Médaille du Carnaval de Québec

Discussions général concernant les jetons et médailles.
ricblaisqc
Messages : 4
Inscription : Ven Fév 11, 2022 11:47 am

Médaille du Carnaval de Québec

Messagepar ricblaisqc » Mar Fév 15, 2022 3:27 pm

J'ai cette médaille du 10e carnaval de Québec de 1964 et je n'ai aucune information sur son sujet à part ce que j'ai mesuré: 72 mm x 4 mm et pèse 188 grammes. Des infos seront appréciées. Merci
2022-02-11 10e anniversaire Carnaval LR.jpg
Medaille 10e carnaval quebec

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Médaille du Carnaval de Québec

Messagepar papoux70 » Mar Fév 15, 2022 4:37 pm

Bonjour,une reponse tres simple:va avec Google sur le site Carnaval de Quebec medaille 10e anniversaire et tu vas pouvoir choisir un paquet d'articles pour completer les renseignements que tu veux avoir ou voit l'annee 1954 debut du carnaval,rien de mieux que la recherche pour pouvoir se rappeler,bonne fin de journee.

ricblaisqc
Messages : 4
Inscription : Ven Fév 11, 2022 11:47 am

Re: Médaille du Carnaval de Québec

Messagepar ricblaisqc » Mar Fév 15, 2022 4:52 pm

J'ai effectivement fait ces recherches bien simples mais je croyais que les membres de ce site pouvaient amener des réponses un peu plus élaborées comme le manufacturier, la quantité frappé, le métal employé et si cette médaille était offert par l'organisation à des personnes d'importance ou vendue simplement en boutique. Bonne journée.

Pour votre information

L'année 1964 marquait la 10e édition du Carnaval de Québec, dans sa version « moderne »
En 1894 le premier carnaval voit le jour à Québec. Ce premier carnaval fut suivi de plusieurs autres mais il fut épisodique ou irrégulier. Il fut d'ailleurs interrompu pendant les deux guerres mondiales et lors de la crise économique des années 30. En 1954, un groupe de gens d'affaires déterminés relance le carnaval de Québec et c'est la naissance du Bonhomme. La première édition a lieu à la mi-janvier 1955.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Médaille du Carnaval de Québec

Messagepar sysec » Mar Fév 15, 2022 6:56 pm

ricblaisqc a écrit :J'ai effectivement fait ces recherches bien simples mais je croyais que les membres de ce site pouvaient amener des réponses un peu plus élaborées comme le manufacturier, la quantité frappé, le métal employé et si cette médaille était offert par l'organisation à des personnes d'importance ou vendue simplement en boutique. Bonne journée.

Vos attentes sont mieux définies en terme d'informations demandées.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Médaille du Carnaval de Québec

Messagepar Anaïs » Mar Fév 15, 2022 7:05 pm

J'ai trouvé sur le site ceci : https://numicanada.com/jetons-medailles ... ec&id=1089
Il parle de dollars cependant, je crois que la vôtre, c'est plus une médaille. Le revers indique quoi?

ricblaisqc
Messages : 4
Inscription : Ven Fév 11, 2022 11:47 am

Re: Médaille du Carnaval de Québec

Messagepar ricblaisqc » Mar Fév 15, 2022 7:41 pm

Anaïs a écrit :J'ai trouvé sur le site ceci : https://numicanada.com/jetons-medailles ... ec&id=1089
Il parle de dollars cependant, je crois que la vôtre, c'est plus une médaille. Le revers indique quoi?

Le revers est uni. Il n'y a aucune inscription. À 72mm c'est une médaille je crois.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Médaille du Carnaval de Québec

Messagepar johnpitch1 » Mar Mars 01, 2022 4:09 pm

Bonjour ricblaisqc.

Vous dites que vous avez eu de la misère à avoir des renseignements sur la médaille du carnaval de 1954 que vous nous présentez et je peux vous comprendre. Un peu plus haut sur cette page, vous avez parlé du premier carnaval de Québec en 1894, ce qui ne date pas d'hier j'en convient...
De mon côté et d'après mes recherches auprès d'historiens comme M. Jean Provencher, l'organisation du carnaval de Québec, le net et le musée de Québec il n'y a rien de confirmé, par contre les chances que cet artéfact que je possède proviendrait de ce premier carnaval avec une photo du château de bonhomme de 1894 qui attesterait que cette pièce a belle et bien été vendu par un émigrant allemand un certain M. Gustavus Seifert qui tenait boutique au 34 côte de la Fabrique à cette époque sont très éloquentes.

Voici l'artéfact en question... la pièce est fabriqué en(Terra cotta) plâtre qui après expertises serait d'époque et est uniface. Elle mesure 60mm de diamètre et 5mm d'épaisseur.
artéfact du carnaval.jpg


La photo du château de bonhomme face au parlement en 1894, qui ressemble fortement à celui qui est représenté sur l'artéfact.
chateau bonhomme.jpg


Une publicité dans un journal de l'époque, de la boutique de M. Gustavus Seifert importateur de diamants et joaillier. Les flèches en rouge montrerait l'existance de cet artéfact.
Publicité G. Seifert.jpg


Une partie du texte de ma recherche...
Texte.jpg


Et pour finir, dans ce même journal, une gravure montrant la boutique ayant sur sa devanture, le nom du propriétaire et le nom de la boutique '' European Bazaar''. Le bâtiment de cette boutique est toujours là mais il ne reste plus rien de cette époque.
Publicité G. Seifert boutique.jpg


Ma recherche a duré près de deux ans à temps perdu et je ne regrette rien car je me dis que ce morceau de l'histoire que je possède m'a été offert par mon garçon qui travaille en construction et l'a trouvé en faisant des rénovations dans une vieille maison désafectée. Tout a commencé à ce moment et mes recherches ont été longues mais récompensées... J'aime à penser que je suis peut-être le seul à posséder un artéfact datant du premier carnaval de Québec et ce n'est pas peu dire... j'en suis très fier.

Salutations...

ricblaisqc
Messages : 4
Inscription : Ven Fév 11, 2022 11:47 am

Re: Médaille du Carnaval de Québec

Messagepar ricblaisqc » Dim Avr 03, 2022 8:54 am

Vraiment, votre travail de recherche a donné des résultats étonnants. Merci d'avoir partagé.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Médaille du Carnaval de Québec

Messagepar sylva2020 » Dim Avr 03, 2022 12:43 pm

Bonjour,

Très belle pièce johnpitch1 :!:

Je me demandais pourquoi il y avait des surfaces luisantes sur la pièce mais en lisant qu’elle était en terracotta (terre cuite), j’ai compris qu’il y avait eu une cuisson avec émail sans doute blanc. Le fait d’avoir séjourné dans des conditions pas toujours optimales a peut-être fait partir une partie du lustre. :pense:

Bravo pour le partage de vos recherches :-D

Salutations

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Médaille du Carnaval de Québec

Messagepar AbbeDen » Dim Avr 03, 2022 1:44 pm

Je vois que johnpitch1 semble être de la ville de Québec, est le cas?

Si oui, cela a bien du bon sens.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Médaille du Carnaval de Québec

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 05, 2022 9:11 am

Félicitation pour votre recherche Johnpitch1, vous avez fait un bon travail, et personnellement je suis assez convaincu de ce que vous avancez comme hypothèse.

J'ai quelques pièces de ce type dont j'aimerais moi aussi un jour m'attarder davantage sur leur origine. Car on a beau avoir passé des heures et des heures à rechercher sur le Web ou dans des ouvrages numismatiques, parfois ce n'est pas suffisant pour avoir une réponse satisfaisante.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Médaille du Carnaval de Québec

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 05, 2022 9:18 am

ainsivalavie a écrit :Félicitation pour votre recherche Johnpitch1, vous avez fait un bon travail, et personnellement je suis assez convaincu de ce que vous avancez comme hypothèse.

J'ai quelques pièces de ce type dont j'aimerais moi aussi un jour m'attarder davantage sur leur origine. Car on a beau avoir passé des heures et des heures à rechercher sur le Web ou dans des ouvrages numismatiques, parfois ce n'est pas suffisant pour avoir une réponse satisfaisante.

Selon un article de la Société Historique de Québec, la médaille en Argent Sterling offerte par monsieur Seifert serait celle-ci:
    Médaille.jpg

Avec un revers personnalisé:
    Médaille 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Médaille du Carnaval de Québec

Messagepar johnpitch1 » Dim Avr 10, 2022 4:18 pm

Bonjour à tous...
Je suis bien content que vous aimiez le partage que je vous ai livré. Eh bien pour vous dire, je savais quelque pars que je détenais une partie de l'histoire de ma ville et bien que cet artéfact soit fait de plâtre, rien ne m'arrêterait dans ma quête afin d'en savoir plus... On que la patience vient à bout de tout, j'ai été bien récompensé.

Bravo ainsivalavie pour ta médaille en argent elle provient de la même boutique et pour le même carnaval. Maintenant tu connais un peu plus la boutique de M. Seifert... Superbe la médaille.

Merci à tous pour vos bons mots.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités