Page 1 sur 1

Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Publié : Lun Jan 24, 2022 8:41 pm
par ainsivalavie
J'ai deux jetons de la boulangerie H. Gagné de Sorel (En tout cas, c'est l'origine donnée par certains) dans ma collection dont je cherche à identifier selon leur variété Bowman (Version du catalogue 2012) et Brouillette. Concernant la variété Bowman, je crois que ceux-ci portent les références #4398a et #4398b, cependant il me manque juste une confirmation. Ainsi, si quelque pourrait vérifier dans ses ouvrages, ça serait très apprécié.

Par la même occasion, je me questionne à savoir la période pendant laquelle ces jetons furent utilisés?

Note: À moins d'une erreur de ma part, j'ai cru comprendre qu'à une certaine époque, ces jetons étaient très rares. Cependant, ils semblent plus communs de nos jours, sans doute un "hoard" a fait son apparition entre temps.

Jeton 4398a-b.jpg

Re: Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Publié : Lun Jan 24, 2022 10:44 pm
par sylva2020
Bonjour,

J'ai à l'occasion un certain inconfort avec les jetons donnant accès à un bien, car ils me font penser aux jetons de rationnement. Toutefois, ces deux jetons sont tout simplement d'une grande beauté par leur simplicité.

Bon pour un GROS pain. Le qualificatif a certainement été ajouté pour l'esthétique et l'équilibre de la pièce. Belles pièces :!:

Salutations

Re: Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Publié : Lun Jan 24, 2022 11:01 pm
par ainsivalavie
sylva2020 a écrit :Bon pour un GROS pain. Le qualificatif a certainement été ajouté pour l'esthétique et l'équilibre de la pièce. Belles pièces :!:

Merci Sylva2020...

Mais non, ce n'était pas une question d'esthétique ou d'équilibre. Ce qualificatif était fréquent pour les jetons francophones de boulanger des années 1920 à 1940. J'ai plusieurs autres exemples dans ma collection, dont celui ci-dessous (Originaire de St-Jean-sur-Richelieu):

    Pain 2.jpg

Note: Il ne s'agit pas de jetons de rationnement.

Re: Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Publié : Mar Jan 25, 2022 1:15 pm
par sylva2020
Bonjour,

Merci ainsivalavie pour cette information. :-D

Nous pouvons dire que nous avons un certain folklore ou un folklore certain au Québec :!:

Par ailleurs, je suis désolé de la confusion, mais je ne pensais nullement que c’est un jeton de rationnement.

Lors de certains achats sur eBay, des vendeurs ajoute un petit cadeau, qui se traduit à l’occasion par un jeton de rationnement, ce que je trouve un peu malaisant compte tenu de leur historique.

Salutations

Re: Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Publié : Mar Jan 25, 2022 11:33 pm
par ainsivalavie
Juste une précision si jamais quelqu'un entreprend des recherches pour trouver davantage d'infos sur ce boulanger et sa période d'activité. J'avais personnellement découvert l'année dernière lors de recherches que le «H. Gagne» était pour Henri Gagné.

Re: Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Publié : Jeu Jan 04, 2024 3:45 pm
par GAGNÉ
Boulangerie Henri Gagné, en fonction de 1921 à 1974. Cette boulangerie était située au 125 rue Philips à Sorel. Effectivement, ce ne sont pas des bons d’approvisionnement pour la Guerre. Ces jetons étaient achetés souvent en lot, et laissé un à un sur la table de la cuisine des maisons lors de la livraison du pain à domicile à chevaux, ( le livreur : le frère ou le fils du boulanger ) ramassait le jeton ou les jetons ( parfois 2 jetons ) sur la table et laissait le pain (ou les 2 pains ) en échange. Henri était mon grand-père ( né en 1910 ) les jetons en métal furent commandés par mon arrière grand-père Henri Gagné. Par la suite il y a eu des jetons en carton jaune ou orange qui eux furent commandés par mon grand-père Henri Gagné ( 2e du nom: Junior ) Donc il y a eu deux Henri Gagné qui on fait boulangerie au même endroit, père et fils.

Re: Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Publié : Jeu Jan 04, 2024 7:06 pm
par ainsivalavie
GAGNÉ a écrit :Boulangerie Henri Gagné, en fonction de 1921 à 1974. Cette boulangerie était située au 125 rue Philips à Sorel. Effectivement, ce ne sont pas des bons d’approvisionnement pour la Guerre. Ces jetons étaient achetés souvent en lot, et laissé un à un sur la table de la cuisine des maisons lors de la livraison du pain à domicile à chevaux, ( le livreur : le frère ou le fils du boulanger ) ramassait le jeton ou les jetons ( parfois 2 jetons ) sur la table et laissait le pain (ou les 2 pains ) en échange. Henri était mon grand-père ( né en 1910 ) les jetons en métal furent commandés par mon arrière grand-père Henri Gagné. Par la suite il y a eu des jetons en carton jaune ou orange qui eux furent commandés par mon grand-père Henri Gagné ( 2e du nom: Junior ) Donc il y a eu deux Henri Gagné qui on fait boulangerie au même endroit, père et fils.

Merci beaucoup pour ces informations, super intéressantes. Par curiosité, avez-vous une idée de la période approximative durant laquelle ces jetons en aluminium ont été utilisés?

Re: Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Publié : Ven Jan 05, 2024 8:55 am
par GAGNÉ
Jetons en métal furent utilisés de 1921 à 1974 (1974 étant la date de fermeture de la boulangerie) Mon père né en 1943 et mon onlce étaient livreurs à domicile (comme les livreurs de lait à domicile dans le temps) dans leur jeunesse pour mon grand-père Henri.

Re: Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Publié : Ven Jan 05, 2024 9:57 am
par Bidou
J'ai aussi ce jeton en version rectangulaire gros pain. :-D

Merci pour les précisions M. GAGNÉ.

Pour Ainsivalavie, je viens de vérifier dans mon répertoire numismatique du Québec (2012) et 4398a est pour le gros pain et 4398b pour le 1/2. Il ne parle pas de la forme des jetons mais il ne semble pas y avoir d'autres versions à part ceux colorés.

Re: Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Publié : Ven Jan 05, 2024 7:20 pm
par ainsivalavie
GAGNÉ a écrit :Jetons en métal furent utilisés de 1921 à 1974 (1974 étant la date de fermeture de la boulangerie)

Merci, je ne pensais pas que les jetons en aluminium avaient été utilisés jusqu'à une époque aussi récente, j'aurais pensé que ça aurait été remplacé entièrement par des coupons entre temps.


Bidou a écrit :Pour Ainsivalavie, je viens de vérifier dans mon répertoire numismatique du Québec (2012) et 4398a est pour le gros pain et 4398b pour le 1/2. Il ne parle pas de la forme des jetons mais il ne semble pas y avoir d'autres versions à part ceux colorés.

Merci Bidou d'avoir pris le temps de vérifier. Mais j'ai acquis ce catalogue depuis quelque temps déjà, je n'avais juste pas pensé revenir mentionner les # variétés.

Re: Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Publié : Sam Jan 06, 2024 6:05 am
par GAGNÉ
Désolé, mon erreur, les jetons en métal on été retiré dans les années 40 selon mon père pour laissé place à ceux cartonnés.

Re: Jetons Boulangerie H. Gagné à Sorel

Publié : Sam Jan 06, 2024 10:33 am
par ainsivalavie
GAGNÉ a écrit :Désolé, mon erreur, les jetons en métal on été retiré dans les années 40 selon mon père pour laissé place à ceux cartonnés.

Merci de la correction, ça me semble plus réaliste par rapport à ce que j'avais connaissance de d'autres boulangeries canadiennes.

Très intéressants les détails que vous avez fournis.

Par curiosité, vous n'auriez pas par hasard la quantité de ces jetons en aluminium qui aurait été produite à l'origine?