1 sou bouquet LC-29D2 ?

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

1 sou bouquet LC-29D2 ?

Messagepar sylva2020 » Dim Juin 27, 2021 5:51 pm

Bonjour,

Dernièrement, j'ai fait un échange de pièces et j'ai eu droit à une collection de jetons coloniaux et jetons de banques. Comme c'est un type de pièces que je n'avais pas encore étudié, je dois travailler fort pour comprendre l'organisation de ces pièces.

Comble de bonheur, il y a plusieurs sou bouquet. Un d'entre eux présente 18 feuilles de cerisier. De l'autre côté, il y a un bouquet avec 3 épis de blé. En regardant dans un Charlton Canadian Colonial Tokens, j'arrive au code LC-29D2 et c'est indiqué RARE :shock:

Sur le site de Numicanada, la pièce est supposée être en laiton. Lorsque je l'ai examiné, je croyais qu'elle avait été nettoyée d'où la coloration un peu différente. Il y a malheureusement de la corrosion, mais un beau fendillement. :-D

Est-ce que j'ai fait la bonne découverte :?:

Salutations

Jeton sou bouquet 1838 LC-29D2 revers.jpg

Jeton sou bouquet 1838 LC-29D2.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 sou bouquet LC-29D2 ?

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 27, 2021 6:46 pm

hum, à mon avis vite comme ça il s'agit plutôt de la variété LC-29E1. D'ailleurs, ça me surprendrait aussi beaucoup que cette pièce soit en brass, et oui, elle semble avoir été nettoyée il y a plusieurs années.

Désolé pour la mauvaise nouvelle :(
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 sou bouquet LC-29D2 ?

Messagepar sylva2020 » Dim Juin 27, 2021 7:18 pm

Bonjour,

Pour la LC-29E1, n’y a-t-il pas seulement 2 épis de blé :?:

Merci ainsivalavie, lorsqu’on apprend il n’y a jamais de mauvaise nouvelle :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 sou bouquet LC-29D2 ?

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 27, 2021 7:27 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Pour la LC-29E1, n’y a-t-il pas seulement 2 épis de blé :?:

Merci ainsivalavie, lorsqu’on apprend il n’y a jamais de mauvaise nouvelle :-D

Salutations

Voici le LC-29E1:

LC-29E1.jpg


Pour le LC-29D1 et LC-29D2, le pied du bouquet arrive au dessus de la lettre «caNada». Alors que pour le LC-29E1 et LC-29E2, celui-ci arrive au dessus de la lettre «cAnada». Mais il y a aussi plusieurs autres différences.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 sou bouquet LC-29D2 ?

Messagepar sylva2020 » Dim Juin 27, 2021 10:25 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie :-D

Charlton a subdivisé en 4 les LC-29 avec D1, D2, E1 et E2. Breton, Haxby et Courteau identifient D1 mais pas D2. Tous identifient E1 mais seul Charlton et Courteau reconnaissent E2. En prime, Haxby dans son livre A Guide Book Of Canadian Coins and Tokens présente les sou bouquet avec 18 feuilles selon les différents coins utilisés, ce qui ajoute de nouveaux codes.

Décidément, y’en aura pas de facile :lol:

Salutations


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bidou et 112 invités