Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Mars 05, 2022 3:40 pm

Bonjour,

Effectivement, de nos jours graver un nom de famille sur une pièce de monnaie pourrait rendre le climat un peu frisquet :P

Mais autres temps, autres mœurs.

Il y avait une sorte de convention lorsqu'on offrait certains love tokens. C'est ainsi que les love tokens avec 3 initiales étaient lourds de sens. C'était carrément une demande en fiançailles, alors que l'offrant n'était pas très fortuné, donc, il y avait toujours une possibilité de refus.

Mais autres temps, autres mœurs (encore) :!:

Voilà que cette coutume c'est drôlement transformée. Je ne pensais pas présenter le love token de MEL et Charley gravé sur un 10 cents américains 1837. Mais j'ai décidé de le présenter, justement parce qu'il n'est pas question de nom de famille dans cette gravure très artisanale (mais aussi très intéressante).

Sur cette pièce, il y a également d'autres initiales qui ont dû être gravées par la suite. Si vous avez une hypothèse sur cette ajout ultérieur, partagez là, ça pourrait devenir croustillant :lol:

Salutations

Love token Mel Charley 1837.jpg

Love token Mel Charley 1837 revers.jpg

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Love token

Messagepar johnpitch1 » Sam Mars 05, 2022 7:10 pm

Bonsoir.
Cela pourrait être les initiales des prénoms des enfants qu'ils ont eu. Le ''love token'' a l'air d'être bien usé alors j'ai l'impression que ça pourrait en être le cas. :pense:

Salutations...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Mars 06, 2022 11:48 am

Bonjour johnpitch1,

Votre hypothèse fait du sens :pense:

Initialement, j’avais pensé que c’était suite à une rupture que des initiales avaient été ajoutées. Toutefois, aucun des deux prénoms n’a été rayé, donc on oublie ce dernier scénario.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Mars 06, 2022 3:59 pm

Bonjour,

J'avais mentionné que graver les initiales d'un couple (en devenir) était plus simple que les prénoms et noms complets sur une pièce compte tenu de l'espace disponible.

Voici aujourd'hui un love token gravé sur une pièce américaine de 1891 avec le prénom complet d' Hermina.

Il est facile de concevoir comment son prénom serait compressé si on devait ajouter un autre prénom et un nom de famille. En plus, si on veut ajouter une bordure et un trou, bonne chance :!:

Sur cette pièce, les traits sont très fins et l'artiste avait une très bonne dextérité.

Petit exercice pour la semaine : essayez d'écrire Hermina sur une pièce de 10 cents :P

Salutations
Love token Hermina 1891.jpg

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Love token

Messagepar johnpitch1 » Dim Mars 06, 2022 9:20 pm

Bonsoir sylva2020.
Très belle calligraphie sur cette pièce, mains agiles, bien en contrôle pour exécuter les courbes des lettres rondes et les, (je ne me souvient plus du mot pour décrire les premières lettre en majuscules qui trônaient toujours en début de chaque chapitre dans les livres bibliques) disons des majuscules avec des fioritures.
Et je suis pas mal certain que s'il y aurait eu un autre prénom à incruster sur cette pièce je n'ai aucun doute qu'il y serait arrivé, à moins que se soit un faux contemporain fait sur une véritable ancienne pièce, mais je n'y crois pas ce n'est pas assez parfait pour ça.
Un travail de maître, il a dû en fabriquer des ''love token''.

Salutations.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Mars 07, 2022 8:19 am

Bonjour johnpitch1,

L'artiste qui a réalisé ce love token avait une calligraphie remarquable. C'est la raison pour laquelle il a été capable de graver le prénom au complet.

Il faut comprendre que ce n'était pas monsieur et madame tout-le-monde qui pouvait en faire autant. C'est un peu pour cette raison que l'usage des initiales étaient plus populaire et que sans doute, à l'origine de cette coutume, il y avait peu ou pas de professionnel qui gravait des love tokens. Ce sont les gens peu fortunés qui utilisaient leurs pièces de peu de valeur pour offrir à l'être aimé car ils n'avaient pas les moyens de payer pour un vrai bijou. Alors de là à payer un professionnel. :pense:

Le mot que vous cherchez pour définir la grande lettre initiale au début d'un texte est une : Lettrine.

À une certaine époque, il y avait un journal peu dispendieux de petit format. Les paragraphes commençaient généralement par une lettrine. Comme la taille de cette lettrine était d'une dimension comparable aux lettres gravées sur les pièces de monnaie, cela facilitait le travail de gravure sans avoir à redimensionner la lettrine qui pouvait avoir un très beau motif. C'est l'ancêtre du copier-coller :P

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Mars 07, 2022 12:30 pm

Bonjour,

Je crois que la livraison se fait par hélicoptère :P

Salutations

289CCCA9-B90B-49AC-8DC9-19BB4DDDE59C.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 08, 2022 11:34 am

Bonjour,

En cette journée Internationale des droits des femmes, j'aimerais vous présenter un love token qui d'après moi, était en avance sur son temps.

Il est possible de remarquer sur ce love token que la calligraphie de la première et dernière lettre est identique, alors que la lettre du centre est prédominante. Donc, ce serait les initiales des prénoms entourant le nom de famille, comme pour rendre égaux les deux prénoms. :pense:

Salutations

Love token KHA 1884.jpg

Love token KHA 1884 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 08, 2022 10:04 pm

Un article relativement lié au sujet intitulé «Collector reunites a carved half dollar with family» vient d'être publié dans le dernier numéro du Coin World. Celui-ci est également disponible via leur site Web:

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Mars 09, 2022 10:23 am

Bonjour,

Merci ainsivalavie, c’est très émouvant :-D

J’aimerais un jour faire comme ce type et retrouver la famille de la personne à qui était destinée une telle pièce. J’ai même eu la mauvaise idée de collectionner principalement des pièces Canada. Mon hypothèse était que les pièces devaient avoir été gravées par ici et qu’il y en avait moins.

Un peu douteux comme hypothèse, puisque rien ne garantie qu’une pièce canadienne ait été gravée au Canada, tout comme une pièce américaine peut avoir été gravée en Angleterre. De plus, le Canada fait partie des pays où cette coutume a été très populaire.

Peut-être que je devrais faire un petit voyage pour retrouver le vendeur qui avait 10 cartables de love tokens :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Mer Mars 09, 2022 11:08 am

Merci d'avoir partagé cette histoire ainsivalavie.
Il cherchait un Carl au début en fin de compte c'était Earl, la calligraphie des lettres portent des fois des confusions assez surprenantes.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 10, 2022 1:31 pm

Bonjour,

Heureusement, pour nous, Anaïs nous a trouvé un excellent document nous présentant un grand nombre de types calligraphiques :-D

Par ailleurs, au bas de l’article dont ainsivalavie nous a mis le lien, il y a un autre article fort intéressant, sinon, déroutant :shock:

Le titre est : Convict love token far exceeds estimate in London auction (Un love token d’un condamné s’est vendu beaucoup plus cher que l’estimation dans un encan à Londres).

Ce qui est intéressant, c’est qu’il y avait une estimation assez précise (188$-250$ us). Comme chaque pièce est unique, c’est toujours fascinant de voir une estimation de la valeur d’un love token. Évidemment, si la pièce a déjà été vendue, ça devient plus facile de faire une évaluation.

Il y a peu de pièces de condamnés qui existent encore et une partie des pièces connues se trouve dans un musée australien. Un collectionneur avait réussi à en identifier plusieurs et avait légué sa collection à un musée. Certaines de ces pièces sont assez connues et des graveurs en font des copies. D’où mon questionnement concernant l’estimation de certaines pièces.

Finalement, la pièce s’est vendu 2176$ us.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Mars 12, 2022 11:37 am

Bonjour,

En cette journée de tempête, j'aimerais vous présenter un love token inclassable :!:

C'est un love token gravé sur une pièce américaine 1876 dont je ne connais pas la signification *

Je l'ai donc nommé Flocon de neige :lol:

Salutations

Love token Flocon de neige 1876.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Mars 14, 2022 8:35 am

Bonjour,

Pas facile les chiffres. Ça commence par 186 ? et ça fini par 1885 :P

Mieux encore : Mercure est supposé être assis, ça prend un œil averti :oops:

Salutations

14759256-1C4E-4E11-B42A-5CB63D9827C1.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 15, 2022 9:55 am

Bonjour,

Pour célébrer ce début de semaine (lundi et mardi), j'aimerais vous présenter un love token avec les lettres L M :P

En fait, j'ai identifié cette pièce il y a un certain temps et aujourd'hui, je dois modifier l'ordre des lettres par M L. La raison de cette modification vient du fait que la lettre L possède des lignes en diagonal et elle devient donc le nom de famille - à moins que l'hypothèse de jonhpitch1 soit la bonne, où on nommait les gens par leur nom de famille en premier. :pense:

Cette pièce a été gravée sur un 25 cents américains de 1883 dans un style assez différent de la calligraphie d'époque. Ça me fait d'avantage penser à la calligraphie de l'époque hippie ou les lettres étaient grossies.

Salutations

Love token LM 1883.jpg

Love token LM 1883 revers.jpg


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 393 invités