Devons and Bolton

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Devons and Bolton

Messagepar merlin » Jeu Mars 03, 2022 9:21 pm

Lorsqu'ils sont à bon prix, j'aime bien ces jetons de Delvin et Bolton. Je crois qu'une tentative de les cataloguer fût abordé dans le journal du RCNA. Quelqu'un sait si ce système est utilisé??
Merci!
20220303_202946~2.jpg
20220303_202930~2.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Devons and Bolton

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 05, 2022 3:51 pm

merlin a écrit :Lorsqu'ils sont à bon prix, j'aime bien ces jetons de Delvin et Bolton. Je crois qu'une tentative de les cataloguer fût abordé dans le journal du RCNA. Quelqu'un sait si ce système est utilisé??

La classification utilisée dans le catalogue Charlton sur les jetons coloniaux est inspirée grandement de celle décrite dans l'article de Richard F. Buckley écrit en 1979 dans le CNJ.

Gregory G. Brunk avait aussi abordé le sujet dans un article dans le même périodique en 1988, mais de mémoire il n'y avait pas vraiment de classification particulière présentée, c'était davantage un rapport de population des différents supports où se trouvait ce counterstamp.

Mais il y a aussi eu plusieurs autres présentations sur le sujet au fil des ans, je pense en particulier par Warren Baker, Joseph Foster et dans une moindre mesure Maurice M. Gould et Dave Bowers, ainsi que d'autres...


Dans un de mes ouvrages en cours d'écriture sur les inscriptions après frappe présentes sur les jetons de la Bank of Upper Canada, j'aborde justement le sujet, puisque ce counterstamp se retrouve aussi sur ces jetons (J'ai fait un classement comprenant 6 variétés, selon le poinçon utilisé, et l'usure de ceux-ci).

Mais fait étrange que je n'ai toujours pas pu expliquer à ce jour, malgré que ces jetons coloniaux soient ceux qui ont été frappés en plus grand nombre, ce counterstamp est relativement peu commun sur ceux-ci (À ce jour, j'ai seulement répertorié 7 exemplaires). Bref, ce point m'intrigue beaucoup...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités