HALF PENNY 1842

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Diddierp
Messages : 90
Inscription : Dim Oct 04, 2020 7:35 pm
Description : collectionneur a temps partiel , je m' y interesse depuis quelques annees.
superbe passe temps.

HALF PENNY 1842

Messagepar Diddierp » Ven Déc 10, 2021 4:06 pm

Bonjour a tous,

Je viens de me procurer ce jeton sur Ebay pour vraiment pas cher . En allant sur le site Numicanada , je me suis rendu compte que ce jetons était évalué selon certain critères entre autre la grosseur des arbres .
N' étant pas collectionneur de jeton a la base , donnez moi votre opinion sur cette acquisition ......en espérant les photos suffisamment correctes .
gros merci .

Didd
Pièces jointes
IMG_20211210_153258.jpg
IMG_20211210_153415.jpg
IMG_20211210_153422.jpg

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: HALF PENNY 1842

Messagepar Chemicalpete » Sam Déc 11, 2021 12:13 pm

Cette pièce a connu des jours meilleurs...J'espère que tu ne l'a pas payée plus d'1 ou 2 $. Tellement maganée qu'il est très difficile de voir si c'est un "grands arbres" ("Tall Trees"), la variété rare pour cette date (1842) ou un "gros arbres" ("Heavy Trees"), beaucoup plus commun.
Le problème est qu'il y a des marques très profondes là où se trouvent les principaux points de repère (notamment le sommet des arbres qui arrivent vis-à-vis la ligne séparant le 2e du 3e étage sur un "Tall"). Malheureusement, le Charlton ne montre pas de vue détaillée de critères déterminants pour différentier un "Tall Trees" d'un "Heavy Trees" (pour un "Small Trees", c'est assez clair). Il y a bien quelques différences au niveau de la clôture de gauche, mais c'est difficile de l'interpréter correctement sur ta pièce (toujours à cause des marques et dommages).
Si on est pas capable d'être sûr que c'est un "Tall Trees", en identifiant clairement un critère précis et sans ambiguïté, un doute subsiste et on y va alors avec la variété "Heavy Trees".
C'est pour ça que tu l'as eue pas cher et à moins de réussir à prouver que c'est un "Tall", sa valeur n'augmentera jamais. Et même si c'est le cas, elle n'aura jamais une grosse valeur...
C'est ce qu'on appelle une pièce à problèmes.

Diddierp
Messages : 90
Inscription : Dim Oct 04, 2020 7:35 pm
Description : collectionneur a temps partiel , je m' y interesse depuis quelques annees.
superbe passe temps.

Re: HALF PENNY 1842

Messagepar Diddierp » Sam Déc 11, 2021 3:03 pm

Merci Chemicalpete.
Je te le concède ...elle a vraiment connu de meilleurs jours !!!! Néanmoins , je persiste a croire qu'il est encore possible de bien l'identifier et ce même si son état laisse vraiment a désirer .

Didier

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: HALF PENNY 1842

Messagepar sysec » Dim Déc 12, 2021 9:16 am

Diddierp a écrit :Merci Chemicalpete.
Je te le concède ...elle a vraiment connu de meilleurs jours !!!! Néanmoins , je persiste a croire qu'il est encore possible de bien l'identifier et ce même si son état laisse vraiment a désirer .

Didier

Pouvez-vous fournir un agrandissement plus élevé de l'arbre
à gauche du bâtiment? Le niveau de détail n'est pas assé élevé
pour l'identification considérant l'état du jeton.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: HALF PENNY 1842

Messagepar Chemicalpete » Jeu Déc 16, 2021 4:53 pm

Pour répondre à la question qui a démarré ce tread: à quelle variété appartient cette pièce assez maganée? Et le problème dans les Charlton est que les photos ne sont pas ce qu'il y a plus clair et surtout, ne montrent que les arbres. J'ai longtemps eu des difficultés à différentier les deux variétés "Tall Trees" et "Heavy Trees" (qui était appelée "Medium Trees" dans des versions plus anciennes du Charlton). J'ai quand réussi à les identifier correctement, mais sur une pièce plus usée, ou plus marquée, la différence entre le "Tall" et le "Heavy" peut ne pas être facile à faire. C'est là que j'ai recherché d'autres différences sur cet avers qui sont indépendantes de l'aspect des arbres. Et je crois avoir trouvé quelque chose de potentiellement utile. Voici des images d'un avers "Tall Trees"
Vue d'ensemble:
PC-1B1-av-1.jpg

avec des vues agrandies des arbres à gauche et à droite du bâtiment:
Détail à gauche:
PC-1B1-av-g.jpg

Détail à droite:
PC-1B1-av-dr2.jpg

Il faut noter que le sommet de l'arbre de gauche arrive à la hauteur du 3e étage du bâtiment.
Mais j'ai trouvé une petite différence sur le bâtiment, à la hauteur de la frise du toit, à droite. Voici l'image du détail:
PC-1B1-av-dr détail-1.jpg

On dirait une pièce de bois de la structure du toit qui paraît attachée du mur, elle touche au mur, il n'y a aucun espace.

Pour ce qui est de la variété "Heavy trees", voici l'avers d'une pièce de cette variété:
Vue d'ensemble:
Pb-1B1 av-1a.jpg

Détail à gauche:
PC-1B1-rev g.jpg

Détail à droite:
PC-1B1-av-dr.jpg

On note que le faîte de l'arbre de gauche n'atteint pas le 3e étage, il arrive à peu près entre la 4e et la 5e brique du 2e étage.
Et à la hauteur de la frise de droite, on voit que qu'il y a la pièce de bois qui est détachée du mur, qui n'y touche pas puisqu'on note un espace notable entre la pièce et le mur.

J'ai vérifié sur d'autres pièces que j'ai ainsi que sur les images de jetons coloniaux de différents grades de la compilation d'Ainsivalavie, sur des pièces de cette série (PC1A et PC1B et en autant que je pouvais juger par la résolution des images, toutes les "Tall Trees" montraient la pièce collée sur le mur, et toutes les "Heavy Trees" montraient la pièce décollée. Je crois que cela pourrait constituer un critère d'identification supplémentaire. Il ne s'agirait que de la confirmer par d'autres observations.
Cela dit, si j'en juge par l'image qui a ouvert ce tread, on peut voir que la pièce ne touche pas au mur, ce qui confirmerait que la variété n'est pas un PC-1A1, mais bien un PC-1A2...

Diddierp
Messages : 90
Inscription : Dim Oct 04, 2020 7:35 pm
Description : collectionneur a temps partiel , je m' y interesse depuis quelques annees.
superbe passe temps.

Re: HALF PENNY 1842

Messagepar Diddierp » Jeu Déc 16, 2021 5:40 pm

Chemicalpete......Quel sens de l'observation!!!!!!
Je suis tout a fait en accord avec votre verdict mais surtout impressionné par votre sens inouïe du détail et surtout la manière de l'exposer .
bravo .....bravo .....et re bravo

diddierp

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: HALF PENNY 1842

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 17, 2021 2:12 am

Chemicalpete a écrit :J'ai vérifié sur d'autres pièces que j'ai ainsi que sur les images de jetons coloniaux de différents grades de la compilation d'Ainsivalavie, sur des pièces de cette série (PC1A et PC1B et en autant que je pouvais juger par la résolution des images, toutes les "Tall Trees" montraient la pièce collée sur le mur, et toutes les "Heavy Trees" montraient la pièce décollée.

Je suis en train d'étudier le sujet depuis un bon moment déjà à partir de l'ouvrage de Courteau énumérant les différents coins utilisés pour frapper les jetons de cette série. Et par la même occasion, j'ai commencé à compiler un travail sur le sujet où l'ajout de photos aide grandement à l'identification (Un peu à la manière de mon ouvrage sur les jetons de la Bank of Upper Canada).

Cependant, juste pour revenir à un point concernant ma Banque d'Images, et plus précisément les identifications provenant des différentes compagnies de gradation.

Ainsi, dans les derniers mois, j'ai analysé une partie des 320 exemplaires que j'ai compilé à ce jour pour cette série de jetons, et j'ai constaté un nombre très important d'erreurs d'attribution (Pratiquement pour toutes les compagnies).

Donc, à mes yeux, il est important de contre-vérifier ailleurs, car autrement vous pourriez être mal avisé lors de l'une de vos attributions. Et juste pour info, lorsque je constate ce type d'erreur, j'apporte une correction à l'exemplaire en question dans la banque d'images.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: HALF PENNY 1842

Messagepar Chemicalpete » Ven Déc 17, 2021 8:13 am

Effectivement, juste dans cette série, j'ai relevé une couple d'erreurs d'attribution. Je n'ai pas tout regardé un a un, surtout lorsque la photo était de plutôt faible résolution avec une taille de l'image trop petit (en bas de 300) qui fait que quand tu agrandis, l'image pixellise et devient trop floue et on ne voit pas le détail comme il faut). J'en ai tenu compte...Je n'en a pas trouvé des douzaines de clair à mon goût...
Mais ce que je voudrais c'est que d'autres vérifient sur des exemplaires qu'ils possèdent sur lesquels on peut distinguer facilement les "Tall Trees" des "Heavy Trees" juste par la hauteur des arbres justement et confirmer qu'il y a un lien entre le détail que j'ai relevé et la variété "Tall" ou "Heavy". Et s'il y a constance, cela pourrait devenir un critère supplémentaire de confirmation pour les cas douteux...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: HALF PENNY 1842

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 17, 2021 12:50 pm

Chemicalpete a écrit :Voici des images d'un avers "Tall Trees". Mais j'ai trouvé une petite différence sur le bâtiment, à la hauteur de la frise du toit, à droite. Voici l'image du détail:
On dirait une pièce de bois de la structure du toit qui paraît attachée du mur, elle touche au mur, il n'y a aucun espace.

Je viens de vérifier dans mes archives. Ainsi, pour les «Tall Trees», Courteau répertorie cinq combinaisons de paires de coins pour le 1/2 Penny 1844 (Courteau #41 à #45). Voici une vue rapprochée de chacune d'entre elles (À condition que les identifications soient exactes, je n'ai malheureusement pas eu le temps de confirmer à 100%):

Ainsivalavie.jpg

À noter que le «Tall Trees» pour 1842 (Courteau #40) possède aussi cette particularité.

Note: Je n'ai pas remarqué cette particularité sur aucune des variétés Courteau que j'ai en exemples liées aux «Heavy Trees» et «Small Trees» (Cependant, il m'en manque une à identifier à ce jour, ainsi que celles non répertoriées par Courteau). Mais à première vue, je dirais que ce moyen d'identification est valable, jusqu'à preuve du contraire.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: HALF PENNY 1842

Messagepar Chemicalpete » Ven Déc 17, 2021 4:37 pm

ainsivalavie a écrit :
Chemicalpete a écrit :Voici des images d'un avers "Tall Trees". Mais j'ai trouvé une petite différence sur le bâtiment, à la hauteur de la frise du toit, à droite. Voici l'image du détail:
On dirait une pièce de bois de la structure du toit qui paraît attachée du mur, elle touche au mur, il n'y a aucun espace.

Je viens de vérifier dans mes archives. Ainsi, pour les «Tall Trees», Courteau répertorie cinq combinaisons de paires de coins pour le 1/2 Penny 1844 (Courteau #41 à #45). Voici une vue rapprochée de chacune d'entre elles (À condition que les identifications soient exactes, je n'ai malheureusement pas eu le temps de confirmer à 100%):

Ainsivalavie.jpg
À noter que le «Tall Trees» pour 1842 (Courteau #40) possède aussi cette particularité.

Note: Je n'ai pas remarqué cette particularité sur aucune des variétés Courteau que j'ai en exemples liées aux «Heavy Trees» et «Small Trees» (Cependant, il m'en manque une à identifier à ce jour, ainsi que celles non répertoriées par Courteau). Mais à première vue, je dirais que ce moyen d'identification est valable, jusqu'à preuve du contraire.


On dirait bien qu'il a une tendance. Et si tu regardes les 'Heavy Trees', est ce que tu vois la pièce décollée du mur sur les cas dont tu es sûr de l'attribution?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: HALF PENNY 1842

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 17, 2021 5:33 pm

Chemicalpete a écrit :On dirait bien qu'il a une tendance. Et si tu regardes les 'Heavy Trees', est ce que tu vois la pièce décollée du mur sur les cas dont tu es sûr de l'attribution?

Oui, c'est ce que j'affirmais dans mon commentaire précédent (Désolé si ce n'était pas clair).

Ainsi, sur les 18 variétés Courteau reliées aux «Heavy Trees» (Pour les 1/2 Penny de 1842 et 1844), il m'en manque une seule à confirmer l'identification. Mais pour les 17 autres dont j'ai une confiance assez élevée dans l'identification, la pièce est décollée du mur.

Par contre, il y a certaines variétés non répertoriées par Courteau que je n'ai pas encore eu l'occasion d'analyser en détail, donc ça demeure une hypothèse, mais je suis assez optimiste que cet élément que vous mentionnez soit un marqueur pertinent.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: HALF PENNY 1842

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 18, 2021 11:54 am

ainsivalavie a écrit :Par contre, il y a certaines variétés non répertoriées par Courteau que je n'ai pas encore eu l'occasion d'analyser en détail, donc ça demeure une hypothèse, mais je suis assez optimiste que cet élément que vous mentionnez soit un marqueur pertinent.

Je viens d'analyser les variétés non répertoriées par Courteau que j'ai en ma possession (Autant pour 1842 que 1844). Ainsi, j'ai observé la même particularité que les variétés répertoriées par Courteau. Donc, je dirais que votre observation se confirme très sérieusement.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: HALF PENNY 1842

Messagepar sysec » Dim Déc 19, 2021 3:54 pm

Parfois lors d'achat sur internet, les images fournies par le vendeur, l'angle de la prise de photos ne permettent pas une identification optimum de la variété d'un jeton PC-1A en fonction uniquement de la hauteur des arbres à la gauche du bâtiment.

Les marqueurs suivant peuvent être utilisé en fonction de la qualité des images pour distinguer les variétés PC-1A1, PC-1A2 et PC-1A3.

trv_PC1A1.jpg

trv_PC1A2.jpg

TRV_PC1A3.jpg

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: HALF PENNY 1842

Messagepar Bidou » Dim Déc 19, 2021 5:38 pm

Bonjour,

Merci à vous de révéler ces marqueurs :-D J'ai toujours eu de la difficulté avec ces jetons juste en regardant les arbres. Je crois que ces indices vont devenir mes critères favoris pour l'identification. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités