GRAENDINGER ET FILS d'origine ?

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

GRAENDINGER ET FILS d'origine ?

Messagepar sylva2020 » Mer Juil 07, 2021 10:46 am

Bonjour,

Dans ma nouvelle collection de jetons, j'ai remarqué que certaines pièces avaient été laquées :cry:

J'ai remarqué que le jeton de compagnie GRAENDINGER ET FILS était très brillant. J'ai donc cherché pour en trouvé un semblable à l'état neuf pour comparer, mais en vain.

Ce jeton a un poids de 6,18 grammes et son diamètre est de 2,8 centimètres. Breton identifie un # 574.

Donc, ma question est : Est-ce que cette pièce a été laquée ou plaquée :?:

Merci à l'avance.

Salutations

Gnaedinger et fils.jpg

Gnaedinger et fils moose.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: GRAENDINGER ET FILS d'origine ?

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 07, 2021 3:52 pm

Pourtant, les deux sont très différents à l'allure avec la pièce en mains propres. Mais en observant les "motifs" du lustre sur votre pièce, je suis assez confiant qu'il s'agit au minimum d'un jeton laqué. Mais bon, sans la pièce en main, difficile d'être catégorique à 100%. Par contre, je me souviens pas si certains de ces jetons ont été plaqués ou non à l'origine. Faudrait que je regarde dans mes archives.

Et pour la variété Breton, ce jeton n'est pas répertorié par Breton (Ce jeton a été émis vers 1902, alors que l'ouvrage original de Breton date de 1894). Cependant, il provient de la même entreprise que le Breton #574. Ainsi, c'est pourquoi certains lui attribuent parfois la variété Breton #574a.

Voici un exemplaire incirculé:

Ainsivalavie Token.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: GRAENDINGER ET FILS d'origine ?

Messagepar sylva2020 » Mer Juil 07, 2021 10:35 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie, je commence à croire que ma pièce possède une bonne partie de son lustre original :!:

Lorsque je regarde la pièce incirculée que vous avez présentée, on peut voir une certaine ressemblance dans sa teinte jaunâtre. Les autres pièces que j’avais vu avaient une teinte plus cuivrée, mais les pièces étaient également plus usées.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: GRAENDINGER ET FILS d'origine ?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 08, 2021 1:00 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Merci ainsivalavie, je commence à croire que ma pièce possède une bonne partie de son lustre original :!:

Lorsque je regarde la pièce incirculée que vous avez présentée, on peut voir une certaine ressemblance dans sa teinte jaunâtre. Les autres pièces que j’avais vu avaient une teinte plus cuivrée, mais les pièces étaient également plus usées.

Salutations

Vous pouvez toujours tenter l'expérience de faire une légère éraflure sur la tranche pour observer si une couche de placage est présente ou non.

Voici un autre exemplaire incirculé de haut grade davantage "cuivré":

BR#574a - 65 - v1 (ICCS).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: GNAEDINGER ET FILS d'origine ?

Messagepar AbbeDen » Jeu Juil 08, 2021 4:47 pm

J'ai remarqué qu'il y avait erreur dans l'épellation de GNAEDINGER sur le titre du sujet et non GRAENDINGER. Je me suis permis d'y répondre en y mentionnant le bon nom dans le titre. Ainsi si l'on fait une recherche l'on aura accès à ce sujet. Espérant le tout conforme.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: GRAENDINGER ET FILS d'origine ?

Messagepar sylva2020 » Jeu Juil 08, 2021 6:55 pm

Bonjour,

Merci AbbeDen, c’est très apprécié ce que vous avez fait :-D

Par ailleurs, en observant les photos de la pièce, j’ai remarqué que les taches qui recouvre la partie luisante (sans doute son lustre d’origine) ressemblent à des plaques qui auraient décollées, mais ce n’est pas le cas. C’est comme si quelque chose avait coulé sur la pièce. Comme la pièce traîne encore sur mon bureau, je pourrai faire l’expérience pour vérifier si c’est du plaquage ou non. :pense:

Salutations

P.S. Est-ce que je peux changer le titre ?

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: GRAENDINGER ET FILS d'origine ?

Messagepar sylva2020 » Ven Juil 09, 2021 2:20 pm

Bonjour,

J'ai utilisé une lentille macro 25 X sur mon iPad pour prendre quelques photos de plus près.

On peut remarquer sur la première photo que la partie sombre dans la légende de la pièce est en fait un liquide qui a décoloré la surface de la pièce. Sur la deuxième photo, une partie de la surface de la pièce semble avoir un peu d'usure, mais la surface ne décolle pas par plaque comme le ferait une pièce avec une couche de laque. :pense:

Également, avec ces photos, il est possible de remarquer le changement de couleur. La seule raison étant que la lumière a été voilée par la lentille qui était très près de la pièce. Ainsi, sur les photos présentées par ainsivalavie, il est possible que ce soit une différence d'éclairage qui présente la pièce avec une teinte différente.

Est-ce que quelqu'un connaît les détails sur la composition d'origine de la pièce :?:

Salutations

Caribou 2.jpg

Caribou 3.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: GRAENDINGER ET FILS d'origine ?

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 10, 2021 9:59 am

sylva2020 a écrit :Est-ce que quelqu'un connaît les détails sur la composition d'origine de la pièce :?:

Je viens de vérifier dans mes ouvrages, et ce jeton existerait en Cuivre (Circulation), en Brass (Circulation et Proof Like) et en Argent (Proof). Donc, ça explique sans doute les disparités dans les teintes.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: GRAENDINGER ET FILS d'origine ?

Messagepar sylva2020 » Sam Juil 10, 2021 10:30 am

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour cette information. :-D

Elle pourrait donc être en Brass avec un fini Proof Like, ce qui expliquerait son fini si brillant par endroits. Si ce n'est pas le cas, la personne qui aurait laqué cette pièce savait comment s'y prendre. Aux endroits où il n'y a pas de marque, la surface est très lisse et régulière.

Je vais sans doute apporter cette pièce lors du prochain salon de Nuphilex (à l'automne ?). Ce n'est pas une pièce très rare, mais j'aime bien comprendre l'origine des pièces. :Rechercher:

Salutations

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: GRAENDINGER ET FILS d'origine ?

Messagepar papoux70 » Dim Juil 11, 2021 3:40 pm

Bonjour Sylva 2020,en fouillant dans un cartable de jeton je me suis apercu que j'ai 2 jetons de ce genre .Un de belle couleur cuivre et legerementplus fonce sur la tete de la bete et le reversest aussi tres beau et je ne vois pas de trace d'usure .Le 2ea legerement circule mais repose dans une surface grasse et et je distingue un leger coin fendille et des traces de corrosion et debut de lamination,peut-etre la raison qu'il a ete enduit d'un quelconque liquide gras.Je n'ai pas de microscope USB ,si tu veux des photos je peux les envoyer via messenger LITE.Bonne fin de journee.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: GRAENDINGER ET FILS d'origine ?

Messagepar sylva2020 » Mar Juil 13, 2021 2:37 pm

Bonjour,

Merci papoux70 :-D

Je crois que ça pourrait intéresser plusieurs personnes si vous pouviez publier vos photos. Vous n'avez pas besoin de microscope électronique avec un port USB pour présenter vos photos. Il suffit d'avoir votre photo dans votre ordinateur, téléphone ou votre tablette et en bas du message que vous allez publier, vous cliquez sur ''Pièces jointes'' et elle sera ajoutée à votre message.

Par ailleurs, comme ma pièce semble être en Brass (laiton), vos pièces vont avoir une teinte assez différentes de la mienne. Toutefois, pour les personnes qui vont lire votre message, il sera plus facile de comparer avec les pièces déjà publiées. :pense:

En espérant voir vos photos, car c'est une pièce assez intéressante avec son gros orignal :!:

Salutations


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités