Encased Cents - Questionnement Facturation

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Encased Cents - Questionnement Facturation

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 12, 2021 12:43 pm

Récemment, Eric Jensen a écrit un excellent article pour NC sur la série d'Encased Cents «Windsor Canadian» (Whisky).

Un des modèles de cette série:
    Numi - Windsor Canadian.jpg
Dans l'article en question, il y avait une copie d'une facture de mars 1965 concernant la production de 10 000 de ces pièces.

Mon questionnement concerne le prix facturé pour le tout. Est-ce 39$, 3900$, ou bien 39$ par millier? Personnellement, j'aurais tendance à penser que le 3900$ ferait du sens, mais la manière que le tout est inscrit me fait douter. Quelqu'un aurait une idée?

Voici la facture en question:
Windsor Canadian.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Encased Cents - Questionnement Facturation

Messagepar sylva2020 » Mar Oct 12, 2021 1:13 pm

Bonjour,

Je me lance :

Si le lot contient 10 000 pièces de 1 cent, la valeur de celles-ci est de 100,00$. Donc, il faut que la facture totale soit supérieure à 39,00$.

Si la facture était de 3900,00$, le coût par pièce serait de 39 cents alors que les intrants sont d’environ 2 cents.

Finalement, sur la facture, il y a un M à côté de chaque montant. Donc, je dirais que la proposition pour frapper 10 000 pièces est de 39,00$/1 000 pièces ou 390,00$ pour l’ensemble des pièces.

Simple hypothèse. :pense:

Salutations

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: Encased Cents - Questionnement Facturation

Messagepar al » Mar Oct 12, 2021 1:40 pm

Bonjour,

D'accord avec sylva2020.

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Encased Cents - Questionnement Facturation

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 12, 2021 1:44 pm

sylva2020 a écrit :Si le lot contient 10 000 pièces de 1 cent, la valeur de celles-ci est de 100,00$. Donc, il faut que la facture totale soit supérieure à 39,00$.

Les pièces de 1 cent étaient fournies par le client selon ce qui est inscrit sur la facture. Donc, leur valeur ne devrait pas être prise en compte dans la facturation.

Extrait en question sur la ligne «Special Instructions»:
    "Use new canadian pennies supplied by customer."
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 243
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Encased Cents - Questionnement Facturation

Messagepar Silverwing » Mar Oct 12, 2021 2:50 pm

À gauche du 10.00 M c'est écrit: "Less allowance for pennies supplied by customer".

Il faut donc soustraire le 10.00 par 1000, ce qui donne:

24.00 - 10.00 + 5.00 = 19.00 / M

$19 pour 1000 = $190 pour 10 000

Je ne suis pas certain à 100% de mon calcul mais pour moi ça semble logique.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Encased Cents - Questionnement Facturation

Messagepar ainsivalavie » Mer Oct 13, 2021 9:59 am

Silverwing a écrit :À gauche du 10.00 M c'est écrit: "Less allowance for pennies supplied by customer".

Il faut donc soustraire le 10.00 par 1000, ce qui donne:

24.00 - 10.00 + 5.00 = 19.00 / M

$19 pour 1000 = $190 pour 10 000

Je ne suis pas certain à 100% de mon calcul mais pour moi ça semble logique.

En effet, si ce 10.00 M est là pour ça, c'est ce qui semblerait logique. Donc, à part pour la production des coins qui n'était pas compris dans la facturation (Selon une note sur la facture), ça demeurait très abordable à l'époque produire ce genre de pièces. Je me serais attendu à un montant supérieur.

Merci Silverwing.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 243
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Encased Cents - Questionnement Facturation

Messagepar Silverwing » Mer Oct 13, 2021 7:24 pm

ainsivalavie a écrit : Donc, à part pour la production des coins qui n'était pas compris dans la facturation (Selon une note sur la facture), ça demeurait très abordable à l'époque produire ce genre de pièces. Je me serais attendu à un montant supérieur.

Selon le site suivant le dollar de 1965 vaudrait $8.71 en dollars de 2021 :

https://www.in2013dollars.com/us/inflation/1965?amount=1

Le $190 de 1965 vaudrait donc aujourd'hui $1654.90, ce qui est beaucoup plus en accord avec ce qu'on s'attendrait à payer. :)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Encased Cents - Questionnement Facturation

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 14, 2021 11:31 am

Silverwing a écrit :
ainsivalavie a écrit : Donc, à part pour la production des coins qui n'était pas compris dans la facturation (Selon une note sur la facture), ça demeurait très abordable à l'époque produire ce genre de pièces. Je me serais attendu à un montant supérieur.

Selon le site suivant le dollar de 1965 vaudrait $8.71 en dollars de 2021 :

https://www.in2013dollars.com/us/inflation/1965?amount=1

Le $190 de 1965 vaudrait donc aujourd'hui $1654.90, ce qui est beaucoup plus en accord avec ce qu'on s'attendrait à payer. :)

J'avais pris en compte l'inflation, même si j'avais sous-estimé celle-ci selon ce que j'avais en tête. Mais ma surprise venait plutôt en comparaison aux coûts d'autres productions de pièces. Que ça soit celles du Canadian Centennial Numismatic Park dans les années 1960, voire même à cette publicité ci-dessous de 1904 de l'entreprise Thistle Rubber Type co. située en Ontario.

Mais bon, il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ces différences (Sans compter que ce n'est pas tout à fait le même type de pièces).

Donc, le montant que vous en avez déduit reste plausible, même si j'en demeure surpris. Mais je vais essayer de confirmer prochainement en regardant dans mes archives, car je crois avoir de mémoire d'autres tarifs de production pour ce type de pièces pour cette même période.

Page 1.jpg
Page 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités