Counterstamps (Inscriptions après frappe)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Counterstamps (Inscriptions après frappe)

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 15, 2021 3:19 pm

Il y a un bon moment déjà, Sylva2020 m'avait demandé de partir un sujet sur les counterstamps pour que tout un chacun puisse partager leurs possessions et découvertes sur le sujet. Voici donc le départ avec une inscription après frappe intéressante que j'ai acquise sur un coup de tête il y a plusieurs mois.

Ainsi ce counterstamp est présent sur une pièce anglaise de 1 Penny sous George III (Probablement entre 1799-1807):
    Spécifications:
      - CS Avers: «Lloyd's Weekly Newspaper 3D Post Free -»
      - CS Revers: «Purchase Number One of Lloyd's Last» + «Publication» + «New Penny»
      - Variété Brunk L-430 (Probablement frappée entre 1842 et 1853)
      - Support: 1 Penny 1799-1807 sous George III (La date est non lisible)
      - Composition: Cuivre
      - Diamètre: 33.70mm
      - Épaisseur: 2.16mm
      - Poids: 14.80g
Numi - Counterstamp Lloyds.jpg


---------------------------------
Historique et plus...:
Lorsque le Lloyd's Penny Sunday Times fut fondé en 1842, les journaux publiant l'actualité et qui étaient expédiés par la poste devaient payer un timbre fiscal d'une valeur d'un penny par journal. Cette règle permettait de les envoyer plusieurs fois par la poste sans frais supplémentaires. Le propriétaire du journal Edward Lloyd réussit à obtenir une dérogation à cette règle puisqu'il n'imprimait que des histoires en série.

Compte tenu qu'il n'avait désormais plus à payer ces frais, il pouvait maintenant vendre ses journaux à prix réduit. Cependant, par la suite le journal changea rapidement de vocation et commença à publier les nouvelles de l'actualité. Résultat, le journal avait maintenant un avantage déloyal par rapport aux autres journaux concurrents qui eux devaient débourser davantage pour expédier leurs journaux.

Le Lloyd's Penny Sunday Times est généralement reconnu comme étant un des premiers "parasites publicitaires". Celui-ci alla jusqu'à payer la moitié des salaires de ses employés en pièces contremarquées.

De nombreuses plaintes furent émises parmi la population. À ce titre, on peut mentionner une lettre critique sarcastique publiée dans l'édition du 25 septembre 1850 du London Times s'intitulant «La plainte d'un penny».

D'autres plaintes ont suivi dans la presse populaire, et en 1853, un citoyen en colère a envoyé un des Half Penny contremarqués par Lloyd's Penny Sunday Times aux Lords du Trésor. Le secrétaire au Trésor l'envoya au responsable de la Monnaie, avec la note suivante (Traduction par mes soins):
«Les Lords du Trésor de Sa Majesté m'ont chargé de vous transmettre le Half Penny ci-joint sur lequel est estampillé "Purchase Number One of Lloyds Last Publication" ainsi que d'autres mots. Je dois déclarer que l'attention de mes Lords a été attirée sur le problème de la mutilation des pièces de monnaie de notre pays à des fins publicitaires, lesquelles correspondent à un nombre important des pièces en circulation. Leurs Seigneuries souhaitent que vous preniez les mesures nécessaires pour mettre un terme à cette pratique...»

En réponse au comportement du Lloyd's Penny Sunday Times ainsi qu'à d'autres parasites du contremarquage, le Parlement britannique adopta en 1853 une loi visant à empêcher la mutilation des pièces de monnaie anglaises circulant dans le pays.

Cependant, cette loi n'a pas empêché le contremarquage des pièces d'origine étrangère. Ainsi, des millions de pièces en bronze d'Europe Continentale, principalement des pièces françaises de cinq et dix centimes, étaient désormais utilisées par ces mêmes parasites publicitaires britanniques.

Au final, plutôt que de mettre fin à la pratique du contremarquage des pièces, la loi de 1853 a simplement modifié les pièces sur lesquelles les publicités anglaises apparaissaient.

Le Lloyd's Penny Sunday Times continua à être publié jusqu'au 20e siècle. Pendant cette période, celui-ci frappa plusieurs variétés d'inscriptions qui se retrouvèrent sur un très grand nombre de pièces.

Ce faisant, les inscriptions après frappe du Lloyd's Penny Sunday Times sont de nos jours relativement communes et faciles à dénicher.
Dernière édition par ainsivalavie le Mar Juin 15, 2021 8:24 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Counterstamps (Inscriptions après frappe)

Messagepar sylva2020 » Mar Juin 15, 2021 4:38 pm

Bonjour,

C’est une pièce d’histoire très intéressante. :!:

Je ne comprenais pas très bien l’intérêt du commerçant de frapper des inscriptions après frappe. Je croyais que c’était pour authentifier la valeur de la pièce, mais je ne pensais pas que c’était pour faire de la publicité.

Par ailleurs, même si la loi anglaise empêchant la mutilation des pièces de monnaie du pays, j’ai plusieurs love tokens qui ont été gravés après 1853 provenant de la Grande-Bretagne. Sans doute que les love tokens ne pouvaient pas s’échanger aussi souvent que les pièces contremarquées d’où une forme de tolérance :pense:

Merci ainsivalavie, je souhaite qu’il y ait beaucoup d’échanges dans cette discussion car ça risque d’être très enrichissant :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Counterstamps (Inscriptions après frappe)

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 15, 2021 8:20 pm

sylva2020 a écrit :C’est une pièce d’histoire très intéressante. :!:

Je ne comprenais pas très bien l’intérêt du commerçant de frapper des inscriptions après frappe. Je croyais que c’était pour authentifier la valeur de la pièce, mais je ne pensais pas que c’était pour faire de la publicité.

Par ailleurs, même si la loi anglaise empêchant la mutilation des pièces de monnaie du pays, j’ai plusieurs love tokens qui ont été gravés après 1853 provenant de la Grande-Bretagne. Sans doute que les love tokens ne pouvaient pas s’échanger aussi souvent que les pièces contremarquées d’où une forme de tolérance :pense:

Je dirais que la plupart des couterstamps existant à plus d'une dizaine d'exemplaires étaient destinés à la publicité.

Sinon, concernant les variétés, il en existe au minimum une douzaine, certaines étant évidemment moins fréquentes que d'autres. Parmi celles-ci:
    - Brunk L-421 - Avers: «Read . Lloyd's . Penny . Sunday . Times .»
    - Brunk L-422 - Avers: «Lloyd's Weekly Newspaper Three Pence Post Free -.-» / Revers: «Lloyd's Weekly Newspaper 3D Post Free -»
    - Brunk L-423 - Avers: «Lloyd's Weekly Newspaper Three Pence Post Free -.-» / Revers: «Purchase Number One of Lloyd's Last» + «New Penny» + «Publication»
    - Brunk L-424 - Avers: «Lloyd's Weekly Newspaper Three Pence» + «Post» + «Free»
    - Brunk L-425 - Avers/Revers: «Lloyd's Weekly Newspaper Three Pence» + «Post» + «Free»
    - Brunk L-426 - Avers: «Lloyd's Weekly Newspaper Three Pence» + «Post» + «Free» / Revers: «Lloyd's Weekly Newspaper 3D Post Free -»
    - Brunk L-427 - Avers: «Lloyd's Weekly Newspaper Three Pence» + «Post» + «Free» / Revers: «Purchase Number One of Lloyd's Last» + «New Penny» + «Publication»
    - Brunk L-428 - Avers: «Lloyd's Weekly Newspaper 3D Post Free -»
    - Brunk L-429 - Avers/Revers: «Lloyd's Weekly Newspaper 3D Post Free -»
    - Brunk L-430 - Avers: «Lloyd's Weekly Newspaper 3D Post Free -» / Revers: «Purchase Number One of Lloyd's Last» + «New Penny» + «Publication»
    - Brunk L-431 - Avers: «Purchase Number One of Lloyd's Last» + «New Penny» + «Publication»


Une publicité "plus classique" du journal en question (Désolé pour la qualité, c'est une photo provenant d'un livre en ma possession):
    Numi Pub.jpg

---------------------------------
Sinon, concernant votre Love Token, êtes-vous certains qu'il a été créé au Royaume-Uni et non dans un pays étranger? Sinon, j'imagine que la loi était surtout pour empêcher les "parasites publicitaires" et non ce genre de travail.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Counterstamps (Inscriptions après frappe)

Messagepar Anaïs » Mar Juin 15, 2021 9:16 pm

Merci, très intéressant, j'adore!

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Counterstamps (Inscriptions après frappe)

Messagepar sylva2020 » Mar Juin 15, 2021 10:16 pm

Bonjour,

Il y a de bonnes chances que certains de mes love tokens aient été gravés au Royaume-Unis puisque j’ai acheté quelques pièces d’un vendeur d’Angleterre. Mais il est également possible que les pièces soient sorties du pays, puis gravés, retournées dans son pays d’origine et finalement je les aient achetées.

J’ai bien hâte de lire d’autres fascinantes histoires de pièces contremarquées :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Counterstamps (Inscriptions après frappe)

Messagepar ainsivalavie » Mer Juin 16, 2021 12:39 pm

Anaïs a écrit :Merci, très intéressant, j'adore!

Merci pour ces bons mots Anaïs.


sylva2020 a écrit :Il y a de bonnes chances que certains de mes love tokens aient été gravés au Royaume-Unis puisque j’ai acheté quelques pièces d’un vendeur d’Angleterre. Mais il est également possible que les pièces soient sorties du pays, puis gravés, retournées dans son pays d’origine et finalement je les aient achetées.

Un mix des deux est fort probable. J'imagine très bien les amateurs ne pas trop s'en faire avec cette loi, alors que les graveurs "pros" qui s'installaient dans les rues devaient peut-être faire un peu plus attention à l'origine des pièces.

Il ne faut pas oublier qu'il est tout à fait naturel que des pièces anglaises retournent en Angleterre avec le temps. Je ne compte plus le nombre de pièces décimales et de jetons coloniaux canadiens que j'ai acquis de différents endroits sur le globe.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités