Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mai 11, 2023 11:01 am

Bonjour,

En 2018, après d'intenses négociations (et un généreux crédit d'impôts sur une période de 5 ans), l'homme d'affaires Trevor Kennedy a cédé sa collection de 315 convict tokens (token de condamné) au Musée National d'Australie (NMA). Il est possible de voir ces pièces à l'adresse du site : https://love-tokens.nma.gov.au/tokens?from=0

Après avoir acquis cette collection, le NMA a ouvert une section du musée au publique. C'est ainsi que des descendants ont été en mesure de voir ces pièces et en plus, ils ont alimenté le musée de nouvelles informations sur ces pièces.

Lorsque des prisonniers décèdent, ils ne laissent que très peu d'information sur leur vie. Les habits qu'ils portaient n'identifiaient pas un individu en particulier. Aucun objet ne racontait leur histoire, sauf ces pièces qui avaient été gravées. On pouvait à l'occasion lire leur nom au complet, leur date de naissance ainsi que la date de leur mort. Pour les politiciens ou les personnalités publiques connues, il est possible de connaître une partie de leur vie en consultant les journaux, mais pour les prisonniers, les convict tokens étaient souvent la seule preuve de leur existence. :pense:

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter deux love tokens qui, je crois, ont été gravés par la même personne.

Sur la photo de gauche, je vois les lettres E B tandis que sur la photo de droite, je vois E I C
Évidemment, il est encore possible que mon choix de lettres ne soit pas le bon...
Comparaison EB et EIC 100.jpg


Les deux pièces ont été gravées sur des 10 ore 1882 du Danemark et un anneau a été coupé en haut de chacune des deux pièces. La lettre E qui apparaît sur les deux love tokens sont très semblables. Donc, je pense que l'auteur de ces deux pièces est la même personne. D'accord ou pas :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Mai 13, 2023 10:09 am

Bonjour,

Timothy Millett a acquis un convict token (token de condamné) sur lequel était inscrit : Cast for Death the 17th Jany for Soft avec un pot contenant des branches feuillues et de l'autre côté, Thomas Spicer Reported and Left to Suffer the 19 Feby 1818
Quelques années plus tard, Timothy Millett acquière un token semblable, avec la différence que le nom est celui de William Kelly. :Rechercher:

Thomas (17 ans) et William (15 ans) ont été condamné ensemble à la potence pour avoir échangé un faux billet de 5 livres. C'est l'escroc Charles Finney qui avait proposé ce billet aux deux jeunes garçons. L'idée de Finney était de les dénoncer pour pouvoir empocher la récompense de 30 livres offerte à ceux qui dénonçaient des criminels.
Devant l'évidence que les deux jeunes avaient été trompé par Finney, leur sentence a été réduite à la déportation vers l'Australie.

Thomas qui était plus vieux et plus costaux fut choisi par un agriculteur pour travailler sur sa ferme. Rapidement Thomas démontra ses compétences et il devient contremaître avant d'acheter une première terre suivi d'une autre de 992 acres. Il a rencontré une émigrante avec qui il partage sa vie et ont ensemble 10 enfants. À l'âge de 43 ans, Thomas frappe un arbre alors qu'il est sur son fougueux cheval et meure. Puisqu'il n'était pas marié, sa conjointe et ses enfants sont expulsé du domaine familiale. Sa conjointe devient une itinérante. Les enfants sont placés et les 4 plus jeunes meurent dans un orphelinat médiocre.

William, plus frêle et plus jeune, se retrouve dans un genre de camps de travail où il doit défricher des terrains pour qu'ils servent à l'agriculture. Le travail est difficile et dangereux. Un arbre tombe sur William alors qu'il a 19 ans et il meure.

Ces deux malheureuses histoires n'auraient sans doute pas été connues sans les convicts tokens.

Les petites pièces de monnaie gravées sans grande valeur au départ, ont souvent une histoire qui permet d'enrichir nos connaissances et mieux connaître la situation sociale d'une époque. :pense:

Salutations

P.S. Je n’avais pas mis le lien vers le convict token de Thomas Spicer au Musée National d’Australie. Alors voilà :
https://love-tokens.nma.gov.au/tokens?from=0

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Mai 15, 2023 9:13 am

Bonjour,

Au 18e siècle, une partie de la population était opposé à l'influence de la monarchie qui contribuait à créer deux classes de gens. D'une part, les mieux nantis pouvaient s'exprimer dans les journaux ou dans les lieux publiques, tandis que l'autre partie de la population n'avait pas droit de parole. :(

Graver ses revendications et ses aspirations sur des tokens donnait enfin une voix à ceux qui n'en avait pas, c'est-à-dire les pauvres, les simples ouvriers, les criminels, les femmes et les autres non-élites.

La loi interdisait de frapper (ou de produire) des pièces de monnaie sous peine d'être condamné à mort, mais altérer une pièce n'était pas encore interdit. C'est ainsi que des messages d'amour (love token), des messages d'adieux (convict token) et des messages à caractères politiques sont apparus en grand nombre.

Les pièces gravées avec des messages politiques n'étaient pas toujours appréciés et sans doute qu'un grand nombre de ces pièces ont disparues. Des gens gravaient le souhait de voir le roi être pendu ou encore riaient d'un politicien.

Je crois que ce qui a conduit à la loi interdisant d'altérer les pièces de monnaie provient des messages qui pouvaient être transmis par l'intermédiaire des pièces gravées. Je n'ai pas encore trouvé de preuve confirmant cette hypothèse, mais on peut se douter que les gouvernements n'aimaient pas particulièrement les messages de menaces à leur endroit. :pense:

Aujourd'hui, je vous présente un love token gravé sur une pièce de 10 ore 1882 du Danemark. On peut y lire le nom de Agnes Taaffe. J'ai cherché ce nom et la seule référence qui me semblait correspondre à ce nom est une femme née en 1889. À suivre...

Salutations

Love token Agnes Taaffe.jpg


La teinte bleutée de l'argent rend la pièce un peu suspecte :Rechercher:
Love token Agnes Taaffe revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Lun Mai 15, 2023 12:08 pm

sylva2020 a écrit :Je crois que ce qui a conduit à la loi interdisant d'altérer les pièces de monnaie provient des messages qui pouvaient être transmis par l'intermédiaire des pièces gravées. Je n'ai pas encore trouvé de preuve confirmant cette hypothèse, mais on peut se douter que les gouvernements n'aimaient pas particulièrement les messages de menaces à leur endroit. :pense:

Désolé Sylva2020, mais ce n'est pas cette raison qui a fait conduire l'adoption d'une loi en la matière en 1853 (Pour le Royaume-Uni), mais plutôt ce que j'avais abordé dans ce sujet:

Extrait:
En réponse au comportement du Lloyd's Penny Sunday Times ainsi qu'à d'autres parasites du contremarquage, le Parlement britannique adopta en 1853 une loi visant à empêcher la mutilation des pièces de monnaie anglaises circulant dans le pays.

Cependant, cette loi n'a pas empêché le contremarquage des pièces d'origine étrangère. Ainsi, des millions de pièces en bronze d'Europe Continentale, principalement des pièces françaises de cinq et dix centimes, étaient désormais utilisées par ces mêmes parasites publicitaires britanniques.

Au final, plutôt que de mettre fin à la pratique du contremarquage des pièces, la loi de 1853 a simplement modifié les pièces sur lesquelles les publicités anglaises apparaissaient.


À mon avis, la quantité de "love tokens" en circulation devaient être anecdotiques versus l'ensemble des pièces en circulation. Alors que pour les counterstamps, ça devenait un réel problème compte tenu des quantités immenses que certains entrepreneurs faisaient frapper, en particulier vers le milieu du 19e siècle pour le Royaume-Uni.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Mai 15, 2023 3:36 pm

Bonjour,

Oui, tout à fait d’accord avec vous ainsivalavie que la loi « officielle » était faite pour éviter une certaine propagande. Il était préférable pour le roi et le parlement de prétendre que les contre-frappes des Lloyd’s Penny Sunday Times parasitaient les pièces de monnaie.

En fait, mon hypothèse est que le roi et le gouvernement voulait cacher les menaces et les insultes gravées sur les pièces, mais je crois que si la loi en avait fait mention, une partie de la population aurait augmenté cette production :pense:

https://www.britishmuseum.org/collectio ... t/C_T-6819

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Lun Mai 15, 2023 4:24 pm

sylva2020 a écrit :Oui, tout à fait d’accord avec vous ainsivalavie que la loi « officielle » était faite pour éviter une certaine propagande. Il était préférable pour le roi et le parlement de prétendre que les contre-frappes des Lloyd’s Penny Sunday Times parasitaient les pièces de monnaie.

En fait, mon hypothèse est que le roi et le gouvernement voulait cacher les menaces et les insultes gravées sur les pièces, mais je crois que si la loi en avait fait mention, une partie de la population aurait augmenté cette production :pense:

Le Royaume-Uni n'avait pas besoin d'une nouvelle loi pour punir ceux qui s'adonnaient à ce type de pratique, puisque le crime de lèse-majesté était déjà très sévèrement puni.

D'ailleurs, quelques années plus tôt en 1848 avait été mis en place le "Treason Felony Act" pour remodeler cette question dans le système judiciaire anglais.

Donc la loi de 1853 aurait été inutile si c'était vraiment ça leur prétexte (Sans compter les peines "modestes" pour l'altération des monnaies comparativement aux crimes de lèse-majesté qui signifiaient souvent la prison à perpétuité, voire la peine capitale).

Gregory G. Brunk aborde brièvement le sujet dans son ouvrage de 2003 sur les counterstamps. Ainsi, c'est vraiment en très grande partie un abus sur plusieurs années du Lloyd's Weekly Newspaper qui provoqua la frustration de la population et des politiques (Même s'il y avait aussi quelques autres responsables importants, mais toujours en lien avec les counterstamps publicitaires).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 16, 2023 10:25 am

Bonjour,

Comme je l'ai mentionné, c'est sur une base d'une simple hypothèse que je pense qu'il y a eu des modifications à la loi afin d'empêcher l'altération des pièces de monnaie qui était une menace à l'autorité. :pense:

À la fin du 18e siècle, plusieurs personnes ne savaient ni lire, ni écrire et ne devaient donc pas lire les journaux. Une partie importante, mais sans ressource de la population souhaitait du mal aux politiciens et à la royauté. Ne sachant pas écrire, on dessinait une corde au tour du coup de Georges III (1760-1820) sur les pièces de monnaie. Le tissus social était à son plus bas et les pauvres sentaient les lois toujours favorables aux mieux nantis.

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter une curieuse de pièce. Le nom de Harald Conradsen est gravé sur une pièce de 25 ore du Danemark 1874.

Au départ, je croyais qu'il y avait une erreur et que le prénom devait être Harold de non Harald :oops:

En cherchant dans internet, j'ai trouvé la référence à ce médailleur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harald_Conradsen

Je me suis dit que ça devait être lui qui avait gravé la pièce puisqu'elle est assez professionnelle. De plus, les dates fonctionnaient. Né en 1817, il avait 57 ans en 1874. Mais en cherchant un peu plus loin, j'ai vu ce que Harald Conradsen était capable :
https://www.vcoins.com/fr/stores/coins_ ... fault.aspx

Salutations

On pourrait penser que les lettres ont été gravées avec un gabarit :?:
Love token Harnald.jpg



Love token Harnald revers.jpg

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mar Mai 16, 2023 2:51 pm

sylva2020 a écrit :Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter une curieuse de pièce. Le nom de Harald Conradsen est gravé sur une pièce de 25 ore du Danemark 1874.

Au départ, je croyais qu'il y avait une erreur et que le prénom devait être Harold de non Harald :oops:

En cherchant dans internet, j'ai trouvé la référence à ce médailleur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harald_Conradsen

Je me suis dit que ça devait être lui qui avait gravé la pièce puisqu'elle est assez professionnelle. De plus, les dates fonctionnaient. Né en 1817, il avait 57 ans en 1874. Mais en cherchant un peu plus loin, j'ai vu ce que Harald Conradsen était capable :
https://www.vcoins.com/fr/stores/coins_ ... fault.aspx

Salutations

On pourrait penser que les lettres ont été gravées avec un gabarit :?:
Love token Harnald.jpg


Love token Harnald revers.jpg

Je procède à l'inverse.
Pourquoi quelqu'un ayant ce talent et de nombreuses réalisations artistiques se limiterait à effacer le revers d'une pièce pour y inscrire uniquement son nom?

À mes yeux, on ne peut rien avancer en rapport à l'auteur de ce love token.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 16, 2023 4:27 pm

Bonjour,

sysec a écrit :
sylva2020 a écrit :Je me suis dit que ça devait être lui qui avait gravé la pièce puisqu'elle est assez professionnelle. De plus, les dates fonctionnaient. Né en 1817, il avait 57 ans en 1874. Mais en cherchant un peu plus loin, j'ai vu ce que Harald Conradsen était capable :


Je me suis peut-être mal exprimé lorsque j'ai écris que j'avais vu de quoi Harald Conradsen était capable. Pour moi, c'était clair que Harald Conradsen était capable de faire beaucoup mieux que la pièce que j'ai.

Je procède à l'inverse.
Pourquoi quelqu'un ayant ce talent et de nombreuses réalisations artistiques se limiterait à effacer le revers d'une pièce pour y inscrire uniquement son nom?

À mes yeux, on ne peut rien avancer en rapport à l'auteur de ce love token.


Je ne crois nullement que Harald Conradsen ait gravé cette pièce. Toutefois, je crois que cette pièce a été gravée en hommage à lui. Sans doute quelqu'un qui devait bien le connaître, car ce n'est pas moi qui aurait pensé gravé ce nom sur une pièce de monnaie :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Mai 21, 2023 11:57 am

Bonjour,

Voici un love token qui m'embête sérieusement. Je l'ai identifié comme étant une pièce gravée sur un 25 ore 1894 avec les lettres H P . Toutefois, j'ai l'impression qu'il y a un C à la fin... En plus, le H a des fioritures qui tournent seulement d'un bord :oops:

Au secours :!: Si vous avez une meilleure idée que la mienne, j'apprécierai grandement, car là, je n'y arrive vraiment pas :cry:

Salutations

Encore un anneau qui a disparu, ça rend la pièce pas tout à fait ronde.
Love token HP.jpg


Intéressant le petit cœur après la date. Une pièce prédestinée à devenir un love token :lol:
Love token HP revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 23, 2023 9:21 am

Bonjour,

Les propositions sont toujours bienvenues pour le dernier love token présenté :-D

Aujourd'hui, je vous présente un love token gravé sur un 4 skilling 1841 du Danemark avec les mots Fra Sofie

J'ai chercher la signification de Fra. J'ai eu droit à tous les acronymes pas possibles commençant par Fédération... :roll:

Mais ce qui semblait le plus faire du sens est :
Celui qui est né du même père et de la même mère, ou de l'un des deux seulement.

Donc, on pourrait traduire Fra par Frère. Ainsi, nous avons Frère Sofie, mais partout on identifie Sofie au féminin.

Vous avez une explication :?:

Salutations

Love token Fra Sofie.jpg


Love token Fra Sofie revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Mai 26, 2023 4:08 pm

Bonjour,

Je lis toujours mon bouquin Tokens of Love, mais je passe un mauvais quart d'heure.

Je suis dans la section qui parle de la politique en Grande-Bretagne durant la période où une partie de la population souhaite se défaire de la monarchie, tandis qu'il y a des groupes fermement attachés à celle-ci. Il y a beaucoup de références à certains évènements dont je ne connaissais pas l'existence. C'est un peu comme si on parlait à un japonais de trumpistes dans 200 ans. Donc, je passe autant de temps dans mon bouquin que dans internet pour trouver les informations :oops:

Bon, comme il fait beau, je ne veux pas vous casser la tête avec un love token indéchiffrable :lol:

C'est un ''mignon'' love token gravé sur un petit ( :?: ) 10 ore de seulement 1,13 gramme de l'année 1882 - les autres 10 ore pèsent autour de 1,30 gramme. Le nom gravé ne fait aucun doute : Lili

Salutations

Ce n'est jamais facile de limer la légende tout en conservant le listel. Malheureusement, quelqu'un a coupé l'anneau. :cry:
Love token Lili.jpg


Encore un petit cœur à côté de la date.
Love token Lili revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Mai 27, 2023 5:11 pm

Bonjour,

Je voulais être certain qu'il y avait un i dans le nom que je croyais voir sur un love token. Le nom que je vois est Faier qui est gravé sur un 10 ore 1874.

J'ai trouvé deux noms sur le site Geneanet :
Amelie Christiane Ane Magrete Faier née entre 1875 et 1925
Jens Hermand Faier né entre 1875 et 1925

Malheureusement, il faut payer un abonnement pour avoir accès aux détails sur ces deux personnes. C'est très étonnant, puisque le site a pris ses informations dans les archives des baptêmes du Danemark. :real_mad:

Mais bon, au moins, maintenant je sais que le nom de famille Faier existe :)

Salutations

On peut remarquer que le nom a été gravé avec un objet pointu avec plusieurs passages pour bien faire ressortir les lettres. Je ne sais pas si c'est une question de pureté de l'argent, mais son oxydation est assez ordinaire...
Love token Fa'er.jpg


Il y a seulement une marque de l'ancienne soudure. Ce love token devait être porté en épinglette. :?:
Love token Fa'er revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 30, 2023 10:39 am

Bonjour,

Lorsqu'il fait une magnifique température comme aujourd'hui, il faut savoir prendre une pause avant de se faire griller totalement et perdre notre patine :lol:

Donc, pendant ma pause, j'aimerais vous présenter un love token gravé sur un 25 ore 1891 du Danemark avec les lettres que je crois être B M

Toutefois, en regardant attentivement, je me questionne : est-ce qu'on ne devrait pas lire I B M plutôt :?: Il n'y a pas de point sur le i et la lettre semble avoir une calligraphie différente. Je ne sais pas si c'est un complément artistique de la lettre B :pense:

Salutations

Une de mes rares pièces du Danemark avec l'anneau encore soudée :)
Love token BM.jpg


Si la variété existe, je dirais que c'est la variété large 1 :P
Love token BM revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Mer Mai 31, 2023 9:27 pm

BM avec la flèche de Cupidon, dieu de l'amour. :wink:


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités