Tour Montparnasse

Discussions général concernant les jetons et médailles.
al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Tour Montparnasse

Messagepar al » Mer Mai 26, 2021 7:17 am

Bonjour,

J'aimerais votre avis sur cette pièce, sa composition , sa valeur , pièce courante ou non.

Merci

al

montparn2019a.jpg


montparn2019r.jpg
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Tour Montparnasse

Messagepar Anaïs » Mer Mai 26, 2021 10:08 am

J'ai trouvé ceci sur Numista : https://fr.numista.com/catalogue/exonumia146320.html
Il indique "Or nordique" pour la composition. ????

J'ouvre une parenthèse : il y a le film aussi, drôle en s.v.p. : "La tour Montparnasse infernale"

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Tour Montparnasse

Messagepar Robert » Mer Mai 26, 2021 1:36 pm

https://fr.numista.com/catalogue/exonumia42385.html

Ce sont des jetons touristiques qu'on peut amasser un peu partout en France. Habituellement dans une machine distributrice pour un ou deux euros. Valeur probablement 3$ ou 4$ pour celui qui les collectionne lorsqu'en très bon état. Ils peuvent être millésimés, comme la tour.

Bonne journée

Robert.
Dernière édition par Robert le Mer Mai 26, 2021 1:40 pm, édité 1 fois.

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: Tour Montparnasse

Messagepar al » Mer Mai 26, 2021 1:38 pm

Merci Anaïs,

Ça m'a permis de trouver une description pour '' or nordique '' . Aussi appelé alliage nordique , composé de
89% cuivre , 5% zinc , 5% aluminium , 1% étain. Donc ça ne contient pas d'or.

al
Grand-père et fier de l'être.

chercheurflo
Messages : 1
Inscription : Lun Mai 31, 2021 9:49 am
Contact :

Re: Tour Montparnasse

Messagepar chercheurflo » Mar Juin 01, 2021 2:49 am

Robert a écrit :https://fr.numista.com/catalogue/exonumia42385.html

Ce sont des jetons touristiques qu'on peut amasser un peu partout en France. Habituellement dans une machine distributrice pour un ou deux euros. Valeur probablement 3$ ou 4$ pour celui qui les collectionne lorsqu'en très bon état. Ils peuvent être millésimés, comme la tour.

Bonne journée

Robert.

Bonjour Robert,

Je confirme vos dires,

Il n'est pas rare de voir la Monnaie de Paris ou directement la Mairie faire la vente de ce genre de pièce frappée pour une occasion précise. J'étais tombé sur une pièce Astérix lors d'une sortie détection et j'avais fait des recherches à ce sujet à cette occasion.

Au final, on peut retrouver l'actualité sur ce genre de pièce directement sur le site de la Monnaie de Paris,
Après tout, cela vous permet d'avoir des pièces frappées en exemplaire limitée ! Peut être que cela prendra de la valeur dans les prochaines années :-D


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités