4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar ainsivalavie » Ven Jan 15, 2021 6:15 pm

J'ai 4 pièces qui sont dans ma collection depuis plusieurs années et dont je cherche à identifier pour pouvoir les classer. J'ai fait plusieurs recherches sur celles-ci au fil des ans, sans rien trouver de vraiment concluant (Pour certaines j'ai aussi déjà fait une publication sur le forum).

Aussi, à l'exception de la pièce #1, pour les autres je n'ai même pas été capable de trouver des photos sur le Web d'un autre exemplaire. De plus, il est possible que la plupart ne proviennent du Canada. Ainsi, si quelqu'un peut m'aider à identifier une ou plusieurs d'entre elles, ça serait très apprécié. Merci

------------------------------------------------
Pièces #1
    Spécifications:
      - Diamètre: 21.38mm
      - Épaisseur: 1.00mm
      - Poids: 2.21g
      - Composition: Brass
      - Tranche: Lisse
      - Alignement: Type Médaille
      - Inscription Avers: «Souvenir de Saint Michel - Anno Christi - MDCLXI» (1661)
      - Inscription Revers: «Immensi Tremor Oceani»
Numi - Médaille St- Michel.jpg

Dans le présent cas il s'agit d'un ancien médaillon dont l'anneau a été retiré. Une pièce similaire avait été présentée sur un sujet sur le forum il y a plusieurs années sans vraiment obtenir davantage d'infos. Cela dit, contrairement aux propos de Lulu46, j'ai quelques doutes que cette pièce soit aussi ancienne que la période 1700-1750.


------------------------------------------------
Pièces #2
    Spécifications:
      - Diamètre: 32.00mm
      - Épaisseur: 1.55mm
      - Poids: 9.29g
      - Composition: Cuivre
      - Tranche: Lisse
      - Alignement: Type Médaille
      - Inscription Avers: «B.F.» (Initiales)
Numi - Token Maverick Fourches.jpg

Malheureusement, la présente pièce a été nettoyée dans un passé plus ou moins lointain. Mais pour le reste, je n'ai trouvé aucune info sur celle-ci.


------------------------------------------------
Pièces #3
    Spécifications:
      - Diamètre: 28.83mm
      - Épaisseur: 2.13mm
      - Poids: 7.23g
      - Composition: Cuivre (Peut-être Brass?)
      - Tranche: Lisse
      - Alignement: Type Médaille
      - Inscription Avers/Revers: «Kannyhatti Garden»
Numi - Token Kannyhatti Garden.jpg

Peut-être originaire des Indes Britanniques et de l'entreprise «Assamese Tea Garden» au tournant du début du 20e siècle. Mais c'est très hypothétique.


------------------------------------------------
Pièces #4
    Spécifications:
      - Diamètre: 29.03mm
      - Épaisseur: 2.19mm
      - Poids: 10.12g
      - Composition: Brass
      - Tranche: Lisse
      - Alignement: Type Médaille
      - Inscription Avers/Revers: Caractères qui me sont inconnus pour le moment
Numi - Token Maverick.jpg

Pièce dont je n'ai même aucune idée d'une période d'émission approximative.


Encore merci pour ceux qui peuvent m'aider.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar Anaïs » Ven Jan 15, 2021 8:00 pm

la pièce no 2, je crois que j'ai déjà vu sur le site, peut-être que non aussi, mais il me dit vraiment quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar ainsivalavie » Ven Jan 15, 2021 9:52 pm

Anaïs a écrit :la pièce no 2, je crois que j'ai déjà vu sur le site, peut-être que non aussi, mais il me dit vraiment quelque chose.

Oui, c'est une de celle dans le lot que j'avais déjà demandée de l'aide sur le forum il y a entre 5 et 10 ans. Malheureusement, personne n'avait pu m'éclairer.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar ainsivalavie » Ven Jan 15, 2021 10:07 pm

Pour la pièce #4, je crois que l'alphabet sur celles-ci est du Devanagari, soit l'alphabet utilisé pour le Sanskrit, l'Hindi et d'autres langues indiennes. Pour en arriver à cette conclusion, j'ai supposé que les symboles au bas sur l'avers étaient peut-être l'année d'émission, voire la valeur.

Ainsi, selon le tableau ci-bas, si je ne fais pas erreur, ça donnerait: «55740». Cependant, je n’ai aucune idée de ce que ça peut signifier, car ça ne semble pas être une année d'émission.

Devanagari.jpg
Piece.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar ainsivalavie » Ven Jan 15, 2021 10:13 pm

ainsivalavie a écrit :Pour la pièce #4, je crois que l'alphabet sur celles-ci est du Devanagari, soit l'alphabet utilisé pour le Sanskrit, l'Hindi et d'autres langues indiennes. Pour en arriver à cette conclusion, j'ai supposé que les symboles au bas sur l'avers étaient peut-être l'année d'émission, voire la valeur.

Ainsi, selon le tableau ci-bas, si je ne fais pas erreur, ça donnerait: «55740». Cependant, je n’ai aucune idée de ce que ça peut signifier, car ça ne semble pas être une année d'émission.

Bon, j'ai finalement pu identifier cette pièce, il va juste me rester les 3 autres :)

Ainsi, il s'agirait d'un Ramatanka ou Ramatankah, soit un porte-bonheur et un jeton de temple. Ils ont généralement de nombreuses représentations de divinités hindoues (Par exemple le dieu singe Hanuman et Rama et Sita intronisés sous un auvent). Ils ont été fabriqués à partir de 1740 et sont encore frappés de nos jours. Les scènes individuelles sont expliquées par les légendes supplémentaires dans l'alphabet Devanagari.

En Inde, les Ramatankas ou Temple Tokens étaient spécialement conçus ou modelés sur des pièces plus anciennes et étaient considérés comme des jetons d'entrée pour certains temples. Ils remplissaient également un caractère d'amulette.

De plus, le nombre «55740» est selon ce que j'ai pu apprendre, une date symbolique souvent utilisée sur ce type de jeton.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar Robert » Sam Jan 16, 2021 10:58 am

ainsivalavie a écrit :------------------------------------------------
Pièces #1
    Spécifications:
      - Diamètre: 21.38mm
      - Épaisseur: 1.00mm
      - Poids: 2.21g
      - Composition: Brass
      - Tranche: Lisse
      - Alignement: Type Médaille
      - Inscription Avers: «Souvenir de Saint Michel - Anno Christi - MDCLXI» (1661)
      - Inscription Revers: «Immensi Tremor Oceani»
Numi - Médaille St- Michel.jpg
Dans le présent cas il s'agit d'un ancien médaillon dont l'anneau a été retiré. Une pièce similaire avait été présentée sur un sujet sur le forum il y a plusieurs années sans vraiment obtenir davantage d'infos. Cela dit, contrairement aux propos de Lulu46, j'ai quelques doutes que cette pièce soit aussi ancienne que la période 1700-1750.


En effet de très sérieux doute sur l'année 1761. La mention « Souvenir de St-Michel » et la facture de la pièce me fait situer cette pièce sans me mouiller quelques part entre disons 1920 et 1970...
J'ai fait quelques recherches sur 1761 et mont St-Michel, mais rien de particulier...

La devise Immensi tremor oceani, ce qui signifie « la crainte de l’immense océan » est celle de l'Ordre de St-Michel.

Robert

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 16, 2021 11:31 am

Robert a écrit :
ainsivalavie a écrit :- Inscription Avers: «Souvenir de Saint Michel - Anno Christi - MDCLXI» (1661)
- Inscription Revers: «Immensi Tremor Oceani»

En effet de très sérieux doute sur l'année 1761. La mention « Souvenir de St-Michel » et la facture de la pièce me fait situer cette pièce sans me mouiller quelques part entre disons 1920 et 1970...
J'ai fait quelques recherches sur 1761 et mont St-Michel, mais rien de particulier...

La devise Immensi tremor oceani, ce qui signifie « la crainte de l’immense océan » est celle de l'Ordre de St-Michel.

Robert

Merci Robert pour votre réponse.

Cependant, la pièce mentionne plutôt 1661. Autrement, j'aurais de la difficulté à dater ce médaillon, mais personnellement je crois qu'il est au minimum antérieur aux années 1950, peut-être même datant de la seconde moitié du 19e siècle.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar oligne67 » Sam Jan 16, 2021 2:10 pm

tout semble effectivement pointé vers l'ORDRE DE SAINT-MICHEL maintenant reste a voir pourquoi et quand cette médaille as été produite j'ai trouvé ce texte qui d'apres moi pourrais-être un début de piste. vue l'anné 1661 sur celle-ci fait-elle référence a la nouvelle ordre formé par Louis XIV ?


http://www.france-phaleristique.com/ord ... michel.htm


En 1661, l’ordonnance du Roi Louis XIV réorganisa l’Ordre et fixa ses effectifs à 100 Chevaliers d’origine française uniquement. Par ailleurs, le collier fut remplacé par une croix portée à l’aide d’un cordon noir.

Le siège de l’Ordre fut tout d’abord fixé en l’abbaye du Mont-Saint-Michel, lieu hautement symbolique car ayant toujours résisté à l’envahisseur anglais. C’est de ce fait que l’Ordre tirait sa devise « Immensi tremor oceani » traduisible par « la crainte de l’immense océan ». Sous le règne d’Henri II, le siège sera transféré sur Paris, à la chapelle Saint-Michel du Palais en l’île de la Cité, puis sous Louis XIV sera définitivement fixé au couvent des Cordeliers de Paris.




ps: pour ma part si cette médaille était canadienne j'orienterais mes recherche vers la période 1860 a 1910 part contre vue quelle est européenne elle pourrais être plus vieille

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 16, 2021 4:02 pm

oligne67 a écrit :tout semble effectivement pointé vers l'ORDRE DE SAINT-MICHEL maintenant reste a voir pourquoi et quand cette médaille as été produite j'ai trouvé ce texte qui d'apres moi pourrais-être un début de piste. vue l'anné 1661 sur celle-ci fait-elle référence a la nouvelle ordre formé par Louis XIV ?

http://www.france-phaleristique.com/ord ... michel.htm

En 1661, l’ordonnance du Roi Louis XIV réorganisa l’Ordre et fixa ses effectifs à 100 Chevaliers d’origine française uniquement. Par ailleurs, le collier fut remplacé par une croix portée à l’aide d’un cordon noir.
Le siège de l’Ordre fut tout d’abord fixé en l’abbaye du Mont-Saint-Michel, lieu hautement symbolique car ayant toujours résisté à l’envahisseur anglais. C’est de ce fait que l’Ordre tirait sa devise « Immensi tremor oceani » traduisible par « la crainte de l’immense océan ». Sous le règne d’Henri II, le siège sera transféré sur Paris, à la chapelle Saint-Michel du Palais en l’île de la Cité, puis sous Louis XIV sera définitivement fixé au couvent des Cordeliers de Paris.


ps: pour ma part si cette médaille était canadienne j'orienterais mes recherche vers la période 1860 a 1910 part contre vue quelle est européenne elle pourrais être plus vieille

Merci Oligne67.

J'étais moi aussi tombé sur cette info, mais je n'avais pas été capable d'identifier davantage la pièce.

Je suis d'accord avec vous pour la période possible d'émission.

Autrement, si j'avais à choisir entre le Canada et l'Europe, la balance pencherait pour le Canada, puisque le seul autre exemplaire que j'ai vu en photo sur le Web provenait d'un membre de ce forum, et de plus, j'ai acheté cette pièce d'un vendeur canadien il y a plusieurs années. Mais autrement, je n'ai pas d'indice supplémentaire.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar oligne67 » Sam Jan 16, 2021 4:17 pm

avez-vous regardé du coté des item masonic si vous croyez que c'est canadien ?

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar Pi$$enlit » Sam Jan 16, 2021 4:53 pm

Bonjour,
après plusieurs recherches sur la PIÈCE 1 voici ce que j'en pense: si on part de l'hypothèse que cette pièce est canadienne, voir quebecoise, mon hypothèse est que celle-ci fut frappé par une mint contracté par une des nombreuse paroisses qui émerga entre 1946 et 1964 dans l'ancienne ville de St-Michel sur l'île de Montréal (peut-être plus tôt du fait que la première paroisse est apparue en 1911). Selon moi cette médaille ce veut resembler à la croix de l'ordre de St-Michel.

Élément présent sur la croix de St-Michel qui se retrouve sur la PIÈCE 1

-Croix de Malte se retrouvant à l'avers de la pièce 1( la croix de St-Michel est une croix de malte)
-St-Michel terrasant terrasant le dragon (ou démon) (se retouve au millieu de la croix de St-Michel)
-Devise de l'orde de St-Michel (se retrouve en haut de St-Michel térassant le dragon comme sur la pièce 1)
-Les petits étoiles en bas de l'avers et du revers (se retrouve sous la représentation de St-Michel térassant le dragon)

L'inscription souvenir de St-Michel m'incite également à croire en mon hypothèse du fait que c'est exactement le genre d'inscription qu'on retrouve sur des médaillon voulant commémorer un ange ou un Saint. Quand à la date 1661 acompagné de Anno Christi (je croix de Anno Christi 1661 signfie 1661 après Jesus Christ), la date corespond au déménagement de l'ordre de St-Michel au Couvent de Cordelier à Paris.

Si mon hypothèse s'avère averé, je ne crois pas que cette pièce est très ancienne par son allure génnérale et je ne crois pas quelle soit émis vers la fin du 18ième siècle puidque l'orde de St-Michel fut démantlé en 1791. Peut-être date elle du du 19ième puisque l'orde fut recréer en 1816. Sinon il est également possible que son émission soit entre 1929 et 1980 puisqu'il s'aggisait d'une petit renaissance de cette ordre avec 10 nouveaux chevaliers nommés lors de cette période.

Ce qui est sur pour moi est que cette pièce se veut ressembler à la croix de l'ordre de St-Michel.

Pissenlit

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 16, 2021 5:01 pm

oligne67 a écrit :avez-vous regardé du coté des item masonic si vous croyez que c'est canadien ?

J'ai vraiment fait le tour de ce dont il me semblait logique, mais je n'ai plus de source où aller vérifier (Mes ouvrages sur les médailles/médaillons sont sommes toutes assez limité à l'heure actuelle).

Sinon, personnellement, ça ne me fait pas vraiment penser à un item Maçonnique. Mais bon, je peux faire erreur...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar Robert » Sam Jan 16, 2021 5:08 pm

ainsivalavie a écrit :
Robert a écrit :
ainsivalavie a écrit :- Inscription Avers: «Souvenir de Saint Michel - Anno Christi - MDCLXI» (1661)
- Inscription Revers: «Immensi Tremor Oceani»

En effet de très sérieux doute sur l'année 1761. La mention « Souvenir de St-Michel » et la facture de la pièce me fait situer cette pièce sans me mouiller quelques part entre disons 1920 et 1970...
J'ai fait quelques recherches sur 1761 et mont St-Michel, mais rien de particulier...

La devise Immensi tremor oceani, ce qui signifie « la crainte de l’immense océan » est celle de l'Ordre de St-Michel.

Robert

Merci Robert pour votre réponse.

Cependant, la pièce mentionne plutôt 1661. Autrement, j'aurais de la difficulté à dater ce médaillon, mais personnellement je crois qu'il est au minimum antérieur aux années 1950, peut-être même datant de la seconde moitié du 19e siècle.

Oups mon erreur, c'est bien 1661 j'ai trouvé la même référence que tous dans Wikipédia concernant une réforme de Louis XIV pour l'Ordre de St-Michel.

Robert

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 16, 2021 9:33 pm

Pi$$enlit a écrit :Bonjour,
après plusieurs recherches sur la PIÈCE 1 voici ce que j'en pense: si on part de l'hypothèse que cette pièce est canadienne, voir quebecoise, mon hypothèse est que celle-ci fut frappé par une mint contracté par une des nombreuse paroisses qui émerga entre 1946 et 1964 dans l'ancienne ville de St-Michel sur l'île de Montréal (peut-être plus tôt du fait que la première paroisse est apparue en 1911). Selon moi cette médaille ce veut resembler à la croix de l'ordre de St-Michel... ... ...

Merci Pissenlit d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par contre, je te dois dire que je suis perplexe concernant votre hypothèse du lien avec une des paroisses de l'ancienne ville de St-Michel. Mais jusqu'à preuve du contraire, ça demeure une piste à envisager.

Pour le reste de votre description, ça me semble en bonne partie censé.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 4 Pièces/Jetons/Médaillons à identifier

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 17, 2021 12:33 am

Voici une cinquième pièce que je cherche aussi à identifier depuis plusieurs années, et dont j'avais déjà fait une publication sur le forum il y a un bon moment déjà:

------------------------------------------------
Pièces #5
    Spécifications:
      - Diamètre: Entre 11.00mm et 13.60mm
      - Épaisseur: 1.61mm
      - Poids: 3.12g
      - Composition: Cuivre/Bronze?
      - Alignement: ?
      - Motif Avers: Ce qui semble être un cheval
      - Motif Revers: Incapable de discerner celui-ci
    Cheval.jpeg
Il s'agit probablement d'une pièce antique (Voire peut-être du Haut Moyen-Âge) compte tenu de la méthode de production utilisée pour concevoir cette pièce.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités