Jetons de France Louis XIV et XV

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Jetons de France Louis XIV et XV

Messagepar Bidou » Lun Jan 17, 2022 4:14 pm

Bonjour,

Je viens d'acquérir 7 jetons de France des années 1700 mais je ne m'y connais pas et j'ai de la difficulté à bien les identifier. J'ai trouvé un semblable sur Numista mais pas exactement pareil à celui que je possède. Y a-t-il des connaisseurs ou pouvez-vous me conseiller sur une façon de chercher. J'aimerais aussi savoir l'histoire de ce type de jeton, utilité ? Voici un exemple:
Pièces jointes
france_A.jpg
france_R.jpg
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Jetons de France Louis XIV et XV

Messagepar Anaïs » Mar Jan 18, 2022 7:45 pm

Moi, pour chercher j'inscris dans Google recherche : jeton médaille france avec les lettres que je vois sur la pièce, d'habitude cela nous envoie directement sur la pièce ou qui nous donne d'autres pistes de recherches.
J'en ai trouvé des semblables mais l'effigie n'est pas la même.


Sur CoinArchives, cela peut te donner des pistes : https://www.coinarchives.com/w/results. ... =feuardent

Bonne chance.
Info : sur ta pièce, il y a un cœur du côté de l'effigie à côté du X, cela indique l'atelier de frappe.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jetons de France Louis XIV et XV

Messagepar Bidou » Mar Jan 18, 2022 9:12 pm

Merci Anais,

Je procède régulièrement de cette façon moi aussi lorsque je cherche à identifier une pièce. Dans le cas de ces jetons je réussis à les retrouver sur des sites de ventes mais à part la traduction des inscriptions je retrouve peu d'infos sur l'utilité des pièces, leur mode de classement ou leur indice de rareté. Sur Numista j'ai la rareté cependant. Je ne désespères pas car comme tu le dis d'une chose à l'autre je trouverai surement quelques pistes. J'ai déjà réussis à préciser les inscriptions en faisant des essais de déchiffrage et en laissant google me corriger au besoin :-D

Merci encore de tes conseils !
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de France Louis XIV et XV

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 18, 2022 9:36 pm

À effacer
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Jetons de France Louis XIV et XV

Messagepar Papou4 » Mer Jan 19, 2022 11:17 am

La pièce que vous exibez, montre des traces de fabrication par moulage. PLus observable coté revers autour des lettrages ces pièces probablement en brass (laiton)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Jetons de France Louis XIV et XV

Messagepar sylva2020 » Mer Jan 19, 2022 12:13 pm

Bonjour,

La pièce a été fait à l’atelier de Nuremberg. J’ai trouvé quelques pièces avec le même revers, mais un avers différent. Lorsque je trouvais le bon avers, c’était le revers qui n’était pas identique.

Mais voilà que j’ai trouvé un avers un peu modifié. Les lettres F R se retrouvent sur l’autre côté de la tête de Louis XV :!:

Salutations

7EB6A394-AC9C-4236-B8F7-46B5F1432658.jpeg

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jetons de France Louis XIV et XV

Messagepar Bidou » Mer Jan 19, 2022 1:04 pm

Merci sylva2020,

Hier j'avais aussi trouvé cette information sur l'atelier dans un forum: ''Forum identification-numismatique.com''. Il me reste à savoir si l'atelier de Nuremberg constitue un premier classement de ces jetons et si oui à trouver l'info pour les 6 autres jetons. À date j'ai réussis à retrouver les 7 jetons sur Numista, E-Bay ou d'autres sites de vente. Dans le forum identification-numismatique.com ils parlent aussi d'un ouvrage de référence: ''catalogue de vente aux enchères de la collection Feuardent'' qui contient beaucoup de jetons mais pas tous. J'ai trouvé cet ouvrage sur le NET mais aucune photo, que des descriptions donc beaucoup de travail sans connaitre un minimum de classement. Je vais continuer mes recherches :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Jetons de France Louis XIV et XV

Messagepar sylva2020 » Mer Jan 19, 2022 1:23 pm

Bonjour Bidou,

Est-ce que les jetons de Louis XIV sont des liards de France (1607-1715) :?:

Si c’est le cas, il y a type qui a fait un site spécifique pour cette monnaie.

http://liardsdefrance.over-blog.com/

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jetons de France Louis XIV et XV

Messagepar Bidou » Mer Jan 19, 2022 2:56 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour Bidou,
Est-ce que les jetons de Louis XIV sont des liards de France (1607-1715) :?:
Si c’est le cas, il y a type qui a fait un site spécifique pour cette monnaie.
http://liardsdefrance.over-blog.com/
Salutations


Non ce sont tous des jetons du même genre, voici un Louis XIV: Celui-là j'ai trouvé le revers sur Numista mais la légende de l'avers est différent.
Pièces jointes
france_A.jpg
france_R.jpg
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de France Louis XIV et XV

Messagepar ainsivalavie » Mer Jan 19, 2022 4:06 pm

Bidou a écrit :Non ce sont tous des jetons du même genre, voici un Louis XIV: Celui-là j'ai trouvé le revers sur Numista mais la légende de l'avers est différent.

Il en existe des dizaines de genres différents similaires à votre jeton, certains étant des reproductions.

Mais vu que ce n'est pas mon domaine d'expertise, je ne veux pas trop m'avancer.

Bonne chance dans vos recherches...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Diddierp
Messages : 90
Inscription : Dim Oct 04, 2020 7:35 pm
Description : collectionneur a temps partiel , je m' y interesse depuis quelques annees.
superbe passe temps.

Re: Jetons de France Louis XIV et XV

Messagepar Diddierp » Jeu Jan 20, 2022 12:28 pm

Bonjour a tous ,
Le jeton Louis XV que vous exhibez et le jeton de Apollon terrassant potentiellement un Python/ Dragon frappé a Nuremberg.


Caractéristiques
Lieu France
Type Jetons non classés › Autres jetons
Devise France - Royaume - jetons
Composition Laiton
Poids 4,5 g
Dimensions 25 mm
Epaisseur 1 mm
Forme Ronde
Orientation Frappe monnaie ↑↓
Démonétisé Oui
Numéro N# 66996
Avers
Louis XV tête à droite

Inscription : LVD XV D G FR ET N REX

Revers
Apollon debout de face, regardant à droite, la main droite sur la hanche, la gauche sur son arc et foulant aux pieds un monstre ailé (dragon?)

Inscription : VIS ANIMICUM CORPORE CRESCIT

Traduction : La force d'âme s'accroit avec la force physique


Au plaisir

DIDDIERP

Diddierp
Messages : 90
Inscription : Dim Oct 04, 2020 7:35 pm
Description : collectionneur a temps partiel , je m' y interesse depuis quelques annees.
superbe passe temps.

Re: Jetons de France Louis XIV et XV

Messagepar Diddierp » Jeu Jan 20, 2022 12:59 pm

un peu d'histoire .......




Les jetons royaux du Grand Siècle étaient considérés comme l’un des supports favoris de la propagande monarchique. Distribués en étrennes au souverain et à ses proches, ils constituaient une manière de glorifier le pouvoir du roi tout en récompensant celui qui était à l’origine de leur invention. Malgré l’importance accordée à ces objets, très peu d’études ont été menées sur ce sujet. Seule, celle de l’archiviste Fernand Mazerolle fait autorité malgré son ancienneté [1]. Cette communication entendait réinterroger le travail de l’auteur en ouvrant le propos sur les moyens utilisés par le monarque pour élever ces jetons au rang de petites médailles.

Le cadre juridique de la production jetonnière du XVIIe siècle est très important à considérer dans cette étude. En effet, l’arrivée de la presse mécanique au sein de la Monnaie du Moulin a fortement perturbé les officiers de la Cour des Monnaies qui utilisaient la frappe au marteau et restaient attachés à leurs privilèges. Alors que Fernand Mazerolle envisage la Cour des Monnaies à travers des documents d’archives comme une entité répressive, notre étude considère cette institution comme un moyen pour le monarque de contrôler la fabrication des jetons. Un exemple vu au cours de cette communication montre que le souverain pouvait lui-même condamner le maître affineur pour avoir altéré la matière première non conforme à l’ordonnance royale. Contrairement aux autres officiers de la Cour des Monnaies, Jean Warin bénéficiait des faveurs royales alors qu’il était impliqué dans ce genre d’affaires. L’une des raisons qui justifient cette protection est la réforme monétaire de 1639, qui servait la cause royale et dont Jean Warin fut l’auteur [2]. Suite à ce bouleversement de la frappe monétaire, le conducteur des engins de la Monnaie du Moulin fut régulièrement consulté pour le choix des devises jetonnières.

Les documents d’archives qui mentionnent ce rôle détenu par Jean Warin nous apprennent que certains commanditaires pouvaient être à l’origine des projets de jetons royaux. Les membres du Conseil du roi, le Trésorier de l’Épargne et le garde des sceaux pouvaient à la fois commander, inventer et distribuer des jetons au roi tous les ans, en étrennes. Des sources iconographiques retrouvées dans les manuscrits démontrent que ces officiers énonçaient les règles d’une bonne devise qui étaient suivies par les dessinateurs des revers de jetons.

Enfin, cette étude permet un nouveau progrès dans l’identification des artistes qui étaient à l’origine de l’invention des revers de jetons composés de devises. Au sein de ce cadre institutionnel, cette époque voit l’émergence de dessinateurs comme Jean Guisse, le sieur de Boissière qui étaient à la fois décorateurs et inventeurs de projets de jetons. Possédant la charge d’intendant des devises entre 1639 et 1651, Pierre de Montmaur et Jean Dubuisson-Aubenay marquent ensuite une autre étape dans l’élaboration d’une propagande monarchique à travers les jetons [3]. Cette organisation de savants et de lettrés constitue les prémices de la Petite Académie créée en 1663 par Colbert.

diddierp

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de France Louis XIV et XV

Messagepar ainsivalavie » Jeu Jan 20, 2022 7:27 pm

Diddierp a écrit :Bonjour a tous ,
Le jeton Louis XV que vous exhibez et le jeton de Apollon terrassant potentiellement un Python/ Dragon frappé a Nuremberg.


Caractéristiques
...
Numéro N# 66996
...

Désolé Diddier, mais il ne s'agit pas du tout de la même variété. Les 2 faces proviennent de coins différents.



Comme je disais dans mon précédent commentaire, il en existe un grand nombre de variétés, avec des distinctions mineures à majeures. Exemple ici avec certaines répertoriées par Feuardent dans son Tome 3 (Pour précision, ce ne sont pas les bonnes non plus, par contre j'ignore si la description est exacte):

    Feuardent.jpg

Je crois même qu'au lieu de toutes les répertoriés, Feuardent s'est contenté au final de donner certaines variétés génériques, exemple ici avec la #13232. Ça reste cependant à confirmer.

    Feuardent 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jetons de France Louis XIV et XV

Messagepar Bidou » Jeu Jan 20, 2022 8:23 pm

Bonjour,

De ce que j'ai compris sur un forum, Feuardent n'a pas produit de catalogue mais a fait une liste des pièces qu'il possédait et qui ont été mises en vente donc selon un membre du forum il y a beaucoup d'autres jetons non répertoriés et il semble également que plusieurs erreurs de description s'y retrouvent.

Au final je ne cherche pas la haute précision dans l'identification mais une idée du type de jeton avec un bref historique sur leur utilisation. Le texte retranscrit pas Diddier va dans ce sens mais je m'y pers un peu. Je tiens également à statuer sur la véracité des jetons pour ne pas travailler sur des faux sans le savoir.

Merci à vous de faire avancer la discussion :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de France Louis XIV et XV

Messagepar ainsivalavie » Jeu Jan 20, 2022 8:31 pm

Bidou a écrit :De ce que j'ai compris sur un forum, Feuardent n'a pas produit de catalogue mais a fait une liste des pièces qu'il possédait et qui ont été mises en vente donc selon un membre du forum

Rien n'est mentionné à ce propos dans sa préface, et ça me surprendrait beaucoup que ça soit le cas compte tenu des particularités de ses différents tomes.

J'ai toujours plutôt pensé que Feuardent était la version "France" de David Thornbury Batty. C'est-à-dire qu'il répertoriait toutes les variétés (Au sens large) qu'il observait, qu'elles soient dans sa collection ou non.

Et en effet, plusieurs erreurs s'y retrouvent (Comme pour les ouvrages de Batty). On parle quand même d'un sacré ouvrage conséquent, avec près de 2000 pages et s'approchant de mémoire des 20 000 variétés.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités