Estimation PE10-19

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Estimation PE10-19

Messagepar Bidou » Mar Mars 02, 2021 11:28 am

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur ce jeton. Pour le grade je le mettrais VF25 avec la mention nettoyé. Pour la variété, je crois que c'est le PE10-19 mais pourrait aussi etre le PE10-20, les 2 n'ont qu'une très petite différence au niveau de l'esperluette. Y aurait-il un autre marqueur permettant de différencier ces 2 variétés. J'ai beau regarder les jetons certifiés de la base de données je n'en vois pas et j'ai même souvent de la difficulté à confirmer la variété des pièces certifiées surtout pour le PE10-19 ou le chapeau sur l'esperluette est souvent quasi invisible comme dans le cas de ce jeton.
Merci de votre aide.
Pièces jointes
PE19A.jpg
PE19B.jpg
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Estimation PE10-19

Messagepar ainsivalavie » Mer Juin 16, 2021 12:52 pm

Désolé pour le retard de réponse, mais selon l'ouvrage de Branko & Ingram sur le sujet, un autre moyen est avec la lettre «commErce». Pour la variété PE-10-19, celle-ci n'est pas complète (Au niveau de la barre centrale). Alors qu'elle l'est pour la variété PE-10-20.

Je vous recommande fortement l'achat de l'ouvrage en question, car je ne veux pas abuser du droit d'auteur, mais des illustrations sont disponibles dans celui-ci.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Estimation PE10-19

Messagepar oligne67 » Jeu Juin 17, 2021 8:32 am

ainsivalavie a écrit :Désolé pour le retard de réponse, mais selon l'ouvrage de Branko & Ingram sur le sujet, un autre moyen est avec la lettre «commErce». Pour la variété PE-10-19, celle-ci n'est pas complète (Au niveau de la barre centrale). Alors qu'elle l'est pour la variété PE-10-20.

Je vous recommande fortement l'achat de l'ouvrage en question, car je ne veux pas abuser du droit d'auteur, mais des illustrations sont disponibles dans celui-ci.



auriez-vous une photo du livre en question?

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Estimation PE10-19

Messagepar Chemicalpete » Jeu Juin 17, 2021 9:00 am

oligne67 a écrit :
ainsivalavie a écrit :Désolé pour le retard de réponse, mais selon l'ouvrage de Branko & Ingram sur le sujet, un autre moyen est avec la lettre «commErce». Pour la variété PE-10-19, celle-ci n'est pas complète (Au niveau de la barre centrale). Alors qu'elle l'est pour la variété PE-10-20.

Je vous recommande fortement l'achat de l'ouvrage en question, car je ne veux pas abuser du droit d'auteur, mais des illustrations sont disponibles dans celui-ci.



auriez-vous une photo du livre en question?


Je n'ai pas vu d'images sur internet mais voici le titre exact:

The Ships Colonies & Commerce Tokens of Colonial Canada
Gregory S. Ingram & Branko Marelic
2006
ISBN 0-9735186-1-8

Il peut être difficile à trouver, mais avec un peu de chance...

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Estimation PE10-19

Messagepar sysec » Jeu Juin 17, 2021 10:43 am

Sur le site ha.com (Heritage) au niveau des archives, il y a des ventes pour lees19 et 20. Il est possible de consulter les photos. Pour la haute résolution, il faut s'inscrire pour consulter.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Estimation PE10-19

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 17, 2021 10:51 am

oligne67 a écrit :auriez-vous une photo du livre en question?

Un scan de celui-ci (Les couleurs ne sont pas parfaites, mais bon, ça donne quand même une idée):

    Scan 2.jpg

Je suis justement en train de chercher à compléter ma collection de livres de ces 2 auteurs (Le mois prochain je devais recevoir celui-ci sur les jetons Thistle de Nouvelle-Écosse).

Certains ouvrages sont maintenant plus difficiles à trouver, alors que d'autres sont encore disponibles à l'état neuf (Mais ils ne sont pas donnés). Il va juste me rester à attendre la parution de la seconde édition de celui sur les jetons Wellington.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Estimation PE10-19

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 17, 2021 11:05 am

Par contre, je viens de vérifier des jetons certifiés PE-10-20 en photos, et ceux-ci semblent avoir aussi la lettre «commErce» incomplète au niveau de la barre centrale. Bref, y'a peut-être quelque chose que je ne saisis pas dans les explications de Branko et Ingram, ou à moins que ça soit une erreur (Car dans le Charlton, il affirme aussi que la lettre est incomplète).

Puisque sur la photo du jeton dans leur livre, j'ai vraiment l'impression qu'il est complet. Mais bon, c'est pas très net.

Toujours selon le livre, cette variété possède à l'occasion un coin cassé et retenu au niveau du rim sous les lettres «comMERce». Mais ce qui me surprend, c'est que sur la dizaine de PE-10-20 de certifiés que j'ai en photos, aucun ne semble posséder ce défaut. Je me demande si les compagnies de certification ne font pas à l'occasion erreur concernant l'identification de cette variété.

Peut-être quelqu'un s'y connaissant plus que moi dans cette série pourrait confirmer ou infirmer le tout.


Note: Les variétés PE-10-19 et PE-10-20 partageraient le même avers. Mais je crois que le PE-10-20 a été frappé le premier entre ces deux-là.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Estimation PE10-19

Messagepar Chemicalpete » Jeu Juin 17, 2021 9:40 pm

Je viens de vérifier et je suis pas certain que la pièce illustrée est un PE-10-19 (SCC-19). On peut distinguer le revers SCC-19 du SCC-20 par la position relative de l'esperluette par rapport au 2e "M" de "COMMERCE". La boucle inférieure à gauche se trouve juste au-dessus de la barre droite du "M", alors que sur SCC-20, cette même boucle est un peu plus à gauche par rapport au "M". Ingram et Marelic mentionnent que sur SCC-19, il y a un "spike" au dessus de la tête de "&", (absent sur SCC-20) mais il n'est pas évident à voir sur la photo donnée ici. C'est une variété rare (indice de rareté 9), qui est donc un ajout intéressant...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Estimation PE10-19

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 18, 2021 4:48 pm

Chemicalpete a écrit :Je viens de vérifier et je suis pas certain que la pièce illustrée est un PE-10-19 (SCC-19). On peut distinguer le revers SCC-19 du SCC-20 par la position relative de l'esperluette par rapport au 2e "M" de "COMMERCE". La boucle inférieure à gauche se trouve juste au-dessus de la barre droite du "M", alors que sur SCC-20, cette même boucle est un peu plus à gauche par rapport au "M". Ingram et Marelic mentionnent que sur SCC-19, il y a un "spike" au dessus de la tête de "&", (absent sur SCC-20) mais il n'est pas évident à voir sur la photo donnée ici. C'est une variété rare (indice de rareté 9), qui est donc un ajout intéressant...

À mes yeux c'est encore plus évident en comparant le côté droit de l'esperluette par rapport à la lettre «commErce». On voit assez clairement ici que ce n'est pas le PE-10-20 versus l'exemple montré dans le livre.

Personnellement j'aurais gradé ce jeton entre F-15 et VF-20. Mais en regardant les photos dans ma banque d'images d'aide à la gradation, je constate des disparités très importantes dans les exemples donnés. Certains jetons de cette variété sont clairement sous gradé à mes yeux. Pour le nettoyage, je ne saurais dire, car les couleurs des photos ne semblent pas très naturelles (Il manque de saturation).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Estimation PE10-19

Messagepar sysec » Ven Juin 18, 2021 5:20 pm

En vente sur ebay par un marchand et identifié comme le PE-10-19
https://www.ebay.com/itm/174291580737?hash=item2894967741:g:v0gAAOSw7kReyCeP

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Estimation PE10-19

Messagepar Chemicalpete » Ven Juin 18, 2021 9:34 pm

Je viens de me rendre compte qu'il manque un mot dans ma dernière intervention: je voulais dire "...pas mal certain que c'est un PE-10-19..." bête oubli...

Pour distinguer deux variétés qui se ressemblent, c'est simple: plus il y a de points d'identification, mieux c'est. Parce que certains points d'identification peuvent être difficiles à discerner dans certains cas (usure, dommage ou autre), il en faut donc d'autres pour appuyer l'identification.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Estimation PE10-19

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 19, 2021 5:46 pm

À Effacer
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Estimation PE10-19

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 19, 2021 5:53 pm

Chemicalpete a écrit :Pour distinguer deux variétés qui se ressemblent, c'est simple: plus il y a de points d'identification, mieux c'est. Parce que certains points d'identification peuvent être difficiles à discerner dans certains cas (usure, dommage ou autre), il en faut donc d'autres pour appuyer l'identification.

Pareillement pour l'emplacement du lettrage. Sans modèle de comparaison, il peut être très difficile de visualiser le tout.

Je viens justement d'identifier une multitude de jetons de cette série qui étaient attribués avec les anciens # de variétés Charlton du tournant des années 1990 (Exemple PE-10A1, PE-10C1, etc.), lesquels regroupaient parfois plusieurs variétés Lees sous une même variété. Et l'ouvrage d'Ingram et Marelic est vraiment un excellent supplément. Car ce n'est pas toujours évident de se baser uniquement sur les descriptions textuelles très sommaires du catalogue Charlton.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Estimation PE10-19

Messagepar Bidou » Sam Juin 19, 2021 8:58 pm

sysec a écrit :En vente sur ebay par un marchand et identifié comme le PE-10-19
https://www.ebay.com/itm/174291580737?hash=item2894967741:g:v0gAAOSw7kReyCeP


Bonjour Sysec, je crois que c'est le même jeton que j'avais présenté car je ne possédais pas ce jeton mais il était à vendre sur E-Bay et j'hésitais beaucoup à l'acquérir même si je penchais plus pour le définir comme un PE10-20.
De ce que j'ai vu dans mes recherches la seule différence entre le PE10-19 et le 20 est la présence d'un chapeau sur l'esperluette pour le PE10-19. Ce chapeau me semble très faible ou inexistant pour plusieurs exemples consultés. Ce qui me porte à croire que les variétés sont souvent mal évaluées et que les valeurs sont peut-être faussées. Pour la position des lettres je n'ai pas trouvé de constance permettant de différencier les 2 variétés.

Merci pour toutes vos recherches,
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Estimation PE10-19

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 19, 2021 9:06 pm

Bidou a écrit :Pour la position des lettres je n'ai pas trouvé de constance permettant de différencier les 2 variétés.

Pourtant, comme mentionné précédemment, c'est bel et bien le cas, puisqu'il s'agit de deux coins complètement différents. Ainsi, je vous conseille de comparer le positionnement au niveau du symbole «&».
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités