Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Love token

Messagepar oligne67 » Lun Avr 03, 2023 8:45 pm

Bidou a écrit :Bonjour,

J'ai tout de suite pensé aux love token en achetant cette pièce bien que ce soit un dessin original: Les lettres sont LMD soit L.M. Dolhan marchand de Richmond au Québec début ou milieu des années 1900 mais année précise inconnue. J'ai aussi le 10 cents de cette série.



en effet j'ai toujours la même réflexion lorsque je passe sur cette série de jeton listé par Fred Bowman :P

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Avr 04, 2023 9:30 am

Bonjour,

oligne67 a écrit :
Bidou a écrit :Bonjour,

J'ai tout de suite pensé aux love token en achetant cette pièce bien que ce soit un dessin original: Les lettres sont LMD soit L.M. Dolhan marchand de Richmond au Québec début ou milieu des années 1900 mais année précise inconnue. J'ai aussi le 10 cents de cette série.


Très intéressante comme pièce. C’est un hybride entre un love token et une contre-frappe. J’aimerais connaître la date de cette pièce, car au début des années 1900, c’est une période encore importante pour les love tokens. Toutefois, au milieu des années 1900, ce serait un genre de publicité « rétro ».

en effet j'ai toujours la même réflexion lorsque je passe sur cette série de jeton listé par Fred Bowman :P


La série de jeton listé par Fred Bowman :?:

Où peut-on avoir les informations sur cette série :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Love token

Messagepar oligne67 » Mar Avr 04, 2023 10:22 pm

sylva2020 a écrit :
Où peut-on avoir les informations sur cette série :?:

Salutations


vue que Jos. Leroux a publier sont dernier ouvrage en 1897
et que Pierre Napoléon Breton a publier son dernier ouvrage en 1912


Fred bowman est pas mal le dernier a avoir répertorier les jetons du québec en 1963 ( de mémoire) ..bien qu'il ne soit pas complet et qu'il manque les images , cet ouvrage est un indispensable pour tout collectioneur de jeton vue qu'il est un des seul a avoir cataloguer les jetons de la période 1900 a 1970 ( une mise a jour a été fait par yvon marquis et d'autre collaborateur ) pour étendre la période de 1970 a aujourd'hui



revenons a notre série de jeton de richmond

20230404_215728.jpg

rich.png

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Love token

Messagepar oligne67 » Mar Avr 04, 2023 10:27 pm

voici un autre grossièrement fait!

17 avril 1902

WD & DM


love token-2.jpg
love token-3.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 04, 2023 11:01 pm

oligne67 a écrit :...
Fred bowman est pas mal le dernier a avoir répertorier les jetons du québec en 1963 ( de mémoire) ...

Petite correction, plutôt 1972 (Sa première édition pour les jetons de l'Ontario fut publiée en 1966, la confusion provient peut-être de là).

Sinon, j'en avais déjà parlé dans un autre sujet il y a un bon moment, mais à mon avis il est probable que celui qui a gravé les coins pour les jetons de L.M. Dolhan a aussi produit des coins similaires pour d'autres jetons d'entreprises canadiennes et américaines. En effet, puisque c'est un style très caractéristique qui se retrouve sur certains jetons marchands de cette époque.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Avr 05, 2023 10:49 am

Bonjour,

Merci oligne67 et ainsivalavie pour ces informations et photos, c'est très appréciées :-D

J'ai donc décidé de trouver un endroit où je pouvais commander le guide de Bowman.

Avis aux intéressé(e)s : sur le site d'Yvon Marquis ( https://yvonmarquis.com/ ) le document en question est en liquidation et à 25$ pour Le Répertoire Numismatique du Québec me semble une aubaine pour un document de 320 pages. J'ai commandé ma copie hier.

Salutations

Le répertoire.PNG

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Love token

Messagepar Bidou » Mer Avr 05, 2023 11:24 am

WOW merci Sylva2020, ca faisait un bout de temps que je voulais acquérir ce catalogue mais je l'avais trouvé seulement à 70$+taxe+transport donc un peu trop cher.

À ce prix. J'ai ajouté 2 autres catalogues à ma commande. :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 05, 2023 2:47 pm

Oui, c'est vraiment une aubaine, puisque j'ai payé le mien autour de 65$ il y a quelques mois (Taxes et livraison incluses).

Mais j'ai été quelque peu déçu de constater le côté "document de travail" du catalogue (Et malheureusement à ma connaissance, aucune nouvelle édition n'est prévue par les auteurs, ce qui à l'origine devait être le cas). Bref, on est très loin d'un projet terminé, et je ne parle pas seulement des jetons et autres éléments non répertoriés.

Cela dit, je suis conscient qu'il s'agissait d'un travail pharaonique, et c'est peut-être là le souci. En effet, puisque les auteurs ont élargi davantage la liste du contenu qui ont cru bon rajouter aux types de pièces traitées à l'origine par Bowman. Mais au final, ça demeure tout de même un ouvrage essentiel pour ceux s'intéressant aux jetons, médailles, billets et autres contenus québécois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mer Avr 05, 2023 4:38 pm

ainsivalavie a écrit :Oui, c'est vraiment une aubaine, puisque j'ai payé le mien autour de 65$ il y a quelques mois (Taxes et livraison incluses).

Mais j'ai été quelque peu déçu de constater le côté "document de travail" du catalogue (Et malheureusement à ma connaissance, aucune nouvelle édition n'est prévue par les auteurs, ce qui à l'origine devait être le cas). Bref, on est très loin d'un projet terminé, et je ne parle pas seulement des jetons et autres éléments non répertoriés.

Cela dit, je suis conscient qu'il s'agissait d'un travail pharaonique, et c'est peut-être là le souci. En effet, puisque les auteurs ont élargi davantage la liste du contenu qui ont cru bon rajouter aux types de pièces traitées à l'origine par Bowman. Mais au final, ça demeure tout de même un ouvrage essentiel pour ceux s'intéressant aux jetons, médailles, billets et autres contenus québécois.

J'avais feuilleté cet ouvrage lors de sa parution. Ayant déjà le Bowman et en examinant son contenu, je ne voyais pas les avantages d'acquérir celui-ci. Les valeurs attribuées me laissaient sceptique.
Mon opinion sans préjudice

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 05, 2023 7:46 pm

sysec a écrit :J'avais feuilleté cet ouvrage lors de sa parution. Ayant déjà le Bowman et en examinant son contenu, je ne voyais pas les avantages d'acquérir celui-ci. Les valeurs attribuées me laissaient sceptique.
Mon opinion sans préjudice

La seule chose que je peux dire, c'est que malgré que je possède cet ouvrage, je dois encore pour diverses raisons me référer régulièrement à l'ouvrage original de Bowman.

C'est dommage, car le contenu a dû demander énormément de temps à compiler les informations (Car pour le contenu en lui-même, l'ouvrage original de Bowman fait pâle figure versus celui-ci en terme quantitatif). De plus, le potentiel était là, puisqu'il existe depuis un bon moment déjà un manque flagrant dans ce domaine (Versus en Ontario ou 2-3 catalogues similaires assez complets sont parus ces 20 dernières années.

Mais bon, qui sait, si quelqu'un décide un jour de reprendre ce projet, il pourra au moins avoir cet ouvrage comme base de départ. Car il y a aussi assurément quelques points positifs...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Avr 06, 2023 4:27 pm

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :La seule chose que je peux dire, c'est que malgré que je possède cet ouvrage, je dois encore pour diverses raisons me référer régulièrement à l'ouvrage original de Bowman.

C'est dommage, car le contenu a dû demander énormément de temps à compiler les informations (Car pour le contenu en lui-même, l'ouvrage original de Bowman fait pâle figure versus celui-ci en terme quantitatif). De plus, le potentiel était là, puisqu'il existe depuis un bon moment déjà un manque flagrant dans ce domaine (Versus en Ontario ou 2-3 catalogues similaires assez complets sont parus ces 20 dernières années.

Mais bon, qui sait, si quelqu'un décide un jour de reprendre ce projet, il pourra au moins avoir cet ouvrage comme base de départ. Car il y a aussi assurément quelques points positifs...


Je suis très étonné, car généralement lorsqu'il y a une mise à jour, le contenu original reste inchangé et il y a ajout de contenu. De plus, la présentation devrait (peut-être) être meilleure en 2012 versus 1972. :pense:

Est-ce que ça veut dire qu'il serait préférable d'avoir la copie originale et la dernière version :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 06, 2023 6:07 pm

sylva2020 a écrit :Je suis très étonné, car généralement lorsqu'il y a une mise à jour, le contenu original reste inchangé et il y a ajout de contenu. De plus, la présentation devrait (peut-être) être meilleure en 2012 versus 1972. :pense:

Est-ce que ça veut dire qu'il serait préférable d'avoir la copie originale et la dernière version :?:

Lors de mon acquisition et la lecture de ce livre, je n'avais pas fait de critique sur le forum, car je croyais que c'était un cas compliqué et que mes propos pourraient être mal interprétés.

C'est pourquoi je crois que c'est bon de le répéter juste au cas, cet ouvrage est une sorte de "document de travail" (Ce que j'ignorais lors de son achat). Il avait pour but de partager le travail que les auteurs avaient fait sur le sujet, pour que davantage de gens s'impliquent à l'élaboration d'une nouvelle édition plus définitive qui était prévue pour être publiée peu de temps après (Ce qui malheureusement n'a jamais été le cas).

Donc, en tant que version inachevée, il y a plusieurs erreurs, manques, ainsi que certains non-sens à mes yeux.

Étant donné qu'actuellement les jetons coloniaux et pré-1950 sont mes principaux champs d'intérêt, j'ai fréquemment besoin d'identifier des pièces de ce type. Malheureusement, le système de classement qu'ils ont utilisé pour la mise à jour rend la chose beaucoup plus chronophage (Et il n'a aucun index des jetons Maverick).

De plus, il n'y a aucun moyen rapide de savoir si une référence était déjà présente dans l'ouvrage original de Bowman, ou bien si elle fait partie des mises à jour. Et compte tenu que ce n'est pas tout le monde qui possède cette récente version de l'ouvrage, il arrive fréquemment que je me fasse demander d'où provient un X numéro de référence lors d'une vente ou autre (Lorsque la pièce en question est seulement présente dans la mise à jour, j'ajoute le préfixe «QNC» à la référence).

De plus, l'ouvrage original de Bowman est très petit et léger, alors qu'ici c'est une petite brique due à la décision entre autres d'inclure d'autres éléments éloignés des jetons et aux choix de mise en page. Lorsqu'on est en déplacement, ce n’est donc pas aussi pratique (Quoique ce "problème" soit très secondaire à mes yeux).

Et dernier point, j'ai constaté un certain nombre d'erreurs. Résultat, j'ai toujours tendance à vouloir revérifier dans l'ouvrage original pour voir si tout est exact.

Au final, pour répondre à votre question s'il serait préférable d'avoir la copie originale et la dernière version, à mon avis tout dépend du niveau d'intérêt que vous portez à ce type de pièces. Si vous êtes un collectionneur sérieux, je dirais que les deux versions sont essentielles (Car je tiens à le préciser de nouveau pour ça aussi, la mise à jour possède assurément plusieurs points positifs). Alors que si vous êtes un collectionneur qui débute dans ce domaine, ou simplement quelqu'un qui possède quelques jetons marchands, la dernière version pourra sans doute vous convenir.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Ven Avr 07, 2023 1:59 pm

Je ne sais pas si l'ouvrage original de Bowman sur les jetons Québecois fait maintenant partie du domaine publique ou que les droits sont détenues par quelqu'un d'autre. Ce qui pourrait avoir une incidence sur la poursuite de cette ouvrage selon moi.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 07, 2023 2:42 pm

sysec a écrit :Je ne sais pas si l'ouvrage original de Bowman sur les jetons Québecois fait maintenant partie du domaine publique ou que les droits sont détenues par quelqu'un d'autre. Ce qui pourrait avoir une incidence sur la poursuite de cette ouvrage selon moi.

À ce que j'en sais, l'ouvrage n'est pas encore dans le domaine public, et les droits appartiennent maintenant au propriétaire actuel de l'entreprise numismatique Canadian Wholesale Supply (Entre autres propriétaire de la boutique Collector's Supply House).

C'est l'ancien proprio W.J. "Bill" Stanley qui avait acquis les droits il y a plusieurs années. Je crois que depuis son décès c'est maintenant son fils qui est à la tête de l'entreprise.

Note: Les auteurs de la mise à jour de 2012 avaient eu sa permission.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Avr 08, 2023 2:20 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour votre réponse et analyses du document :)

Je possède seulement quelques jetons commerciaux, mais peut-être que le document me donnera un facteur de motivation pour m’investir dans ce type de collection.

Vous n’êtes pas obligé de me répondre ainsivalavie, mais pourquoi n’achevez-vous pas le travail déjà amorcé :?:

Il y a très peu de publications numismatiques québécoises. Il y a des guides numismatiques qui sortent à chaque année, mais c’est souvent une simple mise à jour. Vivement de nouveaux bouquins :!:

Salutations


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités