Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 243
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Love token

Messagepar Silverwing » Mar Juin 29, 2021 4:04 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,
M A I ou M A T :?:


MAI et MAT sont possibles mais MAF l'est aussi. Est-ce que la patte droite du A qui traverse le T en son centre peut être considérée comme faisant partie de cette lettre ? Si c'est le cas le T pourrait alors être un F.

Ça va être difficile de trancher.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Juin 29, 2021 2:58 pm

Bonjour,

Merci Silverwing pour vos deux réponses. :-D

Tout d'abord, merci pour l'explication pour le O. Je ne voyais pas beaucoup d'autres possibilités avec cette lettre, mais l'ouverture en haut me chicotais un peu. Mais après avoir lu votre message, j'ai pensé aux nombreux O écrit en vitesse qui ne sont pas fermés dans le haut.

Concernant le deuxième love token, je ne pense pas que ça puisse être un F pour la bonne raison que pour faire le A, la personne qui a gravé la pièce s'est donné la peine d'élargir le trait lorsqu'il passe au centre de la lettre, ce qui n'est pas le cas avec la dernière lettre. Je penche de plus en plus vers M A T, car le trait du haut du T est assez important.

Encore une fois, je peux être dans le champs, alors, n'hésitez surtout pas à donner votre opinion - c'est gratuit :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Mar Juin 29, 2021 6:34 pm

selon le livre cité dans mon dernier message, c'est bel et bien un T.

sylva2020 a écrit :car le trait du haut du T est assez important

Le trait du T passe au-dessus des lettres M et A, on le voit très bien.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Juin 30, 2021 6:55 am

Bonjour,

Merci à nouveau Anaïs. :-D

Lorsque je reçois un nouveau love token, j’ai tendance à regarder l’ensemble des lettres et j’en oublie certains détails. C’est un peu comme lorsque je cherchais un 5 pointu sur une pièce de 1 cent 1985 et que je ne voyais pas des erreurs majeures. :pense:

C’est pourquoi j’apprécie grandement toutes les observations de chacun(e). Vous me permettez de bien identifier mes pièces et faire plus de sens à ma collection de love tokens.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Juil 03, 2021 11:14 am

Bonjour,

Je devais faire un aller-retour à Québec et finalement, ce qui devait être un sprint s'est transformé en un très long marathon :P

Donc, aujourd'hui, je vous présente un love token qui me fait penser à mon état : un peu magané et 200 ans :!: Le choix de la pièce pour faire un love token est un peu regrettable, puisque pour avoir la tête du monarque vers le haut, il faut percer un trou dans le bas du côté émaillé. :mrgreen:

C'est un love token émaillé sur une pièce que je crois être un 6 Pence 1825, mais je ne suis pas certain que ce soit ce décimal. Son poids est de 4,17 grammes, mais compte tenu de sa transformation son poids peut s'écarter de sa valeur habituelle. Son diamètre est de 2,40 centimètres. Néanmoins, si vous pensez que ce n'est pas un 6 Pence, j'apprécierais que vous me rameniez à l'ordre :oops:

Salutations

Love token 1825 émaillé.jpg

Love token 1825 émaillé revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Juil 04, 2021 10:45 am

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais beaucoup mieux, je me sens comme cette pièce de 141 ans :lol:

En fait, ce love token a été gravé sur un 10 cents canadien avec l'avers # 2, donc, années 1880 ou 1881. La pièce possède 4 trous et on peut rapidement conclure qu'elle faisait partie d'un bracelet ou d'un collier. C'est un peu regrettable lorsqu'un bijou familial est démantelé, car il est plus difficile d'en extraire son histoire. Mais bon, comme collectionneur de love tokens, j'ai quelques colliers et bracelets dont je ne sais trop quoi faire, puisqu'il n'existe pas encore de 2 X 2 pour en faire la présentation :P

Ainsi, j'ai vu dans cette pièce les lettres V I F. Toutefois, en regardant le V un peu penché et une patte en extra, j'ai eu un doute pour un K :?: :!:

Votre avis est important, merci de le partagé :-D

Salutations

Love token 1880 VIF.jpg

Love token 1880 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Lun Juil 05, 2021 7:42 am

sylva2020 a écrit :en regardant le V un peu penché et une patte en extra, j'ai eu un doute pour un K


Je penche vers un K moi aussi.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Juil 05, 2021 2:21 pm

Bonjour,

Merci encore une fois Anaïs :-D

Au début, je voyais seulement un V. Puis, lorsque j'ai publié le message, le K me semblait plus probable, mais lorsque vous l'avez confirmé, je suis surpris que je sois resté avec l'idée d'un V aussi longtemps. Mystère :P

Donc, je corrige : K I F ou F I K :?: :?:

Le nom de famille doit être associé à la lettre prédominante, mais laquelle est la plus imposante, F ou K :?:

Mais toute cette histoire de prédominance est préjudiciable à la lettre I qui ne pourra jamais être plus imposante que les autres lettres... Une autre question pour Miss Love Token. À suivre...

Saltuations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Juil 06, 2021 11:10 am

Bonjour,

Voici un love token dont je ne pourrais vous dire si c'est une belle pièce ou un essaie d'un artiste en devenir. :!: :?:

Il y a dans cette pièce beaucoup de texture sur les lettres. Des petits dessins ont été placés autour des lettres afin d'harmoniser le tout. Un élément nouveau s'ajoute : c'est la première pièce où on retrouve une liaison des lettres avec un petit cercle au centre. C'est une idée très intéressante, puisque les noms sont liés selon le principe des love tokens. :pense:

Comme plusieurs love tokens de cette période, il y avait un anneau et qui plus tard a été coupé (sans doute par un collectionneur). Avant cette période, les love tokens étaient généralement percés d'un trou. La pièce a été gravé sur un 10 cents canadien des années 1882-1883 (effigie # 3).

J'ai vu dans ce love token les lettres B J M, mais la lettre du centre pourrait également être un I ou encore une forme stylisée d'un hochet pour un futur bébé. Encore une fois, merci à l'avance pour votre aide à identifier correctement ce love token. :-D

Salutations

Love token 1882 BJM.jpg

Love token 1882 BJM revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Juil 07, 2021 10:54 am

Bonjour,

Voici un love token gravé sur un 3 Pence, mais je ne suis pas certain de cela. Il pèse 1,17 gramme et mesure 1,60 centimètres.

Sur cette pièce, j'ai identifié les lettres H R B, mais ça pourrait tout aussi bien être H B R :shock:

Encore une fois, si vous pouviez m'aider autant pour la dénomination de la pièce que des lettres, ça serait grandement apprécié :-D

Salutations

Love token GB HRB.jpg

Love token GB HRB revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Juil 08, 2021 1:47 pm

Bonjour,

Je suis allé voir sur Numista pour confirmer que c’est un 3 Pence de Grande-Bretagne.

Pas facile :!:

Le diamètre est bon (16 mm), mais son poids devrait être de 1,41 gramme, tandis que le love token pèse seulement 1,17 gramme. D’accord, le sablage de la pièce a fait perdre un peu de poids, mais de là à perdre environ 20%, c’est beaucoup.

Est-ce qu’il y a un autre pays qui avait la même représentation de la reine Victoria de 1893 à 1901 :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Juil 09, 2021 1:54 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est le spécial du vendredi : 2 pour 1 :lol:

Voici deux love tokens facile à identifier.

Il y en a un fait sur une pièce de 1 cent américain 1897 avec les lettres M to F. La seconde pièce est elle aussi gravée sur une pièce de 1 cent américain, mais de 1905 avec les lettres M T.

La question du jour :

Est-ce la même personne qui a gravé les deux pièces :?:

Salutations

Love token 1897 M to F.jpg

Love token 1897 M to F revers.jpg

Love token 1905 MT.jpg

Love token 1905 MT revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Love token

Messagepar Chemicalpete » Ven Juil 09, 2021 2:27 pm

Je n'ai pas l'impression que c'est la même main qui a fait les deux gravures car les styles sont différents. Celle du haut montre une gravure assez soignée, fluide, avec des traits propres, bien formés, même si l'épaisseur est assez variable. C'est une main qui est ferme, qui a une certaine expérience de la gravure sur métal.
La pièce du dessous (1905) montre un main beaucoup moins ferme, les traits ne sont pas lisses, ni réguliers. La qualité est nettement moindre. Ça fait plus saccadé, plus "gossé", avec des "ratés". Ce n'est pas si mal quand même, mais celui qui a fait ça avait beaucoup moins d'expérience. C'était peut-être un de ses premiers essais...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Juil 10, 2021 11:05 am

Bonjour,

Votre intervention est très pertinente Chemicalpete :!:

Lorsque j'ai vu les deux pièces, j'étais convaincu que l'auteur (ou l'auteure) était le (la) même. D'autant plus que les love tokens sur les pièces de 1 cents sont moins fréquents. Les critères que vous avez utilisés sont la marque d'un travail rigoureux et précis. J'endosse totalement vos observations.

J'avais lu qu'à l'époque où les gens gravaient des love tokens, ils utilisaient les lettrines (la lettre surdimensionnée au début des paragraphes) des journaux bons marchés. Dans ces journaux, les lettrines avaient la bonne taille pour copier la lettre sans devoir mettre à l'échelle des lettres qui autrement auraient été trop petites ou trop grandes. Comme plusieurs personnes pratiquaient cette méthode, il est courant de trouver des lettres semblables sur diverses pièces, sans que ce soit la même personne qui a gravé le love token.

Merci Chemicalpete :-D

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Juil 11, 2021 8:33 am

Bonjour,

En cette magnifique journée de dimanche, les cloches vont sonner pour annoncer le mariage de jeunes tourtereaux.

Les love tokens sont associés à un sentiment envers une personne. Quoi de mieux que d'offrir un love token à chaque invité (e) :!:

Voici donc une idée de cadeau à offrir lors d'un prochain mariage d'une personne proche :-D

Salutations

P.S. Ces images ont été récupérées et modifiées à partir du site eBay.

Love tokens 23 Centavos 600 pp.jpg

Love tokens 23 Centavos revers 600 pp.jpg


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités