choisies de rayer le nom de leur ancêtre (ou ayant un lien de parenté) de sorte qu'il devient pratiquement impossible de lire le nom gravé sur la pièce. :cry:

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter une pièce qui n'a probablement pas été gravée par un condamné, mais dont les lettres ne sont pas évidentes à déchiffrer. C'est un love token gravé sur une pièce de 25 ore 1874 du Danemark avec les lettres L I C. Toutefois, il y a une petite ligne à l'horizontal qui me laisse croire qu'il y a peut-être un H

Merci à l'avance de m'aider à trancher :)

Salutations

Il y a peu de doute que cette pièce n'a pas été gravée par un professionnel :roll:
Love token LIC.JPG


Toutefois, l'anneau a sans doute été soudé par un bijoutier :pense:
Love token LIC revers.JPG

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 09, 2023 11:06 am

Dans un ouvrage sur un tout autre sujet que je lisais récemment, l'auteur arrivait à dater des inscriptions manuscrites selon le type de police de caractères utilisée.

Et ça permettait d'obtenir, selon l'auteur, une échelle de temps quand même assez précise pour être pertinente (Peut-être aussi dans le présent cas). En effet, puisqu'à chaque nouvelle génération (Entre 20 et 30 ans) il y avait généralement des changements qui permettaient de savoir à quelle époque une personne avait appris à écrire. Mais bon, après reste à savoir à quel moment au cours de sa vie l'inscription aurait été gravée.

Est-ce que c'est quelque chose que vous avez déjà envisagé pour dater l'époque à laquelle une inscription aurait été gravée Sylva2020?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mar Mai 09, 2023 4:23 pm

De nos jours avec internet, tous les styles de calligraphie sont accessibles rapidement. Il est donc possible d'imiter un style et de créer une patine ancienne pour donner l'impression de vieux.
Le love token peut être ancien et son auteur peut avoir décidé d'utiliser un style d'écriture plus ancien que celui en cours lors de sa fabrication.
Beaucoup de possibilités...

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Mar Mai 09, 2023 6:00 pm

Pour votre pièce de 1874, je dirais L H tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Mai 10, 2023 10:25 am

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :Dans un ouvrage sur un tout autre sujet que je lisais récemment, l'auteur arrivait à dater des inscriptions manuscrites selon le type de police de caractères utilisée.

Et ça permettait d'obtenir, selon l'auteur, une échelle de temps quand même assez précise pour être pertinente (Peut-être aussi dans le présent cas). En effet, puisqu'à chaque nouvelle génération (Entre 20 et 30 ans) il y avait généralement des changements qui permettaient de savoir à quelle époque une personne avait appris à écrire. Mais bon, après reste à savoir à quel moment au cours de sa vie l'inscription aurait été gravée.

Est-ce que c'est quelque chose que vous avez déjà envisagé pour dater l'époque à laquelle une inscription aurait été gravée Sylva2020?


Merci ainsivalavie pour cette intervention fort pertinente :)

Lorsque j'ai débuté ma collection de love tokens, je croyais à tord qu'une personne gravait seulement 1 love token dans sa vie. Puis, j'ai lu que dans certaines circonstances (par exemple, les fêtes foraines), il y avait des graveurs professionnels qui en faisaient plusieurs. Mais c'est en lisant Tokens of Love que j'ai compris comment des chercheurs ont réussi à identifier correctement l'auteur et l'année de la pièce gravée.

À une certaine époque, tous ne savaient pas lire ou écrire. Donc, si on voulait laisser un souvenir durable à une personne avant de partir pour un long voyage (pour coloniser un pays ou encore être pendu), il fallait demander à un autre prisonnier qui savait écrire et était capable de graver correctement une pièce de monnaie. En regroupant les pièces ayant une calligraphie semblable, il devenait possible d'avoir suffisamment d'information pour connaître le nom du graveur, l'année où la pièce a été gravée et à qui était destiné la pièce gravée.

sysec a écrit :De nos jours avec internet, tous les styles de calligraphie sont accessibles rapidement. Il est donc possible d'imiter un style et de créer une patine ancienne pour donner l'impression de vieux.
Le love token peut être ancien et son auteur peut avoir décidé d'utiliser un style d'écriture plus ancien que celui en cours lors de sa fabrication.
Beaucoup de possibilités...


Il y a une quarantaine d'années, il y avait peu d'intérêt pour les pièces gravées. Certains encanteurs dénigraient ce type de pièce et elles partaient pour des prix ridicules. C'est ainsi que des collectionneurs comme Trevor Kennedy et Timothy Millet ont réussi à monter des collections d'une grande richesse car ils avaient beaucoup de choix dans leurs achats. Les musées ont commencé à aider ces grands collectionneurs et tous ensemble, ils ont identifié un bon nombre de love tokens ou de convict tokens.

Ce type de pièce vaut une petite fortune et avant d'acheter une telle pièce, on devrait faire une petite recherche pour en connaître son authenticité. Par exemple, si on vous offre un rouleau de 5 cents 1921, vous allez sans doute faire quelques vérifications. :wink:

La plupart des love tokens américains ont une valeur assez limitée. Donc, en faire une reproduction n'est sans doute pas le meilleur moyen de s'enrichir rapidement puisqu'il y a un investissement de ressources (pièces et matériel pour graver) et beaucoup de temps, car on ne peut pas faire des milliers de copies d'une même pièce.

Je ne peux pas encore confirmer que certains types de caractères sont arrivés à une année précise dans tel pays, mais il est certain que des professionnels ont utilisé plusieurs types de caractères. Ces pièces ont moins d'histoire et sont relativement facile à détecter puisqu'il y a peu d'erreur dans la gravure. :Rechercher:

Anaïs a écrit :Pour votre pièce de 1874, je dirais L H tout simplement.


Oui, Anaïs, vous avez tout à fait raison et merci encore :-D

Lorsque je regarde à la loupe, je ne vois pas les mêmes détails que lorsque la pièce est à l'écran, ce qui me fait toujours douter. Mais lorsqu'on souligne une des possibilités que j'avais entrevue, ça vient confirmer le bon choix.

Salutations


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités