Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Mai 29, 2021 8:54 am

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour ces informations et recommandations.

Je crois que je vais également faire partie du groupe des fervents adeptes des ultrasons :!:

Je fais présentement plusieurs tests avec des pièces ayant des degrés différents de saleté. Jusqu’à présent, je confirme qu’il est préférable de faire plusieurs trempages de courtes durées plutôt qu’un seul trempage de longue durée.

Lors d’un test avec des pièces ayant du vert-de-gris profondément ancré dans le métal, j’ai remarqué que les ultrasons pouvaient « décoller » le vert-de-gris, mais arrachait également une partie de la surface du métal, ce qui rendait la pièce encore moins intéressante. :cry:

Toutefois, lorsqu’une pièce a eu le bon traitement, la pièce donne l’impression d’avoir gagné un grade. Pour quelqu’un qui voudrait vendre des pièces, c’est un appareil hautement recommandé puisque les pièces sont de belle apparence et sans résidu.

Je n’ai pas encore fait de test avec un love token, car ils sont généralement propres. Par contre, ce que je constate, c’est qu’il y a souvent une grande différence dans l’oxydation entre le coté gravé et l’autre côté. Mais là, je ne sens pas le besoin de faire des modifications.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Sam Mai 29, 2021 1:05 pm

sylva2020 a écrit :Jusqu’à présent, je confirme qu’il est préférable de faire plusieurs trempages de courtes durées plutôt qu’un seul trempage de longue durée.

À vrai dire, ce n'est pas systématique, puisque parfois un ou l'autre est assez équivalent. Ça dépend beaucoup de la pièce traitée et du type d'appareil que vous avez.

J'ignore si c'est un modèle de base ou bien de qualité que vous avez acquis. Personnellement c'est mon troisième appareil, et celui-ci est dans le moyen de gamme (Payé autour de 120-130$ de mémoire).

Mais j'aimerais bien changer pour en avoir un permettant de contrôler l'intensité des ultrasons ainsi que la température de la solution.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Mai 29, 2021 1:40 pm

Bonjour ainsivalavie,

Le modèle de bassin à ultrasons que je viens d'acquérir est dans les mêmes prix que celui que vous possédez. Il y a un bouton pour chauffer l'eau, mais il n'y a pas de thermomètre pour indiquer la température et ça n'arrête pas de chauffer tant que je ne pèse pas à nouveau sur le bouton de température. :(

Il y a un panier en plastique pour éviter de placer les pièces directement dans le bas du bassin.

L'autre jour, j'ai tenté une autre expérience : j'avais acheté un lot de liards de France. Certaines des pièces étaient dans un état très lamentables. J'ai donc fait tremper certains des liards de France dans l'acétone pendant environ 48 heures. Je n'ai pas rincé les pièces avant de les mettre dans l'eau du bassin qui devait être à environ 40 degrés Celsius. Lorsque le temps de trempage a été écoulé, j'ai sorti le panier de plastique. Les pièces avaient collées sur le plastique, car il avait fondu en surface :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Sam Mai 29, 2021 2:14 pm

sylva2020 a écrit :Le modèle de bassin à ultrasons que je viens d'acquérir est dans les mêmes prix que celui que vous possédez. Il y a un bouton pour chauffer l'eau, mais il n'y a pas de thermomètre pour indiquer la température et ça n'arrête pas de chauffer tant que je ne pèse pas à nouveau sur le bouton de température. :(

Il y a un panier en plastique pour éviter de placer les pièces directement dans le bas du bassin.

L'autre jour, j'ai tenté une autre expérience : j'avais acheté un lot de liards de France. Certaines des pièces étaient dans un état très lamentables. J'ai donc fait tremper certains des liards de France dans l'acétone pendant environ 48 heures. Je n'ai pas rincé les pièces avant de les mettre dans l'eau du bassin qui devait être à environ 40 degrés Celsius. Lorsque le temps de trempage a été écoulé, j'ai sorti le panier de plastique. Les pièces avaient collées sur le plastique, car il avait fondu en surface :!:

hum, quelle puissance possède votre appareil (Généralement c'est désigné en Watts.. Exemples: 20W, 40W, 60W, 80W, etc.)?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Mai 29, 2021 10:19 pm

Bonjour,

La puissance de l’appareil est de 160 watts. Toutefois, je ne crois pas que ce soit un excès de chaleur qui a fait fondre une partie du panier en plastique. Je crois que c’est une réaction entre les ultrasons et l’acétone, mais je peux me tromper. :pense:

Dans le manuel d’instructions, on recommande de ne pas dépasser une température de plus de 145 degrés F. J’ai fait l’expérience avec l’eau à cette température et il n’y a pas de réaction comme celle produite avec l’acétone. Lorsque l’eau est chaude, les gras sur les pièces se délogent plus facilement, c’est génial :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 30, 2021 2:31 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

La puissance de l’appareil est de 160 watts. Toutefois, je ne crois pas que ce soit un excès de chaleur qui a fait fondre une partie du panier en plastique. Je crois que c’est une réaction entre les ultrasons et l’acétone, mais je peux me tromper. :pense:

Dans le manuel d’instructions, on recommande de ne pas dépasser une température de plus de 145 degrés F. J’ai fait l’expérience avec l’eau à cette température et il n’y a pas de réaction comme celle produite avec l’acétone. Lorsque l’eau est chaude, les gras sur les pièces se délogent plus facilement, c’est génial :-D

Salutations

J'imagine que le 160 Watts comprend l'élément chauffant. Car normalement les bains à ultrasons de cette gamme possèdent un générateur d'ultrasons de moindre puissance, et heureusement, car autrement la surface de la pièce se désagrègerait très rapidement.

Ainsi, parmi les deux modèles en ma possession, l'un est de 40 Watts, et l'autre de 60 Watts. Et j'utilise les deux modèles selon le type de situation. D'ailleurs, j'aimerais même en ravoir un de seulement 20 Watts pour les cas où la surface d'une pièce semble fragile.

Un maximum de 145° Fahrenheit (63° Celsius) me semble raisonnable pour de l'eau. Il ne faut pas oublier que le générateur à ultrasons dégage relativement beaucoup de chaleur, et donc il ne faut pas que l'eau soit trop chaude pour que celui-ci puisse se refroidir et demeurer sous une température acceptable (C'est d'ailleurs une des raisons pourquoi il ne faut jamais démarrer le bain à ultrasons sans solution à l'intérieur). De plus, certaines patines, en particulier pour les pièces à base de cuivre, résistent très mal lorsque la température de l'eau approche le point d'ébullition.


Dernier conseil, j'ignore si j'ai bien compris où non ce que vous affirmez, mais il ne faut jamais mettre de l'acétone, voire la plupart des solvants, directement dans le bain à ultrasons. C'est très dangereux, et en plus ça risque d'endommager votre appareil.

Personnellement j'utilise un contenant avec le strict minimum de solvant à l'intérieur, lequel est placé dans le bain à ultrasons entouré d'eau (Et surtout, dans des conditions bien aérées). Ce n'est pas évident de décrire le tout avec des mots. Mais sinon, j'utilise très peu l'acétone avec le bain à ultrasons, j'ai d'autres techniques et/ou solvants qui répond à +/- 95% des situations que je rencontre et qui sont moins critique à mes yeux.

Cela dit, ça m'a pris près d'une dizaine d'années et plusieurs centaines, voire millier d'expérimentations diverses (Avec des pièces sans valeur) pour perfectionner mes techniques (Ma technique de suspension de la pièce a été un point tournant, puisque ça m'a permis de diviser par 2 ou 3 la durée de traitement pour une efficacité comparable, voire meilleure). Cependant, l'amélioration est assurément encore possible.

Bref, je pourrais encore élaborer longtemps, mais je digresse par rapport au sujet d'origine. Désolé.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Mai 30, 2021 10:08 am

Bonjour,

Tout d’abord, ainsivalavie vous n’avez pas à être désolé pour le partage de vos connaissances. De plus, même si le sujet concerne les love tokens, la restauration est un sujet très pertinent pour les numismates :-D

Par ailleurs, dans un autre sujet (je crois que c’est dans le bilan des nettoyages) j’avais lu comment vous aviez restauré un token. Dans les étapes, il y avait le trempage dans l’acétone suivi d’une courte période dans le bassin à ultrasons et une répétition des étapes si nécessaire. :Rechercher:

J’ai reproduit l’expérience, mais en rinçant les pièces après le séjour dans l’acétone. Comme le résultat n’était pas concluant, j’ai recommencé, mais sans rincer avant de mettre les pièces dans l’eau du bassin à ultrasons. Et c’est là que le plastique du panier a légèrement fondu. :oops:

Mon appareil a un disjoncteur qui empêche le bassin de chauffer à une température trop élevée, ce qui est une bonne chose. J’ai déjà remarqué que la chaleur affecte la coloration des pièces et pas toujours de façon positive.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Mai 31, 2021 11:15 am

Bonjour,

Je reviendrai sur les expériences avec le bassin à ultrasons dans un autre sujet, car il y a plusieurs histoires à raconter :P

Donc, pour bien débuter la semaine, voici un love token un peu non-conventionnel. La plupart des love tokens que je possède, ont un trou pour mettre un anneau et une chaine. Plusieurs ont des anneaux soudés dans le haut. Parmi ces love tokens avec un anneau soudé dans le haut, un fort pourcentage des anneaux a été coupé ou brisé. Au début, je croyais que c'était accidentel, mais je commence à croire que ce sont des collectionneurs de love tokens qui les ont volontairement coupés afin de facilité le rangement.

Pour me compliquer la vie, aucun collectionneur n'a coupé l'anneau qui se trouve à l'arrière de la présente pièce. Comme je ne la couperai pas, j'ai le même type de problème que le bracelet ou le ''bouton de collet'' que j'ai, c'est-à-dire que ça ne rentre pas dans un 2 X 2 ordinaire et donc, que c'est difficile d'harmoniser cette pièce avec les autres. :(

Ainsi, aujourd'hui je vous présente une pièce gravée sur un 10 cents américain de 1891. Une des particularités de cette pièce, est que l'auteur de la gravure n'a pas effacé sa surface de travail. Selon ce que j'ai vu, je pose comme hypothèse que cette personne a gravé ce love token pour souligner les noces d'argent de deux personnes. J'ai lu W. B. et I. E. avec entre les deux SILVER.

Petite question : Le s est pour une pièce de San Francisco (Proof) :?:

Salutations

Love token 1891 WB Silver IE.jpg

Love token 1891 WB Silver IE revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 03, 2021 10:03 am

Bonjour,

Ce matin, c'est un peu gris à l'extérieur, alors pour mettre de la couleur dans cette journée, voici deux love tokens émaillés fait sur des 3 Pence et 6 Pence, tous deux de l'année 1887. :-D

Je ne sais pas ce qui s'est passé en 1887, mais les love tokens émaillé que je vois sur eBay sont souvent fait sur des pièces de 1887 et les couleurs ajoutés sont très semblables.

Est-ce que quelqu'un sait ce qui s'est passé en 1887 et est-ce que ces couleurs ont toutes une signification :?: :?:

Donc, voici 2 loves tokens. Un très bien conservé pour son âge :P , tandis que l'autre a souffert un peu :(

Salutations

Love token 1887 émaillé 1.jpg

Love token 1887 émaillé  revers.jpg

Love token 1887 émaillé 2.jpg

Love token 1887 émaillé 2 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Love token

Messagepar oligne67 » Jeu Juin 03, 2021 1:55 pm

50 ans de règne de la reine victoria 1837-1887 :-D

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Juin 04, 2021 9:23 am

Bonjour,

Si on m’avait donné un choix de réponses, je ne suis pas certain que j’aurais trouvé la bonne réponse :P

Alors, bonne fête Victoria :!: Puisqu’elle est née en 1819, ça veut dire qu’elle aurait 39-40 ans sur nos pièces de 1 cent 1858 et 1859. Hum, hum :Rechercher:

Merci oligne67 :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Juin 05, 2021 10:57 pm

Bonjour,

Il y avait quelques beaux love tokens à vendre sur iCollector. Ces pièces appartenaient à la collection du séminaire de Sherbrooke.

Je n’ai pas voulu miser sur ces pièces, car cet encan est disponible via internet et en salle. Comme les personnes qui sont sur le site ont l’avantage de voir les pièces et en plus, ils peuvent réagir plus rapidement qu’une personne à distance. Néanmoins, si un des membres du forum a fait des acquisitions, ça pourrait être intéressant de voir ces love tokens. :-D

Salutations

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: Love token

Messagepar Pi$$enlit » Sam Juin 05, 2021 11:19 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Il y avait quelques beaux love tokens à vendre sur iCollector. Ces pièces appartenaient à la collection du séminaire de Sherbrooke.

Je n’ai pas voulu miser sur ces pièces, car cet encan est disponible via internet et en salle. Comme les personnes qui sont sur le site ont l’avantage de voir les pièces et en plus, ils peuvent réagir plus rapidement qu’une personne à distance. Néanmoins, si un des membres du forum a fait des acquisitions, ça pourrait être intéressant de voir ces love tokens. :-D

Salutations


Bonjour,
Il est également possible de miser en ligne sur le site d'enchère champagne. Concernant les loves tokens, j'ai peu en voir quelque un en main propre, il était très beau surtout celui sur le large cent victorien.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Sam Juin 05, 2021 11:34 pm

Pi$$enlit a écrit :
sylva2020 a écrit :Bonjour,

Il y avait quelques beaux love tokens à vendre sur iCollector. Ces pièces appartenaient à la collection du séminaire de Sherbrooke.

Je n’ai pas voulu miser sur ces pièces, car cet encan est disponible via internet et en salle. Comme les personnes qui sont sur le site ont l’avantage de voir les pièces et en plus, ils peuvent réagir plus rapidement qu’une personne à distance. Néanmoins, si un des membres du forum a fait des acquisitions, ça pourrait être intéressant de voir ces love tokens. :-D

Salutations


Bonjour,
Il est également possible de miser en ligne sur le site d'enchère champagne. Concernant les loves tokens, j'ai peu en voir quelque un en main propre, il était très beau surtout celui sur le large cent victorien.

Vous êtes aller chez l'encanteur voir des pièces avant l'enchère. Je ne crois pas qu'il y avait des gens en salle lors de cet enchère. Il y a deux plateformes sur internet pour miser. Sur icollector le terme Sold to floor indique que la mise gagnante provient de l'autre plateforme. Idem pour la plateforme de l' encanteur Champagne.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Juin 06, 2021 8:56 am

Bonjour,

Il y a 2 plateformes pour miser :?: :!: :?:

Comment ça fonctionne pour être synchronisé :?:

Il y a un certain temps, je voulais participer aux enchères sur iCollector, mais je devais donner mes coordonnées et mon numéro de carte de crédit à un encanteur que je ne connaissais pas. J’ai passé mon tour.

Maintenant ils acceptent PayPal, moyennant un petit supplément de 2%, auquel il faut ajouter 20% pour les frais de l’encanteur ( :?: :?: ), les taxes à 15% et un montant X pour l’expédition. Donc, pour les love tokens vendus 35$ l’unité, si on ajoute environ 40% de frais, c’est un montant total d’environ 50$ / pièce :shock:

Si on se remémore les débuts de cette discussion concernant la valeur des love tokens, che1984 avait mentionné avoir vendu un love token avec un Shilling de 1881 pour la somme de 5$. La question qui a surgi est : Combien ça vaut un love token :?: C’est ainsi que je poursuis ma quête concernant la valeur des love tokens.

Plusieurs hypothèses ont été émises :
*. La valeur est liée au support sur lequel la pièce a été gravée.
*. Le lien possible avec une personne connue ou célèbre.
*. Les initiales ou un prénom contemporain.
*. La qualité de la gravure.
*. Son authenticité.

Bref, hier, certaines pièces se sont vendues à un bon prix et ne correspondent pas nécessairement aux hypothèses déjà formulées. Donc, si des membres ont gagné certaines pièces, ça pourrait être fort intéressant et pertinent de les présenter :-D

Salutations


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités